43 jihadistes sortiront de prison en 2020 et une soixantaine l'année suivante.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

43 jihadistes sortiront de prison en 2020 et une soixantaine l'année suivante.

Message par Crapulax »

Nicole Belloubet annonce que 43 djihadistes sortiront de prison en 2020.

Une soixantaine d'autres seront libres en 2021.

Invitée de la matinale sur RTL, la ministre de la Justice Nicole Belloubet a annoncé lundi 24 février que 43 djihadistes condamnés en France sortiront de prison en 2020. Cette mesure concerne «une soixantaine d'autres pour 2021», a dit la ministre.

En janvier dernier, le premier à être sorti était Flavien Moreau. Il avait été condamné en 2014 pour «association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un acte de terrorisme» à une peine de sept ans qu’il aura purgé au-delà. En détention depuis 2013, Flavien Moreau avait été fait de multiples tentatives de voyage en Syrie. Selon les surveillants, Flavien Moreau est resté en détention un leader radical charismatique. Il est désormais dans la nature.

Quels risques présentent ces anciens détenus?

Les efforts de déradicalisation menés en prison se sont pour le moment avérés peu concluants. «Je ne suis pas certaine que l’on puisse aboutir à un désengagement salafo-djihadiste durant le temps de la détention», prévenait en 2018 Naima Rudloff, avocate générale près la cour d’appel de Paris et chef du service de l’action publique antiterroriste et atteinte à la sûreté de l’État. «Prétendre être sorti du terrorisme ne suffit pas à constituer une preuve. Ce n’est qu’à la sortie de prison que cette dernière commence mais aussi le risque. Et en matière de terrorisme, le risque de récidive est très élevé.»

Quel suivi est mis en place pour ces djihadistes libérés?

L’administration pénitentiaire, interrogée par Le Figaro, précise que c’est le juge d’application des peines du parquet national antiterroriste qui est en charge du suivi de ces détenus après leur libération. Le cas de Flavien Moreau, actuellement considéré comme tout aussi radicalisé que lors de son arrivée en prison, illustre la manière dont ce suivi peut se déployer. Sur le plan judiciaire, il peut s’agir d’un certain nombre d’interdictions, notamment celle d’entrer en contact avec certaines personnes, ainsi qu’un suivi renforcé de la part des services d’insertion et de probation.

Sa surveillance administrative prévoit par ailleurs une interdiction de sortie de sa commune de domiciliation et un pointage quotidien. Reste à savoir si ces mesures suffiront à rassurer. «C’est la responsabilité de l’État, et beaucoup plus largement de la société française, de se saisir de cet enjeu, à mes yeux le plus important de la décennie 2020», affirmait encore Hugo Micheron au magazine Society.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... 0-20200224
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: 43 jihadistes sortiront de prison en 2020 et une soixantaine l'année suivante.

Message par Crapulax »

Les efforts de déradicalisation menés en prison se sont pour le moment avérés peu concluants. «Je ne suis pas certaine que l’on puisse aboutir à un désengagement salafo-djihadiste durant le temps de la détention»,
...Mais non mais non...Ils vont surement se mettre au jardinage dés leurs sorties... :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 9 fois
A été liké : 15 fois

Re: 43 jihadistes sortiront de prison en 2020 et une soixantaine l'année suivante.

Message par Fonck1 »

je pense que la plupart ds ces tarés sont surveillés comme le lait sur le feu.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 24 février 2020 14:29 je pense que la plupart ds ces tarés sont surveillés comme le lait sur le feu.
Encore heureux! Après rien ne les empêche de prendre un couteau de boucher et d'aller charcuter quelques passants, ou d'emprunter leur bagnole pour aller rouler sur une voie piétonne a grande vitesse...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 24 février 2020 14:29 je pense que la plupart ds ces tarés sont surveillés comme le lait sur le feu.
mais en surveillant le lait parfois il déborde
pas la peine de polémiquer on verra d'ici 2022
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

sofasurfer a écrit : 24 février 2020 14:31
Encore heureux! Après rien ne les empêche de prendre un couteau de boucher et d'aller charcuter quelques passants, ou d'emprunter leur bagnole pour aller rouler sur une voie piétonne a grande vitesse...
justement en Allemagne a foncé sur la foule lors d'un carnaval dans le même länder que le bars à chicha et curieusement en France on n' en parle pas
pour l'instant les autorité allemandes n'ont pas donné de détail
juste une info , le carnaval c'est un évènement sacré en Allemagne car il émane de la culture germanique d'avant le christianisme
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

J'ai lu je ne sais plus où qu'il fallait 8 personnes pour surveiller sérieusement un fichier S (ou autre)... Ça fait donc 800 policiers pour surveiller les différents djihadistes qui seront libérés... Vous pensez qu'on a les effectifs?
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
bernard-de-toulouse
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bernard-de-toulouse »

L important est de croire en la justice de son pays...
Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. ... Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C'est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Un lopin de terre ..quelques graines et ils sont peinard ..
Ou est le problème ..du moment qu'ils sont "surveillés"
:ange:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Yann Begervil »

Et la rétention de sûreté, c'est pas fait pour les chiens!
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

bonjour a tous . On ne peut pas faire mieux dans le stupide .De toute facon on est plus a une erreur pret .Alors on verra bien :D :hello:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

bernard-de-toulouse a écrit : 25 février 2020 07:35 L important est de croire en la justice de son pays...
et bien pour avoir assisté à des audiences récemment, ils ne prennent pas des décisions sans que des choses soient mise en places, et souvent, leurs décisions sont justes.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

The Rat Pack a écrit : 25 février 2020 00:07
J'ai lu je ne sais plus où qu'il fallait 8 personnes pour surveiller sérieusement un fichier S (ou autre)... Ça fait donc 800 policiers pour surveiller les différents djihadistes qui seront libérés... Vous pensez qu'on a les effectifs?
je pense surtout pour travailler sur les dossiers de sécurité défense en ce moment ,au cœur de l'état, le quidam qui passe son temps à lire ne sait pas grand chose.
ça alimente une psychose mais dans les faits, ça n'a que peu d'influence sur la gestion d'un pays, il faudra bien comprendre un jour qu'individuellement, nous ne sommes tous que des pions interchangeables à volonté.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 24 février 2020 18:53
mais en surveillant le lait parfois il déborde
pas la peine de polémiquer on verra d'ici 2022
plus simplet comme réfléxion on fait pas.
tu mets le lait en prison?
à y être, voilà la niveau auquel on peut jouer.

Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

Rien que ça ce sera quelques % en plus pour MLP en 2022; ça + l’abstention d'une partie de la gauche, franchement le RN à l’Élysée c'est faisable dès 2022.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »