Augmentation de la taxe foncière en vue ?
-
Peracetic
- Posteur Titanesque

Augmentation de la taxe foncière en vue ?
bonjour
https://actu.orange.fr/france/vers-une- ... nyZDY.html
La révision générale des valeurs cadastrales des locaux d'habitation a été actée dans la loi de finances pour 2020, sans faire de vagues jusque-là.
Car les répercussions pourraient être importantes : les valeurs cadastrales servent de base de calcul à la taxe foncière, en fonction de plusieurs critères : son standing, sa superficie, son confort... À l'heure actuelle, ces valeurs datent des années 70, indique BFMTV.
Ainsi, à partir de 2026, la taxe foncière sera donc calculée sur une nouvelle base déterminée par le loyer moyen pour chaque catégorie de bien immobilier à la date du 1er janvier 2023. Pour les biens dits "exceptionnels" -de grand luxe-, la taxe foncière pourrait s'élever à 8% de la valeur vénale du bien.
Les logements anciens étant actuellement moins taxés que les logements modernes, ce sont les propriétaires de ces logements anciens, notamment dans les métropoles où les montants des loyers ont beaucoup augmenté, qui devraient subir les hausses les plus importantes. Certains biens pourraient voir le montant de la taxe foncière multiplié par 5, 6 voire 7, selon BFMTV. D'autres pourraient à l'inverse voir leur taxe foncière baisser, si la valeur de leur quartier s'est dégradée depuis les années 70.
Après la suppression de la taxe d'habitation…Il fallait bien se douter que la taxe foncière devra compenser ce manque à gagner pour le fonctionnement des communes.
Quand Les Républicains d'Emmanuel Macron s'évertuaient sur les plateaux TV à nous prendre pour des gamins en se réjouissant de la suppression de la taxe d'habitation ,voilà le retour à la réalité.
A quand une taxe sur le vélo ? une taxe sur les animaux de compagnie ?.une taxe sur le sel le sucre ?
N'hésitez pas à faire des propositions vous serez un bon ptit soldat de la macronie
La révision générale des valeurs cadastrales des locaux d'habitation a été actée dans la loi de finances pour 2020, sans faire de vagues jusque-là.
Car les répercussions pourraient être importantes : les valeurs cadastrales servent de base de calcul à la taxe foncière, en fonction de plusieurs critères : son standing, sa superficie, son confort... À l'heure actuelle, ces valeurs datent des années 70, indique BFMTV.
Ainsi, à partir de 2026, la taxe foncière sera donc calculée sur une nouvelle base déterminée par le loyer moyen pour chaque catégorie de bien immobilier à la date du 1er janvier 2023. Pour les biens dits "exceptionnels" -de grand luxe-, la taxe foncière pourrait s'élever à 8% de la valeur vénale du bien.
Les logements anciens étant actuellement moins taxés que les logements modernes, ce sont les propriétaires de ces logements anciens, notamment dans les métropoles où les montants des loyers ont beaucoup augmenté, qui devraient subir les hausses les plus importantes. Certains biens pourraient voir le montant de la taxe foncière multiplié par 5, 6 voire 7, selon BFMTV. D'autres pourraient à l'inverse voir leur taxe foncière baisser, si la valeur de leur quartier s'est dégradée depuis les années 70.
Après la suppression de la taxe d'habitation…Il fallait bien se douter que la taxe foncière devra compenser ce manque à gagner pour le fonctionnement des communes.
Quand Les Républicains d'Emmanuel Macron s'évertuaient sur les plateaux TV à nous prendre pour des gamins en se réjouissant de la suppression de la taxe d'habitation ,voilà le retour à la réalité.
A quand une taxe sur le vélo ? une taxe sur les animaux de compagnie ?.une taxe sur le sel le sucre ?
N'hésitez pas à faire des propositions vous serez un bon ptit soldat de la macronie
Re: Augmentation de la taxe foncière en vue ?
Bien que taxes sur velos , sel , sucre et animaux de compagnie existent deja .En fait faudrait taxer idees noires et pessimisme chroniquePeracetic a écrit : 11 février 2020 15:07 bonjour
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 13 fois
- A été liké : 2 fois
De l' "à peu près "dans le sujet
1/ la suppression en 3 fois de la TH pour 80% des plus pauvres... a été compensée.
2/ il serait tant que les VLFB soient réévaluées! Et qu'on commence par les logements anciens, et parmi ceux là ceux des villes qui ont vu les loyers exploser ainsi que les valeurs à la vente (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Toulouse et le sud au soleil!)
- en 2004, quand je suis entré dans ma nouvelle maison "neuve", le fisc ne m'a oublié.
J'espère qu'autour de chez moi, les populistes oublieux de l'égalité fiscale, vont morfler un max! Ils ont reçu 17 Mrds, faut qu'il redonne 18 Mrds!

1/ la suppression en 3 fois de la TH pour 80% des plus pauvres... a été compensée.
2/ il serait tant que les VLFB soient réévaluées! Et qu'on commence par les logements anciens, et parmi ceux là ceux des villes qui ont vu les loyers exploser ainsi que les valeurs à la vente (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Toulouse et le sud au soleil!)
- en 2004, quand je suis entré dans ma nouvelle maison "neuve", le fisc ne m'a oublié.
J'espère qu'autour de chez moi, les populistes oublieux de l'égalité fiscale, vont morfler un max! Ils ont reçu 17 Mrds, faut qu'il redonne 18 Mrds!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
mais les imbéciles pensaient quoi
la taxe d'habitation supprimée , il fallait la compenser
comme la taxe foncière va augmenter elle sera répercutée sur le montant des loyers
ce qui veut dire que les plus défavorisés exemptés de la taxe d'habitation vont payer plus cher leur loyer
pour un bailleur , il faut que le locatif soit rentable
jusqu'à present il fallait faire un calcul de 9 % de la valeur du bien pour qu'une location soit rentable
avec la hausse de la taxe foncière ce sera 9.2 ou 9.5 %
et les plus pénalisé ont les Jacquouilles qui ont voté pour macron
la grande majorité ont une résidence secondaire voir 2 ou 3 (à la mer et à la montagne)
ils paieront toujours la taxe d'habitation , plus la taxe foncière plus chere
je me
:mdr3:de savoir que finalement ce sera eux les dindons

la taxe d'habitation supprimée , il fallait la compenser
comme la taxe foncière va augmenter elle sera répercutée sur le montant des loyers
ce qui veut dire que les plus défavorisés exemptés de la taxe d'habitation vont payer plus cher leur loyer
pour un bailleur , il faut que le locatif soit rentable
jusqu'à present il fallait faire un calcul de 9 % de la valeur du bien pour qu'une location soit rentable
avec la hausse de la taxe foncière ce sera 9.2 ou 9.5 %
et les plus pénalisé ont les Jacquouilles qui ont voté pour macron
la grande majorité ont une résidence secondaire voir 2 ou 3 (à la mer et à la montagne)
ils paieront toujours la taxe d'habitation , plus la taxe foncière plus chere
je me
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 10 fois
la taxe n'a pour l'heure pas changé chez moi.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
-
Peracetic
- Posteur Titanesque

SalutUBUROI a écrit : 11 février 2020 15:24 De l' "à peu près "dans le sujet
J'espère qu'autour de chez moi, les populistes oublieux de l'égalité fiscale, vont morfler un max! Ils ont reçu 17 Mrds, faut qu'il redonne 18 Mrds!![]()
![]()
![]()
Ils ont reçu 17 Mrds, faut qu'il redonne 18 Mrds!
Ce n'est vraiment pas difficile de gérer les caisses de l'état ainsi
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 1 fois
regardez le titre "en vue"
et il fallait s'y attendre
de l'autre coté de la frontière , dans ma véranda en dégustant mon schapps beer , je me marre
de voir comment les Jacquouilles et ceux qui ont voté contre MLP vont morfler fiscalement
les conneries se paient et parfois tres chers
-
Brouette
- Posteur Giganovesque

C'est très bien de réactualiser cette taxe, ça sera peut être la seule chose "équitable" que ce gouvernement fera, après c'est sûr que ça fait mauvais genre vis à vis de la principal promesse de campagne de Macron.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
- Fonck1
- Administrateur

mais on ne morfle pas.vivarais a écrit : 11 février 2020 15:41regardez le titre "en vue"
et il fallait s'y attendre
de l'autre coté de la frontière , dans ma véranda en dégustant mon schapps beer , je me marre
de voir comment les Jacquouilles et ceux qui ont voté contre MLP vont morfler fiscalement![]()
![]()
![]()
les conneries se paient et parfois tres chers
je ne paye pas plus d’impôt qu'avant, je dirais même moins.
ils ont supprimé la taxe d'hab.
je vais te rassurer, tout cela ne concerne que les très gros patrimoines, et ceux qui ont du neuf.
j'ai un petit patrimoine, et une belle maison du XIX.
pas de soucis.
reste chez les teutons, un de ces quatre, on va te retirer la nationalité.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
- le chimple
- Posteur DIVIN

- A été liké : 2 fois
C'était à prévoir que les communes se rattrapent sur la bête .. les propriétaires !
Si ça donne le sourire aux communistes , je pense que si cette mesure voit le jouir , ce dont je doute ,ils n'auront pas fait le plus dur et les municipalités non plus !
On risque de se retrouver avec une crise sur l'immobilier à la hauteur de l'Espagne , voir pire!
Beaucoup de français vont vouloir se débarrasser de leur bien !
Les locataires iront voir les maires pour se loger !!!
Fonck , tu n'as pas été augmenté , par chez moi , on a l'habitude avec les socialos , moyenne 7 à 10 %d'augmentation tous les ans
!
Si ça donne le sourire aux communistes , je pense que si cette mesure voit le jouir , ce dont je doute ,ils n'auront pas fait le plus dur et les municipalités non plus !
On risque de se retrouver avec une crise sur l'immobilier à la hauteur de l'Espagne , voir pire!
Beaucoup de français vont vouloir se débarrasser de leur bien !
Les locataires iront voir les maires pour se loger !!!
Fonck , tu n'as pas été augmenté , par chez moi , on a l'habitude avec les socialos , moyenne 7 à 10 %d'augmentation tous les ans
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
- Fonck1
- Administrateur

je suis sans étiquette mais centre gauche.le chimple a écrit : 11 février 2020 20:29
Fonck , tu n'as pas été augmenté , par chez moi , on a l'habitude avec les socialos , moyenne 7 à 10 %d'augmentation tous les ans!
- Mickey
- Posteur DIVIN

Il est évident que la taxe foncière va devoir combler le manque à gagner de la TH. Le but de ce gouvernement étant de faire un pays de locataires, mobiles capables de répondre à l'offre d'emploi dans les plus brefs délais.
Cela dit je ne vais pas me plaindre de la disparition de la taxe d'habitation.
- Fonck1
- Administrateur

c'est pas parce que tu es propriétaire que tu peux pas vendre et partir ailleurs pour du travail.Mickey a écrit : 11 février 2020 22:08 Il est évident que la taxe foncière va devoir combler le manque à gagner de la TH. Le but de ce gouvernement étant de faire un pays de locataires, mobiles capables de répondre à l'offre d'emploi dans les plus brefs délais.
mauvaise excuse.
- lotus95
- Posteur DIVIN

comme quoi tout "cadeau" a une contrepartie ... c'est valable pour la TH comme ça l'est pour tout le reste ;
seule exception, les largesses envers les plus riches qui n'ont de contrepartie que sur les autres
c'est dur de se dire que beaucoup ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et votent en fonction de ces leurres ...
seule exception, les largesses envers les plus riches qui n'ont de contrepartie que sur les autres
c'est dur de se dire que beaucoup ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et votent en fonction de ces leurres ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
- Fonck1
- Administrateur

Bon déjà, il faut écouter l'édito de BFM, c'est un peu plus précis qu'une double résumé de résumé.
il y a pour l"heure une étude sur la taxation cadastrale.
cette étude est prévue pour 2026. (on en est encore loin)
ensuite, il n'y a que du conditionnel la dedans, aucune réalité.
un autre dossier sur je sujet ici :
il y a pour l"heure une étude sur la taxation cadastrale.
cette étude est prévue pour 2026. (on en est encore loin)
ensuite, il n'y a que du conditionnel la dedans, aucune réalité.
un autre dossier sur je sujet ici :
Le montant de votre taxe foncière et de votre taxe d’habitation risque de bondir
Dès 2026, la détermination de ces impôts locaux tiendra compte de l’envolée des loyers depuis 1970, d’où datent les bases de calcul encore en vigueur.
Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien
2mn de lecture
Les habitants des grandes villes sont en particulier susceptibles de subir une envolée de leur taxe foncière. © HJBC / Adobe Stock
Le montant de la taxe d’habitation et de la taxe foncière risque d’augmenter en 2026. En réponse à une demande instante des élus locaux, le gouvernement d’Edouard Philippe a fait voter dans la loi de finances pour 2020 une « révision des valeurs locatives des locaux d’habitation » (article 146). Ce qui laisse présager une hausse des sommes dues à l’administration fiscale par certains contribuables.
close
volume_off
La taxe d’habitation, la taxe foncière ainsi que des taxes locales annexes ont pour base d’imposition la valeur locative cadastrale des biens sur lesquels elles portent.
Cette valeur représente « le loyer théorique annuel serait susceptible de produire », explique le site impots.gouv.fr.
« Elle est calculée à partir des conditions du marché locatif au 1er janvier 1970 pour les propriétés bâties et de celui de 1961 pour les propriétés non bâties », précise ce portail de l’administration fiscale. Aucune progression des valeurs n’est intervenue depuis lors.
A lire aussi :
Taxe d’habitation : comment demander une exonération ?
« Iniquité territoriale »
« Ces bases de calcul créent des injustices. Vous pouvez vous retrouver à payer moins d’impôts locaux dans le XVIe arrondissement de Paris qu’à Nevers pour une surface équivalente. Revoir ces bases serait une juste compensation à une iniquité territoriale manifeste », explique à Dossier Familial la Direction générale des finances publiques (DGFiP) de Bercy.
Les habitants des grandes villes, dans lesquelles les loyers se sont envolés depuis 1970, sont en particulier susceptibles de subir un bond de leur taxe foncière, due par les seuls propriétaires.
« Afin de connaître précisément l’impact de la révision pour les contribuables, le gouvernement remettra un rapport au Parlement en 2024. Des mécanismes de garantie pourront être mis en place afin d’éviter toute hausse brutale », précise-t-on à la DGFiP. L’administration évoque l’« immense chantier » que constitue la réforme, qui s’appliquera sauf à être remise en cause lors de la prochaine législature.
Fin de la taxe d’habitation sur les résidences principales
La taxe d’habitation sur la résidence principale, réglée par les occupants des logements, propriétaires ou locataires, doit disparaître progressivement. Elle est supprimée en 2020 pour 80 % des foyers fiscaux, qui ont bénéficié d’une diminution de 30 % en 2018 et de 65 % l’année suivante.
Les autres ménages vont profiter d’une baisse de 30 % en 2021, puis de 65 % en 2022, avant une suppression totale l’année suivante. La taxe d’habitation restera due sur les résidences secondaires.
La DGFiP jure que la fin de la taxe d’habitation sur les résidences principales « ne va pas entraîner d’augmentation de la taxe foncière » : « le gouvernement s’est engagé à ce que l’Etat rembourse à l’euro près » la perte de ressources pour les communes, une compensation dont les maires doutent.
Mais, ajoute la Direction générale des finances publiques, « on ne peut pas promettre que le montant de la taxe foncière sera figé, car il restera aux mains des communes et des intercommunalités », lesquelles « conserveront leur liberté de fixer les taux ».