CrazyMan a écrit : ↑07 février 2020 17:02
Victor a écrit : ↑07 février 2020 16:51
La jalousie, il n'y a rien de pire !
Plutôt que de jalouser les riches, on ferait mieux, comme le font les américains de les mettre en valeur !
Un Elon Musk qui crée Tesla et SpaceX et révolutionne l'industrie spatiale, il faut être une parfaite idiote pour le décrire comme un type qui pisse sur les gens !
Et en France, on ferait mieux de mettre en valeur nos champions du luxe par exemple, plutôt que de les jalouser !
Ce n'est pas de la jalousie.
Comment
justifies-tu le fait qu'une personne très riche, comme par exemple Bill Gates, détienne plus de 100 milliards d'euros?
Comment tu évalues la valeur du travail? J'aimerais vraiment comprendre ton raisonnement, ça m'intrigue beaucoup. Son travail doit être sacrément incroyable pour justifier le fait qu'il prenne une valeur 500 fois plus importante qu'un smicard (à un niveau mensuel).
Simple opération mathématique. Si tu avais travaillé depuis, admettons, 1790 sur une base de 10 000 euros par jour (pas dégueulasse hein?) ce qui fait une opération comme ceci: (230*365)*10 000 = 839 500 000 euros. En fait tu ne serais toujours pas milliardaire... Tu remarqueras que c'est 230 ans sans prendre de week end, toi qui aime travailler.
Il faut simplement faire preuve de bon sens, ces personnes possèdent tellement de capitaux qu'ils se foutent de tout. Ils se foutent de l'état comme le prouve la délocalisation, c'est finit la négociation avec un état qui réclame sa part du gâteau. Là où tu vois de la compétitivité j'y vois une vaste arnaque.
Pourquoi faudrait-il justifier ?
L'important ce n'est pas qu'il existe (ou pas) des milliardaires mais que l'économie fonctionne bien et enrichisse un maximum de gens.
Et en étant objectif, on peut remarquer que le nombre de milliardaires est un indicateur de bon fonctionnement de l'économie !
Prenons l'exemple du pays qui a connu le plus grand boum économique des dernières décennies.
Avant le virage vers l'économie de marché, il y a une très grande pauvreté qui touche quasiment toute la population, sauf certains membres du PC.
Après le virage vers l'économie de marché, assez rapidement tout change, le nombre de milliardaires explosent mais aussi il y a l'apparition d'une classe moyenne très importante et les salaires augmentent très rapidement ! Aujourd'hui la Chine est en route pour devenir la première puissance économique mondiale avec une consommation intérieure qui en fait le premier marché mondiale ! Et pas question de leur vendre des Dacia !
Idem aux USA où le nombre de milliardaires est à mettre en corrélation avec l'énorme classe moyenne américaine.
Tu as une vision statique de l'économie. Pour toi, c'est comme si l'économie, c'était un grand gâteau et qu'il fallait le couper en parts égales.
Mais ce n'est pas cela, l'économie. L'économie est avant tout un processus complètement dynamique. Les entreprises leader aujourd'hui ne le seront pas demain à coup sûr. Tout change en permanence, la technologie, le goût des consommateurs, les modes de consommation.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville