Stounk a écrit : 31 janvier 2020 12:57
Victor a écrit : 30 janvier 2020 19:04
C'est pourtant évident !
Pour un croyant, Dieu est largement au-dessus des hommes,
Donc les lois de Dieu sont largement au-dessus des lois humaines !
Franchement, c'est basique.
Même un Stounk, qui n'arrivait pas à résoudre des équations du premier degré pourrait le comprendre !
Je peux le comprendre, mais je m'en inquiète. Cela fait beaucoup d'extrémistes, je trouve.
Salut Stounk,
En fait les lois humaines n'ont été pendant des siècles, des millénaires même, que des adaptions, des transcriptions détaillées de lois divines.
Toutes nos lois humaines proviennent initialement de principes moraux religieux (ex: tu ne tueras point, tu ne voleras point, etc.)
Tout allait plutôt bien, jusqu'à récemment en fait. Il n'y avait pas de distorsions importantes entre les principes moraux religieux et leurs applications dans les lois humaines.
Ce n''est que récemment que des problèmes sont apparus avec les "progressistes" qui ont voulu s'émanciper de cette morale traditionnelle issue de la religion. On en est arrivé au clivage progressiste vs conservateur en opposition sur les lois sociétales.
Exemple l'IVG. L'IVG est en contradiction complète avec la morale religieuse (tu ne tueras point).
Avec ce type de loi, effectivement les lois humaines s'écartent des principes moraux religieux qui ont servi de base à leur élaboration depuis des millénaires.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville