Faut relativier cette histoire d'économie américaine. Trump a bénéficié de l'élan économique d'Obama. Les actions directes de Trump sont en train de mener les USA à une
récession. Quand on parle de l'emploi aux USA, il n'a pas le même sens qu'ici. Un américain a couramment 2 ou 3 jobs en parallèle, parce qu'autrement il n'y arriverait pas. L'emploi sans mesure de la précarité est une valeur qui ne veut rien dire.
En parallèle, son action a été destructice pour l'éducation (voir l'inénarrable Betsy Devos), il s'acharne à détruire le maigre système de santé dont bénéficient les plus pauves et réduire aussi leur aide alimentaire.
Mais les idiots qui ont voté pour lui continuent à l'adorer, parce qu'ils gobent son baratin, parce qu'il leur a donné une dignité fictive, même si tout ce qu'il a fait bénéficie au contraire aux plus riches.
Je travaille avec pas mal d'américains. Je discute parfois avec eux de Trump. Mon sentiment est qu'il va gagner les prochaines élections.
Le truc étonnant, c'est que la majorité avec qui j'en ai causé sont conscients que Trump est une ordure et une honte. Mais ils vont voter quand même pour lui. Parce qu'ils sont d'une classe aisée et ont vu leurs impôts baisser (pour les plus pauvres, le prélèvement va au contraire augmenter). Ils se fichent de l'individu en fait, ils sont juste satisfaits que le pays tienne l'eau.