Forte baisse du taux de chômage au 4ème trimestre 2019, à 8,1%

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Forte baisse du taux de chômage au 4ème trimestre 2019, à 8,1%

Message par lotus95 »

on lit aussi dans l'article :
Le «halo autour du chômage», c'est à dire les demandeurs d'emploi non actifs ou non disponibles immédiatement, a lui augmenté de 59.000, arrivant à 1,7 million.
Demeure une légère inquiétude toutefois, avec un dernier indicateur peu commenté qui reste mal orienté : le «halo du chômage», qui représente des personnes sans emploi mais pas considérées au chômage (essentiellement parce qu’elles ne recherchent pas de travail), augmente de 0,2 point sur 2019, à un taux de 4%, à 1,7 million, «son plus haut niveau depuis 2003», prévient l’Insee.
et personne pour parler des effets de la réforme entrée en vigueur au 1er novembre :naah: qui porte à 6 mois (au lieu de 4 précédemment) la période de travail requise pour bénéficier de droits, qui durcit les critères de l'offre d'emploi "raisonnable" ... en bref, qui dissuade de s'inscrire et éjecte arbitrairement ; l'augmentation du "halo" est liée à tout cela ...

et enfin, qui pour se demander comment l'Insee parvient à 2 242 millions de chômeurs, quand la catégorie A de Pôle Emploi (sans activité) est de 3 308 millions ?? un écart de plus d'un million de chômeurs entre les deux organismes !!!

oui, c'est sûr que ces questions, ce n'est pas très vendeur à la veille des municipales ... :]
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Nitram »

lotus95 a écrit : 13 février 2020 11:19 on lit aussi dans l'article :
Le «halo autour du chômage», c'est à dire les demandeurs d'emploi non actifs ou non disponibles immédiatement, a lui augmenté de 59.000, arrivant à 1,7 million.
Demeure une légère inquiétude toutefois, avec un dernier indicateur peu commenté qui reste mal orienté : le «halo du chômage», qui représente des personnes sans emploi mais pas considérées au chômage (essentiellement parce qu’elles ne recherchent pas de travail), augmente de 0,2 point sur 2019, à un taux de 4%, à 1,7 million, «son plus haut niveau depuis 2003», prévient l’Insee.
et personne pour parler des effets de la réforme entrée en vigueur au 1er novembre :naah: qui porte à 6 mois (au lieu de 4 précédemment) la période de travail requise pour bénéficier de droits, qui durcit les critères de l'offre d'emploi "raisonnable" ... en bref, qui dissuade de s'inscrire et éjecte arbitrairement ; l'augmentation du "halo" est liée à tout cela ...

et enfin, qui pour se demander comment l'Insee parvient à 2 242 millions de chômeurs, quand la catégorie A de Pôle Emploi (sans activité) est de 3 308 millions ?? un écart de plus d'un million de chômeurs entre les deux organismes !!!

oui, c'est sûr que ces questions, ce n'est pas très vendeur à la veille des municipales ... :]
Mais dans les deux cas on observe une baisse. C'est si dur pour vous de vous réjouir de bonnes nouvelles qu'il faut absolument voir le négatif ?

Autre info qui va vous intéresser :
Autre évolution, très encourageante : la proportion de personnes qui occupent un poste poursuit son ascension, se situant désormais à près de 66 % chez les 15-64 ans (+ 0,4 point en un an, avec un bond encore plus net chez les seniors). La qualité de l’emploi demeure également bonne puisque la part de titulaires d’un CDI remonte au même seuil qu’il y a douze mois (à 49,3 %). Quant aux individus en situation de sous-emploi (c’est-à-dire qui aimeraient effectuer un plus grand nombre d’heures), ils sont relativement moins nombreux (– 0,5 point en un an).
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Ca va ou il faut encore oublier la progression du taux d'emploi pour insister sur le halo du chômage ?
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

" La ministre a ensuite mis l'accent sur "l'explosion" de l'apprentissage grâce à sa réforme et la formation des demandeurs d'emploi. "On est proche du million de personnes qu'on forme", a-t-elle insisté."
.
Peut être que je me trompe mais les apprentis pendant leur formation ont un statut de salarié à part entière, et sont donc exclus du circuit du chômage.

Questions ouvertes : Qui paye les apprentis ? quelle est la durée de ce dispositif pédagogique ? quel destin des apprentis à la fin de "leurs études professionnels en entreprise ?

Un million ça pèse lourd dans les calculs.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Nitram a écrit : 13 février 2020 11:34

Mais dans les deux cas on observe une baisse. C'est si dur pour vous de vous réjouir de bonnes nouvelles qu'il faut absolument voir le négatif ?

Autre évolution, très encourageante : la proportion de personnes qui occupent un poste poursuit son ascension, se situant désormais à près de 66 % chez les 15-64 ans (+ 0,4 point en un an, avec un bond encore plus net chez les seniors). La qualité de l’emploi demeure également bonne puisque la part de titulaires d’un CDI remonte au même seuil qu’il y a douze mois (à 49,3 %). Quant aux individus en situation de sous-emploi (c’est-à-dire qui aimeraient effectuer un plus grand nombre d’heures), ils sont relativement moins nombreux (– 0,5 point en un an).
Ca va ou il faut encore oublier la progression du taux d'emploi pour insister sur le halo du chômage ?
Mais non Nitram, je ne demande que ça d'avoir de vraies bonnes nouvelles ... mais déformation professionnelle oblige, je ne me fais pas avoir par une com polluée d'ambitions électorales
Il y a probablement une baisse de chômage, mais je pense qu'elle doit être modulée de tous les facteurs qui y contribuent et qui ne sont pas toujours des bons signes, comme par exemple les taux négatifs qui boostent la construction, les créations d'emplois dans l'industrie (automatisation, objets connectés) qui contribueront à une suppression massive d'emplois à l'avenir ... en un mot, je vois plus loin que des prévisions trimestrielles qui font plaisir
Il y a aussi le départ des chômeurs en retraite dont on n'a pas le moindre chiffrage ... pourquoi ? c'est pourtant primordial d'avoir ces données pour avoir une analyse juste : les plus de 50 ans représentent près d'1 million de chômeurs inscrits, comme ceux les plus concernés par le chômage de longue durée au regard du marché du travail

Je considère aussi la précarité qui ne permet pas à un individu de vivre normalement : la définition actuelle du taux de chômage est dépassée, elle ne peut pas être réduite à un chiffre unique, calculé sur un échantillon de 110 000 personnes quand on parle de plus de 6 millions de chômeurs et travailleurs précaires ; même si on considère que la marge d'erreur est constante en évolution en temps normal, on est loin du contexte "normal" après une réforme "sanglante" ... dont curieusement, on ne parle pas dans ces articles

Cela dit, c'est bien de parler de taux d'emploi, je pense que c'est un meilleur indicateur que le taux de chômage, et s'il progresse, tant mieux ; je ne le dénierai pas ... comme il ne faut pas dénier l'évolution de ceux qui sortent des statistiques ....
il faut juste que ces médias arrêtent de nous enfumer avec des taux soit disant les plus bas depuis 2008, c'est totalement faux ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Re: Forte baisse du taux de chômage

Message par Victor »

Nitram a écrit : 13 février 2020 08:40
Forte baisse du taux de chômage au 4ème trimestre 2019, à 8,1%

La ministre du Travail Muriel Pénicaud a jugé ce matin que «l'ambition» d'un taux de chômage à 7% à la fin du quinquennat était «franchement atteignable».

Le taux de chômage calculé selon les normes du Bureau international du Travail (BIT) a reculé plus qu'attendu au quatrième trimestre en France et atteint un plus bas depuis fin 2008. Selon les données publiées jeudi par l'Insee, à la fin 2019, le taux de chômage tel que défini par le BIT s'est établi à 8,1% en France (département d'Outre-mer inclus, hors Mayotte) soit un recul de 0,4 point sur le trimestre. En métropole, il a reculé de 0,3 point sur la période, à 7,9%.

Quel que soit le périmètre considéré, la baisse s'avère supérieure à la marge d'erreur de la statistique et porte le taux de chômage à un niveau sans précédent depuis la crise financière de 2008. Cette baisse dépasse largement les attentes des économistes interrogés par Reuters, qui tablaient en moyenne sur un taux de chômage atteignant 8,5% fin décembre.

L'objectif de 7% en 2022 jugé «atteignable» par le gouvernement

Le programme présidentiel d'Emmanuel Macron prévoyait un retour du taux de chômage à 7% en 2022, sous l'effet notamment de la réforme du droit du travail et de l'amélioration de la compétitivité des entreprises en lien avec la baisse de la fiscalité. La ministre du Travail Muriel Pénicaud a jugé ce jeudi matin que cet objectif était «franchement atteignable» après la publication des chiffres de l'Insee. «C'est très encourageant, c'est bien parti», a-t-elle commenté sur RTL, en affirmant que «24 départements se situaient déjà sous les 7%».
https://www.lefigaro.fr/economie/forte- ... 1-20200213

Une forte baisse, qui plus est totalement inattendue, voilà qui devrait réjouir tout le monde n'est-ce pas ?
Tu rigoles ?
Je suis certain que Lotus va nous dire que les chiffres publiés par le figaro sont faux !

Elle attend les chiffres publiés par l huma parce que cela sont toujours vrais!
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Victor a écrit : 13 février 2020 12:27 Tu rigoles ?
Je suis certain que Lotus va nous dire que les chiffres publiés par le figaro sont faux !
Elle attend les chiffres publiés par l huma parce que cela sont toujours vrais!
:mdr3: fais pas semblant de ne pas avoir lu plus haut ... je note donc que tu n'as pas d'argument contre :twisted:
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

ça se passe de commentaires ...

Image
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

le chimple a écrit : 13 février 2020 09:15
vivarais a écrit : 13 février 2020 09:07

arretez de colporter les mensonges de vos maitres
au Portugal de 15 % à 6 % cela est une forte baisse du chômage
et pas 0.4 % comme en France qui en réalité suit la baisse général du chômage dans l'UE
si l'on prend les pays de l'Europe des 5 fondateurs de l'UE (Allemagne Benelux) chez eux le chômage est inferieur à 4 %
même la grande bretagne rentrée dans l'Europe des 7 est aussi à moins de 4 %
si l'on prend les mêmes critères de calcul qu'en 2010 ; on se rendrait qu'en fait le chômage lui augmente car même si l'on annonce que le % baisse
en réalité le nombre lui a augmenté
les gens ne sont plus dupes et voient bien que nous sommes les bons dernier de la classe et qu'avec macron complice de la haute finance on continue de reculer
comme la fable du corbeau et du renard , à force un beau parleur n'y reprend plus les français
Le Portugal n'est pas non plus à l'abri de colporter des mensonges !!
C'est vrai que la conjoncture internationale est à la réduction du chômage mais ce que je remarque , c'est que cette tendance était aussi là sous l'autre fromage de Hollande , et le chômage continuait de progresser malgré ses promesses !
On était d'ailleurs les seuls dans ce cas !
Perso , je n'ai pas vraiment d'atomes crochus avec Macron , ça se saurait et je ne l'ai jamais caché, mais contrairement à la tendance des français , défaitistes .. enfin , surtout ceux que les médias mettent en avant .. mais je dis bien , si c'est vrai , il ne faut pas cracher dessus !

Perso j'ai du mal a croire ce que dit ce gouvernement …(je n'ai jamais cru les autres non plus)
Je ne sais pas comment on peut réduire le chômage en allongeant l'âge du travail ..
Je m'explique ..ou bien comme on est obligé de bosser plus tard les patrons ne débauchent plus le personnel avant 60 ANS..
Ce qui fait des chômeurs en moins …vous me suivez?
et d'un autre côté les jeunes ne trouvent pas le boulot que les retraités continent a faire ..
Et ne rentrent pas tout de suite dans circuit chômage ..ça fait des chômeurs en moins..
Comment pourrait on faire travailler des jeunes qui sortent de l'école ou de l'apprentissage si les postes sont pris par les plus vieux..
Il ne faut pas raconter de connerie ,avec le progrès la main d'oeuvre se raréfie ,et la qualification demandée est supérieure.
Ma petite fille prof dans le 93 (en vacances ) m'a raconté sa déception ..pourtant elle se donne de la peine .et elle aime son boulot
Dans ce collège ou aucun Français de souche n'est dans une classe ..tous les jeunes s'en foutent .
Ils n'écoutent ..n"apprennent aucune leçon, ne font aucun effort pour suivre ..aux interros ..les 0 tombent..
Ils se foutent complètement de l'école ..et les parents s'en foutent aussi .
Elle n'a posé une question (con) Ils vont faire quoi de ces jeunes une fois dehors???
Je lui ai répondu sans réfléchir ; comme leurs parents..
:pascontent2:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Nitram »

lotus95 a écrit : 13 février 2020 12:18
Nitram a écrit : 13 février 2020 11:34

Mais non Nitram, je ne demande que ça d'avoir de vraies bonnes nouvelles ... mais déformation professionnelle oblige, je ne me fais pas avoir par une com polluée d'ambitions électorales
Il y a probablement une baisse de chômage, mais je pense qu'elle doit être modulée de tous les facteurs qui y contribuent et qui ne sont pas toujours des bons signes, comme par exemple les taux négatifs qui boostent la construction, les créations d'emplois dans l'industrie (automatisation, objets connectés) qui contribueront à une suppression massive d'emplois à l'avenir ... en un mot, je vois plus loin que des prévisions trimestrielles qui font plaisir
Il y a aussi le départ des chômeurs en retraite dont on n'a pas le moindre chiffrage ... pourquoi ? c'est pourtant primordial d'avoir ces données pour avoir une analyse juste : les plus de 50 ans représentent près d'1 million de chômeurs inscrits, comme ceux les plus concernés par le chômage de longue durée au regard du marché du travail

Je considère aussi la précarité qui ne permet pas à un individu de vivre normalement : la définition actuelle du taux de chômage est dépassée, elle ne peut pas être réduite à un chiffre unique, calculé sur un échantillon de 110 000 personnes quand on parle de plus de 6 millions de chômeurs et travailleurs précaires ; même si on considère que la marge d'erreur est constante en évolution en temps normal, on est loin du contexte "normal" après une réforme "sanglante" ... dont curieusement, on ne parle pas dans ces articles

Cela dit, c'est bien de parler de taux d'emploi, je pense que c'est un meilleur indicateur que le taux de chômage, et s'il progresse, tant mieux ; je ne le dénierai pas ... comme il ne faut pas dénier l'évolution de ceux qui sortent des statistiques ....
il faut juste que ces médias arrêtent de nous enfumer avec des taux soit disant les plus bas depuis 2008, c'est totalement faux ...
Bah si c'est vrai. Le taux de chômage est au plus bas depuis 2008.
Le taux d'emploi est un meilleur indicateur ? Tu dois être ravie de constater qu'il est au plus haut depuis au moins 2003.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/32 ... re=3281778
Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Nitram »

mic43121 a écrit : 13 février 2020 13:27

C'est vrai que la conjoncture internationale est à la réduction du chômage mais ce que je remarque , c'est que cette tendance était aussi là sous l'autre fromage de Hollande , et le chômage continuait de progresser malgré ses promesses !
Perso , je n'ai pas vraiment d'atomes crochus avec Macron , ça se saurait et je ne l'ai jamais caché, mais contrairement à la tendance des français , défaitistes .. enfin , surtout ceux que les médias mettent en avant .. mais je dis bien , si c'est vrai , il ne faut pas cracher dessus !

Perso j'ai du mal a croire ce que dit ce gouvernement …(je n'ai jamais cru les autres non plus)
Je ne sais pas comment on peut réduire le chômage en allongeant l'âge du travail ..
Je m'explique ..ou bien comme on est obligé de bosser plus tard les patrons ne débauchent plus le personnel avant 60 ANS..
et d'un autre côté les jeunes ne trouvent pas le boulot que les retraités continent a faire ..
Et ne rentrent pas tout de suite dans circuit chômage ..ça fait des chômeurs en moins..
Comment pourrait on faire travailler des jeunes qui sortent de l'école ou de l'apprentissage si les postes sont pris par les plus vieux..
Il ne faut pas raconter de connerie ,avec le progrès la main d'oeuvre se raréfie ,et la qualification demandée est supérieure.
Ma petite fille prof dans le 93 (en vacances ) m'a raconté sa déception ..pourtant elle se donne de la peine .et elle aime son boulot
Dans ce collège ou aucun Français de souche n'est dans une classe ..tous les jeunes s'en foutent .
Ils n'écoutent ..n"apprennent aucune leçon, ne font aucun effort pour suivre ..aux interros ..les 0 tombent..
Elle n'a posé une question (con) Ils vont faire quoi de ces jeunes une fois dehors???
C'est sûr qu'entre l'INSEE et toi on se demande qui possède la meilleure capacité d'analyse de la situation du pays.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 19 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

Apres reste a chacun d'apprecier ce qui est raisonnable de ce qui ne l'est pas .Rien ou pas assez , a chacun de voir :]
Perso quand je sollicite , je trouve raisonnable tout ce que l'on me propose.Autrement libre a moi de ne pas solliciter et de trouver seul ce que je considere etre a la hauteur de mes indeniables talents . :] Bref Mila veut mettre un doigt et d'autres ne se les sortent pas , c'est comme ca :(
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

vivarais a écrit : 13 février 2020 09:57
le chimple a écrit : 13 février 2020 09:52

Je ne doute pas les dires du Portugal , je ne vais pas vérifier , je ne gobe pas tout ce que dit Macron et son administration , la goooche, les syndicats , le RN sont là pour le faire ..
" c'est en comptant les bouses à la fin du marché qu'on peut savoir s'il a été bon " !!
Je me suis méfié de Macron parce que c'était un pur produit de la buse Hollande , attendons la suite !
Ce que je remarque , il est vrai dans ma petite "bulle" , c'est qu'au dire de quelques artisans que je connais , la conjoncture n'a rien à voir avec celle de l'infame Hollande ou personne voulait investir de peur du lendemain !
Et ça , ce ne sont pas des français politisés à donf , mais la grande majorité du reste !!
là il est question de mensonge d'état relayé par les médias politisés
aucuns pays de l'UE sauf les derniers venus ne possèdent un presse aussi politisée que la France
idem par la justice où les hauts magistrats sont nommés directement par l'état

Tu n'es pas crédible parce que tu fais une tjrs ta fixette sur Macron et son gvt.
Les chiffres sont les chiffres .Quant au Portugal ,il est + facile de faire tomber un chomageà 15 % comme chez eux que celui à 10 comme en France .
Quand il fait beau ,il ne faut pas avoir peur de le dire .
Seul le virus Chinois peut si il se développe grandement dans le monde peut enrayer les progrés économiques du gvt actuel.
Faut rendre à César ....et ne pas tjrs nier les évidences .
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Nitram a écrit : 13 février 2020 13:30 Bah si c'est vrai. Le taux de chômage est au plus bas depuis 2008.
Le taux d'emploi est un meilleur indicateur ? Tu dois être ravie de constater qu'il est au plus haut depuis au moins 2003.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/32 ... re=3281778
ça dépend des sources : l'Insee comme je l'ai dit, c'est la petite cuillère, un échantillon de 110 000 personnes, interrogée sur une seule semaine de référence, et avec des critères et questionnaires dont l'interprétation peut être biaisée
pour moi, rien ne vaut le palpable, le concret ... et les personnes inscrites à Pole Emploi, même si elles ne représentent pas l'exhaustivité, reflètent bien plus la réalité qu'un pauvre chiffre qu'on brandit pour se faire plaisir

ok pour le taux d'emploi, je considère qu'il est plus fiable dans le sens où il rapporte une population occupée (concret) à une population en âge de travailler ; mais il est soumis aux mêmes travers que le taux de chômage au sens de l'Insee qui considère que dès 1 heure travaillée dans la semaine de référence, on est considéré comme actif.
et c'est bien là qu'on mesure les limites d'indicateurs isolés pour communiquer : il faut au contraire prendre l'ensemble des indicateurs, y compris ceux qu'on ne communique pas sciemment, et les confronter pour prétendre approcher de la réalité

Dans ton analyse, tu ne parles pas de précarité, c'est pourtant du chômage latent ... et un problème majeur pour une économie pérenne, comme pour le bien-être des individus ; la hauteur de vue est nécessaire pour analyser le chômage à mon sens, on ne peut pas se contenter d'une vision court termiste purement idéologique

ça, c'est pour le bout de réalité concrète et pour démonter l'enfumage des taux records depuis 2008 (source Pole Emploi) ; on lit mal, mais 2008 c'est à peu près au milieu du graphe

Image
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

oups a écrit : 13 février 2020 13:39 Apres reste a chacun d'apprecier ce qui est raisonnable de ce qui ne l'est pas .Rien ou pas assez , a chacun de voir :]
Perso quand je sollicite , je trouve raisonnable tout ce que l'on me propose.Autrement libre a moi de ne pas solliciter et de trouver seul ce que je considere etre a la hauteur de mes indeniables talents . :] Bref Mila veut mettre un doigt et d'autres ne se les sortent pas , c'est comme ca :(
ben oui, libre à chacun de sortir des stats et trouver ce qu'il cherche sans être emmerdé ... ça rejoint donc l'augmentation du halo et la diminution du nombre d'inscriptions, facteur de baisse des chiffres du chômage sur laquelle on communique en fanfare yahoo-supercontent

raisonnable ou pas, le solde net des créations d'emplois est de 200 000 environ par an, et dedans, on mixe aussi bien des contrats d'un jour que des CDI ; en clair, une baignoire remplie de bric et de broc qui se vide peut être du plus stable et se remplit du plus précaire ...
on n'en sait rien, on pourrait ... mais en haut lieu, on ne veut pas savoir :evil:
quoi qu'il en soit, il ne faut pas sortir de St Cyr pour savoir que 200 000, ça reste très très loin de 6 millions même si tous les chômeurs fainéants se sortent les doigts ...
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

mic43121 a écrit : 13 février 2020 13:27

Ce que dit ta fille concernant l'attitude des jeunes au collège dans certains quartiers prouve l'inquiétude qu'on peut avoir pour l'avenir du pays .Je les vois à coté de chez moi ,ils ont entre 16 et 20 ans ,ne travaillent pas ,n'en cherchent surtout pas ,se lèvent à midi et mettent la zone jusqu'à tard dans la nuit .Les policiers en civil ( j'en connais qqs uns) passent dans la journée et le soir les voir ,parler et plaisanter avec eux pour essayer qu'ils restent " dans les cordes" .
Ils font de la psycho et le dialogue passe bien ,ça évite la grosse casse .
La réflexion d'un jeune à un de ces policiers :"Et N...,vous me la faites quand essayer votre bagnole ?"
Réponse cocasse :"Dés que tu travailles !"
Rigolade de la bande .
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »