La Poste pourrait ne plus distribuer le courrier tous les jours.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

La Poste pourrait ne plus distribuer le courrier tous les jours.

Message par Crapulax »

La Poste est le deuxième employeur public de France et emploie plus de 251 000 salariés dont près de 70 000 facteurs. © Crédit photo : ILLUSTRATION

Le rapport annuel de la Cour des comptes préconise de revoir certains principes de distribution du courrier en France. Il pourrait ne plus être délivré six jours sur sept.

Une petite révolution pourrait se produire dans les boîtes aux lettres françaises. Dans son rapport annuel, la Cour des comptes consacre un chapitre au "service postal face à la baisse du courrier". La juridiction financière indique que pour la première fois, le service public a affiché un déficit de 365 millions d’euros en 2018. Le secteur connaît de profond changement avec l’essor du numérique et l’ouverture à la concurrence en 2011.

Le volume de lettres est passé de 18 milliards en 2008 à près de 9 milliards dix ans plus tard. La Cour des comptes appelle à la "nécessité (…) de réaliser sa transformation numérique". L’enjeu est de taille : La Poste est le deuxième employeur public de France et emploie plus de 251 000 salariés dont près de 70 000 facteurs.

Vers un système de distribution du courrier alterné ?

Pour réduire le déficit, la Cour des comptes préconise de revoir le modèle de distribution du courrier. Aujourd’hui, La Poste livre le courrier tous les jours de la semaine, sauf le dimanche. La juridiction présente des exemples de voisins européens comme les Pays-Bas ou la Norvège, qui depuis 2014, sont passés de six jours de distribution à cinq, du mardi au samedi.

Autre proposition : un système de distribution alternée comme ce qui se fait au Danemark ou en Italie. Dans certaines zones, le courrier est délivré les lundis, mercredis et vendredis. La semaine suivante, les mardis et jeudis. De son côté, le Danemark a même totalement retiré la lettre prioritaire "J+1" du périmètre de son service universel.

Ces possibilités pourront être envisagées lors d’un point d’étape, prévu en 2020, entre La Poste et l’État pour "la préparation d’un nouveau plan stratégique", comme l’indique le rapport de la Cour des comptes.
Source:Sud-Ouest.
https://www.sudouest.fr/2020/02/26/la-p ... -10407.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 9 fois
A été liké : 15 fois

Re: La Poste pourrait ne plus distribuer le courrier tous les jours.

Message par Fonck1 »

je pensais que c’était déjà le cas.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Il y a les rotations qui sont rentrées en vigueur il y a peu..C'est à dire que les factrices et facteurs ne se cantonnent plus à distribuer le courrier le matin..Mais aussi l'après-midi...J'en ai parlé il y a peu de temps avec quelques concerné(e)s.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 3 fois

Message par fleur2jasmin »

Il y aura des conséquences sur les emplois ?
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par le chimple »

fleur2jasmin a écrit : 26 février 2020 19:22 Il y aura des conséquences sur les emplois ?
Ca , pour sur !!!!! :evil:
A quand la réduction du personnel politique ?? :pleur4:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Désactivé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Désactivé »

Mon facteur ne distribue plus rien, et surtout pas les colis et les recommandés. Je dois aller systématiquement au bureau de poste les chercher. J'ai du signaler la sous-performance de ce loquedu au directeur du bureau et à son chef.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

Déjà chez moi depuis quelques mois le courrier est distribué un jour sur trois, jamais quand il pleut et les ponts de jour férié. Le facteur change constamment, des intérimaires qui ne connaissent pas la tournée et qui déposent systématiquement un avis de passage sans sonner.

Il y aurait eu une optimisation dans mon centre courrier, moi je dirais plutôt une désorganisation dont le client est la principale victime...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Tout ce qui est propice à faire baisser le nombre de fonx est bon à prendre. Franchement qui envoie encore du courrier par la poste, le mail est devenu la norme.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

La poste à raison de recentrer ses activités sur son cœur de métier: faire du pognon. La banque c'est l'avenir, tandis que le service public on s'en fou. De toutes façon on à qu'à payer un service premium si on tient absoument à être livré tous les jours! C'est que ça coûte de l'argent ça!
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par le chimple »

Diogène a écrit : 26 février 2020 21:41 Mon facteur ne distribue plus rien, et surtout pas les colis et les recommandés. Je dois aller systématiquement au bureau de poste les chercher. J'ai du signaler la sous-performance de ce loquedu au directeur du bureau et à son chef.
C'est certainement parce que tu ne lui payes pas un coup à boire de temps en temps !!!!
https://www.youtube.com/watch?v=MaIS60XsHYE
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Mickey a écrit : 26 février 2020 22:45 Tout ce qui est propice à faire baisser le nombre de fonx est bon à prendre. Franchement qui envoie encore du courrier par la poste, le mail est devenu la norme.
Les recommandés, les lettres administratives, les journaux, les justificatifs etc sont envoyés par courrier. Le Poste distribue également les colissimos et les chronopost. La grande majorité des facteurs ne sont pas fonctionnaires, mais contractuels ou interimaires. Et vu le désordre actuel dans la distribution du courrier, l'ancien systeme avec 100% de facteurs fonctionnaires étaient bien plus efficace, et pas certain qu'il coutait moins cher.

Perdurer dans la suppression des postes de fonctionnaires quand cela met en péril une activité, c'est totalement ridicule...

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

crepenutella a écrit : 26 février 2020 22:47 La poste à raison de recentrer ses activités sur son cœur de métier: faire du pognon. La banque c'est l'avenir, tandis que le service public on s'en fou. De toutes façon on à qu'à payer un service premium si on tient absoument à être livré tous les jours! C'est que ça coûte de l'argent ça!
Notre établissement a du se résigner a prendre un contrat a 1500 euros par an pour pouvoir recevoir le courrier tous les matins! Une livraison de courrier a 5 euros par jour multiplié par le nombre de clients, ca rapporte gros!

Pierre Desproges
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

fleur2jasmin a écrit : 26 février 2020 19:22 Il y aura des conséquences sur les emplois ?
en zone rurale les personnes isolées s'abonne à un quotidien rien que pour le facteur passe tous les jours
ce sera même une perte pur les médias papier
et pour ne pas que les grands patrons des médias ne perdent pas d'argent il faudra augmenter l'aide d'état par journal imprimé
https://droit-finances.commentcamarche. ... par-l-etat
comme le RN prévoit de supprimer cette aides qui enrichit les patrons des médias
on comprend le matraquage médiatique contre le RN
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 19 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

Moi j'aimerai juste savoir qui ici par exemple serait réellement pénalisé par une distribution un jour sur deux
Je pose la question ici car autour de moi tout le monde s' en tape de recevoir une facture residuelle ou la pub pour......le mercredi plutot que le mardi
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 9 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

Mickey a écrit : 26 février 2020 22:45 Tout ce qui est propice à faire baisser le nombre de fonx est bon à prendre. Franchement qui envoie encore du courrier par la poste, le mail est devenu la norme.
sauf que la poste, c'est plus le fonctionnariat depuis longtemps.
d'ailleurs, ça marchait mieux avant, non?
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »