Quand Alexis Kohler planifiait de financer la baisse des cotisations patronales par l'augmentation du diesel
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Quand Alexis Kohler planifiait de financer la baisse des cotisations patronales par l'augmentation du diesel
Magnifique mail dévoilé dans les Macron Leaks, qui montre comment Alexis Kohler envisagait de compenser la baisse des cotisations patronales par la montée du diesel. Et le type de dire clairement qu'il pourrait inventer des "histoires" pour faire gober ça aux français...(et on se souvient bien de l'intox sur la fiscalité écologique, laquelle les gilets jaunes n'avait à juste titre pas du tout cru)...
https://wikileaks.org/macron-emails/emailid/53691
"
C’est clair sur le
second point : le financement d’une baisse de cotisations patronales par une hausse de la fiscalité diesel est potentiellement progressive sous la réserve forte de faire fi des règles d’incidence (et qu’en gros on considère que la baisse des cotisations patronales bénéficiera à
l’emploi ou aux salaires).
C’est moins clair sur le premier point, la convergence totale représente 7Md : la question qui me reste est celle de l’impact de la CEC sur le prix de
l’essence.
(Ca c'est Alexis Kohler qui parle) Puis Laurent Martel (autre énarque, conseiller fiscal du cabinet du président) lui répond:
- La convergence complète
gazole/essence rapporte environ 7 Md€ (en réalité unpoil moins puisqu'il y a déjà eu en 2016 une convergence de deux centimes - hausse du diesel et baisse de l'essence -, donc il serait plus juste de parler de 6,2 Md€, pour les 15 centimes qui demeurent à couvrir). - Si l'on n'osait pas cette
convergence complète, ce qui pourrait parfaitement secomprendre, voire serait raisonnable, dans un contexte où le prix des carburants sera déjà tiré à la hausse par lamontée de la composante carbone, dans les proportions indiquées par la note, on pourrait se contenter d'une convergence partielle. Je citais à titre d'exemple une convergence qui consisterait seulement à aligner sur la moyenne européenne l'écart de fiscalité entre essence et diesel (11 centimes dans l'UE contre 15 centimes en France), et qui rapporterait alors 1,6 Md€. Mais d'autres histoires peuvent se raconter, bien sûr, pour justifier une convergence partielle gazole/essence qui rapporterait ce que l'on cherche.
Pour ce qui est de l'effet sur la progressivité d'une bascule de cotisations patronales (c'est bien d'elles qu'il s'agit, je suppose, puisque tu parles de viser les salaires sous 1,6 SMIC) vers la fiscalité "diesel", sous réserve d'avoir bien compris ta question, on peut dire que la
hausse du prix du diesel pèsera pour 50 % sur les six premiers déciles de la population (cf. étude du CGDD, qui porte sur le coût des carburants en général, et pas du diesel en particulier), qui correspondent, très grossièrement, aux salariés payés à 1,6 SMIC, alors qu'elle financera une mesure qui leur"bénéficiera" intégralement (soit parce qu'ils sont déjà salariés soit parce que leur employabilité sera accrue). Les quatre déciles supérieurs
sont mis à contribution pour une mesure dont ils ne bénéficient pas. Ce raisonnement suppose toutefois de comparer une mesure qui pèse directement sur le pouvoir d'achat des ménages (la hausse du prix des carburants) avec une mesure qui n'est pas directement une mesure
"ménages" (la baisse des cotisations patronales), ce qui est un peu tiré par les cheveux."
L'analyse est juste passionnante car on rentre dans les méandres des réflexions des hauts fonctionnaires. Franchement je ne juge pas, ce sont des gens qui bossent et cherchent des solutions. Mais je crois quand même qu'ils ont bien tenté d'entuber les français...surtout les 6 premiers déciles (1.6 smics) du coup. Et ça valide bien l'idée d'une intox écologique, qui n'avait rien à voir avec cette mesure.
https://wikileaks.org/macron-emails/emailid/53691
"
C’est clair sur le
second point : le financement d’une baisse de cotisations patronales par une hausse de la fiscalité diesel est potentiellement progressive sous la réserve forte de faire fi des règles d’incidence (et qu’en gros on considère que la baisse des cotisations patronales bénéficiera à
l’emploi ou aux salaires).
C’est moins clair sur le premier point, la convergence totale représente 7Md : la question qui me reste est celle de l’impact de la CEC sur le prix de
l’essence.
(Ca c'est Alexis Kohler qui parle) Puis Laurent Martel (autre énarque, conseiller fiscal du cabinet du président) lui répond:
- La convergence complète
gazole/essence rapporte environ 7 Md€ (en réalité unpoil moins puisqu'il y a déjà eu en 2016 une convergence de deux centimes - hausse du diesel et baisse de l'essence -, donc il serait plus juste de parler de 6,2 Md€, pour les 15 centimes qui demeurent à couvrir). - Si l'on n'osait pas cette
convergence complète, ce qui pourrait parfaitement secomprendre, voire serait raisonnable, dans un contexte où le prix des carburants sera déjà tiré à la hausse par lamontée de la composante carbone, dans les proportions indiquées par la note, on pourrait se contenter d'une convergence partielle. Je citais à titre d'exemple une convergence qui consisterait seulement à aligner sur la moyenne européenne l'écart de fiscalité entre essence et diesel (11 centimes dans l'UE contre 15 centimes en France), et qui rapporterait alors 1,6 Md€. Mais d'autres histoires peuvent se raconter, bien sûr, pour justifier une convergence partielle gazole/essence qui rapporterait ce que l'on cherche.
Pour ce qui est de l'effet sur la progressivité d'une bascule de cotisations patronales (c'est bien d'elles qu'il s'agit, je suppose, puisque tu parles de viser les salaires sous 1,6 SMIC) vers la fiscalité "diesel", sous réserve d'avoir bien compris ta question, on peut dire que la
hausse du prix du diesel pèsera pour 50 % sur les six premiers déciles de la population (cf. étude du CGDD, qui porte sur le coût des carburants en général, et pas du diesel en particulier), qui correspondent, très grossièrement, aux salariés payés à 1,6 SMIC, alors qu'elle financera une mesure qui leur"bénéficiera" intégralement (soit parce qu'ils sont déjà salariés soit parce que leur employabilité sera accrue). Les quatre déciles supérieurs
sont mis à contribution pour une mesure dont ils ne bénéficient pas. Ce raisonnement suppose toutefois de comparer une mesure qui pèse directement sur le pouvoir d'achat des ménages (la hausse du prix des carburants) avec une mesure qui n'est pas directement une mesure
"ménages" (la baisse des cotisations patronales), ce qui est un peu tiré par les cheveux."
L'analyse est juste passionnante car on rentre dans les méandres des réflexions des hauts fonctionnaires. Franchement je ne juge pas, ce sont des gens qui bossent et cherchent des solutions. Mais je crois quand même qu'ils ont bien tenté d'entuber les français...surtout les 6 premiers déciles (1.6 smics) du coup. Et ça valide bien l'idée d'une intox écologique, qui n'avait rien à voir avec cette mesure.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
Re: Quand Alexis Kohler planifiait de financer la baisse des cotisations patronales par l'augmentation du diesel
en clair ; c'est les salariés en venant travailler qui auraient du payer via des taxes , les cotisation que le patronat devrait payer
heureusement que les GJ sont passés par là

heureusement que les GJ sont passés par là
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Re: Quand Alexis Kohler planifiait de financer la baisse des cotisations patronales par l'augmentation du diesel
Pour le coup oui. Ce qui est le plus insupportable c’est l’utilisation de l’argumentation écologique pour vendre le projet..En ce qui me concerne je ne suis pas opposé à la montée des prix de l’essence...mais pas pour faire des cadeaux aux riches. Et ne pas oublier que de toute façon...quand on baisse les charges d’un petit commerçant, les grandes centrales d’achat, les groupes qui possèdent ces centrales, et les fonds de pensions qui possèdent les groupes...augmentent le prix des matières premières...vivarais a écrit : 22 février 2020 07:46 en clair ; c'est les salariés en venant travailler qui auraient du payer via des taxes , les cotisation que le patronat devrait payer
heureusement que les GJ sont passés par là![]()
![]()
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
C'est au contraire, une idée très intéressante, intelligente et très pertinente !crepenutella a écrit : 22 février 2020 12:34Pour le coup oui. Ce qui est le plus insupportable c’est l’utilisation de l’argumentation écologique pour vendre le projet..En ce qui me concerne je ne suis pas opposé à la montée des prix de l’essence...mais pas pour faire des cadeaux aux riches. Et ne pas oublier que de toute façon...quand on baisse les charges d’un petit commerçant, les grandes centrales d’achat, les groupes qui possèdent ces centrales, et les fonds de pensions qui possèdent les groupes...augmentent le prix des matières premières...vivarais a écrit : 22 février 2020 07:46 en clair ; c'est les salariés en venant travailler qui auraient du payer via des taxes , les cotisation que le patronat devrait payer
heureusement que les GJ sont passés par là![]()
![]()
Mais évidemment, il faut un minimum d'intelligence et de connaissances pour la comprendre.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 2 fois
Victor a écrit : 24 février 2020 11:46C'est au contraire, une idée très intéressante, intelligente et très pertinente !crepenutella a écrit : 22 février 2020 12:34
Pour le coup oui. Ce qui est le plus insupportable c’est l’utilisation de l’argumentation écologique pour vendre le projet..En ce qui me concerne je ne suis pas opposé à la montée des prix de l’essence...mais pas pour faire des cadeaux aux riches. Et ne pas oublier que de toute façon...quand on baisse les charges d’un petit commerçant, les grandes centrales d’achat, les groupes qui possèdent ces centrales, et les fonds de pensions qui possèdent les groupes...augmentent le prix des matières premières...
Mais évidemment, il faut un minimum d'intelligence et de connaissances pour la comprendre.
Ça m'aurait étonné que le Victor ne sorte pas des sa boite à ressort pour balancer une connerie..
je pense vraiment qu'il confond l'intelligence avec l'absurdité..
Certains font l'âne pour avoir du foin.
Il aime ça ..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 2 fois
Ce qu'il faut retenir c'est le nom de ce type ALEXIS KOHLER…
Un EN…. qui essait de faire payer les taxes patronales a ceux qui se lèvent tôt le matin ,
et prennent leurs bagnoles pour aller engraisser ceux qui roulent en Cayenne (ou autre)essence….
C'est un nom a ne pas oublier..

Un EN…. qui essait de faire payer les taxes patronales a ceux qui se lèvent tôt le matin ,
et prennent leurs bagnoles pour aller engraisser ceux qui roulent en Cayenne (ou autre)essence….
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Tu sais il y a une grande différence entre toi et moi.mic43121 a écrit : 25 février 2020 07:30Victor a écrit : 24 février 2020 11:46
C'est au contraire, une idée très intéressante, intelligente et très pertinente !
Ça m'aurait étonné que le Victor ne sorte pas des sa boite à ressort pour balancer une connerie..
je pense vraiment qu'il confond l'intelligence avec l'absurdité..
Certains font l'âne pour avoir du foin..Victor fait la brèle pour être battu..
![]()
Il aime ça ..
![]()
Moi je suis un type qui réfléchit. Et toi, pas vraiment ...
C'est quoi le problème de la France ?
Et bien c'est que l'on n'est plus compétitif.
Pourquoi l'électro-ménager est produit en Pologne et plus en France ?
Pourquoi est-il moins cher de fabriquer une voiture en Espagne qu'en France ?
C'est certain, que si tu ne te poses pas les bonnes questions, tu ne trouveras jamais les bonnes réponses.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 9 fois
- A été liké : 15 fois
1.60 euros sur un plein de 40 litres pour que tous les salariés aient un meilleur pouvoir d'achat et préserve la compétitivité des entreprises?mic43121 a écrit : 25 février 2020 07:36 Ce qu'il faut retenir c'est le nom de ce type ALEXIS KOHLER…
![]()
c'est pas si idiot vraiment.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
ils peuvent monter le carburant tant qu'ils veulent comme tous les frontaliers (8 millions) on fait le plein à l'étranger
https://www.zagaz.com/prix-carburant.php?id_div=13
1.07 euros le litre - 3 % avec la carte fidélité
vive le macronisme

1.07 euros le litre - 3 % avec la carte fidélité
vive le macronisme
Méfie toi avec la fermeture des frontières que demande ton égérie et ton parti préféré !vivarais a écrit : 26 février 2020 10:32 ils peuvent monter le carburant tant qu'ils veulent comme tous les frontaliers (8 millions) on fait le plein à l'étranger
1.07 euros le litre - 3 % avec la carte fidélité![]()
![]()
![]()
vive le macronisme![]()
![]()
![]()
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Fonck1
- Administrateur

je suis pour que l'on supprime la nationalité française aux personne mauvaises citoyennes comme vivarais, et qu'on la donne a ceux qui participe au pays.le premier qui propose ça je vote pour lui.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

- A été liké : 7 fois
On a établi ce genre de regle dans les années 30, tu voudrais revenir a cette époque?Fonck1 a écrit : 26 février 2020 11:03 je suis pour que l'on supprime la nationalité française aux personne mauvaises citoyennes comme vivarais, et qu'on la donne a ceux qui participe au pays.le premier qui propose ça je vote pour lui.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Fonck1
- Administrateur

on est plus dans les années 30.sofasurfer a écrit : 26 février 2020 11:10On a établi ce genre de regle dans les années 30, tu voudrais revenir a cette époque?Fonck1 a écrit : 26 février 2020 11:03 je suis pour que l'on supprime la nationalité française aux personne mauvaises citoyennes comme vivarais, et qu'on la donne a ceux qui participe au pays.le premier qui propose ça je vote pour lui.
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Je suis pour, mais qu'on vise surtout les gens qui haïssent la France et les Français.Fonck1 a écrit : 26 février 2020 11:03 je suis pour que l'on supprime la nationalité française aux personne mauvaises citoyennes comme vivarais, et qu'on la donne a ceux qui participe au pays.le premier qui propose ça je vote pour lui.
M'est avis qu'un paquet de centristes radicalisés du forum vont se retrouver apatrides... Bon vent!
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

- A été liké : 7 fois
Justement, avec des gens qui ressortent des idées des années 30, on pourrait y revenir assez rapidement...Fonck1 a écrit : 26 février 2020 11:12on est plus dans les années 30.sofasurfer a écrit : 26 février 2020 11:10
On a établi ce genre de regle dans les années 30, tu voudrais revenir a cette époque?
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges