Brigitte Macron, l'influenceuse qui patine

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 22 fois
A été liké : 3 fois

Re: Brigitte Macron, l'influenceuse qui patine

Message par oups »

Stounk a écrit : 10 février 2020 13:53
Fonck1 a écrit : 10 février 2020 10:20 400 000 euros par an? d'ou sort tu ce chiffre, même si c'est une misère au yeux du budget français.
Brigitte Macron a de bonnes chances de se placer dans le peloton de tête des Premières dames les plus coûteuses. En tout cas, si l'Elysée prend en compte l'ensemble de ses collaborateurs… Alors que le chiffre de trois est souvent évoqué - comprenant son directeur de cabinet Pierre-Olivier Costa, l'adjoint de celui-ci et une secrétaire -, Paris Match a récemment révélé que le cabinet de l'épouse du Président comptait en réalité au moins treize personnes ! Dix de plus sont en effet chargées selon le magazine de répondre au courrier abondant de l'ex-professeure de lettres, environ 150 par jour.

A noter qu'en dépit de ces données, la Première dame ne peut officiellement effectuer aucune dépense aux frais de la République. René Dosière le rappelait dans une interview au Figaro : "L'épouse du chef de l'Etat n'a pas d'existence juridique. A ce titre, elle n'a aucun droit d'utiliser de l'argent public. C'est une règle. Si elle le fait, juridiquement, c'est tout simplement un délit de détournement de fonds publics". Dans les faits, c'est une petite main rattachée au cabinet du Président qui règle donc les factures.

Le caractère artificiel de la situation a poussé l’Élysée à envisager la création d'un véritable statut légal pour la Première dame. Finalement, il n'en sera rien, comme le confirme Brigitte Macron à Elle. Entre-temps, une pétition de 300.000 signatures s'est en effet opposée à l'initiative, qui passe mal dans l'opinion. La "charte de transparence" annoncée se contentera donc de faire la lumière sur le coût et le contenu de son activité. En laissant en suspens une question, jamais véritablement tranchée : est-ce vraiment au contribuable de payer pour les initiatives caritatives ou les frais de bouche de la femme du Président ? On peut se le demander. Dans l'Elysée (Plon, 2012), Jacques Santamara et Patrice Duhamel rappellent qu'Yvonne de Gaulle ne disposait d'aucun collaborateur attitré et faisait tous les jours les courses... sur ses propres deniers. Mais pas sûr que Tante Yvonne inspire beaucoup Mme Macron…
https://www.marianne.net/politique/brig ... miere-dame

Le contribuable n'a pas à payer pour toute la smala. Si elle doit occuper un poste, qu'on l'embauche, qu'elle soit nommée, que ce soit fait dans les règles.
Tout a fait , comme chez les Fillon :ange:
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

oups a écrit : 10 février 2020 17:11
Stounk a écrit : 10 février 2020 13:53

https://www.marianne.net/politique/brig ... miere-dame

Le contribuable n'a pas à payer pour toute la smala. Si elle doit occuper un poste, qu'on l'embauche, qu'elle soit nommée, que ce soit fait dans les règles.
Du coup Porcinet qui n'était pas marié , pouvait il pretendre à un dédomagement ,vu qu'il faisait le taf à lui tout seul
ça aurait pu compter pour sa retraite , la vie est chère en Correze , mais moins que dans la Sarthe ,on s'est epargné ça
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

De votre envoyé spécial, en direct de la Cour des comptes !

Pour l'année 2018, le montant de l'enveloppe allouée à Mme Macron a été d'environ 280 000€. Il s'agit essentiellement d'un directeur de cabinet, d'un chef de cabinet, les deux sont des conseillers (entre "chef de" et "directeur de", la nuance doit être subtile). Elle dispose également de deux secrétaires. Les uns et les autres ne sont pas à plein temps au service de Madame, la dépense a pris en compte cet élément.

La cour des comptes rappelle dans son chapitre que "l’activité du conjoint du Président de la République et les dépenses qui peuvent en résulter n’ont pas de fondement juridique et reposent sur une coutume républicaine."

Ne peuvent être chiffré dans ce que Mme macron utilise lors de ces très très nombreuses activités de Première dame l'utilisation de plusieurs agents affectés à la correspondance, les agents du GSPR (gardes du corps), les véhicules de fonction/service et les chauffeurs qui vont avec car, dit le rapport, on ne peut dissocier tout cela du coût global car les affectations des uns et des autres sont partagés et ne sont pas exclusifs à Mme Macron. Ceci est néanmoins à relativiser car quand elle se déplace seule, elle a sa voiture, le chauffeur et un ou deux gardes du corps, et certainement deux ou trois "dames de compagnie".

Je vous épargne les frais de fonctionnement qui sont liés aux six bureaux qu'occupent les brigitistes, on ne sait pas les chiffrer. On peut néanmoins estimer qu'à chaque voyage ou déplacement qu'elle fait en son nom, ce sont 6 à 7 ETP (équivalent temps plein) complets qui lui sont affectés chaque fois.

Pages 13 à 15 du rapport : https://www.ccomptes.fr/system/files/20 ... 2018-2.pdf

La masse salariale de l’Élysée a augmenté de 4,2% entre 2017 et 2018 (page 18), soit à peu près autant que son budget entre 2016 et 2018, une fois tout calculé et pris en compte.

"La dotation budgétaire inscrite en LFI pour 2018 à103M€ et les produits de gestion réalisés (1,63M€) se sont révélés insuffisants pour couvrir les dépenses qui se sont élevées à 110,3 M€ en crédits de paiement."

Par déduction, les budgets affectés à la Première dame ne doivent pas dépasser le million et demi d'euros (ça, c'est moi qui le dit). Une goutte d'eau.
Modifié en dernier par ailleurs le 10 février 2020 17:36, modifié 2 fois.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

lepicard a écrit : 10 février 2020 17:24
oups a écrit : 10 février 2020 17:11

Du coup Porcinet qui n'était pas marié , pouvait il pretendre à un dédomagement ,vu qu'il faisait le taf à lui tout seul
ça aurait pu compter pour sa retraite , la vie est chère en Correze , mais moins que dans la Sarthe ,on s'est epargné ça
"Faire le taf a lui tout seul "c'est vite dit .Scooter , croissants et kleenex , ca pèse aussi sur le contribuable , ça pèse :(
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

oups a écrit : 10 février 2020 17:35
lepicard a écrit : 10 février 2020 17:24
"Faire le taf a lui tout seul "c'est vite dit .Scooter , croissants et kleenex , ca pèse aussi sur le contribuable , ça pèse :(
jaloux!
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 10 février 2020 13:55 oui enfin il n'y a toujours pas marqué 400000 euros.

non c'est 440 milles euros et la première année 2017 sur 6 mois elle est arrivée à 270 milles
ne bottez en touche :hehe: :hehe: :hehe:
il faudrait rechercher si en 2018 et 2019 le budget alloué est resté dans les clous
mais si certains sont satisfaits de cela , je ne suis nullement dérangé vu que je me suis délocalisé fiscalement :hehe: :hehe:
continuez les Jacquouilles , vous trimez toute un vie pour satisfaire le train de vos maitres comme des bêtes de somme , pour finir en fin de vie avec une retraite de survie
c'est là toute votre idéologie et de faire comme vous et après vous de serfs de vos enfants pour satisfaire le bien etre de leurs maitres
manger de la soupe à la grimace pendant qu'ils se gaveront de homards géants
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Fonck1 a écrit : 10 février 2020 17:36
oups a écrit : 10 février 2020 17:35
jaloux!
Meme pas :evil: :evil: , j'ai aussi scooter , croissants kleenex ...et meme une dame pour me l'astiquer a demeure .....le scooter :gene3:
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Anne32 a écrit : 10 février 2020 08:53
latresne a écrit : 10 février 2020 00:48

Pourquoi vous assistez aux entretiens du couple ?
Vous savez ce qu'ils se disent ? C'est mesquin .
Que vous soyez aveuglé par les paillettes de ce couple, c'est votre droit
Le mien est de contester ses décisions ainsi que l'influence de Brigitte Macron
Elle a joué les amphitryons tous le monde le sait
Il faut avoir de la mémoire et se souvenir de sa présence surprenante lors de réunions à Bercy, où ils "débrifaient" tous les soirs
Voir BFMTV du 30/11/2015

On m'a tjrs conseillé de m'entourer des meilleurs qu'il y ait un lien de parenté ou pas .Le + important c'est la compétence ,et il faut la prendre là où elle est .En l'occurence je ne sais pas + que vous si elle a de l'influence ou pas ,mais il serait étonnant que le Président ne sache pas s'entourer .Sa réussite en dépend .Si il juge que sa femme peut l'aider à prendre les bonnes décisions dans certains dossiers ,et bien tant mieux ,je lui fais confiance .
Il m'est arrivé de prendre prés de moi une personne avec qui je n'avais aucun atome , on ne serait pas parti en vacances ensemble mais elle respirait la compétence.
Le Brigitxit ,ça sera sans moi .
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

vivarais a écrit : 10 février 2020 17:54
Fonck1 a écrit : 10 février 2020 13:55 oui enfin il n'y a toujours pas marqué 400000 euros.

non c'est 440 milles euros et la première année 2017 sur 6 mois elle est arrivée à 270 milles
il faudrait rechercher si en 2018 et 2019 le budget alloué est resté dans les clous
mais si certains sont satisfaits de cela , je ne suis nullement dérangé vu que je me suis délocalisé fiscalement :hehe: :hehe:
continuez les Jacquouilles , vous trimez toute un vie pour satisfaire le train de vos maitres comme des bêtes de somme , pour finir en fin de vie avec une retraite de survie
c'est là toute votre idéologie et de faire comme vous et après vous de serfs de vos enfants pour satisfaire le bien etre de leurs maitres

Madame Macron reoit + de 150 lettres par jour .Il faut y répondre ,sinon elle serait victime de dénigrements et de médisance ,ce qui est d'ailleurs le cas ici mm.
Les mms qui lui reprocheraient ses silences .C'est pour cette raison qu'elle a plusieurs collaborateurs qu'il faut évidemment rémunérer.
Donc faut arréter la critique du budget de Brigitte .Comme elle est sympa ,elle reçoit de + en + de courrier .C'est si difficile à comprendre ?
Quant au homard ,c'est du réchauffé ,trouvez autre chose .
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

latresne a écrit : 10 février 2020 18:56

Madame Macron reoit + de 150 lettres par jour .Il faut y répondre ,sinon elle serait victime de dénigrements et de médisance ,ce qui est d'ailleurs le cas ici mm.
Les mms qui lui reprocheraient ses silences .C'est pour cette raison qu'elle a plusieurs collaborateurs qu'il faut évidemment rémunérer.
Donc faut arréter la critique du budget de Brigitte .Comme elle est sympa ,elle reçoit de + en + de courrier .C'est si difficile à comprendre ?
Reprocher le silence de Brigitte Macron? Mais tu n'as rien compris, c'est au contraire ce qu'on veut!

Sans compter qu'en tant que retraitée, elle doit avoir le temps de gérer son courrier. :twisted:
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Stounk a écrit : 10 février 2020 19:11
latresne a écrit : 10 février 2020 18:56

Reprocher le silence de Brigitte Macron? Mais tu n'as rien compris, c'est au contraire ce qu'on veut!

Sans compter qu'en tant que retraitée, elle doit avoir le temps de gérer son courrier. :twisted:

Enseignant-retraité ,c'est pas un pléonasme ? :content12
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

latresne a écrit : 10 février 2020 19:16

Bah si tu veux, tu viens faire mes heures à ma place cette semaine, et après on en reparle. :lol:
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

y déssoulent jamais dans tes brasseries ?????????? :mdr3:
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois

Message par UBUROI »

latresne a écrit : 10 février 2020 19:16

Latresne t'es en retard! :hehe:
:arrow: ma fille (capes Lettres) m'a téléphoné ce soir: vacances de février = 3 jours de formation + 180 copies E3C à corriger.
pas de vacances à la neige!
E3C = contrôle continu Bac 2020!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

oups a écrit : 10 février 2020 18:04
Fonck1 a écrit : 10 février 2020 17:36

jaloux!
Meme pas :evil: :evil: , j'ai aussi scooter , croissants kleenex ...et meme une dame pour me l'astiquer a demeure .....le scooter :gene3:
et le casque ? :jesors:
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »