https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.htmlAvec la politique économique de Macron, « les 5 % de Français les plus pauvres devraient voir leur niveau de vie se réduire »
L’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) a étudié les mesures fiscales et sociales du gouvernement. Ses conclusions sont sans appel.
Le début du mandat d’Emmanuel Macron lui avait valu l’étiquette de « président des riches ». Près de trois ans plus tard, celle-ci risque de continuer à lui coller à la peau, à en croire l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), un cercle de réflexion classé à gauche.
Dans une étude publiée mercredi 5 février, les économistes ont passé au crible les mesures fiscales et sociales des trois premiers budgets de l’ère Macron, et leurs conséquences sur le pouvoir d’achat des Français. Leurs conclusions sont sans appel : « Sur les 17 milliards d’euros distribués aux ménages depuis le début du quinquennat, plus du quart (environ 4,5 milliards d’euros) est allé soutenir le revenu disponible des 5 % de ménages les plus aisés », indiquent-ils.
Un an après le mouvement des « gilets jaunes », le budget 2020 est en effet marqué par la baisse de 5 milliards d’euros d’impôt sur le revenu, la suppression du dernier tiers de la taxe d’habitation pour 80 % des foyers et la défiscalisation des heures supplémentaires. De quoi favoriser les classes moyennes supérieures (entre les 50 % les plus modestes et les 20 % les plus aisés), au détriment des 15 % les plus pauvres – qui y perdent en raison des réformes de l’assurance-chômage et des allocations logement – et des retraités aisés.
« Les mesures fiscales 2020 de soutien au pouvoir d’achat poursuivent la logique du budget 2019 (qui avait mis en place les mesures d’urgence de décembre 2018) ciblant, lui, plutôt les classes moyennes inférieures », indique Mathieu Plane, économiste à l’OFCE. Mais ce rééquilibrage ne suffit pas à contrebalancer les effets de la réforme de la fiscalité du capital – suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune et entrée en vigueur de la « flat tax » – intervenue début 2018.
« Donner du pouvoir d’achat aux actifs »
Conséquences : les 5 % de Français les plus pauvres devraient voir leur niveau de vie se réduire d’environ 240 euros par an sous l’effet des mesures socio-fiscales mises en œuvre entre 2018 et 2020, a calculé l’OFCE. Dans le même temps, les 5 % les plus riches devraient voir le leur grimper de 2 905 euros par an.
Les pauvres ne remercient pas Macron
- Bertrand
- Posteur Giganovesque

Les pauvres ne remercient pas Macron
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 9 fois
- A été liké : 15 fois
Re: Les pauvres ne remercient pas Macron
en fait, l'article est réservé aux abonnés et on a qu'une brève de l'analyse.Au-delà de ce constat, l’OFCE confirme que la politique économique et sociale d’Emmanuel Macron profite d’abord aux actifs du privé : « Sur les 17 milliards d’euros de revenu disponible distribués aux ménages depuis le début du quinquennat, plus de 12 milliards d’euros ont été versés aux personnes seules actives occupées ou aux couples comptant deux actifs occupés », détaille l’étude. A contrario, les personnes seules au chômage et les retraités ont été mis à contribution à hauteur de 1,6 milliard d’euros, indique l’Observatoire. Cette situation est en phase avec le mantra du gouvernement, dont les membres ont toujours expliqué qu’ils souhaitaient que « le travail paye ».
je vais chercher là c'est incomplet.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
- Fonck1
- Administrateur

j'ai trouvé une autre fin sur le figaro de cette étude :
cela dit, les mesures incitatrices ne sont pas encore toutes en place, cette étude est donc un peu biaisée.
également, les mesures fiscales pas encore totalement en place ne profitent pas à tous les manages.
il est depuis le début dit parce gvt que l'enrichissement se passera par le travail, c'est sur que si on attend que ça passe......
président des riches donc mais pas pour les plus riches30% de ménages perdants
Du cinquième au vingtième groupe, les gains sont positifs, avec un pic en euros pour les groupes 14 et 15. Ensuite, le gain moyen décroît. Il atteint 0,1% du niveau de vie des plus aisés (groupe 20), soit 115 euros par an. Au-delà de ces moyennes, au sein de chaque groupe, coexistent des ménages bénéficiant des mesures et d’autres qui en pâtissent. 70% des Français vont ainsi voir leur situation s’améliorer, les 30% de perdants se retrouvant essentiellement parmi les plus modestes mais aussi les plus riches: 79 % du groupe 1 et 42 % du groupe 20 verront en effet leur niveau de vie diminuer cette année.
Selon l’OFCE, en 2020, les mesures sociofiscales vont à nouveau contribuer positivement au pouvoir d’achat à hauteur de 5 milliards d’euros, malgré la mise en place de nouvelles mesures d’économies (APL, assurance chômage...).
cela dit, les mesures incitatrices ne sont pas encore toutes en place, cette étude est donc un peu biaisée.
également, les mesures fiscales pas encore totalement en place ne profitent pas à tous les manages.
il est depuis le début dit parce gvt que l'enrichissement se passera par le travail, c'est sur que si on attend que ça passe......
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Oui c'est la bonne morale bourgeoise:'" aller va au fond de la mine petit, c'est comme ça qu'on devient riche. Si tu creuse bien un jour toi aussi tu possédera ta propre mine, fais attention au grisou quand même" XDFonck1 a écrit : 05 février 2020 17:14 j'ai trouvé une autre fin sur le figaro de cette étude :
président des riches donc mais pas pour les plus riches30% de ménages perdants
Du cinquième au vingtième groupe, les gains sont positifs, avec un pic en euros pour les groupes 14 et 15. Ensuite, le gain moyen décroît. Il atteint 0,1% du niveau de vie des plus aisés (groupe 20), soit 115 euros par an. Au-delà de ces moyennes, au sein de chaque groupe, coexistent des ménages bénéficiant des mesures et d’autres qui en pâtissent. 70% des Français vont ainsi voir leur situation s’améliorer, les 30% de perdants se retrouvant essentiellement parmi les plus modestes mais aussi les plus riches: 79 % du groupe 1 et 42 % du groupe 20 verront en effet leur niveau de vie diminuer cette année.
Selon l’OFCE, en 2020, les mesures sociofiscales vont à nouveau contribuer positivement au pouvoir d’achat à hauteur de 5 milliards d’euros, malgré la mise en place de nouvelles mesures d’économies (APL, assurance chômage...).![]()
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
- CrazyMan
- Posteur Giganovesque

Chut il faut pas le dire. Fonck croit encore au conte du self made man, au culte de la performance, à la fable méritocratique.crepenutella a écrit : 05 février 2020 17:26 Oui c'est la bonne morale bourgeoise:'" aller va au fond de la mine petit, c'est comme ça qu'on devient riche. Si tu creuse bien un jour toi aussi tu possédera ta propre mine, fais attention au grisou quand même" XDL'enrichissement par le travail. La bonne blague. Ça marche oui, dans un pays équitable et égalitaire. Sinon c'est juste du flan.
Travaille dur Fonck et reviens nous voir dans 30 ans pour nous parler de ton ascension fulgurante!
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
- Fonck1
- Administrateur

il reste des mines en france?crepenutella a écrit : 05 février 2020 17:26Oui c'est la bonne morale bourgeoise:'" aller va au fond de la mine petit, c'est comme ça qu'on devient riche. Si tu creuse bien un jour toi aussi tu possédera ta propre mine, fais attention au grisou quand même" XDFonck1 a écrit : 05 février 2020 17:14 j'ai trouvé une autre fin sur le figaro de cette étude :
président des riches donc mais pas pour les plus riches![]()
il est depuis le début dit parce gvt que l'enrichissement se passera par le travail, c'est sur que si on attend que ça passe......L'enrichissement par le travail. La bonne blague. Ça marche oui, dans un pays équitable et égalitaire. Sinon c'est juste du flan.
moi, j'ai creusé mon espace de disponibilité, et je gagne bien ma vie.
mais c'est effectif parce que je me bats et je bosse dur.
C'est plutôt de bonnes nouvelles.
Les classes moyennes sont aidées et l'assistanat (chômage, aide sociale) rapporte moins.
Tout cela, c'est une bonne politique. Toutes les saloperies qui ne veulent pas bosser et qui vivent au crochet de la société sont moins aidées et les courageux qui bossent et s'insèrent dans la société sont récompensées. Tout cela est juste et bon !
Les classes moyennes sont aidées et l'assistanat (chômage, aide sociale) rapporte moins.
Tout cela, c'est une bonne politique. Toutes les saloperies qui ne veulent pas bosser et qui vivent au crochet de la société sont moins aidées et les courageux qui bossent et s'insèrent dans la société sont récompensées. Tout cela est juste et bon !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
conclusion ; les GJ qui sont la France qui se lève tot ont eu raison de manifester , doivent continuerVictor a écrit : 05 février 2020 18:45 C'est plutôt de bonnes nouvelles.
- Fonck1
- Administrateur

ils ne sont qu'un cout, rien d'autre.vivarais a écrit : 05 février 2020 18:53conclusion ; les GJ qui sont la France qui se lève tot ont eu raison de manifester , doivent continuerVictor a écrit : 05 février 2020 18:45 C'est plutôt de bonnes nouvelles.
Tout cela, c'est une bonne politique. Toutes les saloperies qui ne veulent pas bosser et qui vivent au crochet de la société sont moins aidées et les courageux qui bossent et s'insèrent dans la société sont récompensées. Tout cela est juste et bon !![]()
![]()
![]()
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
pour l'instant les gens constatent surtout que c'est macron qui est un cout pour eux
en ce moment sur LCI démontrent que la classe supérieure au dessus de 9000 euros gagne 2900 euros
alors que ceux en dessous de 3000 euros perdent 290 euros
et comme ceux qui gagnent 3000 euros sont dix milles fois plus nombreux que ceux qui gagnent plus de 9000 euros
vous comprendrez que vos dires n'ont pas d"écho
et que ceux qui défendent leur position en manifestant ont leur sympathie
ce n'est pas parce quelqu'un ne manifeste pas ou ne fait pas grève qu'il n'approuve pas la chose
le PDG d'air France l'a cru à ses dépends et macron aussi
en ayant fait la consultation directe , il pensait l'inverse
mal lui en pris car la consultation directe a démontré que 99% des salariés avait la même position que les 15 % de grévistes
malgré que par ordonnance macron ; permette la consultation directe ,plus jamais un dirigeant d'entreprise y aura recours
tout comme son gouvernement de le fera pas (comme pour la réforme de retraite
pourquoi n'y a t il pas eu de consultation directe pour les grèves RATP/SNCF alors que les médias ne présentaient que des gens mécontents de ces grèves
la proposition sont les réquisitions pour un service minimum obligatoire
on vu sous vichy ce qu'à donné les réquisitions pour le STO (cela a renforcé la résistance dans les maquis par les réfractaires au STO)
on nous bassine "il a été elu démocratiquement "
mais pas pour gouverner contre le peuple
-
evariste
- Posteur Giganovesque

les pauvres vont voter pour Macron aux prochaines élections municipales et Macron le sait , et ils voteront également Macron aux prochaines élections présidentielles ! les français aiment et adorent çà se faire taper dessus ce sont des masochistes et....analphabètes
-
Peracetic
- Posteur Titanesque

Bonjour FonckFonck1 a écrit : 05 février 2020 18:04il reste des mines en france?crepenutella a écrit : 05 février 2020 17:26
Oui c'est la bonne morale bourgeoise:'" aller va au fond de la mine petit, c'est comme ça qu'on devient riche. Si tu creuse bien un jour toi aussi tu possédera ta propre mine, fais attention au grisou quand même" XDL'enrichissement par le travail. La bonne blague. Ça marche oui, dans un pays équitable et égalitaire. Sinon c'est juste du flan.
moi, j'ai creusé mon espace de disponibilité, et je gagne bien ma vie.
mais c'est effectif parce que je me bats et je bosse dur.
« moi, j'ai creusé mon espace de disponibilité, et je gagne bien ma vie.
mais c'est effectif parce que je me bats et je bosse dur »
De part votre personnalité je devine aisément qu'avec Macron ou sans Macron vous auriez réussi dans votre vie … !!
Néanmoins ,je fréquente aussi des jeunes diplômés ou en devenir ceux ci malgré leur volonté qui est et était la Notre « en traversant et re traversant la rue » d'accéder à une vie réussie aujourd’hui ils sont déçus et amers… !!! Certains se comparent avec amertume à leurs parents qui ont réussi eux et les remerciant de leur venir en aide espérant provisoirement !
Fonck en un mot comme en cent notre ascenseur social est en panne Et certains de ces jeunes qui s'identifiaient à Macron (jeunesse,intelligence carrière professionnelle brillante) sont déçus !!!!
Pour être précis j'évoque le cas des jeunes moyennement diplômés ,ce qui fut mon cas et terminant cadres comme on disait à l'époque 'ingénieur maison ' Je n'évoque pas non plus les jeunes qui par le passé trouvaient un emploi et maintenant plus du tout de par l'évolution de notre société exigeant une hyper technicité et de fait laisser pour compte et profit (ceci est sans aucun doute un autre débat)
Salut
-
vincent
- Posteur DIVIN

crepenutella a écrit : 05 février 2020 17:26
Oui c'est la bonne morale bourgeoise:'" aller va au fond de la mine petit, c'est comme ça qu'on devient riche. Si tu creuse bien un jour toi aussi tu possédera ta propre mine, fais attention au grisou quand même" XDL'enrichissement par le travail. La bonne blague. Ça marche oui, dans un pays équitable et égalitaire. Sinon c'est juste du flan.
que de souffrance , que de rencoeur , on est sous Germinal......Une seule solution demander l' asile politique .....où ? ben je sais pas trop , vous avez une idée ? peut être qu' on le trouve.... " dans un pays équitable et égalitaire. " je crois bien que cela relève de l' Eldorado.....certains ont cru l' appercevoir il y a trés longtemps en URSS......
Certain traversent l' Afrique a pied , la mer en canot pneumatique......si vous alliez leur dire que c'est l' enfer chez nous , peut être arriveriez vous a les convaincre de rester , et
a solutionner le pb de l'immigration
- CrazyMan
- Posteur Giganovesque

En fait tu connais rien à l'économie. T'es sans doute protestant?Victor a écrit : 05 février 2020 18:45 C'est plutôt de bonnes nouvelles.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
-
oldeagle
- Posteur DIVIN

Je suis 100 % d'accord avec toi !evariste a écrit : 06 février 2020 10:10 les pauvres vont voter pour Macron aux prochaines élections municipales et Macron le sait , et ils voteront également Macron aux prochaines élections présidentielles ! les français aiment et adorent çà se faire taper dessus ce sont des masochistes et....analphabètes