Ben oui ! Pourquoi pas non plus la IXème, la Xème, la XIème tant qu'on y est ?
Mais de toute façon rien ne remplacera jamais la monarchie. La république c'est totalement nul comme système.

Bon bah attends le retour du roi alors et laisse-nous discuter entre nous des institutions.oldeagle a écrit : 24 février 2020 15:21Ben oui ! Pourquoi pas non plus la IXème, la Xème, la XIème tant qu'on y est ?
Mais de toute façon rien ne remplacera jamais la monarchie. La république c'est totalement nul comme système.
Parce que le projet de mélenchon est TERRIBLE !Stounk a écrit : 24 février 2020 14:02Les mêmes qui, il y a 3 ans lorsque LFI avait comme projet de passer à la VIème République en avançant l'idée que nos institutions actuelles étaient à bout de souffle et arrivaient à la fin d'un cycle nous expliquaient que la Vème République était parfaite et qu'il ne fallait rien changer.Victor a écrit : 24 février 2020 11:07 Je partage la première partie de l'analyse de Raffarin. Notre système surexpose trop le président. Cela déresponsabilise encore plus les français qui adorent "l'homme providentiel" puis le rejettent à la moindre déception.
Il faut faire grandir l'électeur français. Il faut qu'il devienne un véritable citoyen. Ce n'est pas facile.
La solution proposée par Raffarin est-elle la meilleure, je ne sais pas, mais en tout cas, il faut revoir nos institutions parce qu'effectivement elles doivent s'adapter au populisme ambiant et permettre de combattre ce populisme en responsabilisant les électeurs français.

C'est du dénie de liberté de parole et d'expression ce que tu fais.Stounk a écrit : 24 février 2020 15:34Bon bah attends le retour du roi alors et laisse-nous discuter entre nous des institutions.oldeagle a écrit : 24 février 2020 15:21
Mais de toute façon rien ne remplacera jamais la monarchie. La république c'est totalement nul comme système.![]()
![]()

Pour que les français se responsabilisent en tant que citoyens faudrait déjà qu'ils assument de faire de la politique et de s'investir dans leur communauté. Cette façon de voter et ensuite de s'en laver les main et tout le contraire de la démocratie. Chaque citoyen doit être amené dans sa vie a exercer des responsabilités à un moment ou à un autre, même minime (genre animer une réunion de quartier, ou y participer). Car sinon cela laisse penser que la politique est réservée à une caste de personne, et cela est déresponsabilisant.Victor a écrit : 24 février 2020 11:07 Je partage la première partie de l'analyse de Raffarin. Notre système surexpose trop le président. Cela déresponsabilise encore plus les français qui adorent "l'homme providentiel" puis le rejettent à la moindre déception.
Il faut faire grandir l'électeur français. Il faut qu'il devienne un véritable citoyen. Ce n'est pas facile.
La solution proposée par Raffarin est-elle la meilleure, je ne sais pas, mais en tout cas, il faut revoir nos institutions parce qu'effectivement elles doivent s'adapter au populisme ambiant et permettre de combattre ce populisme en responsabilisant les électeurs français.

Le projet de Mélenchon, c'est casser la France, casser la République.Victor a écrit : 24 février 2020 15:42Parce que le projet de mélenchon est TERRIBLE !Stounk a écrit : 24 février 2020 14:02
Les mêmes qui, il y a 3 ans lorsque LFI avait comme projet de passer à la VIème République en avançant l'idée que nos institutions actuelles étaient à bout de souffle et arrivaient à la fin d'un cycle nous expliquaient que la Vème République était parfaite et qu'il ne fallait rien changer.
En effet, il propose une VI république sans dire ce qu'il met dedans !
C'est la porte ouverte à toutes les dérives !
Raffarin, il propose une mesure concrète. On peut en discuter, être plus ou moins pour ou contre.
Mais mélenchon, c'est juste: "faut changer de système !..."
C'est tout à fait irresponsable comme proposition d'un type qui ose se présenter comme un responsable politique !

Crèpe au nutella, pour une fois, je suis d'accord avec toi.crepenutella a écrit : 24 février 2020 15:47Pour que les français se responsabilisent en tant que citoyens faudrait déjà qu'ils assument de faire de la politique et de s'investir dans leur communauté. Cette façon de voter et ensuite de s'en laver les main et tout le contraire de la démocratie. Chaque citoyen doit être amené dans sa vie a exercer des responsabilités à un moment ou à un autre, même minime (genre animer une réunion de quartier, ou y participer). Car sinon cela laisse penser que la politique est réservée à une caste de personne, et cela est déresponsabilisant.Victor a écrit : 24 février 2020 11:07 Je partage la première partie de l'analyse de Raffarin. Notre système surexpose trop le président. Cela déresponsabilise encore plus les français qui adorent "l'homme providentiel" puis le rejettent à la moindre déception.
Pas besoin d'avoir fait l'ENA pour participer à des discussions sur un PLU ou un projet de gratuité pour les bibliothèques, l'aménagement d'une voie verte ou la mise en valeur d'un ancien chais ect.

C'est triste si Mélenchon fait la même chose que Macron , pas une fois ,il n'a dit comment il financerait les retraites, son seul moyen de masquer tout cela le 49/3...Par contre certains aujourd'hui le traite de parano sur la justice sociale en rappelant qu'il essaie de se dépétrer de l'appellation de président des riches, mais c'est le seul qui met 100 milliards d'euros dans les MPCIVictor a écrit : 24 février 2020 15:42Parce que le projet de mélenchon est TERRIBLE !Stounk a écrit : 24 février 2020 14:02
Les mêmes qui, il y a 3 ans lorsque LFI avait comme projet de passer à la VIème République en avançant l'idée que nos institutions actuelles étaient à bout de souffle et arrivaient à la fin d'un cycle nous expliquaient que la Vème République était parfaite et qu'il ne fallait rien changer.
Raffarin, il propose une mesure concrète. On peut en discuter, être plus ou moins pour ou contre.
C'est tout à fait irresponsable comme proposition d'un type qui ose se présenter comme un responsable politique !

Ha bah oui, quand tu convoques une assemblée constituante, ce n'est pas pour dire avant ce que sera le projet final.Victor a écrit : 24 février 2020 15:42Parce que le projet de mélenchon est TERRIBLE !Stounk a écrit : 24 février 2020 14:02
Et si on est opposé à toute forme de gratuité ? On ne s'investit pas en politique ?crepenutella a écrit : 24 février 2020 15:47Pour que les français se responsabilisent en tant que citoyens faudrait déjà qu'ils assument de faire de la politique et de s'investir dans leur communauté. Cette façon de voter et ensuite de s'en laver les main et tout le contraire de la démocratie. Chaque citoyen doit être amené dans sa vie a exercer des responsabilités à un moment ou à un autre, même minime (genre animer une réunion de quartier, ou y participer). Car sinon cela laisse penser que la politique est réservée à une caste de personne, et cela est déresponsabilisant.Victor a écrit : 24 février 2020 11:07 Je partage la première partie de l'analyse de Raffarin. Notre système surexpose trop le président. Cela déresponsabilise encore plus les français qui adorent "l'homme providentiel" puis le rejettent à la moindre déception.
Pas besoin d'avoir fait l'ENA pour participer à des discussions sur un PLU ou un projet de gratuité pour les bibliothèques, l'aménagement d'une voie verte ou la mise en valeur d'un ancien chais ect.
Je ne vois pas le rapport avec les instituions ...voileux a écrit : 24 février 2020 15:54C'est triste si Mélenchon fait la même chose que Macron , pas une fois ,il n'a dit comment il financerait les retraites, son seul moyen de masquer tout cela le 49/3...Par contre certains aujourd'hui le traite de parano sur la justice sociale en rappelant qu'il essaie de se dépétrer de l'appellation de président des riches, mais c'est le seul qui met 100 milliards d'euros dans les MPCIVictor a écrit : 24 février 2020 15:42
Parce que le projet de mélenchon est TERRIBLE !

Donc, tu trompes les électeurs ! Moi je veux savoir ! A quelle sauce je vais être mangé !Stounk a écrit : 24 février 2020 16:01Ha bah oui, quand tu convoques une assemblée constituante, ce n'est pas pour dire avant ce que sera le projet final.Victor a écrit : 24 février 2020 15:42
C'est tout à fait irresponsable comme proposition d'un type qui ose se présenter comme un responsable politique !![]()
Et au fait, comment on avait fait pour la Vème République?
De toutes les façons, maintenant que la personnalité mégalomane de mélechon est apparue au grand jour, si il présente un projet de nouvelle république, on aura tous compris que ce sera un projet sur-mesure pour un grand guide de "la révolution insoumise" !Stounk a écrit : 24 février 2020 16:01Ha bah oui, quand tu convoques une assemblée constituante, ce n'est pas pour dire avant ce que sera le projet final.Victor a écrit : 24 février 2020 15:42
C'est tout à fait irresponsable comme proposition d'un type qui ose se présenter comme un responsable politique !![]()

Non, puisqu'au terme de ce travail, le texte est proposé au peuple sous forme de référendum.oldeagle a écrit : 24 février 2020 16:05Donc, tu trompes les électeurs ! Moi je veux savoir ! A quelle sauce je vais être mangé !Stounk a écrit : 24 février 2020 16:01
Ha bah oui, quand tu convoques une assemblée constituante, ce n'est pas pour dire avant ce que sera le projet final.![]()

Ouais, mais y'aura trop de zone d'ombre pour approuver cette nouvelle république.