Réponse à ceux qui critiquent l'absence de haut de gamme automobile en France

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Réponse à ceux qui critiquent l'absence de haut de gamme automobile en France

Message par vincent »

https://www.lepoint.fr/automobile/sport ... 361758_658

https://www.lepoint.fr/automobile/sport ... 361758_658

Il y a 50 ans naissait le dernier haut de gamme français, la Citroën SM
Cette icône réveille une saine nostalgie et le regret éternel d'un grand tourisme à la française, tué par une fiscalité aussi sotte que dissuasive.

Quinze après la DS, la SM en extrapole les gênes pour créer la Grand Tourisme la plus spectaculaire du moment, mêlent des lignes baroques et pourtant fluides, la grâce d’une hauteur variable liée à la suspension hydraulique et un habitacle futuriste aux cadrans ovoïdes. © Citroën

La SM a hérité, de la brève alliance de Citroën avec Maserati, d’un V6 à 90 ° et deux arbres. Pour des raisons fiscales – déjà ! – la cylindrée est limitée à 2 670 cm3 pour titrer moins de 16 chevaux fiscaux. Particulièrement compact (31 centimètres de longueur) et très léger (140 kilogrammes), le bloc en alliage est d’abord alimenté par trois carburateurs Weber double corps pour une puissance de 170 chevaux à 5 500 tours/minute. Il recevra en fin de carrière une injection électronique Bosch offrant 8 chevaux de plus et surtout plus de souplesse. © Citroën

Cinquante ans après, la SM est le symbole d’une France déchue. Le profil bas imposé par une réglementation française étriquée, sans ambition, a imposé aux constructeurs la descente en gamme. La même politique avec le malus assassin conduit aujourd'hui à la paupérisation définitive de l’automobile nationale. Il y eut pourtant une fierté française avec cette SM dont la pédale de frein champignon, les chuintements du système hydraulique et l’assistance variable de direction signaient une conduite à l’élégance incomparable. D'ailleurs, la suspension hydraulique a été adoptée par Mercedes et Rolls Royce, mais elle est délaissée par Citroën et sa marque de luxe DS. © Citroën

La centrale hydraulique qui a fait le succès de la DS et son fameux liquide vert LHM alimente à la fois la suspension, le freinage (contrôlé par une pédale en forme de champignon), la direction et le réglage vertical des phares. En cas de panne, tous ces éléments deviennent inopérants. Comme la DS, la SM profite de deux projecteurs longue portée extérieurs tournants. Mais les six phares à iode, conçus par Cibié derrière une vitrine fabriquée par Saint-Gobain, gagnent également des platines qui permettent d’ajuster automatiquement la hauteur en fonction de l’assiette variable de la voiture. Sur les quelques modèles américains, la vitrine non homologuée sera démontée. © Citroën

La direction est l’une des grandes innovations de la SM. Appelée DIRAVI, pour DIrection à RAppel asserVI, elle a la particularité de se durcir avec la vitesse, grâce à un régulateur hydraulique monté en bout de boîte de vitesses. Cette direction s’avère particulièrement légère et directe en ville et durcit au profit de la stabilité à haute vitesse. © Citroën

L’étude des liaisons au sol est particulièrement travaillée pour que la SM soit la traction la plus rapide du monde avec, différence notable par rapport à la DS, un train avant à tirants. Particulièrement stable et sécurisante, elle semble capable de traverser la France pied au plancher, en toute quiétude pour les passagers. © DR

Le premier projet « S » de Jacques Né visait à imaginer un véhicule pouvant être engagé aux 24 Heures du Mans. La SM n’ira pas, mais fera des apparitions remarquées en rallyes africains, notamment celle-ci qui disputa le Bandama en Côte d’Ivoire. © Citroën

La carrosserie Henri Chapron a construit sept exemplaires Mylord (cabriolet), deux exemplaires Élysée (cabriolet destiné aux cérémonies officielles) et sept exemplaires d’Opéra (quatre portes). Heuliez a conçu deux SM Espace. La présidence de la République en a fait usage dans les cortèges officiels, ici avec Georges Pompidou recevant la reine d'Angleterre. © DR

Michelin a longtemps utilisé cette SM très spéciale pour tester ses nouveaux pneus sur circuit. Basée sur un châssis raccourci emprunté à la version Bandama, elle a été très modifiée pour les besoins des tests et son V6 Maserati porté à 3 litres aurait développé jusqu'à 280 ch. © DR

217 km/h et 8,9 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, la SM a enfin fourni au peloton de gendarmerie d'autoroute une monture crédible. Mais le prix de l'engin a rapidement ramené, au delà du bon coup médiatique, les gestionnaires à la raison. © DR
Ajouter aux favorisCommenterEnvoyer par email
PAR JACQUES CHEVALIER
lepoint.fr | Modifié le 08/02/2020 à 10:11 - Publié le 08/02/2020 à 08:49
Une voiture d’exception au prix d’une routière ou d’un SUV aujourd’hui, telle était la SM affichée à sa sortie, en juin 1970, à 46 000 FF (soit 46 400 euros constants). Avec une technologie d’avant-garde, des lignes futuristes et uniques et un moteur Maserati sous son très long capot, la SM était un pavé dans la mare où s’ébrouaient anglaises, allemandes et autres italiennes de sport.

Mais la SM, née avec des carburateurs, avait « un truc en plus », une touche d’originalité, un supplément d’âme et la fonction rare d’un coupé à quatre places qui allaient la propulser au Panthéon de l’automobile. Fauchée par le premier choc pétrolier de 1973, la difficulté d’aller aux États-Unis après un changement de réglementation et surtout le rachat par Peugeot de Citroën, la SM passée à l’injection écourtera sa carrière plus flamboyante dans les esprits que dans les chiffres de production.

Géniale créativité
Vendue 84 000 FF en avril 1975 en raison d’une inflation galopante (54 000 euros constants), la SM descendante directe de la DS tire sa révérence après seulement 12 920 exemplaires produits, quasiment tous à l’usine du quai de Javel, dans Paris intra-muros. En 1974 et 1975, 103 ultimes exemplaires seront ensuite assemblés chez Ligier à Abrest (Auvergne-Rhône-Alpes).

Très parisienne néanmoins, la SM est la dernière Citroën a avoir été conçue rue du Théâtre, dans le 15e arrondissement avant le déménagement du style à Velizy. La disparition de Flaminio Bertoni, génial auteur de la DS, lançait un formidable défi créatif à son successeur, Robert Opron, dont c’est la première mission. Il va si bien s’en tirer qu’il signe d’entrée son chef d’œuvre. Cette voiture, d’ailleurs en est-ce encore une ?, ne ressemble à aucune autre et, en digne GT à 4 places, affiche une prestance sensationnelle et une modernité qui évite le clinquant et l’effet gratuit.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois
A été liké : 3 fois

Re: Réponse a ceux qui critiquent l'absence de haut de gamme automobile en France

Message par oups »

Faudrait un truc genre # jesuisSM ....mais plutot orienté caisse que sado maso.Ou bien encore #metootoptions ? Sinon , un sujet ? :hello:
Modifié en dernier par oups le 08 février 2020 18:51, modifié 1 fois.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 4 fois

Re: Réponse a ceux qui critiquent l'absence de haut de gamme automobile en France

Message par sofasurfer »

TU confirmes que depuis 1975 il n'y a plus de modèle premium chez les marques francaises. Durant un temps ce fut peut etre un handicap, mais aujourd'hui c'est une aubaine car la tendance va sur les voitures plus économiques, les marques premium allemandes ont de plus en plus de difficultés a écouler leurs modèles haut de gamme...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

c'est vrai qu'en France , on a pas été capable de proposer une auto de style "limousine " hormis peut etre la 604
car meme Citroen avec ses formes "pas classiques" et que dire de Renault avec ses essais de "styles" (Avantime) n'ont fait qu'enfoncer la production nationale
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 7 fois

Message par Corvo »

sofasurfer a écrit : 08 février 2020 17:48 TU confirmes que depuis 1975 il n'y a plus de modèle premium chez les marques francaises. Durant un temps ce fut peut etre un handicap, mais aujourd'hui c'est une aubaine car la tendance va sur les voitures plus économiques, les marques premium allemandes ont de plus en plus de difficultés a écouler leurs modèles haut de gamme...
"les marques premium allemandes ont de plus en plus de difficultés a écouler leurs modèles haut de gamme..."
Mouais...là vous exagérez un peu.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

La semaine derniere j'suis monté dans une DS7 Crossback .J'ai dis a mon collegue que sa voiture n'etait ni Francaise ni haut de gamme :evil:
Il m'a trouvé giletjaunisant a moustache tendance Twingo d'occasion .Bien fait pour moi , quelle jolie voiture Francaise & haut de gamme :f_fr:
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

oups a écrit : 08 février 2020 19:04 La semaine derniere j'suis monté dans une DS7 Crossback .J'ai dis a mon collegue que sa voiture n'etait ni Francaise ni haut de gamme :evil:
Il m'a trouvé giletjaunisant a moustache tendance Twingo d'occasion .Bien fait pour moi , quelle jolie voiture Francaise & haut de gamme :f_fr:
mouaif, elle n'est pas vilaine , mais en matière de haut gamme ,ça reste une bagnolle à 50000 boules pour la mieux lotie ,Alors fatalement ,elle ne jouera jamais dans la meme cour
D'abord ,ce n'est pas une berline ...........
Au fait , combien de berlines Françaises ????
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 7 fois
A été liké : 14 fois

Message par Fonck1 »

le jour ou les marques français sauront concevoir des véhicules qui ont pas tout qui par en cacahouète à 200 000 kms et notamment sur des problèmes de conception ou de plastiques, alors peut être aurons nous des véhicules haut de gamme, mais ce n,'est aps demain la veille.
autre chose qui fait la différence, la prise en compte du service après vente du client, quand les véhicules ou des défauts de conception chroniques.
c'est pas un problème d'absence, c'est un problème de produit.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

lepicard a écrit : 08 février 2020 19:16
oups a écrit : 08 février 2020 19:04 La semaine derniere j'suis monté dans une DS7 Crossback .J'ai dis a mon collegue que sa voiture n'etait ni Francaise ni haut de gamme :evil:
mouaif, elle n'est pas vilaine , mais en matière de haut gamme ,ça reste une bagnolle à 50000 boules pour la mieux lotie ,Alors fatalement ,elle ne jouera jamais dans la meme cour
Pourtant , j'ai bien regardé le titre , c'est marqué ou kon cause ke berline ?
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par le chimple »

Fonck1 a écrit : 09 février 2020 18:27 le jour ou les marques français sauront concevoir des véhicules qui ont pas tout qui par en cacahouète à 200 000 kms et notamment sur des problèmes de conception ou de plastiques, alors peut être aurons nous des véhicules haut de gamme, mais ce n,'est aps demain la veille.
autre chose qui fait la différence, la prise en compte du service après vente du client, quand les véhicules ou des défauts de conception chroniques.
c'est pas un problème d'absence, c'est un problème de produit.
:mdr3: je suis assez d'accord avec ça ..
La France a sortir d'excellentes voitures ..
Traction , DS , deudeuch , R8 Gordini , Alpine A 110 , 205 , 4L , en motorisation , on a fait parmi les meilleurs diesels .. 1.9 D peugeot , 1.9 Renault .;
En plus , on est capable de faire du très haut de gamme .. Bugatti .
Les constructeurs français ne savent plus faire de haut de gamme en voitures de série ..
Ce qui est bizarre , c'est qu'en sportives , on est capable de le faire .. exemple , réaliser une voiture de course en quelques mois pour aller se frôter aux meilleurs ricains à Pikes Peak avec Loeb et les mettre minables ..
En moyenne gamme , ou sont nos intérieurs de peugeot , renault ??
Remarque , chez Ford , en moyenne gamme , c'est pas terrible .
C'est vrai , on est tombé bien bas , pire , ils ont réussi à nous conditionner à acheter des merdes ...
Remarque , c'est un peu la même histoire en voiliers ... les intérieurs , c'est du Ikéa , à faire dégueuler un rat !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

oups a écrit : 09 février 2020 18:49
lepicard a écrit : 08 février 2020 19:16
Pourtant , j'ai bien regardé le titre , c'est marqué ou kon cause ke berline ?
ben ,en général les hauts de gammes sont du type "Berline" ,pas un SUV décoré comme la DS7 qui n'est qu'un C5 cross... maquillé
chez moi le haut de gamme : mercedes classe S, Bm serie7/8 , AUdi A6 /7/8
mais rassure toi nous on fait en contrepartie , dans le sac à main et la culotte de soie
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

Quand je vois une voiture comme la Peugeot 508, question esthétique ça vaut largement une allemande, et pas sûr qu'en termes de confort ou de fiabilité ce soit un cran en dessous.

https://www.peugeot.fr/gamme/nos-vehicules/508.html
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Jean de Meung a écrit : 09 février 2020 21:03 Quand je vois une voiture comme la Peugeot 508, question esthétique ça vaut largement une allemande, et pas sûr qu'en termes de confort ou de fiabilité ce soit un cran en dessous.

la seule chose que je peux dire des françaises, c'est qu'elles sont confortables.
mais la fiabilité là....je ne dis pas que ça n'arrive pas aux allemandes, mais bon, on est quand même dans un autre monde.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 09 février 2020 21:05
Jean de Meung a écrit : 09 février 2020 21:03 Quand je vois une voiture comme la Peugeot 508, question esthétique ça vaut largement une allemande, et pas sûr qu'en termes de confort ou de fiabilité ce soit un cran en dessous.

la seule chose que je peux dire des françaises, c'est qu'elles sont confortables.
mais la fiabilité là....je ne dis pas que ça n'arrive pas aux allemandes, mais bon, on est quand même dans un autre monde.
Fin années 2000 - début années 2010, les françaises étaient globalement fiabilisées alors que les allemandes dites premiums connaissaient de nombreuses avaries, casses de chaines de distri, casses moteur, pannes de turbo etc. Les préjugés ont la peau dure, la fiabilité catastrophique de renault au debut des années 2000 a terni la réputation...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : 09 février 2020 22:07
Fonck1 a écrit : 09 février 2020 21:05
Fin années 2000 - début années 2010, les françaises étaient globalement fiabilisées alors que les allemandes dites premiums connaissaient de nombreuses avaries, casses de chaines de distri, casses moteur, pannes de turbo etc. Les préjugés ont la peau dure, la fiabilité catastrophique de renault au debut des années 2000 a terni la réputation...
c'est sans doute poir cela que mercedes comme BM mettent des moteurs français dans leurs petites voitures.
les moteurs français sont pas mauvais, enfin pas toujours, c'est tout le reste qui ne suit pas.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »