Procès Bernard Squarcini

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Procès Bernard Squarcini

Message par Bertrand »

Bonjour,

j'ouvre un fil pour parler du procès Bernard Squarcini dont on ne trouve étrangement aucune trace sur internet alors qu'il est mis en examen depuis le 28 septembre 2016.

Le 26 septembre 2016, il est placé en garde à vue dans le cadre d’une information judiciaire ouverte par le parquet de Paris notamment pour « violation du secret de l’instruction », « entraves aux investigations », « trafic d’influence » et « compromission ».

Après deux jours de garde à vue, Squarcini est mis en examen pour de nombreux chefs d'accusation tels que « violation du secret de l'enquête », « trafic d'influence », « détournement de fonds publics », « compromission », « entrave aux investigations », « faux en écriture publique et usage », « recel de violation du secret de l'instruction », « atteinte au secret des correspondances par personne dépositaire de l'autorité publique ».

https://www.lemonde.fr/police-justice/a ... 53578.html

Une affaire très grave pour lui et pour l'état. Déjà entendu dans le cadre des assassinats de Mérah pour lesquels la DCRI (il en était le directeur à l'époque) n'avait réagit que très (et trop) tardivement et déjà condamné à €8000 d'amende dans l'affaire des fadettes du Monde Squarcini est cette fois ci clairement accusé d'avoir abusé de son statut d'ancien chef des services secrets pour rendre service à des amis (grosso modo).

https://www.nouvelobs.com/justice/20161 ... ncore.html

Bizarrement et bien qu'il ait été mis en examen depuis plus de 3 ans on ne parler nulle part sur internet de son procès à venir. Silence radio...

Marianne en 2010 est le seul journal a vraiment avoir décrit l'étendue du problème :

https://www.marianne.net/politique/pour ... -de-l-etat
On est loin, pour le moment, de dossiers pouvant concerner directement Nicolas Sarkozy, mais d’autres enquêtes sont en cours à partir des documents saisies chez Bernard Squarcini, mis en examen pour trafic d’influence, recel de violation du secret de l’instruction et faux en écriture publique. « Ce n’est pas un problème politique, mais un problème de consanguinité du système avec lui-même, analyse le criminologue Alain Bauer. Tant qu’on n’a pas dépassé l’âge de la retraite, tout le monde se traite avec une bienveillance naturelle. Ne sachant pas de quoi sera faite la prochaine alternance, personne ne veut insulter l’avenir… ». Une forme de porosité à la française qui devrait donner du fil à retordre à la justice, en particulier au procureur de la république François Mollins, qui sait combien la lutte contre le terrorisme doit à la DGSI.

Personnellement je hais Squarcini ; j'aimerais bien qu'il finisse en taule et je voudrais en savoir plus sur son futur procès :hello:
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: Procès Bernard Squarcini

Message par vivarais »

je ne le connais pas , mais il a du en gêner du beau monde pour être poursuivi avec tant de chef d'accusation
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Il a surtout fait pas mal de conneries, au bout d'un moment il s'est fait lâcher par l'état, c'est ce que je pense...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Bertrand a écrit : 10 février 2020 07:09 Il a surtout fait pas mal de conneries, au bout d'un moment il s'est fait lâcher par l'état, c'est ce que je pense...
possible , mais moi je parle du moment où la justice sort de sa torpeur et y replonge
pour le reste je ne connais pas le dossier et je ne porte pas de jugement ; cela est le rôle de la justice pas le mien
calendrier judiciaire urgent alors que l'on est en pleine grève des avocats et donc affaire reportée :hehe: :hehe:
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

Une affaire qui n'intéresse pas les franchouillards, et pourtant mille fois plus nocive et révélatrice sur les "abus de pouvoirs", "échanges illicites de services et d'informations, " trafics divers" , "argent sale " etc...qui sont à l'origine des chefs d'inculpation:
« violation du secret de l'enquête », « trafic d'influence », « détournement de fonds publics », « compromission », « entrave aux investigations », « faux en écriture publique et usage », « recel de violation du secret de l'instruction », « atteinte au secret des correspondances par personne dépositaire de l'autorité publique ».
Une affaire mille fois plus skandaleuse que ce qui a excité la foule, les commissions d'enquête des 2 chambres (rien que ça) autour de l'"affaire Benala"...

Ca en dit long sur notre "démocratie", 'notre niveau de conscience morale et politique", et le rôle des médias
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par Kelenner »

Les médias sont tous, ou presque, aux mains d'intérêts privés qui n'ont pas forcément envie qu'on mette la lumière sur ce type de pratiques, et pour cause.
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

Le Canard enchaîné, mon hebdo préféré, en parle très régulièrement et suit l'affaire. D'ailleurs, un article lui était encore consacré il y a peu de temps.

Sinon, Squarcini, c'est un proche de Sarkozy, il ne faut pas trop s'étonner que la justice traîne des pieds, justice pourtant aux mains des juges rouges, parait-il...
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

Jean de Meung a écrit : 10 février 2020 10:16 Le Canard enchaîné, mon hebdo préféré, en parle très régulièrement et suit l'affaire. D'ailleurs, un article lui était encore consacré il y a peu de temps.

Sinon, Squarcini, c'est un proche de Sarkozy, il ne faut pas trop s'étonner que la justice traîne des pieds, justice pourtant aux mains des juges rouges, parait-il...
Vive le Canard :icon_clap:
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois

Message par mic43121 »

Heureusement qu’il résiste notre volatile
Il y beaucoup de politiques qui ont essayé plaintes après
Plainte de lui tordre le cou...
Sans succès .. il est rare que leurs infos soient fausses
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Kelenner a écrit : 10 février 2020 10:12 Les médias sont tous, ou presque, aux mains d'intérêts privés qui n'ont pas forcément envie qu'on mette la lumière sur ce type de pratiques, et pour cause.
Il faut savoir , kelenner , que ce ne sont pas les médias qui vont fouiner dans les corbeilles des enquêteurs , des juges d'instruction !
Les dossiers ont la facheuse habitude de s'envoler et d'atterrir dans les salles de rédactions de torchons politisés , je reconnais , suivant le pouvoir en place, les intéressés et suivant l'actualité ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

le chimple a écrit : 10 février 2020 10:50 Il faut savoir, kelenner , que ce ne sont pas les médias qui vont fouiner dans les corbeilles des enquêteurs , des juges d'instruction !
Les dossiers ont la facheuse habitude de s'envoler et d'atterrir dans les salles de rédactions de torchons politisés , je reconnais , suivant le pouvoir en place, les intéressés et suivant l'actualité ..
Si vous lisez l'article de Marianne (qui est certes un journal classé à gauche) vous verrez qu'ils disent, je pense en toute franchise, qu'il ne s'agit "pas d'un problème politique mais d'un problème de "consanguinité" du système avec lui-même".
Ils ne s'acharnent pas sur Sarko en accusant "la droite"...
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

mic43121 a écrit : 10 février 2020 10:44 Heureusement qu’il résiste notre volatile
Non, ils sont très peu, justement, car ils se méfient énormément car en général leurs infos sont bétonnées : Cf. Fillon en 2017 qui l'a menacé de tous les affres de l'enfer et qui s'est bien gardé de mettre ses menaces à exécution.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois

Message par mic43121 »

Jean de Meung a écrit : 10 février 2020 11:23
mic43121 a écrit : 10 février 2020 10:44 Heureusement qu’il résiste notre volatile
Non, ils sont très peu, justement, car ils se méfient énormément car en général leurs infos sont bétonnées : Cf. Fillon en 2017 qui l'a menacé de tous les affres de l'enfer et qui s'est bien gardé de mettre ses menaces à exécution.

Mais des menaces ...ça ils ont leurs parts..
Mais en général ça reste des menaces ..;
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Kelenner a écrit : 10 février 2020 10:12 Les médias sont tous, ou presque, aux mains d'intérêts privés qui n'ont pas forcément envie qu'on mette la lumière sur ce type de pratiques, et pour cause.
Radio France est aux mains de l'état tout comme France 2 par exemple ce qui pose d'autres problèmes...

L'impartialité n'est qu'une vue de l'esprit, elle n'existe qu'en théorie :-|
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/affai ... n-20200712
La justice a élargi en octobre 2019 son enquête ouverte notamment pour trafic d'influence visant l'ex-patron du renseignement Bernard Squarcini à des faits de «vol» après une plainte de François Ruffin et du journal Fakir, a indiqué une source proche du dossier. Le parquet de Paris a délivré le 9 octobre 2019 un réquisitoire supplétif permettant aux deux juges d'instruction déjà chargés des investigations sur l'affaire Squarcini d'enquêter également sur ces faits de «vol» et «recel de vol», selon cette source, confirmant des informations de l'Obs et de Mediapart.

Ce réquisitoire a été délivré après que le député Insoumis François Ruffin et l'association Fakir, qui publiait le journal du même nom, se sont constitués partie civile en juin de la même année dans cette enquête. Selon des éléments du dossier dont l'AFP a eu connaissance, la défense de François Ruffin dénonçait la «surveillance» dont il aurait été l'objet «pendant près de trois ans» par Bernard Squarcini à la demande du groupe de luxe LVMH, qui a été révélée par Mediapart.

Mis en examen depuis 2016
A l'époque, François Ruffin n'était pas encore député de La France Insoumise mais un journaliste et documentariste engagé. Il travaillait sur le tournage de «Merci Patron», film satirique sur le leader mondial du luxe, qui a été récompensé en 2017 par le César du meilleur documentaire. Dans sa plainte, François Ruffin observait qu'un des mis en examen dans l'affaire Squarcini avait indiqué aux policiers en 2016 «avoir travaillé avec une “taupe” qui aurait “fait les poubelles de Fakir ou piqué des documents”».

Par ailleurs, Mediapart a mis en ligne dimanche des écoutes présentées comme émanant de la ligne téléphonique de Bernard Squarcini, effectuées en 2013 par les enquêteurs mais qui n'auraient pas été retranscrites par ces derniers. Elles relatent comment Bernard Squarcini aurait activé ses anciens contacts du renseignement et utilisé les services d'un cabinet privé pour infiltrer une «taupe» chez Fakir afin d'empêcher l'irruption de François Ruffin et de plusieurs autres membres du journal dans une assemblée générale de LVMH à Paris en avril 2013.

Bernard Squarcini, un proche de Nicolas Sarkozy passé dans le conseil en sécurité après avoir été évincé par François Hollande de la tête du renseignement intérieur (DCRI, devenue DGSI), est mis en examen depuis septembre 2016 pour de multiples délits présumés, dont du trafic d'influence et du détournement de fonds publics, qui auraient été commis depuis sa reconversion dans le privé.

Cinq autres personnes poursuivies
Dans cette enquête à tiroirs, celui qui est surnommé «le Squale» est soupçonné d'avoir sollicité d'anciens subordonnés de la DCRI pour obtenir des éléments d'enquête, notamment sur l'intermédiaire Ziad Takieddine ou sur l'affaire Cahuzac. Il est aussi soupçonné d'avoir usé de son influence pour accélérer des démarches administratives au profit du patron de LVMH Bernard Arnault et son entourage.

Cinq autres personnes sont aussi poursuivies dans ce dossier, dont l'ancien patron de la police judiciaire parisienne Christian Flaesch, l'ancien magistrat Laurent Marcadier, un ancien commissaire de police devenu salarié de LVMH et un policier de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
Et au prochain attentat la DGSI va encore avoir le culot de nous sortir qu'ils ont été "pris de vitesse".
Quand ils ont fini de convoquer des journalistes ils donnent des passe-droits à leur ancien patron pour qu'il espionne des "gauchistes".

Bravo :icon_clap:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »