Fonck1 a écrit : 05 février 2020 00:02
tu peux pas continuer à nous vendre que parce que il y a les méchants occidentaux, les islamistes ont le droit de se venger par tous les moyens et tuer des gens innocents dans la rue au couteau.
c'est ce qui s'appelle la vengeance des sans couilles pour moi, combat vil de personnes sans fierté, ni grandeur ni honneur.
qu'ils aillent repousser l’envahisseur ou ils pensent qu'il est c'est à dire chez eux, et que dans ce cas, les islamistes (et tous ceux mariés à leur cause) restent chez eux à babeloued.
mais bon, le combat est vain dors et déjà, et je peux te le dire, la seule voie qui se dessine,c'est que les arabes vont passer d'un milliards à beaucoup moins si ça continue...où ils évoluent, où ils restent avec leurs chameaux dans le désert.
Il n'est pas question de légitimer des vengeances. Dans mes posts j'insiste sur le fait que la violence ne résout rien et en conséquence je la condamne avec véhémence. Lorsque j'affirme que notre violence en génère d'autres, cela ne signifie pas que ces dernières sont justes, sont saines, cela signifie uniquement qu'il existe une logique (machiavélique d'un certain point) à tous ces drames que nous connaissons et qui ne sont pas irrationnels (au sens sans raisons).
Ce que je voudrais signifier, c'est que le mal ne frappe pas qu'en Occident. Il ne convient pas, selon moi, de regarder uniquement nos souffrances sans prendre en compte celle des autres afin de pouvoir porter un jugement un minimum objectif sur les maux qui frappent notre monde. En l'occurrence, ce que l'on subit, malgré sa nature dramatique, n'est rien (c'est un euphémisme) en comparaison avec ce que l'on fait subir. La Libye, l'Irak, l'Afghanistan n'en sont plus à compter les coups de couteaux dans les rues. Leurs pays sont totalement détruits et ruinés et c'est 3 l'ont été par des pays comme le nôtre.
Cela ne veut pas dire qu'il est naturel qu'ils nous attaquent, cela veut dire que nous ne sommes pas les seuls à souffrir. Des centaines de millions de personnes dans le monde souffrent de cette violence qui se trouve être à ce point répandue. Si ces personnes là décidaient d'user de la même logique que celle que vous mettez en avant (certains le font déjà parmi elles comme on peut le constater à nos dépens) en se contentant de ne regarder que leurs souffrances et de déployer une violence aveugle à l'encontre de ceux qu'elles estimeraient responsables de leurs souffrances, alors le Libyen, alors l'Irakien, alors l'Afghan, alors le Yéménite (qui endure en partie à cause de nos armes), viendraient légitimement nous frapper.
Raison pour laquelle il faut dépasser ces logiques primaires et se dire qu'il suffit que les peuples soient les éternelles victimes de leurs dirigeants qui les montent les uns contre les autres et qui les entrainent vers des abymes dans lesquels ils ne souhaitent pas tomber en réalité. Pendant la première guerre mondiale, des paysans Allemands et Français se sont fait face et se sont entre-tués avec la plus grande barbarie qui soit lors même qu'ils n'avaient aucun grief personnel l'un envers l'autre mais uniquement parce que leurs dirigeants n'ont pas su s'entendre entre-eux. Depuis toujours il en est ainsi alors moi je ne souhaite plus rentrer dans ces logiques.
Je veux la paix, je veux faire la paix même avec celui dont le paradigme est à mille lieues du mien. Je souhaite sortir de cette vendetta et de cette détestation de l'autre que nous inculque savamment nos dirigeants au motif qu'il vit différemment. Que charbonnier soit maitre chez lui et qu'aucun étranger ne vienne lui renier son pouvoir dans sa demeure. Répondre à la haine par la haine, c'est alimenter cette même haine que l'on déplorera ensuite.