Stounk a écrit : ↑27 février 2020 21:51
crepenutella a écrit : ↑27 février 2020 21:47
De toute façon la génération Macron (37-60 ans) élevé dans le mirage du succès du capitalisme libéral sur les cendres de l'URSS, n'en a plus pour longtemps.
Les peuples comprennent aujourd'hui que ceux qui ont gagné en 1989 était simplement plus fort. Pas meilleure, pas plus susceptible d'apporter le bonheur aux peuples, non, juste plus fort militairement, politiquement, et économiquement. Le monde socialiste à perdu contre le monde capitaliste, comme la Gaule à perdu contre Rome, comme le paganisme à perdu contre le Christianisme, comme la Pologne fut vaincu par l'Allemagne Nazie. Alors ils ont voulu que nous aimions notre vainqueur, et nous l'avons aimé...jusqu'à ce que le vainqueur demande son dus...l'anéantissement de nos models sociaux, et un tribus sous forme d'augmentation des inégalités à son profit.
La chute du mur de Berlin...on a pas finit de le payer.
Je suis assez d'accord, même si je crains que certaines de tes analogies soient prises pour des comparaisons. Je crains malgré tout qu'on ne voit pas autre chose politiquement pendant au moins dix ou quinze ans, à cause de la génération des boomers.
Il est bien évident que je ne compare pas le monde Reagano-Tatchérien avec l'Allemagne Nazie. Ce n'est en rien comparable.
Je crois qu'il est cependant important (et le Monde diplomatique de ce mois-ci l'explique bien dans son article intitulé "Quand les peuples d'Europe de l'Est luttaient au nom de l'idéal communiste") de rappeler que la chute de l'URSS ne fut en rien le témoignage d'un désir sincère des peuples d'Europe de l'Est de privatisation, de suppression d'emplois publics, de financiarisation de la société, de précarisation des emplois et d'accroissement des inégalités.
Les peuples d’Europe de l'Est ont commencé par se rebeller contre l'URSS afin d'installer un socialisme de type "Coopératif" (démocratisation économique) contre l'étatisme soviétique russe, qui était aussi un nationalisme.
La libéralisation de ces pays n'est que le résultat d'un emballement dans lequelq Vaclav Havel lui même ne considère pas que le peuple est joué le même rôle, notamment car...franchement...les ouvriers polonais ne rêvaient pas de contrats précaires ni d'oligarques.
Il faut aussi rappeler que la chute du Mur de Berlin a essentiellement eu pour conséquence de permettre à la nomenklatura soviétique de légitimer sa main mise sur l'appareil productif en actant sa propriété privée à leur profit...alors que jusqu'à présent les hauts fonctionnaires n'en était nullement les propriétaires. Le processus a cependant échoué en Allemagne de l'est du fait de son absorption par la RFA...qui s'est emparé de tout.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.