Forte baisse du taux de chômage au 4ème trimestre 2019, à 8,1%

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: Forte baisse du taux de chômage au 4ème trimestre 2019, à 8,1%

Message par vivarais »

le contrat d'apprentissage est un contrat de travail :lol:
il est soumis aux mêmes regles et aux memes avantages que le autres salariés (salaires congés etc)
il suffisait d'aller voir ce que dit la loi
https://droit-finances.commentcamarche. ... l-apprenti
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Nitram a écrit : 13 février 2020 16:39
crepenutella a écrit : 13 février 2020 15:03 https://www.nouvelobs.com/economie/2020 ... omage.html

"Moins de chômage… mais plus de « halo autour du chômage »
Le nombre de chômeurs est en baisse, mais si l’on additionne leur nombre à celui des personnes reléguées aux frontières du chômage, ce sont 4,1 millions de personnes qui souhaitent travailler.
"
" Parmi les personnes inactives, 1,7 million souhaitent ainsi un emploi sans être considérées au chômage : elles constituent ce fameux « halo autour du chômage ». Leur nombre augmente de 59 000 entre les troisième et quatrième trimestres 2019. La part du « halo » dans la population des 15-64 ans augmente ainsi de 0,1 point sur le trimestre (+ 0,2 point sur un an), à 4,0 %, son plus haut niveau depuis 2003."

Les chiffres sont sans doute aussi vrai que peuvent l'être des chiffres. Après c'est l'interprétation que l'on en fait, et la réalité qu'ils montrent.

Il peut y avoir très peu de chômage et énormément d'inactifs non inscrits (comme aux USA ou au RU).
Sauf que comme dit précédemment le taux d'activité (c'est à dire le pourcentage de la population qui a un emploi) est au plus haut depuis au moins 2003

Evidemment que si tu comptes dans les travailleurs, les gens qui font l'isolation .
.et ceux qui te téléphonent 100 fois par jour pour te proposer ça… Ca fait du monde …..
Le malheur ….'j'en ai fait la triste expérience c'est qu'il n'y a AUCUN FRANCAIS dans cette combine
Il sont venus 3 fois chez moi et sur 7 personne que j'ai vu une seule parlait quelques mots de Français..
Même le patron de la boite est un moldave ..Et c'est ça que tu comptes hors des chômages ??????
:mdr3:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Nitram »

crepenutella a écrit : 13 février 2020 18:50
Nitram a écrit : 13 février 2020 16:57
Bah je parle plus précisément du taux d'emploi : le pourcentage de la population susceptible de travailler qui a un emploi. Ce taux n'a jamais été aussi haut en France.
Oui mais où l'a tu trouvé? Tu as une référence?
C'est sans doute pas faut remarque, avant les femmes ne travaillaient pas...
https://www.insee.fr/fr/statistiques/32 ... re=3281778
Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Nitram »

mic43121 a écrit : 13 février 2020 19:55
Nitram a écrit : 13 février 2020 16:39
Sauf que comme dit précédemment le taux d'activité (c'est à dire le pourcentage de la population qui a un emploi) est au plus haut depuis au moins 2003

Evidemment que si tu comptes dans les travailleurs, les gens qui font l'isolation .
.et ceux qui te téléphonent 100 fois par jour pour te proposer ça… Ca fait du monde …..
Le malheur ….'j'en ai fait la triste expérience c'est qu'il n'y a AUCUN FRANCAIS dans cette combine
Il sont venus 3 fois chez moi et sur 7 personne que j'ai vu une seule parlait quelques mots de Français..
Même le patron de la boite est un moldave ..Et c'est ça que tu comptes hors des chômages ??????
:mdr3:
J'ai bien du mal à comprendre le rapport entre les arnaques à l'isolation et le taux d'emploi en France.
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Fonck1 a écrit : 13 février 2020 19:24
AAAgora a écrit : 13 février 2020 19:05
.
" La ministre a ensuite mis l'accent sur "l'explosion" de l'apprentissage grâce à sa réforme et la formation des demandeurs d'emploi. "On est proche du million de personnes qu'on forme", a-t-elle insisté."

Formation payée (par qui) ?
Un apprenti qui touche une rémunération n'est pas un chômeur, ni un salarié de l'entreprise.
Il est donc au milieu du gué, derrière lui il y a la rive "chômage" et devant lui la rive "salarié d'une entreprise".
Par rapport aux statistiques sur le chômage et sur l'emploi où se situe l'apprentissage ?
1 million ça fait beaucoup rapporté au nombre de salariés en France (25 millions)...4%
si,c'est un salarié de l'entreprise.
il a des vacances identiques à celles des salariés de sa boite et touche un salaire de sa boite.
.
Admettons, mais qui paye son salaire et les charges annexes ?
Attention au piège......
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Nitram a écrit : 13 février 2020 20:03
crepenutella a écrit : 13 février 2020 18:50

Oui mais où l'a tu trouvé? Tu as une référence?
C'est sans doute pas faut remarque, avant les femmes ne travaillaient pas...
https://www.insee.fr/fr/statistiques/32 ... re=3281778
D’accord, alors c’est intéressant, la hausse commence en 2013; c’est sans doute le signe que de plus en plus de femmes sont inclus dans le marché du travail, c’est encourageant. Il y a aussi la retraite qui se prend de plus en plus tard, forcément cela joue. Maintenant est-ce que c’est bien ou mal, je ne sais pas. Ça veut dire qu’il y a aussi plus de concurrence.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 9 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

AAAgora a écrit : 13 février 2020 20:41
Fonck1 a écrit : 13 février 2020 19:24

si,c'est un salarié de l'entreprise.
il a des vacances identiques à celles des salariés de sa boite et touche un salaire de sa boite.
.
Attention au piège......
c'est le société qui paye son salaire et si mon compte est bon, il n'y a pas de charge, et il est possible que ce soit l'éducation nationale qui s'occupe de sa couverture santé, il y a des conventions.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Fonck1 a écrit : 13 février 2020 20:55
AAAgora a écrit : 13 février 2020 20:41
.
Attention au piège......
c'est le société qui paye son salaire et si mon compte est bon, il n'y a pas de charge, et il est possible que ce soit l'éducation nationale qui s'occupe de sa couverture santé, il y a des conventions.
.
Vous êtes ambigu, Fonck : c'est quelle société qui paye le salaire ? L'entreprise ou la collectivité ?
Il n'y a pas de charges ? exonération, donc la collectivité, y compris la couverture santé, la retraite et les congés payés.
Mais ce "salarié hybride" qui n'est plus chômeur et pas encore employé définitivement par l'entreprise, il a quel statut vis à vis des statistiques du chômage et de l'emploi ?
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

oups a écrit : 13 février 2020 15:17
lotus95 a écrit : 13 février 2020 14:29 ben oui, libre à chacun de sortir des stats et trouver ce qu'il cherche sans être emmerdé ... ça rejoint donc l'augmentation du halo et la diminution du nombre d'inscriptions, facteur de baisse des chiffres du chômage sur laquelle on communique en fanfare yahoo-supercontent
raisonnable ou pas, le solde net des créations d'emplois est de 200 000 environ par an, et dedans, on mixe aussi bien des contrats d'un jour que des CDI ; en clair, une baignoire remplie de bric et de broc qui se vide peut être du plus stable et se remplit du plus précaire ...
on n'en sait rien, on pourrait ... mais en haut lieu, on ne veut pas savoir :evil:
quoi qu'il en soit, il ne faut pas sortir de St Cyr pour savoir que 200 000, ça reste très très loin de 6 millions même si tous les chômeurs fainéants se sortent les doigts ...
Bien que 200 000 x 10 doigts ca en fait des doigts utilises a bon escient et d'anus enfin libéres , et j'parle pas de la gratitudes des suppos :icon_winks:
Apres j' comprends pas trop le principe qui veut qu'on satisfasse tout le monde sans tenir compte de la ressource , des besoins et des spécificités
Le truc qui sert , on en prend grands soins :) le truc qui sert pas trop et bah vu qu'il sert pas trop , comme chez vous , comme chez moi ............. :(
:content36
à partir du moment où la politique influe sur la ressource et ses fuites, où nos impôts et taxes financent ceux qui n'ont pas d'état d'âme à délocaliser, détruire des emplois, empocher des dividendes records ... , je pense qu'on est en droit d'attendre de ne pas récolter que du passif
sinon, pas de financement, ou le financement va là où il y a retour sur investissement ... là aussi, on peut se passer de ce qui ne sert pas à grand chose :icon_winks:
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Nitram a écrit : 13 février 2020 16:54 Exactement ce que je dis tu veux absolument que tout aille mal, assombrir exagérément la situation.
Tu pointes la différence entre Pole emploi et INSEE je te fais remarquer que dans les deux indicateurs la baisse du chômage est réelle, dans ce cas tu nous dit c'est parce que des gens ne cherchent plus du travail, je te montre que le taux d'emploi est au plus depuis au moins 2003 alors du coup tu nous sors la précarité du travail dans ce cas je vais te dire que les embauches en CDI progressent sensiblement et qu'il y a moins de personnes en situation de sous-emploi.
Ben je pourrais te rétorquer la même chose ... que tu ne voies que ce qui va dans un sens positif ... on serait bien avancés :]
Je pourrais par exemple te demander ce qui justifie un écart d'un million de chômeurs entre Pole Emploi et l'Insee ... tu pourras dire ce que tu voudras mais en gestion d'entreprise, le réel a toujours prévalu sur les estimations ... c'est triste d'être obligé de le rappeler

La bataille de chiffres n'a de sens que si elle amène à progresser dans la réflexion, qui ne s'arrête pas à décréter qui a tort ou raison, d'autant plus que les informations manquantes pour une analyse digne de ce nom sont nombreuses
de plus, au vu du contexte de raréfaction de l'emploi pérenne par la délocalisation, précarisation, robotisation ... , ramener le débat à un niveau de chômage à un instant T en se déconnectant des perspectives est très réducteur.

pour le reste, aies au moins l'honnêteté de ne pas me faire dire ce que je ne dis pas et de ne pas caricaturer à outrance .. est ce que j'ai dit les chiffres du chômage ne diminuaient pas ? si oui, dis moi où ... voilà ce que j'ai écrit dans mon 1er post :
Il y a probablement une baisse de chômage, mais je pense qu'elle doit être modulée de tous les facteurs qui y contribuent et qui ne sont pas toujours des bons signes, comme par exemple les taux négatifs qui boostent la construction, les créations d'emplois dans l'industrie (automatisation, objets connectés) qui contribueront à une suppression massive d'emplois à l'avenir ... en un mot, je vois plus loin que des prévisions trimestrielles qui font plaisir
Il y a aussi le départ des chômeurs en retraite dont on n'a pas le moindre chiffrage ... pourquoi ? c'est pourtant primordial d'avoir ces données pour avoir une analyse juste : les plus de 50 ans représentent près d'1 million de chômeurs inscrits, comme ceux les plus concernés par le chômage de longue durée au regard du marché du travail
Pour être très claire, oui il y a baisse des chiffres du chômage et probablement une baisse de chômage dont on ne connait pas la proportion sur la variation totale, mais à l'heure actuelle rien ne distingue l'une de l'autre parce qu'on ne communique que sur un chiffre ; on ne sait pas dire dans cette baisse ce qui correspond à des vrais retours à l'emploi, des départs en retraite, des radiations, des non-inscriptions liées à la réforme ...
et désolée mais pour moi, seul le retour à l'emploi, et pas que pour 1 heure dans la semaine, correspond à une baisse de chômage

Le fait de ne communiquer QUE sur un chiffre reflète un manque de transparence qui pue l'enfumage électoral, et ne pas sauter au plafond n'est pas du pessimisme mais du réalisme ; mais je comprends que les macroniens se raccrochent à ça pour essayer de démontrer que leur politique est formidable :] ben tant pis, je ne serai pas en phase ...

Pour revenir au taux d'emploi, c'est juste une question de bon sens : si tu considères qu'une personne qui a travaillé 1 heure ou même 1 jour dans la semaine de référence est active, tu en as le droit, mais pour moi ça ne relève que de masturbation intellectuelle
Il reste quand même un indicateur intéressant parce que moins ambigüe que le taux de chômage
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

AAAgora a écrit : 13 février 2020 21:51
Fonck1 a écrit : 13 février 2020 20:55

.
Vous êtes ambigu, Fonck : c'est quelle société qui paye le salaire ? L'entreprise ou la collectivité ?
Il n'y a pas de charges ? exonération, donc la collectivité, y compris la couverture santé, la retraite et les congés payés.
Mais ce "salarié hybride" qui n'est plus chômeur et pas encore employé définitivement par l'entreprise, il a quel statut vis à vis des statistiques du chômage et de l'emploi ?
L important, c'est que ces apprentis ne soient pas à la fac.
Ce qu'il nous faut c'est une université très sélective et une orientation bien plus professionnelle pour les jeunes.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

lotus95 a écrit : 13 février 2020 21:57
oups a écrit : 13 février 2020 15:17
Bien que 200 000 x 10 doigts ca en fait des doigts utilises a bon escient et d'anus enfin libéres , et j'parle pas de la gratitudes des suppos :icon_winks:
Apres j' comprends pas trop le principe qui veut qu'on satisfasse tout le monde sans tenir compte de la ressource , des besoins et des spécificités
Le truc qui sert , on en prend grands soins :) le truc qui sert pas trop et bah vu qu'il sert pas trop , comme chez vous , comme chez moi ............. :(
:content36
à partir du moment où la politique influe sur la ressource et ses fuites, où nos impôts et taxes financent ceux qui n'ont pas d'état d'âme à délocaliser, détruire des emplois, empocher des dividendes records ... , je pense qu'on est en droit d'attendre de ne pas récolter que du passif
sinon, pas de financement, ou le financement va là où il y a retour sur investissement ... là aussi, on peut se passer de ce qui ne sert pas à grand chose :icon_winks:
Crée une entreprise et viens nous reparler des charges!
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Victor a écrit : 13 février 2020 22:23 Crée une entreprise et viens nous reparler des charges!
et toi, trouves des arguments dignes de ce nom et reviens discuter sur le forum :content36
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 9 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

lotus95 a écrit : 13 février 2020 22:28
Victor a écrit : 13 février 2020 22:23 Crée une entreprise et viens nous reparler des charges!
et toi, trouves des arguments dignes de ce nom et reviens discuter sur le forum :content36
mais c'est assez pertinent.
il n'y a pas beaucoup de gens ici, qui peuvent se targuer d'être à leur compte et de donner la moitié de ce qu'il produisent dans la journée, puis encore des impôts ce qu'il reste.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

lotus95 a écrit : 13 février 2020 22:28
Est-ce que tu connais le budget recette de la sécu ?
Et bien pour ton info, les cotisations patronales sont supérieures aux cotisations salariales, donc arrête d ecrire n importe quoi.
Et je ne parle même pas des taxes et impôts payés par les entreprises.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »