Forte baisse du taux de chômage au 4ème trimestre 2019, à 8,1%

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Forte baisse du taux de chômage au 4ème trimestre 2019, à 8,1%

Message par lotus95 »

Fonck1 a écrit : 13 février 2020 22:33
lotus95 a écrit : 13 février 2020 22:28 et toi, trouves des arguments dignes de ce nom et reviens discuter sur le forum :content36
mais c'est assez pertinent.
il n'y a pas beaucoup de gens ici, qui peuvent se targuer d'être à leur compte et de donner la moitié de ce qu'il produisent dans la journée, puis encore des impôts ce qu'il reste.
non ce n'est pas pertinent, parce que ce n'est qu'une provoc à 2 balles pour masquer le manque d'arguments ; de mon côté, je ne suis pas avare, alors j'estime qu'on peut se casser un peu plus la tête plutôt que balancer une attaque personnelle en une ligne
de plus, je n'ai peut être pas créé d'entreprise mais j'ai contribué au pilotage de plusieurs entreprises pendant plus de 15 ans sans parler de mes années d'expériences en compta ; ça suffit amplement pour connaitre en profondeur toutes les problématiques de la gestion d'entreprise. Ce n'est pas parce qu'on n'endosse pas les responsabilités qu'on ne les mesure pas, bien au contraire.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Victor a écrit : 13 février 2020 22:48
lotus95 a écrit : 13 février 2020 22:28 et toi, trouves des arguments dignes de ce nom et reviens discuter sur le forum :content36
Est-ce que tu connais le budget recette de la sécu ?
Et bien pour ton info, les cotisations patronales sont supérieures aux cotisations salariales, donc arrête d ecrire n importe quoi.
Et je ne parle même pas des taxes et impôts payés par les entreprises.
pas la peine de détourner le sujet Victor ... je commence à bien connaitre les tactiques ici :content36
de plus, tu trouveras une bonne centaine de sujets où j'ai répété autant de fois les mêmes arguments en réponse à tes questions ... pour autant que ce soient de vraies questions ... :naah:
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Victor a écrit : 13 février 2020 22:20
AAAgora a écrit : 13 février 2020 21:51
.
Vous êtes ambigu, Fonck : c'est quelle société qui paye le salaire ? L'entreprise ou la collectivité ?
Il n'y a pas de charges ? exonération, donc la collectivité, y compris la couverture santé, la retraite et les congés payés.
Mais ce "salarié hybride" qui n'est plus chômeur et pas encore employé définitivement par l'entreprise, il a quel statut vis à vis des statistiques du chômage et de l'emploi ?
L important, c'est que ces apprentis ne soient pas à la fac.
Ce qu'il nous faut c'est une université très sélective et une orientation bien plus professionnelle pour les jeunes.
Si le titre du fil était "quelle université pour nos jeunes" on pourrait en discuter et nous aurons, peut être, des points d'accord.
Mais ici on parle chômage, donc retour aux questions de mon dernier post sur la case dans la quelle se trouvent les apprentis vis à vis des statistiques du chômage et de l'emploi.
Un million, Victor, c'est la ministre du travail qui l'a dit.
Si on passe à deux millions nous auront atteint le seuil du plein emploi.

Je suis très favorable à l'apprentissage, mais je refuse son utilisation pour falsifier les statistiques du chômage.
Modifié en dernier par AAAgora le 13 février 2020 23:10, modifié 1 fois.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Nitram a écrit : 13 février 2020 16:54 Exactement ce que je dis tu veux absolument que tout aille mal, assombrir exagérément la situation.
Tu pointes la différence entre Pole emploi et INSEE je te fais remarquer que dans les deux indicateurs la baisse du chômage est réelle, dans ce cas tu nous dit c'est parce que des gens ne cherchent plus du travail, je te montre que le taux d'emploi est au plus depuis au moins 2003 alors du coup tu nous sors la précarité du travail dans ce cas je vais te dire que les embauches en CDI progressent sensiblement et qu'il y a moins de personnes en situation de sous-emploi.
Ben je pourrais te rétorquer la même chose ... que tu ne voies que ce qui va dans un sens positif ... on serait bien avancés :]
Je pourrais par exemple te demander ce qui justifie un écart d'un million de chômeurs entre Pole Emploi et l'Insee ... tu pourras dire ce que tu voudras mais en gestion d'entreprise, le réel a toujours prévalu sur les estimations ... c'est triste d'être obligé de le rappeler

La bataille de chiffres n'a de sens que si elle amène à progresser dans la réflexion, qui ne s'arrête pas à décréter qui a tort ou raison, d'autant plus que les informations manquantes pour une analyse digne de ce nom sont nombreuses
de plus, au vu du contexte de raréfaction de l'emploi pérenne par la délocalisation, précarisation, robotisation ... , ramener le débat à un niveau de chômage à un instant T en se déconnectant des perspectives est très réducteur.

pour le reste, aies au moins l'honnêteté de ne pas me faire dire ce que je ne dis pas et de ne pas caricaturer à outrance .. est ce que j'ai dit les chiffres du chômage ne diminuaient pas ? si oui, dis moi où ... voilà ce que j'ai écrit dans mon 1er post :
Il y a probablement une baisse de chômage, mais je pense qu'elle doit être modulée de tous les facteurs qui y contribuent et qui ne sont pas toujours des bons signes, comme par exemple les taux négatifs qui boostent la construction, les créations d'emplois dans l'industrie (automatisation, objets connectés) qui contribueront à une suppression massive d'emplois à l'avenir ... en un mot, je vois plus loin que des prévisions trimestrielles qui font plaisir
Il y a aussi le départ des chômeurs en retraite dont on n'a pas le moindre chiffrage ... pourquoi ? c'est pourtant primordial d'avoir ces données pour avoir une analyse juste : les plus de 50 ans représentent près d'1 million de chômeurs inscrits, comme ceux les plus concernés par le chômage de longue durée au regard du marché du travail
Pour être très claire, oui il y a baisse des chiffres du chômage et probablement une baisse de chômage dont on ne connait pas la proportion sur la variation totale, mais à l'heure actuelle rien ne distingue l'une de l'autre parce qu'on ne communique que sur un chiffre ; on ne sait pas dire dans cette baisse ce qui correspond à des vrais retours à l'emploi, des départs en retraite, des radiations, des non-inscriptions liées à la réforme ...
et désolée mais pour moi, seul le retour à l'emploi, et pas que pour 1 heure dans la semaine, correspond à une baisse de chômage

Le fait de ne communiquer QUE sur un chiffre reflète un manque de transparence qui pue l'enfumage électoral, et ne pas sauter au plafond n'est pas du pessimisme mais du réalisme ; mais je comprends que les macroniens se raccrochent à ça pour essayer de démontrer que leur politique est formidable :] ben tant pis, je ne serai pas en phase ...

Pour revenir au taux d'emploi, c'est juste une question de bon sens : si tu considères qu'une personne qui a travaillé 1 heure ou même 1 jour dans la semaine de référence est active, tu en as le droit, mais pour moi ça ne relève que de masturbation intellectuelle
Il reste quand même un indicateur intéressant parce que moins ambigüe que le taux de chômage
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

lotus95 a écrit : 13 février 2020 22:48
Fonck1 a écrit : 13 février 2020 22:33
mais c'est assez pertinent.
il n'y a pas beaucoup de gens ici, qui peuvent se targuer d'être à leur compte et de donner la moitié de ce qu'il produisent dans la journée, puis encore des impôts ce qu'il reste.
non ce n'est pas pertinent, parce que ce n'est qu'une provoc à 2 balles pour masquer le manque d'arguments ; de mon côté, je ne suis pas avare, alors j'estime qu'on peut se casser un peu plus la tête plutôt que balancer une attaque personnelle en une ligne
de plus, je n'ai peut être pas créé d'entreprise mais j'ai contribué au pilotage de plusieurs entreprises pendant plus de 15 ans sans parler de mes années d'expériences en compta ; ça suffit amplement pour connaitre en profondeur toutes les problématiques de la gestion d'entreprise. Ce n'est pas parce qu'on n'endosse pas les responsabilités qu'on ne les mesure pas, bien au contraire.
Et bien si tu avais un minimum d honnêteté intellectuelle, tu reconnaîtrais que la politique de l offre fonctionne en France et a des résultats.
Peu importe qu'elle soit menée par la gauche (Hollande), par le centre (Macron) ou peut-être demain par la droite.
Ce ne sont que des étiquettes politiques pour les neuneus qui veulent y croire. L important ce n'est pas qui mène la politique mais que la bonne politique soit menée.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

lotus95 a écrit : 13 février 2020 22:28
et toi, trouves des arguments dignes de ce nom et reviens discuter sur le forum :content36
Et bien pour ton info, les cotisations patronales sont supérieures aux cotisations salariales, donc arrête d ecrire n importe quoi.
bah de toute façon l'employeur , il paye tout ; cotises patro ou cotises sala dans ton salaire vu que c'est lui qui fait le chèque

en revanche nous on travaillent en échange
Modifié en dernier par bister le 13 février 2020 23:31, modifié 1 fois.
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

vivarais a écrit : 13 février 2020 19:49 le contrat d'apprentissage est un contrat de travail :lol:
il est soumis aux mêmes regles et aux memes avantages que le autres salariés (salaires congés etc)
il suffisait d'aller voir ce que dit la loi
https://droit-finances.commentcamarche. ... l-apprenti
.
Un apprenti est un chômeur qui est monté en grade.
Il est sorti du Pole Emploi et il est en formation.
Ainsi on peut embellir les statistiques.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

bister a écrit : 13 février 2020 23:16

bah de toute façon l'employeur , il paye tout ; cotises patro ou cotises sala dans ton salaire vu que c'est lui qui fait le chèque

en revanche nous ont travaille en échange
Pour ton info, l employeur ne paie pas les cotisations salariales. Il les collecte.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Forte baisse du taux de chomage , c'est bien.. ce qui est un peu dommage , c'est que ça arrive juste au moment des municipale, ça sent bizarre.. ça sent bizarre .. AtchouM !! on va peu être attraper la grippe tout d'un coup que l'on se remet à travaillé
Modifié en dernier par bister le 13 février 2020 23:30, modifié 2 fois.
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Victor a écrit : 13 février 2020 23:22
bister a écrit : 13 février 2020 23:16

en revanche nous ont travaille en échange
Pour ton info, l employeur ne paie pas les cotisations salariales. Il les collecte.
oui en effet il les reprend pour l'État sur le salaire qu'il te paye , mais c'est a toi.. enfin .. pas longtemps
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

AAAgora a écrit : 13 février 2020 23:19

Un peu simpliste et raisonnement pernicieux!

le contrat d'apprentissage est un CDD certes... Mais en plus il permet d'obtenir un diplôme professionnel

- du niveau V comme le CAP, BEP,
- du niveau IV comme le Bac Pro, le BP
- de niveau III comme le BTS et le DUT
- de niveau II comme la licence PRO et les diplômes d'études supérieures comme le DECF et le DESCF devenu DSCG (un des diplômes d'expertise comptable)
- de niveau I comme le diplôme d'Ingénieur et les Master

Rien de moins mes poteaux!

Or la formation professionnelle à la "suisse" ou à l' " allemande", c'est bien ce qui nous manquait!

Et Muriel Pénicaud :super: a réussi là où les Morano de droite :| , et les Repentin et Valter d'Hollande :| ont lamentablement échoué.

L'apprentissage monte en puissance avec Macron, c'est une extraordinaire REVOLUTION CULTURELLE. Impensable avant 2018!

C'est "merveilleux" comme tirait Trump l'enfumeur

:f_fr: Et ça va marcher! Dans moins de 5/10 ans on aura rattrapé notre retard pour la qualification professionnelle des jeunes de 15 à ...30 ans, par rapport aux standards allemands et suisses!

Car les CFA organisés par les entreprises se multiplient: La loi « AVENIR PROFESSIONNEL » de Muriel Pénicaud libère l’offre de formation en apprentissage et ouvre la possibilité aux entreprises de lancer leur propre centre de formation d’apprentis (CFA), amplifiant ainsi l’offre de formation.

Ce qu'a réussi Macron c'est :super: :super: :super: Et les nihilistes dégagistes anti nazionaus à la LFI ou RN/FN n'y changeront rien! leur fiction mortifère dépasse la réalité des chiffres de l'INSEE :pleur4:
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 13 février 2020 19:49 le contrat d'apprentissage est un contrat de travail :lol:
il est soumis aux mêmes regles et aux memes avantages que le autres salariés (salaires congés etc)
.
la réalité surtout, au moins lui travaille, contrairement au chômeur.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par le chimple »

.
Ca , c'est un peu péjoratif ...
Il suit un cursus différent et ce n'est pas un mal que les lumières de l'éducation nationale commencent à comprendre que ce cursus débouche beaucoup plus facilement sur un emploi que d'autres ..
Ca fait un bon bout de temps que l'Allemagne par exemple a compris ...
Mon gosse a toujours un apprenti , il est effaré de découvrir le niveau de ces petits gars ... en math , nuls , en descriptive , nul ,en dessin nul , il a demandé à son conseiller ce qu'ils leur apprennent à l'école !!!
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Nitram »

lotus95 a écrit : 13 février 2020 22:55
Nitram a écrit : 13 février 2020 16:54 Exactement ce que je dis tu veux absolument que tout aille mal, assombrir exagérément la situation.
Tu pointes la différence entre Pole emploi et INSEE je te fais remarquer que dans les deux indicateurs la baisse du chômage est réelle, dans ce cas tu nous dit c'est parce que des gens ne cherchent plus du travail, je te montre que le taux d'emploi est au plus depuis au moins 2003 alors du coup tu nous sors la précarité du travail dans ce cas je vais te dire que les embauches en CDI progressent sensiblement et qu'il y a moins de personnes en situation de sous-emploi.
Ben je pourrais te rétorquer la même chose ... que tu ne voies que ce qui va dans un sens positif ... on serait bien avancés :]
Je pourrais par exemple te demander ce qui justifie un écart d'un million de chômeurs entre Pole Emploi et l'Insee ... tu pourras dire ce que tu voudras mais en gestion d'entreprise, le réel a toujours prévalu sur les estimations ... c'est triste d'être obligé de le rappeler

La bataille de chiffres n'a de sens que si elle amène à progresser dans la réflexion, qui ne s'arrête pas à décréter qui a tort ou raison, d'autant plus que les informations manquantes pour une analyse digne de ce nom sont nombreuses
de plus, au vu du contexte de raréfaction de l'emploi pérenne par la délocalisation, précarisation, robotisation ... , ramener le débat à un niveau de chômage à un instant T en se déconnectant des perspectives est très réducteur.
Je ne vais pas me réjouir qu'on ait encore un taux de chômage à 8%. Mais quand le chômage baisse, quand le taux d'emplois atteint un plus haut niveau historique, quand les embauches en CDI ont fortement augmenté, ... oui je trouve ça difficile de ne pas se réjouir de ces bonnes évolutions. Là encore qu'on puisse noter quelques points noirs, pourquoi pas, mais clairement la situation est beaucoup plus positive que négative.
pour le reste, aies au moins l'honnêteté de ne pas me faire dire ce que je ne dis pas et de ne pas caricaturer à outrance .. est ce que j'ai dit les chiffres du chômage ne diminuaient pas ? si oui, dis moi où ... voilà ce que j'ai écrit dans mon 1er post :
Il y a probablement une baisse de chômage, mais je pense qu'elle doit être modulée de tous les facteurs qui y contribuent et qui ne sont pas toujours des bons signes, comme par exemple les taux négatifs qui boostent la construction, les créations d'emplois dans l'industrie (automatisation, objets connectés) qui contribueront à une suppression massive d'emplois à l'avenir ... en un mot, je vois plus loin que des prévisions trimestrielles qui font plaisir
Il y a aussi le départ des chômeurs en retraite dont on n'a pas le moindre chiffrage ... pourquoi ? c'est pourtant primordial d'avoir ces données pour avoir une analyse juste : les plus de 50 ans représentent près d'1 million de chômeurs inscrits, comme ceux les plus concernés par le chômage de longue durée au regard du marché du travail
Pour être très claire, oui il y a baisse des chiffres du chômage et probablement une baisse de chômage dont on ne connait pas la proportion sur la variation totale, mais à l'heure actuelle rien ne distingue l'une de l'autre parce qu'on ne communique que sur un chiffre ; on ne sait pas dire dans cette baisse ce qui correspond à des vrais retours à l'emploi, des départs en retraite, des radiations, des non-inscriptions liées à la réforme ...
et désolée mais pour moi, seul le retour à l'emploi, et pas que pour 1 heure dans la semaine, correspond à une baisse de chômage

Le fait de ne communiquer QUE sur un chiffre reflète un manque de transparence qui pue l'enfumage électoral, et ne pas sauter au plafond n'est pas du pessimisme mais du réalisme ; mais je comprends que les macroniens se raccrochent à ça pour essayer de démontrer que leur politique est formidable :] ben tant pis, je ne serai pas en phase ...

Pour revenir au taux d'emploi, c'est juste une question de bon sens : si tu considères qu'une personne qui a travaillé 1 heure ou même 1 jour dans la semaine de référence est active, tu en as le droit, mais pour moi ça ne relève que de masturbation intellectuelle
Il reste quand même un indicateur intéressant parce que moins ambigüe que le taux de chômage
Ah mais c'est ça le problème. Tu constates certes une baisse du chômage mais c'est quasiment pour nous expliquer par la suite que la nouvelle n'est pas si bonne.
L'INSEE annonce plus de 500 000 créations d'emplois depuis 2017, les chiffres de l'INSEE ne peuvent pas être impactés par la réforme de l'assurance chômage, un chômeur radié par Pôle Emploi pourrait toujours être considéré comme chômeur par l'INSEE ... donc pourquoi vouloir nous expliquer cette baisse par "est-ce qu'il y a vraiment des emplois de créer ?" "Est-ce que les radiations n'expliquent pas cette baisse" ?
Quant à l'idée qu'un contrat d'une heure sorte une personne du chômage, oui théoriquement. Bon déjà il vaut mieux qu'une personne travaille un peu que pas du tout. Enfin l'INSEE indique que le nombre de personnes en sous-emploi, les personnes qui voudraient travailler plus d'heures, est en baisse. Si cette baisse du chômage s'explique par des contrats de quelques heures comment se fait-il que le nombre de personnes en sous-emploi baisse ?

On n'a pas qu'un chiffre, ça c'est parce que tu refuses de voir les autres chiffres, mais je vais te les donner : on a la baisse du chômage selon l'INSEE et selon Pôle emploi, on a le taux d'emplois à son plus haut niveau, ce qui signifie que les Français n'ont jamais eu autant de travail, on a la part des CDI en hausse depuis quelques années, on a des embauches en CDI en nette hausse, on a le taux de sous emplois en baisse ... Tout ça montre une évolution nettement positive. Tu vas encore me dire le contraire ?
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

bonjour

Les instituts économiques plus mesurés:

Pour autant, les instituts économiques se montrent plus prudents que la ministre. Dans ses prévisions publiées en décembre dernier, l’Unédic anticipe que 7,9 % de la population active serait encore à la recherche d’un emploi en 2022. La Banque de France, elle aussi, prévoit que le taux passerait « en dessous de 8 % fin 2022 ». Dans ses perspectives économiques publiées en octobre 2019, l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) anticipait, là encore, une baisse à 8 % du chômage. Mais plus tôt : d’ici à la fin 2021.

Ces instituts s’attendent en effet à un affaiblissement de la dynamique actuelle. « Les créations nettes d’emplois devraient se réduire progressivement (…) à environ 150.000 en 2020, avant de se stabiliser autour de 80.000 par an en 2021 et 2022 », prévoit ainsi la Banque de France dans ses projections publiées en décembre 2019.

Pas assez de croissance

Les créations d’emplois devraient se réduire notamment car la croissance économique n’est pas assez élevée. « Avec une croissance de 1,2 % par an, le taux de chômage continuera de baisser, ce qui est le plus important. Mais probablement pas de 0,4 point par an. Arriver à 7 % en 2022 est un challenge très difficile », juge donc Gilbert Cette, enseignant-chercheur à Aix-Marseille Université.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »