En France, il est possible d’insulter une religion, ses figures et ses symboles, il est en revanche interdit d’insulter les adeptes d’une religion.
Néanmoins la différence entre l’un et l’autre est parfois ténue, ce qui a entraîné une inflation de procès "en blasphème", sans que le mot ne soit jamais prononcé. On parle, vous l’aurez compris, d’injure, de diffamation et de provocation à la haine, à la violence ou à la discrimination en raison de l’appartenance ou de la non-appartenance à une religion.
Ainsi, la position française, même si elle est en soi discutable et parfois ambiguë, est, en réalité, assez compatible avec la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme et ne devrait pas être amenée à évoluer, même si un excès de zèle de notre législateur est toujours à craindre.
Mila,lycéenne de 16 ans;menacée de mort pour avoir critiqué l'islam.
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 8 fois
- A été liké : 15 fois
Re: Mila,lycéenne de 16 ans;menacée de mort pour avoir critiqué l'islam.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
- Fonck1
- Administrateur

de toute manière, j'attends de savoir les résultats de l’enquête pour savoir qui a commencé à insulter qui, après, on pourra commencer à discuter.
l'examen des discussions par la gendarmerie scientifique ne laissera pas planer de doute,c'est pas très compliqué à étudier.
l'examen des discussions par la gendarmerie scientifique ne laissera pas planer de doute,c'est pas très compliqué à étudier.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
- lotus95
- Posteur DIVIN

justement Fonck, ce n'est pas très compliqué, on devrait donc déjà avoir plus d'infos sur le sujet ; mais j'ai des doutes vu le contexte politique, je vois gros comme une maison qu'on va se retrancher derrière le secret de l'instruction et laisser moisir le truc ... pour le ressortir quand les esprits seront moins échauffésFonck1 a écrit : 04 février 2020 00:58 de toute manière, j'attends de savoir les résultats de l’enquête pour savoir qui a commencé à insulter qui, après, on pourra commencer à discuter.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
ce qu'il faudrait savoir surtout c'est la motivation de celui qui a mis sur les réseaux sociaux afin d'être lu par le plu grand nombre une conversation privée et qui est la cause des menaces de mortlotus95 a écrit : 04 février 2020 01:12justement Fonck, ce n'est pas très compliqué, on devrait donc déjà avoir plus d'infos sur le sujet ; mais j'ai des doutes vu le contexte politique, je vois gros comme une maison qu'on va se retrancher derrière le secret de l'instruction et laisser moisir le truc ... pour le ressortir quand les esprits seront moins échauffésFonck1 a écrit : 04 février 2020 00:58 de toute manière, j'attends de savoir les résultats de l’enquête pour savoir qui a commencé à insulter qui, après, on pourra commencer à discuter.
mais une fois de plus le gouvernement est en dessous de tout , on n'a même pas entendu le ministre de l'éducation nationale ,vu qu'il y a empêchement de scolarisation pour une élève
par contre le responsable du CFCM lui s'est exprimé pour justifier habilement les menaces de port
étonnamment parfois on trouve rapidement les auteurs de texto envoyés et là c'est étonnamment lent
aucune garde à vue pour menaces de morts qui là ce sont des délits contrairement à une opinion sur une religion
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

juste pour info , elle ne peut pas retourner dans son lycée depuis 3 semaines sans que le ministre de l'éducation nationale intervienne
- Fonck1
- Administrateur

ou c'est tout simplement pas aussi simple que "cité d'un côté de l'affaire"....lotus95 a écrit : 04 février 2020 01:12justement Fonck, ce n'est pas très compliqué, on devrait donc déjà avoir plus d'infos sur le sujet ; mais j'ai des doutes vu le contexte politique, je vois gros comme une maison qu'on va se retrancher derrière le secret de l'instruction et laisser moisir le truc ... pour le ressortir quand les esprits seront moins échauffésFonck1 a écrit : 04 février 2020 00:58 de toute manière, j'attends de savoir les résultats de l’enquête pour savoir qui a commencé à insulter qui, après, on pourra commencer à discuter.
ne vous en faites pas , la méthode zemmour a été efficace, son compte soundcloud explose
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

- A été liké : 5 fois
Sauf que tu confonds la morale et la justice. Et dans ce sens , tu justifies la vengeance de ceux qui veulent tuer ou violer cette gamine...Fonck1 a écrit : 04 février 2020 00:58 de toute manière, j'attends de savoir les résultats de l’enquête pour savoir qui a commencé à insulter qui, après, on pourra commencer à discuter.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Fonck1
- Administrateur

un responsable qui est droit dans ses bottes, s'exprime une fois qu'il a tous les paramètres.vivarais a écrit : 04 février 2020 07:42ce qu'il faudrait savoir surtout c'est la motivation de celui qui a mis sur les réseaux sociaux afin d'être lu par le plu grand nombre une conversation privée et qui est la cause des menaces de mortlotus95 a écrit : 04 février 2020 01:12
justement Fonck, ce n'est pas très compliqué, on devrait donc déjà avoir plus d'infos sur le sujet ; mais j'ai des doutes vu le contexte politique, je vois gros comme une maison qu'on va se retrancher derrière le secret de l'instruction et laisser moisir le truc ... pour le ressortir quand les esprits seront moins échauffés
mais une fois de plus le gouvernement est en dessous de tout , on n'a même pas entendu le ministre de l'éducation nationale ,vu qu'il y a empêchement de scolarisation pour une élève
par contre le responsable du CFCM lui s'est exprimé pour justifier habilement les menaces de port
étonnamment parfois on trouve rapidement les auteurs de texto envoyés et là c'est étonnamment lent
aucune garde à vue pour menaces de morts qui là ce sont des délits contrairement à une opinion sur une religion
parce que s'il se plante, il évite de passer pour un trou d'uc, ce qui est arrivé une fois à la blonde qui s’était empressée de condamner alors qu'en fait, l'affaire avait démontrée tout l'inverse....
d'ailleurs belloubet a été nulle sur ce coup, puisqu'elle a parlé un peu vite et est revenu sur ses propos, et dans les deux cas, sans savoir.
mais c'est aussi le cas de la blonde ou de bien d'autres responsables politiques, qui ont toujours besoin de se sentir dans la lumière qu'ils ne sont pas.
- Fonck1
- Administrateur

ah non, justement, j'attends que l’enquête soit effective, j'attends donc que la justice mette en évidence les choses.sofasurfer a écrit : 04 février 2020 08:19Sauf que tu confonds la morale et la justice. Et dans ce sens , tu justifies la vengeance de ceux qui veulent tuer ou violer cette gamine...Fonck1 a écrit : 04 février 2020 00:58 de toute manière, j'attends de savoir les résultats de l’enquête pour savoir qui a commencé à insulter qui, après, on pourra commencer à discuter.
toi, c'est la morale qui t'anime, hors tu le sais aussi bien que moi, la morale, tout le monde a la sienne.
ensuite, tu fais planer certains doutes sur le fait que je justifies la violence, en ce sens cites moi au lieu de dire des conneries, parce que tes appréciations, ne sont pas les miennes
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

juste une info sur RTL , mila a reçu plus de 600 milles messages haineux
et le pic a été le jour aprés l'intervention du responsable de CFCM avec un pic à 146 milles
comme certains vont demandé la source RTL l'a cité
https://www.dentsuconsulting.fr/actualites
et le pic a été le jour aprés l'intervention du responsable de CFCM avec un pic à 146 milles
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

- A été liké : 5 fois
La morale? En matière de justice il n'y a pas de délit de blasphème en France, c'est a cela qu'il faut s'en tenir. L'insulte est techniquement impossible a associer a une idée , un concept, donc a une religion, tenir un discours dans lequel est entretenu la confusion entre le blasphème et l'insulte envers les croyants, c'est de la démagogie, et c'est ce à quoi tu t’attèles depuis le début...Fonck1 a écrit : 04 février 2020 08:25ah non, justement, j'attends que l’enquête soit effective, j'attends donc que la justice mette en évidence les choses.sofasurfer a écrit : 04 février 2020 08:19
Sauf que tu confonds la morale et la justice. Et dans ce sens , tu justifies la vengeance de ceux qui veulent tuer ou violer cette gamine...
toi, c'est la morale qui t'anime, hors tu le sais aussi bien que moi, la morale, tout le monde a la sienne.
ensuite, tu fais planer certains doutes sur le fait que je justifies la violence, en ce sens cites moi au lieu de dire des conneries, parce que tes appréciations, ne sont pas les miennesje t'invites donc à laisser dans ta petite boite des idées que je n'ai pas exprimées.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Fonck1
- Administrateur

toi t'as des sources imparables que personne d'autre n'ont de sites qui ont besoin d'exister à tous prixvivarais a écrit : 04 février 2020 08:39 juste une info sur RTL , mila a reçu plus de 600 milles messages haineux
- Fonck1
- Administrateur

tu confonds encore une fois la morale et la justice.sofasurfer a écrit : 04 février 2020 08:40La morale? En matière de justice il n'y a pas de délit de blasphème en France, c'est a cela qu'il faut s'en tenir. L'insulte est techniquement impossible a associer a une idée , un concept, donc a une religion, tenir un discours dans lequel est entretenu la confusion entre le blasphème et l'insulte envers les croyants, c'est de la démagogie, et c'est ce à quoi tu t’attèles depuis le début...Fonck1 a écrit : 04 février 2020 08:25
ah non, justement, j'attends que l’enquête soit effective, j'attends donc que la justice mette en évidence les choses.
ensuite, tu fais planer certains doutes sur le fait que je justifies la violence, en ce sens cites moi au lieu de dire des conneries, parce que tes appréciations, ne sont pas les miennesje t'invites donc à laisser dans ta petite boite des idées que je n'ai pas exprimées.
mais bon, on est pas à ça prêt.
quelque chose peut être moralement très bien pour toi et pourtant condamnable par la loi.
tu fais la différence?
moi, j'attends les résultats de l’enquête, il y a des choses pas claires derrière tout cela.
- Yann Begervil
- Posteur Titanesque

sofasurfer a écrit : 04 février 2020 08:40La morale? En matière de justice il n'y a pas de délit de blasphème en France, c'est a cela qu'il faut s'en tenir. L'insulte est techniquement impossible a associer a une idée , un concept, donc a une religion, tenir un discours dans lequel est entretenu la confusion entre le blasphème et l'insulte envers les croyants, c'est de la démagogie, et c'est ce à quoi tu t’attèles depuis le début...Fonck1 a écrit : 04 février 2020 08:25
ah non, justement, j'attends que l’enquête soit effective, j'attends donc que la justice mette en évidence les choses.
Et tous ceux comme Segolene Royal qui vont dans ce sens par démagogie électoraliste, ne font que renforcer l'idée abjecte du "elle l'a bien cherché"!
- le chimple
- Posteur DIVIN

- A été liké : 2 fois
Cette pauvre Royal , elle est entrain de perdre toute crédibilité , le pire , c'est qu'elle n'en a même pas conscience ..Yann Begervil a écrit : 04 février 2020 08:50sofasurfer a écrit : 04 février 2020 08:40
La morale? En matière de justice il n'y a pas de délit de blasphème en France, c'est a cela qu'il faut s'en tenir. L'insulte est techniquement impossible a associer a une idée , un concept, donc a une religion, tenir un discours dans lequel est entretenu la confusion entre le blasphème et l'insulte envers les croyants, c'est de la démagogie, et c'est ce à quoi tu t’attèles depuis le début...![]()
Et tous ceux comme Segolene Royal qui vont dans ce sens par démagogie électoraliste, ne font que renforcer l'idée abjecte du "elle l'a bien cherché"!
Que viennent faire les politicards dans cette affaire , ils n'ont que ça à se mettre sous la dent ??
Je pense qu'il faut analyser l'affaire "d'état"
C'est , comme l'a dit la gamine hier sur la 10 , parti d'une petite prise de tête entre quelques dizaines d'ados , c'est monté dans les tours , on sort des morceaux de propos du contexte , un petit fou la merde étale ça au niveau supérieur et c'est parti ..
Viennent aboyer quelques tarés justiciers avec leurs sentences ..
Maintenant , c'est à la justice de calmer ces justiciers .. et aux ados eux mêmes de comprendre que taper des conneries sur le net , c'est pas anodin ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...