Le médecin et député Olivier Véran nommé Ministre de la Santé.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Le médecin et député Olivier Véran nommé Ministre de la Santé.

Message par Crapulax »

Le député et médecin Olivier Véran remplace Agnès Buzyn comme ministre de la Santé, a annoncé l'Elysée. Agnès Buzyn avait annoncé sa candidature à la mairie de Paris quelques heures plus tôt, ce dimanche.

Emmanuel Macron a désigné le député et médecin Olivier Véran pour remplacer Agnès Buzyn comme ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé l'Elysée dimanche soir.

M. Véran a été nommé juste après la démission d'Agnès Buzyn, qui a décidé de quitter le gouvernement pour devenir la candidate LREM à la mairie de Paris, en remplacement de Benjamin Griveaux.

Issu des rangs du PS, Olivier Véran, député suppléant PS en 2012 puis député LREM depuis 2017, a été le rapporteur du budget de la Sécurité sociale et co-rapporteur de la loi sur la réforme des retraites.

"C'est un immense honneur", a confié le député isérois à nos confrères du Dauphiné. "Un honneur que le président de la République et le Premier ministre aient pensé à moi, un honneur aussi de succéder à celle qui fut une très grande ministre de la Santé". "Je suis prêt, ajoute-t-il. Je le suis depuis longtemps. Je ne vais pas découvrir les dossiers. Il y a la crise du coronavirus à gérer, la réforme des retraites qui arrive ce lundi à l'Assemblée, mais je connais parfaitement puisque j'étais rapporteur du projet de loi organique. Je passerai donc ce lundi d'un banc à l'autre".

De lourds dossiers:

Nouveau coronavirus, crise de l'hôpital, bataille autour de la réforme des retraites : Agnès Buzyn quitte le ministère de la Santé pour la course à la mairie de Paris en laissant derrière elle de lourds dossiers.

Depuis le début de l'année, Agnès Buzyn est en première ligne face à l'épidémie de coronavirus apparue en Chine. La ministre s'extirpe également d'une crise inédite de l'hôpital, dont cette hématologue est elle-même issue, 11 mois après le début d'une grève dans les services d'urgences qui s'est depuis étendue à tout le secteur.

Sans oublier la réforme des retraites. Effacée ces dernières semaines sur le dossier le plus explosif du quinquennat, Agnès Buzyn n'était pas moins la ministre de tutelle du secrétaire d'État aux Retraites, Laurent Pietraszewski. Et avant lui du Haut-commissaire Jean-Paul Delevoye, contraint à la démission, en plein conflit social autour de la réforme, sur fond de déclaration d'intérêts lacunaire. Or il faudra épauler son successeur pour défendre le projet de loi pour un futur système universel de retraites, débattu à partir de lundi dans l'hémicycle, sous la pression de la rue, mobilisée depuis le 5 décembre.
Source:La Dépêche.
https://www.ladepeche.fr/2020/02/16/le- ... 736417.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Re: Le médecin et député Olivier Véran nommé Ministre de la Santé.

Message par UBUROI »

Ce qu'il faut retenir de ce sujet... c'est ça:
... a été le rapporteur du budget de la Sécurité sociale et co-rapporteur de la loi sur la réforme des retraites.
De plus il est médecin de formation, un scientifique donc, pas un prof. d'histoire ni un juriste d'Assas.

Baptême du feu nourri par 40 000 amendements des bloqueurs de la République dès ce lundi, sur les retraites.
Heureusement, ce sera à Paris, un lundi noir...gris pâle; les retraites ne font plus recettes dans les transports et à la CGT

Quant à la grippe chinoise issue du pangolin à la sauce braconnage,notre système de santé, le meilleur au monde...saura résister avec ou sans Madame Buzin...Je suis sûr que maintenant qu'elle quitte son poste, l'opposition va lui trouver toutes les qualités qu'elle lui déniait il y a une semaine.

Ingratitude des zozos.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Je suis surprise de la nomination de Agnès Buzyn en remplacement de B.Griveaux
Elle avait toujours dit qu'elle etait suffisamment occupée avec les dossiers brûlants dont elle avait la charge
Je pense entre autres à celui de la Santé, dont elle n'a pas apparemment trouvé la solution.Voir les grèves à répétition dans les hôpitaux et les broncas des médecins
Mais bon, elle etait tout sourire et apparemment ravie de ses nouvelles fonctions
Je lui souhaite beaucoup de courage, car succéder à Griveaux, dans un contexte pareil, faut le faire
Ses adversaires ne lui feront pas de cadeau
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

UBUROI a écrit : 17 février 2020 06:51 Ce qu'il faut retenir de ce sujet... c'est ça:
... a été le rapporteur du budget de la Sécurité sociale et co-rapporteur de la loi sur la réforme des retraites.
De plus il est médecin de formation, un scientifique donc, pas un prof. d'histoire ni un juriste d'Assas.

Baptême du feu nourri par 40 000 amendements des bloqueurs de la République dès ce lundi, sur les retraites.
Heureusement, ce sera à Paris, un lundi noir...gris pâle; les retraites ne font plus recettes dans les transports et à la CGT

Quant à la grippe chinoise issue du pangolin à la sauce braconnage,notre système de santé, le meilleur au monde...saura résister avec ou sans Madame Buzin...Je suis sûr que maintenant qu'elle quitte son poste, l'opposition va lui trouver toutes les qualités qu'elle lui déniait il y a une semaine.

Ingratitude des zozos.

Bonjour mon cher Ubu
Etre médecin n' est pas un certificat de garantie pour être un ministre compétent
M Veil n'était pas médecin mais fut un bonne ministre
Quant à Balkany ministre à la 'santé' ce ne fut pas une réussite....!
salut
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 17 février 2020 06:51 Ce qu'il faut retenir de ce sujet... c'est ça:

Ingratitude des zozos.
comme quoi un ministre c'est comme une clé à molette "multi usage"
ensuite qu'il soit médecin est ce un plus comme ministre de la santé
vous êtes assez âgé pour vous rappeler , l'affaire du sang contaminé
qui a été à l'origine de ce scandale '4 qui avaient la Formation de médecin '
En 1992, puis en appel en 1993, quatre médecins sont jugés, deux pour tromperie – l'ancien directeur du CNTS, Michel Garretta, condamné à quatre ans de prison ferme, et Jean-Pierre Allain, responsable jusqu'en 1986 du département Recherche et développement du CNTS, condamné à quatre ans de prison, dont deux avec sursis –, et deux autres pour non-assistance à personne en danger – Jacques Roux, ancien directeur général de la santé, condamné à trois ans de prison avec sursis, et Robert Netter, ex-directeur du laboratoire national de la santé, qui est relaxé.

alors ne faites pas le maquignon , pour nous vendre votre poulain
nous verrons bien le maçon au pied du mur et comment il va résoudre la crise des hôpitaux

mon avis , en faisant le choix de Agnès BUZYN macron a sacrifié l'intérêt de la France pour l'intérêt de son parti
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

Agnes Buzyn voit arriver la pandémie du coronavirus, elle ne sera jamais élue a paris, elle préfère fuir le navire plutôt que d’essuyer le prochaine crise sanitaire qui s'annonce. Olivier Veran a pris une opportunité de pantin du gouvernement, il n'est pas aimé du corps médical, en plus de la crise sanitaire le conflit santé/état va s'amplifier...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

sofasurfer a écrit : 17 février 2020 09:23 Agnes Buzyn voit arriver la pandémie du coronavirus, elle ne sera jamais élue a paris, elle préfère fuir le navire plutôt que d’essuyer le prochaine crise sanitaire qui s'annonce. Olivier Veran a pris une opportunité de pantin du gouvernement, il n'est pas aimé du corps médical, en plus de la crise sanitaire le conflit santé/état va s'amplifier...
comment quelqu'un qui ne respecte pas le sermon d'Hippocrate peut il etre respecté par le monde médical en se fourvoyant dans le monde politique
Le texte du serment d'Hippocrate est le suivant :
« Je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité dans l'exercice de la médecine. Je donnerai des soins gratuits aux indigents, et n'exigerai jamais un salaire au-dessus de mon travail. Admis dans l'intérieur des maisons, mes yeux ne verront pas ce qui s'y passe, ma langue terra les secrets qui me sont confiés, et mon état ne servira pas à corrompre les moeurs ni à favoriser le crime. Je ne permettrai pas que des considérations de religion, de nation, de race, de parti ou de classe sociale viennent s'interposer entre mon devoir et mon patient. Même sous la menace je n'admettrai pas de faire usage de mes connaissances médicales contre les lois de l'humanité. Respectueux et reconnaissant envers les maîtres, je rendrai à leurs enfants l'instruction que j'ai reçus de leurs pairs. Que les hommes m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses. Que je sois couvert d'opprobre et méprisé de mes confrères si j'y manque ».
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

cela ne changera rien à la réforme des retraites , la baisse du pouvoir d'achat , l'asservissement à l'Allemagne , la pauvreté , la ruine du pays , la démagogie , l'austérité j'en passe et des meilleurs , que Pierre remplace Paul à la LREM ou au PS ou LR c'est la même chose le pays continuera la descente au fond de l'océan comme le Titanic . D'autant plus que les français très versatiles vont voter d'après les sondages pour LREM et Macron ,pourquoi renoncerait-il à sa politique de destruction ?
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Peracetic a écrit : 17 février 2020 08:19

Ingratitude des zozos.

Bonjour mon cher Ubu
Etre médecin n' est pas un certificat de garantie pour être un ministre compétent
salut
Ce n'est pas une garantie de compétence, certes, mais étant médecin, il connait la problématique du métier et de l'hôpital !
Il me semble donc qu'il est bien placé pour solutionner les problèmes de déserts médicaux en France.

En revanche, je ne sais pas si il dispose des compétences pour les retraites... On le verra à l'oeuvre.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

evariste a écrit : 17 février 2020 10:23 cela ne changera rien à la réforme des retraites , la baisse du pouvoir d'achat , l'asservissement à l'Allemagne , la pauvreté , la ruine du pays , la démagogie , l'austérité j'en passe et des meilleurs , que Pierre remplace Paul à la LREM ou au PS ou LR c'est la même chose le pays continuera la descente au fond de l'océan comme le Titanic . D'autant plus que les français très versatiles vont voter d'après les sondages pour LREM et Macron ,pourquoi renoncerait-il à sa politique de destruction ?
C'est un point de vue qui n'est pas le mien, mais que je respecte. Je ne vois pas où est la destruction du pays dans la politique de Macron. Il hérite d'une situation catastrophique. On ne sort pas de 40 ans de mauvaises gestions en 3 ans. Il faut au moins le même laps de temps pour redresser la barre.

De toute façon, vous avez raison sur un point, les français sont versatiles, pour ne pas dire stupide ! Je ne sais pas si ils reconduiront Macron où s'ils l'éconduiront. Je pense que la deuxième solution, hélàs, et bien plus probable que la première.

Pour abonder dans votre sens. Dans ma circonscription, tout le monde se plaignait de notre député. Il passe du PRG à LaREM, comme par hasard, il est réélu député ! C'est quand même extra-ordinaire ! Les gens sont stupides. Ils rouspètent après leur député, et ils revotent pour lui ! Les gens ne lisent pas les programme ne suivent pas la politique. Si ils s'y intéressaient vraiment, Mr le député Alain Tourret ne serait plus à l'Assemblée Nationale.

Mais bon, le manque de sagacité des électeurs français est une de leur spécialité !
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

oldeagle a écrit : 17 février 2020 10:43
Peracetic a écrit : 17 février 2020 08:19

Bonjour mon cher Ubu
salut
Ce n'est pas une garantie de compétence, certes, mais étant médecin, il connait la problématique du métier et de l'hôpital !
Il me semble donc qu'il est bien placé pour solutionner les problèmes de déserts médicaux en France.

En revanche, je ne sais pas si il dispose des compétences pour les retraites... On le verra à l'oeuvre.
que voulez vous qu'il fasse ? il obéira à Macron qui lui imposera sa réforme il ne fera rien d'autre , l’hôpital va continuer sa descente aux enfers pas de déficit , il ne faut plus de malade dans les hôpitaux pour ne pas faire de déficit à la sécu , principe des vases communicants si on ne veut pas déficit de la sécu, obligatoirement c'est l'hôpital et les malades qui vont en faire les frais , alors ce olivier Véran fera la même chose que la Buzyn et pour la réforme des retraites il fera ce que Macron veut! çà sera un pantin officiel bien payé comme les autres et il sera un godillot comme tous les républicains qu'ils soient en marche ou à pied ou en vélo ! et la destruction du social passera mieux qu'une lettre à la poste
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

evariste a écrit : 17 février 2020 10:58
oldeagle a écrit : 17 février 2020 10:43

que voulez vous qu'il fasse ? il obéira à Macron qui lui imposera sa réforme il ne fera rien d'autre , l’hôpital va continuer sa descente aux enfers pas de déficit , il ne faut plus de malade dans les hôpitaux pour ne pas faire de déficit à la sécu , principe des vases communicants si on ne veut pas déficit de la sécu, obligatoirement c'est l'hôpital et les malades qui vont en faire les frais , alors ce olivier Véran fera la même chose que la Buzyn et pour la réforme des retraites il fera ce que Macron veut! çà sera un pantin officiel bien payé comme les autres et il sera un godillot comme tous les républicains qu'ils soient en marche ou à pied ou en vélo ! et la destruction du social passera mieux qu'une lettre à la poste
A la place Véran, moi je privatiserai les hôpitaux, je rendrai payant les urgences (sauf pour les grosses pathologie), je supprimerai l'ARS, je ferai gérer les hopitaux par des médecins et non par des gestionnaires qui ne voient que les chiffres ! Il faut sortir l'hôpital de la gestion. Ne pas réfléchir en terme de déficit et de réduction de lit ! Les soins, c'est pas le rationnement.
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Yann Begervil »

oldeagle a écrit : 17 février 2020 14:44
A la place Véran, moi je privatiserai les hôpitaux, je rendrai payant les urgences (sauf pour les grosses pathologie), je supprimerai l'ARS, je ferai gérer les hopitaux par des médecins et non par des gestionnaires qui ne voient que les chiffres ! Il faut sortir l'hôpital de la gestion. Ne pas réfléchir en terme de déficit et de réduction de lit ! Les soins, c'est pas le rationnement.
Tu veux privatiser et en même temps ne pas réfléchir en terme de déficit, tu es balèze en éco, toi :hehe:
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

evariste a écrit : 17 février 2020 10:58

C'est schizophrene, si tu privatises tu rentres dans hôpital de la gestion à 100%. Si tu ne résous pas le probleme des déserts médicaux et que tu fais payer les urgences, tu vas te retrouver dans une crise sanitaire grave. Le principal probleme de l'hopital, c'est que nous sommes de plus en plus d'habitants en France, mais le nombre de postes d'agents de santé n'augmente pas. Donc forcément ca sature...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Yann Begervil a écrit : 17 février 2020 14:58
Tu veux privatiser et en même temps ne pas réfléchir en terme de déficit, tu es balèze en éco, toi :hehe:
Privatiser pour mieux gérer.

Il est évident que si les hôpitaux étaient des cliniques, il n'y aurait pas tous ces problèmes !
Les cliniques ne sont pas en déficits. Il n'y a pas besoin de réfléchir en terme d'économie, puisque privatisation et économie ça coule de source ! Alors que Hôpital public et économie, ça ne fait pas bon ménage !
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »