latresne a écrit : 06 février 2020 21:44
oldeagle a écrit : 05 février 2020 10:07
Je ne sais pas si le Royaume Uni ou l'Espagne sont mieux dirigés, mais ce qu'il y a de sûr, c'est qu'il y a la continuité de l'Etat. C'est pas comme en France où tous les 5 ans, le président élu revient sur ce qui a été fait par le prédécesseur ! Cela est pour moi rédhibitoire !
Quand même, en monarchie, l'héritier de la couronne est formé pour être chef de l'Etat, ce qui évite d'avoir une personne incompétente au pouvoir.
En République, il n'est pas rare d'avoir des tocards comme chef de l'Etat. Le dernier en date étant François Hollande.
Un Président de la République apprend quand il est président. Un Roi a été prince avant. Il a été formé pendant toute son enfance, son adolescence, et sa vie de jeune adulte à la gestion de l'Etat, à la direction d'un pays ! Donc, une monarchie, c'est bien mieux qu'une république.
C'est stable et durable ! Il y a moyens de faire quelques chose. De réformer le pays. Un Roi a plus de faciliter à rassembler son pays qu'un Président qui a beaucoup plus de mal. Et puis avoir un roi économise des élections présidentielles ! Combien coûte une élection ? Les économies seraient considérables avec un Roi !
La république me débecte. C'est un système politique communiste.
On a quand mm eu une bonne série de malades mentaux comme roi .
Philippe le Bel ,Charles Vl (qui se croyait en verre et non en chair et os),Louis Xl mm Catherine de Médicis à qui on doit la St Barthélémy etc etc .
Je préfère l'élection par le vote populaire.
Veux tu que je te parles de Paul Deschanel, Président en 1920 et atteint par le syndrome d'Elpénor (maladie mentale) ? Ce président est devenu fou. Il a été contraint à la démission car il fut surpris en pyjama dans les jardins de l'Elysée, montant dans un arbre en poussant des cries de singe !
Le même Deschanel, quelques mois plus tôt, avait été retrouvé en pyjama en gare de Montargis, il était descendu du train, s'était endormi sur un banc et était tombé de celui-ci. Lorsque le chef de gare vit donc cet énergumène excentrique se diriger vers lui avec le visage tuméfié lui dire "Je suis le Président de la République", ce qui le laissa perplexe et ne le cru pas et il lui aurait répondu : "c'est ça, et moi je suis le pape !". Dans le doute on appela les gendarmes puis le préfet qui reconnaitra formellement le président de la république !
Sur les roi, soit disant fou. Un seul l'a été véritablement, c'est Charles VI qui était d'ailleurs appelé Charle VI Le Fol ! Ce qui veut tout dire.
Catherine de Médicis n'était pas folle. La Saint Barthélémy a été décidée de manière assumée ! Louis XI fut le roi inventeur du premier réseau de renseignement !
Sur Philippe IV le Bel, je n'ai pas souvenance qu'il ait été fou ou malade mental !
Tout ça pour dire que l'on soit en république ou en monarchie, cela n'empêche pas d'avoir des fous au pouvoir !
Et la monarchie, ça peut être la démocratie. Le Royaume Uni, par exemple, est-ce une immonde dictature ?