Premier prêche pour la prière par une femme imame.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Premier prêche pour la prière par une femme imame.

Message par Crapulax »

« C’est une possibilité de prière juste »: Premier prêche pour la femme imame Kahina Bahloul.

Pour la première fois, des fidèles de la mosquée libérale Fatima ont pu se réunir pour la prière, dans une petite salle louée à Paris, vendredi. C’est la première manifestation publique de ce projet de mosquée totalement mixte.

A gauche dix femmes, à droite douze hommes, et, leur faisant face, l’imame. Une femme, Kahina Bahloul, doctorante en islamologie, qui s’inscrit dans la tradition soufie. Pour la première fois, des fidèles de la mosquée libérale Fatima ont pu se réunir ensemble, côte à côte, pour la prière, dans une petite salle louée à Paris, vendredi 21 février.

C’est la première manifestation publique de ce projet de mosquée totalement mixte, l’un des deux qui existent à Paris. L’autre, Simorgh, a tenu son premier office il y a six mois, en septembre 2019. Dans les deux cas, les fonctions d’imam seront exercées indifféremment par des hommes et des femmes, et les fidèles se côtoieront dans la même salle.

Dans l’un et l’autre cas, pour des raisons de sécurité, les initiateurs ont choisi de tenir secret le lieu de la réunion. Le bouche-à-oreille a permis aux adeptes de se retrouver pour cette initiative, qui sent le soufre pour certains adeptes d’un islam traditionaliste. « La mixité comme ici est interdite dans presque toutes les mosquées, mais pratiquée à La Mecque », a ironisé l’autre cheville ouvrière du projet, le professeur de philosophie Faker Korchane, tenant d’une inspiration mutazilite, un courant rationaliste de l’islam.

« L’islam en France est de plus en plus fragmenté »

L’assistance est plutôt jeune. Ahmed est venu avec ses deux filles, de 13 et 10 ans. C’est la première fois qu’il peut prier à leurs côtés hors de chez lui. Qu’elles puissent accomplir ce rite entre elles, c’est l’une des raisons qui l’ont poussé à venir. « L’islam en France est de plus en plus fragmenté, affirme ce bon connaisseur des milieux musulmans. Il y a des islams de plus en plus privés. Des groupes d’affinités se forment, avec des pratiques très hétérogènes. Mais ils sont de taille réduite, et cela peut prendre du temps avant de trouver celui qui vous convient. »

Auparavant, Michel Leboutet, membre du bureau de l’association, pratiquait paisiblement à Limoges. Lorsqu’il s’est installé en Ile-de-France, raconte-t-il, il a découvert « un islam plus dur, plus sur les apparences ». Le projet Fatima lui a permis de retrouver ses aises.

Mariés, Hanifa et Adel sont eux aussi heureux d’avoir, enfin, pu prier ensemble. Dans la plupart des mosquées traditionnelles, les femmes sont reléguées dans une petite salle secondaire, quand ce n’est pas au sous-sol. « Pour moi, c’est inespéré, cela me réconforte. C’est une possibilité de prière juste », témoigne Hanifa. Adel a apprécié la prédication de Kahina Bahloul. « C’était réconfortant et rassurant. Elle apporte de la sensibilité. Les hommes sont plus dans le machisme plus dur », assure-t-il.

Pour son premier prêche, la jeune femme a choisi de parler de l’amour divin, « en ces temps où l’islam est devenu synonyme de terreur, de peur, de séparatisme ». Elle a cité plusieurs autrices, dont une sainte du VIIIe siècle et une mystique.

Trouver à louer une salle a été particulièrement difficile. « Dès que l’on prononçait le mot “islam”, les propriétaires se rétractaient », témoigne Kahina Bahloul avec une pointe d’amertume. Il faut aussi assurer le financement de la location, ce qui ne va pas de soi. Deux autres rendez-vous sont, néanmoins, programmés en mars.
Source:Le Monde.
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: Premier prêche pour la prière par une femme imame.

Message par vivarais »

attention les femmes sont plus jusqu'au boutiste que les homme
elles ont souvent plus de c....lles que leur mec
on le voit alors que leur mec s'écrase elles elles y vont :hehe: :hehe:
bernard-de-toulouse
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bernard-de-toulouse »

Super !
Comme on dit dans le sud, " on a pas le cul sorti des ronces "avec l' islam !
Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. ... Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C'est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

c'et comme en Allemagne , lorsque la croix rouge venait ,ils montraient un village où les juifs vivaient heureux
et tout le monde etait content alors que le revers était différent :hehe: :hehe:
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

ben moi je dis bravo à cette femme, à cette avancée, à cet vision d'un islam ouvert.
nankurunaisa
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

tisiphoné a écrit : 22 février 2020 08:45 ben moi je dis bravo à cette femme, à cette avancée, à cet vision d'un islam ouvert.

moi aussi , mais je crains que tout cela ne soit que de la poudre aux yeux
si elle va dans une république islamique je suis certain que pour cela elle se fera lapider hélas
bernard-de-toulouse
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bernard-de-toulouse »

tisiphoné a écrit : 22 février 2020 08:45 ben moi je dis bravo à cette femme, à cette avancée, à cet vision d'un islam ouvert.
Moi je ne vois qu'une façon détournée de nous imposer l'islam, quant à une vision d un islam ouvert, on peut toujours rêver...
Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. ... Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C'est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 3 fois

Message par fleur2jasmin »

Je pense qu’On cherche à réformer l’islam tout simplement.
Tout ceci est contraire à la règle islamique.
Enfin biensur que les femmes peuvent donner des cours, mener des conférences, elles peuvent même diriger la prière également mais seulement en présence de femmes.
Si il y a des hommes dans l’assemblée ça s’annule, théoriquement c’est la règle qui s’applique mais bon comme je disais on cherche à réformer l’islam.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

fleur2jasmin a écrit : 22 février 2020 10:57 Je pense qu’On cherche à réformer l’islam tout simplement.
Enfin biensur que les femmes peuvent donner des cours, mener des conférences, elles peuvent même diriger la prière également mais seulement en présence de femmes.
Si il y a des hommes dans l’assemblée ça s’annule, théoriquement c’est la règle qui s’applique mais bon comme je disais on cherche à réformer l’islam.

Il serait temps …répéter des règles qui datent de 700 ans ou plus c'est complètement débile …
Qu'a dit ton prophète au sujet de la conduite des véhicules motorisés…les femmes peuvent elles conduire ????
Tu as le permis ..C'est écrit dans le coran que tu peux passer le permis avec un homme ??
Tu vois si on cherche des poux on en trouve..
:pascontent2:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

fleur2jasmin a écrit : 22 février 2020 10:57 Je pense qu’On cherche à réformer l’islam tout simplement.
En 2020, il serait peut être temps de réformer une idéologie sectaire, arriérée, misogyne, raciste, antisémite, homophobe et bourrée de contradiction, tu ne crois pas?
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Et bien, il en aura fallu du temps. M'enfin, ce n'est pas encore gagné pour autant. Et c'est pareil chez les cathos.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Nous sommes dans un pays qui s'appelle la France. Et dans ce pays, il ne doit pas y avoir de différence et de discrimination entre les hommes et les femmes. Au nom de quoi, une femme musulmane n'aurait pas le droit d'être imame et de faire la prières pour les hommes ?

Si vous n'êtes pas à l'aise avec les règles qui régissent notre société, les frontières sont ouvertes !
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

oldeagle a écrit : 22 février 2020 14:21
Nous sommes dans un pays qui s'appelle la France. Et dans ce pays, il ne doit pas y avoir de différence et de discrimination entre les hommes et les femmes. Au nom de quoi, une femme musulmane n'aurait pas le droit d'être imame et de faire la prières pour les hommes ?

Si vous n'êtes pas à l'aise avec les règles qui régissent notre société, les frontières sont ouvertes !
Et pour les cathos, tu tiens le même discours? :siffle:
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Stounk a écrit : 22 février 2020 13:50 Et bien, il en aura fallu du temps. M'enfin, ce n'est pas encore gagné pour autant. Et c'est pareil chez les cathos.
Chez les Cathos, au moins, on ne fait pas de discrimination homme femme. Il n'y a pas de messes pour les hommes, et des messes pour les femmes. Tout le monde est rassemblée.

Les Cathos sont bien plus évolués que ces abrutis de croyant musulmans qui appliquent des préceptes archaïques vieux de plus de 700 ans.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Stounk a écrit : 22 février 2020 14:22
oldeagle a écrit : 22 février 2020 14:21

Et pour les cathos, tu tiens le même discours? :siffle:
Les cathos, ils sont français. Ils respectent les règles, eux !
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »