Acquittée aux assises après avoir tué son compagnon violent.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Acquittée aux assises après avoir tué son compagnon violent.

Message par crepenutella »

Et bien voilà une affaire très bien menée; rien à redire.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

On peut se dire que comme les juges savaient que les jurés seraient compatissant, ils ont retardé un maximum la date du procès afin qu'elle se tape quand même les 3 ans de prison; la dictature des juges.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

justement non. si le procès conclu à un état de légitime défense, alors il n'y a pas crime. la détention s'avère donc sans fondement.
On appelle cela une circonstance atténuante mais elle n'a pas été reconnue innocente du meurtre d'après ce que racontent les faits...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

justement non. si le procès conclu à un état de légitime défense, alors il n'y a pas crime. la détention s'avère donc sans fondement.
On appelle cela une circonstance atténuante mais elle n'a pas été reconnue innocente du meurtre d'après ce que racontent les faits...Acquitté à la barre après 3 ans de détention..Donc libre à l'issu du procès.
Elle serait parvenue à se dégager et se serait alors réfugiée dans la chambre avec un couteau de cuisine, « prise au piège ». Son compagnon serait revenu à la charge. C'est là, peu avant 5 heures du matin, que Florianne Harelle a grièvement blessé le jeune homme. Il est mort le lendemain dans un hôpital luxembourgeois.
Elle lui a bel et bien donner la mort.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Mickey a écrit : 23 février 2020 12:25
Anne32 a écrit : 23 février 2020 09:14 je le répète et le surpète
Vous avez mangé du cassoulet ?

:D :D Et c'est vrai, en plus j'adore le cassoulet
Celui de Castelnaudary entre autres :hello:
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Crapulax a écrit : 23 février 2020 13:29
On appelle cela une circonstance atténuante mais elle n'a pas été reconnue innocente du meurtre d'après ce que racontent les faits...Acquitté à la barre après 3 ans de détention..Donc libre à l'issu du procès.
Elle serait parvenue à se dégager et se serait alors réfugiée dans la chambre avec un couteau de cuisine, « prise au piège ». Son compagnon serait revenu à la charge. C'est là, peu avant 5 heures du matin, que Florianne Harelle a grièvement blessé le jeune homme. Il est mort le lendemain dans un hôpital luxembourgeois.
[align]Elle lui a bel et bien donner la mort.[/align]
ou elle s'est défendue pour protéger sa vie
une fois qu'elle l'a neutralisé en le blessant elle n'a pas poursuivi
il n'est mort que le lendemain après qu'elle ait appelé les secours
c'est ce que les jurés ont du retenir "elle a donné la mort sans intention de la donner "
vous savez après une précédente affaire qui avait fait la une et que le président (hollande je crois) l'ai gracié en reduisant sa peine de moitiè permettant sa libération immédiate , ce genre d'affaire sera analysé de manière différente par les jurés
ils ne se contenteront plus du "elle a bien et bel donné la mort" et les juges qui les assistent aussi
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

.
J'aimerais bien l'avis éclairé, puisque professionnel, d'Anne32 sur ce que j'avais écris plus haut:
The Rat Pack a écrit : 22 février 2020 17:41 La durée totale de la détention est limitée à :
2 ans, lorsque la personne mise en examen risque une peine inférieure ou égale à 20 ans,
4 ans, pour certains crimes graves : multiples meurtres ou viols, trafic de stupéfiants, terrorisme, proxénétisme, extorsion de fonds, crime commis en bande organisée...,
3 ans, dans les autres cas.

https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1042
Alors pourquoi 3 ans et demi de préventive?
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

The Rat Pack a écrit : 23 février 2020 18:54 .
J'aimerais bien l'avis éclairé, puisque professionnel, d'Anne32 sur ce que j'avais écris plus haut:
The Rat Pack a écrit : 22 février 2020 17:41 La durée totale de la détention est limitée à :
2 ans, lorsque la personne mise en examen risque une peine inférieure ou égale à 20 ans,
4 ans, pour certains crimes graves : multiples meurtres ou viols, trafic de stupéfiants, terrorisme, proxénétisme, extorsion de fonds, crime commis en bande organisée...,
3 ans, dans les autres cas.

https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1042
Il faut faire la part du rôle de chaque juridiction
Le Juge d'Instruction instruit à charge ou à décharge
La durée de l'Instruction est fonction de la durée des enquêtes, de la durée des expertises
Le ou la mis(e) en examen peut être placé (e) en détention provisoire s'il apparaît des charges suffisantes
Et c'etait apparemment le cas
Il n'appartient pas au juge d'Instruction de prononcer condamnation ou acquittement
Ce sera le rôle de la Cour d'Assise et si elle l'estime, elle pourrait retenir l'excuse de légitime défense et de prononcer un acquittement
Le cas évoqué n'est pas en contradiction avec le Code Pénal et le Code de Procédure
Il arrive que la juridiction de jugement (et même en Correctionnelle) il y ait acquittement ou relaxe après un certain temps de détention provisoire
Dans le cas particulier, la détention provisoire etait bien compatible avec la nature de l'accusation
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Anne32 a écrit : 23 février 2020 19:29
The Rat Pack a écrit : 23 février 2020 18:54 .

Il faut faire la part du rôle de chaque juridiction
Le Juge d'Instruction instruit à charge ou à décharge
La durée de l'Instruction est fonction de la durée des enquêtes, de la durée des expertises
Le ou la mis(e) en examen peut être placé (e) en détention provisoire s'il apparaît des charges suffisantes
Et c'etait apparemment le cas
Il n'appartient pas au juge d'Instruction de prononcer condamnation ou acquittement
Ce sera le rôle de la Cour d'Assise et si elle l'estime, elle pourrait retenir l'excuse de légitime défense et de prononcer un acquittement
Le cas évoqué n'est pas en contradiction avec le Code Pénal et le Code de Procédure
Il arrive que la juridiction de jugement (et même en Correctionnelle) il y ait acquittement ou relaxe après un certain temps de détention provisoire
Dans le cas particulier, la détention provisoire etait bien compatible avec la nature de l'accusation
vous oubliez le juge des libertés et de la détention qui doit définir si la rétention préventive s'impose ou pas
dans le cas présent "représentait elle un danger pour autrui et risquait elle de 'enfuir comme Ghosn pour échapper à la justice "
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

vivarais a écrit : 22 février 2020 15:30 l'important c'et qu'il y ait eu des jurés intelligents pour l'acquitter
Tu ne connais pas les détails de l'affaire. Comment peux-tu juger avec juste un article de presse ?

J'ai un peu de mal à voir dans cette affaire où se situe la légitime défense.
Avec les éléments cités dans l'article, le plus logique aurait été qu'elle soit condamnée même si, évidemment elle avait droit à des circonstances atténuantes, si elle était réellement une femme régulièrement battue et abusée.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »