lotus95 a écrit : 13 février 2020 14:46
oldeagle a écrit : 13 février 2020 14:05
Un pouvoir révocatoire, c'est une connerie. Je suis contre.
Je prends l'exemple d'un Maire nouvellement élu. Si on applique le référendum révocatoire au bout de 2 ans, alors le nouveau Maire n'aurai eu le temps de ne rien faire. En effet, la première année de son mandat, il applique le budget de la municipalité précédente. Donc, pendant un an, il ne peut rien faire. Ce n'ait qu'à partir de l'année N+2, en l'occurrence à partir de mars 2021 que le nouveau Maire pourra agir avec le budget voté par son équipe !
Je trouve que c'est d'autant plus dangereux que le pouvoir révocatoire est un délit de "sale gueule". Non content de perdre une élection. Un type pas content du résultat pourra au bout de deux ans faire signer des pétitions pour avoir un référendum révocatoire pour avoir la peau de tel ou tel élu qu'il n'aime pas ! Je trouve ça dangereux pour la démocratie !
Est ce que Mélenchon se l'appliquerait à lui même, ce truc là ?
il ne faut pas se leurrer : que valent des grands discours de campagne sur quelques mois, qu'une grande majorité ne capte pas dans les détails et conséquences, face à des actions sur 5 ans ?
les programmes ont bon dos, ce n'est pas parce qu'un grand thème et des paroles creuses y sont prévus que ça donne carte blanche au pouvoir ... voir l'exemple de la réforme des retraites ... même des énarques ne sont pas capables de maitriser le sujet ; alors l'électeur ignare, ça va un moment, je pense qu'il reste le mieux placé pour savoir ce qui est bon pour lui ou non, une fois sorti de l'enfumage des discours électoraux et face à la réalité.
Le pouvoir révocatoire, ce n'est pas seulement quelques péquins et pas pour des broutilles, ça peut être par exemple les 70% de français qui ont soutenu les Gilets Jaunes, ou la même proportion opposée à la réforme des retraites ... 70% ce n'est pas rien, et c'est au contraire très sain pour la démocratie parce que pour le coup, ces fonctions attireront moins de planqués juste préoccupés par leur plan de carrière et privilèges en tous genres
Ce n'est pas les discours qui sont intéressants, c'est les programmes, et surtout les actes, la mise en application.
Si la majorité des français ne comprennent pas ce que dis le candidat aux élections, raison de plus pour limiter le droit de vote à ceux qui auront passé des tests d'instructions civiques et qui auront obtenu, à l'issu, leur droit de vote !
L'électeur ignare, il est ignare sur tout ! Et d'ailleurs, ce n'est pas un électeur. Mais un consommateur ! Quand le citoyen vote, il se comporte pas comme un citoyen, mais comme un consommateur. Il veut tout, tout de suite ! Il croit qu'on règle les problèmes en un claquement de doigt ! Il y en a qui votent et qui espèrent avoir une augmentation de salaire le lendemain ! C'est pas ça la politique !
Concernant le pouvoir révocatoire, désolé, mais je ne suis absolument pas convaincu ! Au bout de 2 ans, un politique n'a le temps de ne rien faire (sauf s'il agit par ordonnances). Le vrai référendum révocatoire, c'est l'élection !!!!
Pour le plan de carrière, parles en à Mélenchon ! Il est dans la politique depuis les années 80 ! Il serait tant qu'il s'applique à lui même sa révocation !