Des médicaments sans ordonnance bientôt disponibles sur Amazon ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 3 fois

Des médicaments sans ordonnance bientôt disponibles sur Amazon ?

Message par fleur2jasmin »

Un projet de loi, présenté ce mercredi 5 février en conseil des ministres, propose d’assouplir les conditions de vente de médicaments disponibles sans ordonnance sur internet. Le texte inquiète plusieurs représentants de pharmaciens.

Des médicaments disponibles sur des sites de vente en ligne comme Amazon ? C’est ce que pourrait permettre un projet de loi présenté ce mercredi 5 février en conseil des ministres, rapporte le journal Le Parisien.

Ce texte propose d’assouplir les conditions de vente des médicaments disponibles sans ordonnance sur internet. Il est déjà possible d’acheter des remèdes sans ordonnance en ligne, mais ceux-ci doivent être stockés, physiquement, dans une pharmacie, explique la radio RTL .
Avec ce projet de loi « Asap », pour Accélération et simplification de l’action publique, les stocks de médicaments pourraient être situés en dehors de l’officine en elle-même, sur un site distant. Et cela inquiète Gilles Bonnefond, le président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine.
« Avec ce texte, on ouvre la voie à l’ubérisation de la pharmacie, dit-il au Parisien. Demain, si Amazon veut s’associer à un ou plusieurs pharmaciens diplômés, il pourra le faire et se lancer dans la vente en ligne de médicaments. On passe au stade de la marchandisation du médicament contre laquelle nous nous sommes toujours battus. »

Développer la vente en ligne » de médicaments
Selon lui, ce texte reviendrait aussi à « favoriser leur vente en ligne », alors que depuis le 15 janvier, plusieurs médicaments disponibles sans ordonnance ne sont plus accessibles en libre-service dans les pharmacies, justement « pour en réduire la consommation », ajoute-t-il.

Il n’est pas le seul professionnel à s’alarmer. Selon Carine Wolf-Thal, la présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, le projet de loi « n’apporte aucune garantie de sécurité, par exemple sur l’usage des données personnelles ».
Elle s’inquiète, aussi, du statut d’un pharmacien qui travaillerait pour une plateforme de vente en ligne. « On ne sait pas s’il devra toujours être rattaché à une officine physique, en dur », ajoute-t-elle. Carine Wolf-Thal dit encore avoir « demandé le retrait du texte ».

Mais selon le ministère de la Santé, assouplir les conditions de vente en ligne des médicaments, c’est « une condition nécessaire au développement de la vente en ligne, notamment dans les zones urbaines où le foncier est plus rare et cher ».
Des membres de l’entourage d’Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, indiquent au Parisien qu’une future plateforme de vente de médicaments sur internet serait « rattachée à la licence d’une officine et placée sous le contrôle du pharmacien ».
L’an dernier, l’Autorité de la concurrence avait recommandé de permettre à la grande distribution de vendre des médicaments sans ordonnance. Agnès Buzyn s’y était opposée.

https://www.ouest-france.fr/sante/medic ... on-6722727
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Re: Des médicaments sans ordonnance bientôt disponibles sur Amazon ?

Message par sofasurfer »

Des pharmacies en ligne proposent déjà des médicaments en ligne, elles passeront pas amazon pour les vendre, voila tout...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce truc si ce n'est d'augmenter encore le poids d'un mastodonte qui n'en a pas besoin, au risque de mettre en difficultés les pharmacies si ce n'est qu'un début

Peut être utile pour ceux qui n'auraient pas de pharmacie proche et encore, il y a déjà des pharmacies en ligne agréées par le ministère ...
alors pourquoi ?

De plus, voir Amazon se lancer dans la livraison de médicaments, et mettre un pied dans le domaine de la santé, ça me choque quelque part ... mélange des genres malsain à mon sens
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

C'est peut être pour s'excuser d'avoir essayé de taxer les gafa.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

lotus95 a écrit : 06 février 2020 20:47 Je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce truc si ce n'est d'augmenter encore le poids d'un mastodonte qui n'en a pas besoin, au risque de mettre en difficultés les pharmacies si ce n'est qu'un début

Peut être utile pour ceux qui n'auraient pas de pharmacie proche et encore, il y a déjà des pharmacies en ligne agréées par le ministère ...
alors pourquoi ?

De plus, voir Amazon se lancer dans la livraison de médicaments, et mettre un pied dans le domaine de la santé, ça me choque quelque part ... mélange des genres malsain à mon sens
Entièrement d’accord, c’est pas tant le fait qu’il puisse y avoir des médicaments vendus en ligne qui choque puisque ça existe déjà via des officines officielles ! Ce qui choque c’est le fait que ce soit vendus sur Amazon ??? Quel drôle de concept quand même...
Puis l’automédication c’est bien quand on a un minimum de connaissance sur le sujet (notamment en ce qui concerne la posologie, les éventuels contre indication etc) mais ça peut s’avérer dangereux aussi ! Donc je peux comprendre l’inquiétude de certains pharmaciens également...
Force est de constater que la vente de médicaments est devenu un véritable commerce (business).
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Brouette a écrit : 06 février 2020 21:24 C'est peut être pour s'excuser d'avoir essayé de taxer les gafa.
Pas bête.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

personnellement je passerais s toujours par un pharmacien car , un médicament n'est pas quelque chose d'anodin (même en vente libre) et lui seul peut donner le bon conseil quand à l'interaction entre 2 médicaments
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

on refuse aux grande surface de vendre des trucs sans ordonnance et on autoriserai amazon à le faire ?
décidément on est plus à une incohérence près avec ce gouvernement ...
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 23 fois

Message par oups »

fleur2jasmin a écrit : 06 février 2020 21:41
lotus95 a écrit : 06 février 2020 20:47 Je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce truc si ce n'est d'augmenter encore le poids d'un mastodonte qui n'en a pas besoin, au risque de mettre en difficultés les pharmacies si ce n'est qu'un début

alors pourquoi ?

Entièrement d’accord, c’est pas tant le fait qu’il puisse y avoir des médicaments vendus en ligne qui choque puisque ça existe déjà via des officines officielles ! Ce qui choque c’est le fait que ce soit vendus sur Amazon ??? Quel drôle de concept quand même...
Puis l’automédication c’est bien quand on a un minimum de connaissance sur le sujet (notamment en ce qui concerne la posologie, les éventuels contre indication etc) mais ça peut s’avérer dangereux aussi ! Donc je peux comprendre l’inquiétude de certains pharmaciens également...
Force est de constater que la vente de médicaments est devenu un véritable commerce (business).
Bien sûr que les pharmaciens sont inquiets .Pour un commercant (les pharmaciens ont des clients , pas des patients ....comme les medecins :icon_winks: ) Le chiffre d'affaire c'est sacré , faut par rire avec ca .Apres que ca soit l'Amazon ou le cheval qui vende la boite de medicament SANS PRESCRIPTION et sans remboursement :siffle:
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

vivarais a écrit : 07 février 2020 17:56 personnellement je passerais s toujours par un pharmacien car , un médicament n'est pas quelque chose d'anodin (même en vente libre) et lui seul peut donner le bon conseil quand à l'interaction entre 2 médicaments
quels conseils ? On rentre dans la pharmacie , on demande sa boite de paracetamol, ils la vendent , on paye et basta
Apres si on est un peu niais et qu'on souhaite les bouffer a la douzaine , faut lire le papier , c'est ecrit qu'il faut pas :evil:
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

oups a écrit : 07 février 2020 18:03
fleur2jasmin a écrit : 06 février 2020 21:41

Bien sûr que les pharmaciens sont inquiets .Pour un commercant (les pharmaciens ont des clients , pas des patients ....comme les medecins :icon_winks: ) Le chiffre d'affaire c'est sacré , faut par rire avec ca .Apres que ca soit l'Amazon ou le cheval qui vende la boite de medicament SANS PRESCRIPTION et sans remboursement :siffle:
Oui mais les pharmaciens sont aussi des professionnels de « santé » même si ils n’ont pas pour vocation de soigner. Biensur il y en a qui chercheront à vendre encore et toujours plus.... alors que d’autres seront plus bienveillants ça dépends de la pharmacie en fait.
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

oups a écrit : 07 février 2020 18:13
vivarais a écrit : 07 février 2020 17:56 personnellement je passerais s toujours par un pharmacien car , un médicament n'est pas quelque chose d'anodin (même en vente libre) et lui seul peut donner le bon conseil quand à l'interaction entre 2 médicaments
quels conseils ? On rentre dans la pharmacie , on demande sa boite de paracetamol, ils la vendent , on paye et basta
Apres si on est un peu niais et qu'on souhaite les bouffer a la douzaine , faut lire le papier , c'est ecrit qu'il faut pas :evil:
Si vous les sollicitez ils sont à l’écoute et vous conseillent : de base c’est leur rôle !
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

fleur2jasmin a écrit : 07 février 2020 21:11
oups a écrit : 07 février 2020 18:13 quels conseils ? On rentre dans la pharmacie , on demande sa boite de paracetamol, ils la vendent , on paye et basta
Si vous les sollicitez ils sont à l’écoute et vous conseillent : de base c’est leur rôle !
ils le font rarement mais ça arrive.
comme en général lorsque je vais à la pharmacie une fois tout les 36 du mois, je prend du doliprane, du nurofène, du fervex et des aspégic. il va de sois que ma femme et moi les utilisons en fonction des circonstance et chacun selon ses préférence, mais c'est le cocktail explosif à ne pas mélanger.
une fois sur deux, on me refourgue le tout sans rien me dire de plus que le montant à payer.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

coincetabulle a écrit : 08 février 2020 11:35
fleur2jasmin a écrit : 07 février 2020 21:11

ils le font rarement mais ça arrive.
comme en général lorsque je vais à la pharmacie une fois tout les 36 du mois, je prend du doliprane, du nurofène, du fervex et des aspégic. il va de sois que ma femme et moi les utilisons en fonction des circonstance et chacun selon ses préférence, mais c'est le cocktail explosif à ne pas mélanger.
une fois sur deux, on me refourgue le tout sans rien me dire de plus que le montant à payer.
Perso , jamais entendu un pharmacien me questionner sur un eventuel traitement medicamenteux en cours ou d eventuelles specificites avant de me fourguer une boite de Doliprane .D'ailleurs des fois , des pharmaciens derriere le comptoir yen a pas .Suffit de regarder les badges :preparateur , preparatrice , assistant....mais pharmacien (qui ne sont d ailleurs pas, obligatoirement docteur en pharmacie ) yen a pas :evil:
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

oups a écrit : 08 février 2020 12:33 Perso , jamais entendu un pharmacien me questionner sur un eventuel traitement medicamenteux en cours ou d eventuelles specificites avant de me fourguer une boite de Doliprane .D'ailleurs des fois , des pharmaciens derriere le comptoir yen a pas .Suffit de regarder les badges :preparateur , preparatrice , assistant....mais pharmacien (qui ne sont d ailleurs pas, obligatoirement docteur en pharmacie ) yen a pas :evil:
Ils ne le font pas forcément spontanément, mais si vous posez des questions, ils répondent sans être avares de leur temps ; au contraire, j'ai souvent eu l'impression qu'ils étaient bien plus motivés dans ce rôle que dans celui de vulgaire distributeur de médocs
pour les doliprane, on a attendu 50 ans avant de s'apercevoir que c'était nocif même en dessous de la dose maxi préconisée et les alertes sont récentes ; donc logique qu'avant, en vendre à tire larigot semblait anodin

quoi qu'il en soit, ce n'est pas une raison pour conforter encore plus un géant comme Amazon sur un secteur où il n'a rien à faire ; et j'espère qu'il n'y aura pas trop d'abrutis pour suivre le mouvement ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »