Paris..La ville aux 3 552 SDF recensés...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Paris..La ville aux 3 552 SDF recensés...

Message par Crapulax »

On comptait 3 552 SDF dans les rues de Paris à la fin de janvier.

C’est le résultat du recensement des sans-abri effectué lors de la « Nuit de la solidarité » par la Mairie de Paris, qui constate une « stabilité par rapport à l’année dernière ».
Ils étaient 3 552 sans-domicile dans les rues de la capitale à la fin de janvier. C’est le résultat du recensement des sans-abri effectué lors de la « Nuit de la solidarité » à Paris, selon les résultats dévoilés, mardi 11 février, par la Mairie. L’année dernière, 3 641 personnes avaient été recensées en une nuit, en nette hausse par rapport aux 3 035 sans-abri dénombrés en 2018 lors de la première édition de l’opération.

« Il y a une stabilité par rapport à l’année dernière et ça aurait pu être encore moins », a expliqué Dominique Versini, adjointe à la solidarité de la Mairie, évoquant l’évacuation d’un campement de migrants porte d’Aubervilliers deux jours après le comptage, qui a eu lieu le 30 janvier.

Sur les 3 552 sans-abri recensés :

....2 629 l’ont été dans les rues, notamment dans le 19e arrondissement, où leur nombre a fortement augmenté (664 contre 466 en 2019).
Leur présence a revanche décliné dans le 18e (322 contre 507) et le 10e (274 contre 359).

....558 sans-domicile (contre 751 en 2019) ont par ailleurs été recensés dans les gares, métros, urgences hospitalières, parkings ou immeubles HLM.

....365 autres ont été comptabilisés dans les bois, les jardins et les bords du périphérique, contre 639 en 2019.

12 % sont des femmes:

« Ces chiffres s’expliquent par le déplacement des campements de migrants », assure Vanessa Benoit, directrice adjointe du centre d’action sociale de la Ville de Paris, qui observe une légère augmentation dans les arrondissements centraux de la ville :

« La météo assez clémente a permis aux SDF de faire la manche dans les arrondissements plus passants, au lieu d’aller dans les métros ou autres pour se protéger du froid ».

Comme les années précédentes, 12 % des personnes rencontrées étaient des femmes. « Cela montre qu’il faut continuer d’ouvrir des lieux d’accueil spécifiquement pour les femmes, c’est un nouveau phénomène qu’on doit apprendre à gérer », a estimé Dominique Versini. Un centre d’hébergement qui doit accueillir 140 femmes isolées et sortant de maternité va ouvrir « dans les semaines à venir » dans le 2e arrondissement, selon l’élue.

Une analyse qualitative de ce recensement doit être rendue publique à la fin de mars. Inspirées par des initiatives existant à New York, Bruxelles ou Athènes, des Nuits de la solidarité ont eu lieu dans d’autres villes en France, notamment Grenoble et Metz, pour pallier l’absence d’enquête nationale sur le sujet.
Source:Le Monde.
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: Paris..La ville aux 3 552 SDF recensés...

Message par vivarais »

est ce que les migrants et les roms dont on évacue périodiquement sont comptés
je ne le pense pas
toute personne qui ne dispose d'un domicile fixe décent est logiquement un SDF
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 3 fois

Message par fleur2jasmin »

SDF = sans abri

Ceux qui ne disposent pas d’un logement décent sont mal logés mais on ne peut pas les considérer comme étant des SDF...
Désactivé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Désactivé »

vivarais a écrit : 11 février 2020 18:43 est ce que les migrants et les roms dont on évacue périodiquement sont comptés
je ne le pense pas
toute personne qui ne dispose d'un domicile fixe décent est logiquement un SDF
Les SDF de ma rue sont pour certains de grosses épaves alcoolisées et repoussantes , soit des roms/roumains/moldaves très organisés. Pour ces derniers, une camionnette les amène le matin avec avec valises et loques et repasse les chercher le soir vers 22h , c'est très bien fait et discret.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

C'est vraiment l'une des hontes de notre société moderne. Je ne sais plus quel président disait qu'à l'issue de son mandat il n'y aurait plus personne à la rue, et pourtant le résultat est loin d'être présent. Eh bien non, il existe encore tout un tas de fantômes dont la société ne veut plus et qui vivent dans l'indifférence la plus totale à côté de nous. Totalement exclus de la société, ceux-ci ne vivent plus mais survivent au quotidien dans l'espoir de jours meilleurs.

Cela me fait penser à ce texte :

Le jour finit de se lever, je me réveille comme chaque jour la tête remplie de projets journaliers. Mais quel bonheur, nul besoin d'aller se doucher, nulle flemme pour préparer mon petit déjeuner, nulle nécessité d'être stressée à propos de la journée de travail qui s'annonce. De tous ces maux je suis épargnée. En réalité, la seule contrainte dont je souffre consiste à remballer mon sac de couchage et à le fourrer dans le sac à dos qui m'accompagne partout où je me déplace.

Mes projets, parlons-en. Ils ne consistent pas à m'interroger sur la façon dont je pourrai enfin attirer le regard de cette ou ce charmant collègue qui m'attire. Il ne s'agit pas non plus de s'interroger sur les rendez-vous professionnels ou administratifs que je dois honorer dans la journée, mais encore, il ne s'agit pas de me prendre la tête à envisager la meilleure façon qui soit pour financer la future voiture que j'ambitionne d'acheter. Il s'agit, plus simplement, de savoir comment survivre durant la journée.

Survivre à cette faim qui me tiraille, à cette soif qui m'épuise, à ce froid qui me torture. Comment vais-je pouvoir remplir mon ventre, comment vais-je pouvoir réchauffer mon corps. Voilà les deux questions existentielles de la vie de toutes les personnes de ma condition.

S'il n'y a pas plus explicite comme formulation, il n'y a pas d'efforts plus durs pour parvenir à sa réalisation et à la renouveler chaque jour qui passe. Cela ressemble très fortement à une vie animale. Ne serait-ce pas d'ailleurs ce que je suis redevenue depuis que j'ai été forcé de quitter symboliquement cette société ? Un animal humain, un humain animal, un être misérable dont la seule quête se réduit à la satisfaction de ses besoins primaires (se nourrir; dormir; avoir chaud).

Le sentiment de honte n'existe plus. Peu importe la façon dont "les autres" me regarderont, me jugeront ou m'ignoreront lorsque je tendrai la main, je n'ai plus la moindre estime pour ma personne. Oui, "les autres". Voilà comment j'appelle l'espèce à laquelle j'appartenais jadis. "Les autres". Ceux qui sont différents de moi, ceux qui constituent une race autre, supérieure à la mienne. Ceux qui ont encore une vie, de l'espoir, des familles, des amis, des projets. Ceux qui connaissent l'amour d'un proche, le confort d'un foyer, la satisfaction lors de la dégustation d'un plat, le bonheur en fait. Ce sentiment dont je ne sais plus rien. Ce sentiment qui m'apparait si lointain, qui est devenu progressivement totalement étranger dans mon horizon et qui, certainement, n'apparaitra plus jamais à moi.
En effet, l'espoir est un mot qui ne fait désormais plus partie de mon langage. Je vis pour survivre, je vis parce que je n'ai pas le choix. Parce que chaque matin, malheureusement, je me réveille. Je n'ai rien demandé à qui que ce soit et pourtant je suis là dans ce monde, à ramper, remplie de toutes mes souffrances, torturée par ma vie animale que je hais au plus haut point.

Les plus courageux d'entre-nous ont su franchir le pas. Ils évoluent désormais dans un autre royaume après avoir réussi à s'ôter cette existence si misérable. Mais moi je suis trop lâche pour le faire et pourtant, que ne souhaiterais-je pas que la mort m'envahisse. Je ne saurais exprimer l'intensité de ma tristesse lorsque je constate au réveil que tout ceci n'était pas un rêve, que c'est ma réalité qui est ainsi faite, que cette souffrance est réelle et va continuer au moins un jour de plus. Je n'ai même plus de larmes pour pleurer, je fini par croire que les humains ont un stock de larmes limité et que j'ai usé l'intégralité du mien.

Et puis cet anonymat, comment ne pas l'évoquer. J'existe de façon anonyme sans que personne ne le sache. Lorsque je vais enfin mourir (le plus tôt étant le mieux), ne subsistera aucune trace de mon existence, personne ne saura que j'ai jamais foulé cette terre. Mon passage sur terre aura été vain, inutile comme ce que je suis. Heureusement je n'ai pas souvent l'occasion de me poser ces questions, cela demande du temps et ce n'est pas facile lorsque l'on a faim et froid. Or mon temps est le plus souvent consacré à ma quête première : manger; boire; me réchauffer. Je n'ai donc plus le temps de penser. Comme je l'ai dit je suis un animal, perdu dans un univers étranger dans lequel je me retrouve enfermé en prison. Une prison que j'aimerais tant quitter mais sans que je ne sache comment faire.

Dire qu'auparavant j'avais une vie, que j'avais des amies, que des gens m'aimaient, que j'aimais des gens, que je comptais pour certains, que je disposais d'un confort dont je négligeais l'importance. Je me plaignais sans cesse à la moindre contrariété alors que ma vie était celle d'une princesse en comparaison avec ma vie actuelle. J'avais tout pour moi mais je n'étais jamais satisfaite, j'avais tout mais je pensais toujours n'avoir rien. Je ne voyais plus toutes les richesses qui étaient les miennes. Richesses matérielles, affectives, relationnelles. C'est lorsque j'ai tout perdu que j'ai enfin réalisé la chance qui était la mienne mais pourquoi faut-il toujours attendre que l'on perde quelque chose pour se rendre compte de la chance que l'on avait de pouvoir disposer de cette "chose".
Vergissmeinnicht
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Le texte est poignant, merci pour le partage.
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Confinement : des chambres d’hôtels réquisitionnées par le gouvernement pour les SDF

Les premières chambres pouvant accueillir des sans-abri ont été ouvertes mercredi soir. Plus de 170 seront proposées à Paris d’ici la fin de la semaine.

Le gouvernement a commencé à réquisitionner des chambres d’hôtel afin de permettre aux sans-abri – environ 250 000 personnes en France – de se confiner à l’heure où l’épidémie de Covid-19 frappe la France, a indiqué ce jeudi le ministre du Logement Julien Denomandie.

La mobilisation du gouvernement, des collectivités et des associations est « totale » pour « mettre à l’abri celles et ceux qui vivent encore dehors », a souligné le ministre lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.

« La situation est évidemment compliquée parce que cette mise à l’abri nécessite des dispositifs particuliers, on privilégie notamment les chambres individuelles, les hôtels », a expliqué le ministre du Logement. « On travaille beaucoup avec ces derniers pour libérer un maximum de chambres », a-t-il complété. Les premières ont été ouvertes mercredi soir à Paris. « Plus de 170 » seront proposées dans la capitale d’ici la fin de la semaine.
50 millions d’euros
Le gouvernement va également proposer des solutions spécifiques pour les sans-abri infectés par le Covid-19 mais dont l’état ne nécessite pas une hospitalisation. « Pour ces personnes-là, nous ouvrons d’ores et déjà des centres dédiés », a indiqué Julien Denormandie, précisant que 150 places seront disponibles à Paris et dans ses environs d’ici à la fin de la semaine.

Au total, le gouvernement a identifié 80 sites sur l’ensemble de la France qui pourraient accueillir des personnes dans ce cas de figure.
Pour mettre en place ces dispositifs, le gouvernement a prévu une enveloppe de 50 millions d’euros. « Et s’il faut aller plus loin, nous irons plus loin », a ajouté le ministre car « la solidarité ne doit pas être une victime du Covid-19 ».
Mercredi, les associations de lutte contre l’exclusion ont lancé à l’unisson des appels aux dons et à la mobilisation en « urgence » pour venir en aide aux sans-abri qui subissent de plein fouet les conséquences de la crise du coronavirus.

https://www.nouvelobs.com/confinement/2 ... s-sdf.html
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Jiimmy a écrit : 11 février 2020 20:47 C'est vraiment l'une des hontes de notre société moderne. Je ne sais plus quel président disait qu'à l'issue de son mandat il n'y aurait plus personne à la rue, et pourtant le résultat est loin d'être présent. Eh bien non, il existe encore tout un tas de fantômes dont la société ne veut plus et qui vivent dans l'indifférence la plus totale à côté de nous. Totalement exclus de la société, ceux-ci ne vivent plus mais survivent au quotidien dans l'espoir de jours meilleurs.

Cela me fait penser à ce texte :

Le jour finit de se lever, je me réveille comme chaque jour la tête remplie de projets journaliers. Mais quel bonheur, nul besoin d'aller se doucher, nulle flemme pour préparer mon petit déjeuner, nulle nécessité d'être stressée à propos de la journée de travail qui s'annonce. De tous ces maux je suis épargnée. En réalité, la seule contrainte dont je souffre consiste à remballer mon sac de couchage et à le fourrer dans le sac à dos qui m'accompagne partout où je me déplace.

Mes projets, parlons-en. Ils ne consistent pas à m'interroger sur la façon dont je pourrai enfin attirer le regard de cette ou ce charmant collègue qui m'attire. Il ne s'agit pas non plus de s'interroger sur les rendez-vous professionnels ou administratifs que je dois honorer dans la journée, mais encore, il ne s'agit pas de me prendre la tête à envisager la meilleure façon qui soit pour financer la future voiture que j'ambitionne d'acheter. Il s'agit, plus simplement, de savoir comment survivre durant la journée.

Survivre à cette faim qui me tiraille, à cette soif qui m'épuise, à ce froid qui me torture. Comment vais-je pouvoir remplir mon ventre, comment vais-je pouvoir réchauffer mon corps. Voilà les deux questions existentielles de la vie de toutes les personnes de ma condition.

S'il n'y a pas plus explicite comme formulation, il n'y a pas d'efforts plus durs pour parvenir à sa réalisation et à la renouveler chaque jour qui passe. Cela ressemble très fortement à une vie animale. Ne serait-ce pas d'ailleurs ce que je suis redevenue depuis que j'ai été forcé de quitter symboliquement cette société ? Un animal humain, un humain animal, un être misérable dont la seule quête se réduit à la satisfaction de ses besoins primaires (se nourrir; dormir; avoir chaud).

Le sentiment de honte n'existe plus. Peu importe la façon dont "les autres" me regarderont, me jugeront ou m'ignoreront lorsque je tendrai la main, je n'ai plus la moindre estime pour ma personne. Oui, "les autres". Voilà comment j'appelle l'espèce à laquelle j'appartenais jadis. "Les autres". Ceux qui sont différents de moi, ceux qui constituent une race autre, supérieure à la mienne. Ceux qui ont encore une vie, de l'espoir, des familles, des amis, des projets. Ceux qui connaissent l'amour d'un proche, le confort d'un foyer, la satisfaction lors de la dégustation d'un plat, le bonheur en fait. Ce sentiment dont je ne sais plus rien. Ce sentiment qui m'apparait si lointain, qui est devenu progressivement totalement étranger dans mon horizon et qui, certainement, n'apparaitra plus jamais à moi.
En effet, l'espoir est un mot qui ne fait désormais plus partie de mon langage. Je vis pour survivre, je vis parce que je n'ai pas le choix. Parce que chaque matin, malheureusement, je me réveille. Je n'ai rien demandé à qui que ce soit et pourtant je suis là dans ce monde, à ramper, remplie de toutes mes souffrances, torturée par ma vie animale que je hais au plus haut point.

Les plus courageux d'entre-nous ont su franchir le pas. Ils évoluent désormais dans un autre royaume après avoir réussi à s'ôter cette existence si misérable. Mais moi je suis trop lâche pour le faire et pourtant, que ne souhaiterais-je pas que la mort m'envahisse. Je ne saurais exprimer l'intensité de ma tristesse lorsque je constate au réveil que tout ceci n'était pas un rêve, que c'est ma réalité qui est ainsi faite, que cette souffrance est réelle et va continuer au moins un jour de plus. Je n'ai même plus de larmes pour pleurer, je fini par croire que les humains ont un stock de larmes limité et que j'ai usé l'intégralité du mien.

Et puis cet anonymat, comment ne pas l'évoquer. J'existe de façon anonyme sans que personne ne le sache. Lorsque je vais enfin mourir (le plus tôt étant le mieux), ne subsistera aucune trace de mon existence, personne ne saura que j'ai jamais foulé cette terre. Mon passage sur terre aura été vain, inutile comme ce que je suis. Heureusement je n'ai pas souvent l'occasion de me poser ces questions, cela demande du temps et ce n'est pas facile lorsque l'on a faim et froid. Or mon temps est le plus souvent consacré à ma quête première : manger; boire; me réchauffer. Je n'ai donc plus le temps de penser. Comme je l'ai dit je suis un animal, perdu dans un univers étranger dans lequel je me retrouve enfermé en prison. Une prison que j'aimerais tant quitter mais sans que je ne sache comment faire.

Dire qu'auparavant j'avais une vie, que j'avais des amies, que des gens m'aimaient, que j'aimais des gens, que je comptais pour certains, que je disposais d'un confort dont je négligeais l'importance. Je me plaignais sans cesse à la moindre contrariété alors que ma vie était celle d'une princesse en comparaison avec ma vie actuelle. J'avais tout pour moi mais je n'étais jamais satisfaite, j'avais tout mais je pensais toujours n'avoir rien. Je ne voyais plus toutes les richesses qui étaient les miennes. Richesses matérielles, affectives, relationnelles. C'est lorsque j'ai tout perdu que j'ai enfin réalisé la chance qui était la mienne mais pourquoi faut-il toujours attendre que l'on perde quelque chose pour se rendre compte de la chance que l'on avait de pouvoir disposer de cette "chose".
Je ne sais plus quel président disait qu'à l'issue de son mandat il n'y aurait plus personne à la rue,

ne cherchez plus c'est macron qui l'a dit "que fin 2019 il n'y aurait plus un SDF en France :hehe: :hehe:
tout comme notre dame de paris serait restaurée en 5 ans
il est comme çà notre président : des promesses qui ne sont jamais suivies d'effets
il est excusable car les autres ont fait la même chose
hollande lui face à un problème "moi président je ...........
sarkosy : je vais rétablir l'ordre ; je vais passer tout cela au karcher
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Macron avait également promis que pas un retraité qui avait son compte de trimestres toucherait moins de 1000 euros par mois, et on est toujours loin du compte.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Georges61 a écrit : 19 mars 2020 17:42 Macron avait également promis que pas un retraité qui avait son compte de trimestres toucherait moins de 1000 euros par mois, et on est toujours loin du compte.
en brut on y est presque , c'est presque le montant net de l'ASPA
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

vivarais a écrit : 19 mars 2020 17:37

Je ne sais plus quel président disait qu'à l'issue de son mandat il n'y aurait plus personne à la rue,

ne cherchez plus c'est macron qui l'a dit "que fin 2019 il n'y aurait plus un SDF en France :hehe: :hehe:
il est comme çà notre président : des promesses qui ne sont jamais suivies d'effets
Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent. Je ne défends aucun des 6 présidents qui ont exercé depuis 1974.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

pour 3200 personnes ils vont réquisitionner 170 places d'hôtel pour la fin de la semaine :hehe: :hehe:
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

vivarais a écrit : 19 mars 2020 18:53
Georges61 a écrit : 19 mars 2020 17:42 Macron avait également promis que pas un retraité qui avait son compte de trimestres toucherait moins de 1000 euros par mois, et on est toujours loin du compte.
en brut on y est presque , c'est presque le montant net de l'ASPA
Certaines femmes qui ont arrêtés de travailler pour élever leurs enfants on moins que ça. J'en connais une qui a tous ses trimestres (compte tenu qu'elle a élevé 5 enfants, et elle touche (net) 645 € plus 52 € de retraite complémentaire. Elle est loin du compte.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

vivarais a écrit : 19 mars 2020 19:14 pour 3200 personnes ils vont réquisitionner 170 places d'hôtel pour la fin de la semaine :hehe: :hehe:
Un peu plus de 50 par chambre, mais en les serrant un peu, cela devrait le faire.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

GEORGES a écrit : 19 mars 2020 18:59
vivarais a écrit : 19 mars 2020 17:37

Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent. Je ne défends aucun des 6 présidents qui ont exercé depuis 1974.
Georges qui défend Pompidou :D :D !
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »