Nitram a écrit : 18 février 2020 08:49
lotus95 a écrit : 17 février 2020 22:36
Je suis l'historique depuis 2010, parce que les sorties n'étaient pas retracées avant ; et les écarts sont très variables, on a même des périodes avec des écarts positifs significatifs, mais ce qui est flagrant depuis fin 2018, c'est qu'ils sont systématiquement négatifs et de plus en plus importants ; ce n'est sûrement pas un hasard ...
non pas d'élections fin 2018, mais -10 000 ce n'est pas grand chose à côté des -70 000 relevés sur le 4ème trimestre 2019
C'est un écart dans les mêmes proportions, en 2018 c'est -40 000 inexpliqué sur 50 000 de baisse, en 2019 c'est 70 000 inexpliqué sur 90 000 de baisse.
Et comme je l'ai cité, la méthodologie de Pôle emploi indique clairement que ces chiffres ne sont pas vraiment fiables donc bon ...
je n'ai pas les mêmes résultats que toi, mais peu importe ... la non fiabilité des entrées-sorties a bon dos, moi je trouve par exemple les chiffres de radiation curieusement linéaires, un peu comme si on ne retranscrivait qu'à hauteur d'un quota ;
tout le monde s'attend à ce que les chiffres de radiation explosent avec la réforme ... donc des chiffres quasi linéaires et un écart significatif non expliqué, c'est plutôt louche ...
ben disons que même si je considère qu'il vaut mieux travailler un peu que pas du tout, qu'en effet ça apporte une position sociale qui évite d'être au ban de la société, ça ne veut pas dire qu'il faut se résoudre à une fatalité qui n'en est pas une ;
on ne peut pas encourager sans réserve les délocalisations et le travail détaché d'un côté, tout en facilitant les licenciements et en subventionnant la robotisation, et de l'autre expliquer aux chômeurs qu'ils devront s'estimer heureux avec des postes précaires et du sous-emploi ... tout est lié ...
Vous avez des chiffres concrets à nous apporter sur les emplois précaires, le sous-emploi ou ce n'est que votre ressenti ?
Les emplois précaires je pourrais vous dire que le nombre de poste en intérim diminue quand ceux en CDI augmente.
Tu me fais marrer, les posts se suivent et tu ne retiens rien ; regardes quelques pages en arrière, il y a des courbes ; la page juste avant, je dis qu'on a plus de 2 millions de précaires ; tu as le lien sur les stats qui te donnent précisément l'évolution des catégories B et C
et tu dis que quand le taux de CDI augmente (
dans les embauches de plus d'un mois, il faut le préciser), on a une baisse d'intérim ...
c'est possible, mais tu ne parles pas des CDI de chantier qui sont des CDD déguisés, mais qui ont le gros avantage d'être classifiés en CDI ;
ni des embauches en CDI qui remplacent des sorties en CDI ... ben oui, c'est bête mais tu oublies qu'on peut aussi sortir d'une entreprise (licenciement, retraite ...)
donc qui est dans le ressenti ? voire dans la mauvaise foi ?
pas que ... ce sont aussi des personnes découragées parce qu'elles n'en trouvent pas, ou des personnes qui se sont éloignées de l'emploi pour des raisons
personnelles (études, maternité, maladie ...)
Les chiffres de l'INSEE sont clairs : en 2019 le nombre de personnes dans le halo de l'emploi a augmenté de 150 000. Le nombre de personnes qui veulent un emploi mais n'en cherchent pas et ne veulent/peuvent pas travailler immédiatement a augmenté à lui seul de 120 000.
Donc sur quelles motivations, ça on ne peut pas le savoir. Mais ça reste des personnes très éloigné du chômage.
là tu as une analyse du halo de l'Insee

ils décrivent ça comme un phénomène transitoire, c'est sûrement vrai en partie, mais quand on regarde la courbe en hausse continue, on a quand même bien l'impression d'une tendance qui progresse fortement
https://www.insee.fr/fr/statistiques/21 ... re=2122750
mouais, on n'a décidément pas la même vision des choses et tu ne retiens rien de ce que j'ai développé sur des pages et des pages ; hormis le fait que je me suis toujours méfiée des ratios, dangereux si on ne se réfère qu'à ça pour tirer des conclusions ou prendre des décisions, la précarité et le sous-emploi font partie intégrante du chômage pour moi.
Un emploi n'en vaut pas un autre et ça n'a strictement aucun sens de se contenter d'additionner les emplois et les individus comme si c'était le cas : un gars qui a besoin d'un salaire plein pour vivre et à qui on propose un temps partiel, devra trouver un 2ème emploi ; un autre qui doit s'installer à qui on ne propose que des CDD ou missions de 3 mois ne pourra qu'être locataire, et encore, compte tenu des garanties demandées par les bailleurs ...
Pour moi, elle est là la finalité de l'emploi, pas dans la satisfaction de personnes qui produisent des chiffres au kg sans en mesurer le sens, ni de gugus qui veulent s'en mettre plein les fouilles en grapillant tout ce qu'ils peuvent, ni de planqués qui n'ont jamais connu le chômage et cherchent à se faire mousser
Quant à "la baisse de l'intensité de la pauvreté" ....

on ne doit pas vivre dans le même monde a priori, ou ne pas avoir les mêmes news ... encore des chiffres Insee ??

Oui c'est ça le problème. Tu ne crois pas aux chiffres, tu ne crois qu'en ta perception de la réalité. Perception que tu es bien incapable de prouver.
ben je travaille dans les métiers de chiffres depuis toujours, alors c'est plutôt cocasse ce que tu me dis
entre autres rôles, j'étais garante de la fiabilité des données et je consacrais une grande partie de mon temps aux contrôles de cohérence et recoupements divers ; c'est peut être justement pour ça que je sais à quel point ils peuvent induire en erreur selon les sources et méthodes utilisées, et à quel point on peut les manipuler et leur faire dire ce qu'ils ne disent pas ;
mais c'est tout le contraire, je crois que les chiffres contiennent les réponses à bien des questions que les gens se posent, je pense même que si une majorité avait plus d'appétence et de compréhension des chiffres, les politiques n'en profiteraient pas autant pour les embourber à travers des communications fallacieuses. C'est dire à quel point je crois aux chiffres, mais pas n'importe lesquels et pas n'importe comment.