Victor a écrit : ↑04 février 2020 16:32
lotus95 a écrit : ↑04 février 2020 13:45
C'est simple Victor, tu appelles ce machin qui ne ressemble à rien une réforme, quand moi je l'appelle arnaque
Je ne noircis pas le tableau de l'existant comme tu le fais, il y a certes des concepts un peu dépassés mais aussi des inégalités qui se justifient par la pénibilité ou autres causes ; l'universalité ne peut pas exister dès lors qu'on est loin d'égalité en terme de capacités, chances liées à l'origine sociale, salaires, pénibilité, régularités de parcours ...
La réforme (l'arnaque) devient une usine à gaz pire que la précédente ; elle a perdu toute sa substance par les concessions accordées et en cela sera probablement plus couteuse que le maintien de l'existant ;
elle est totalement inéquitable dans le sens où elle pénalise les carrières longues, les chômeurs, les travailleurs précaires, les femmes ... et de façon générale tous ceux qui se feront éjecter de leurs postes bien avant l'âge
Elle est dangereuse parce qu'elle détruit les garanties du système actuel, qu'elle "oublie" que la précarité devient une norme, que la robotisation va encore plomber le système, qu'on est dans un contexte de crise latente ...
Bien au contraire, c'est le système actuel qui pénalise les carrières hachées !
Car certaines missions de courte durée peuvent être insuffisantes pour valider un trimestre. Tout cela a été expliqué mille fois !
Le système à point, avant qu'il ne soit proposé par Macron, était largement supporté par les forces politiques de gauche et classé comme système de gauche et mis en place dans les pays sociaux-démocrates du nord de l'Europe.
L'opposition à cette réforme est une opposition politicienne et non sur le fond, surtout de la part de LFI ou des autres forces politiques classées à gauche.
Et le fait que les danseurs de l'Opéra doivent arrêter leur carrière à 40 ans, honnêtement, ce n'est pas un argument pour justifier le corporatisme généralisé du système actuel !
Ce n'est pas quatre ou cinq exceptions (militaires, policiers, pompiers, danseurs, ...) qui doivent justifier que l'on conserve un système aussi inégalitaire et aussi catégoriel (42 caisses tout de même !).
c'est faux Victor, entre 150h pour un trimestre (actuel) et 150h qui te rapporte l'équivalent en points ... tu m'excuseras, il n'y a pas photo
150h c'est à peine un mois complet ...
de plus, tu zappes le plus important : dans le système actuel, on peut choisir les 25 meilleures années pour le secteur privé, les 6 derniers mois pour le secteur public ... et donc gommer les creux, les démarrages ou fins de carrière difficiles ;
fini avec cette réforme, c'est même le point qui risque de faire perdre le plus en niveau de pension
pour le reste, on est très loin d'avoir répondu à de nombreuses injustices inacceptables ; et contester une réforme qui n'a aucun sens, démontée point par point, n'a rien d'une opposition politicienne ; rien ne sert de gommer des régimes particuliers si l'ensemble est branlant et ne tient sur aucun fondement crédible.