28 policiers de la BAC de Cergy portent plainte contre une magistrate.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

28 policiers de la BAC de Cergy portent plainte contre une magistrate.

Message par Crapulax »

28 policiers de la BAC de Cergy ont déposé plainte pour diffamation et injures publiques, après les propos d’une magistrate qui durant une audience qui aurait qualifié leurs méthodes de celles de « ripoux ».

Vingt-huit policiers de la brigade anticriminalité (BAC) de Cergy ont déposé plainte auprès du parquet de Pontoise (Val d'Oise) après les propos d’une magistrate évoquant en audience leurs "méthodes de ripoux", a-t-on appris ce vendredi 6 mars de source syndicale.

Plaintes pour diffamation et injures publiques:

Les plaintes, rédigées à titre individuel, ont été postées vendredi à l’attention du procureur de la République de Pontoise, a indiqué le syndicat de police Alliance du Val d'Oise. Les 28 policiers, soit la quasi-totalité des effectifs de la BAC de Cergy, déposent plainte pour diffamation et injure publique.

Au cours d’une audience correctionnelle le 27 janvier dans une affaire d’outrage et rébellion envers des gendarmes, la substitut du procureur avait déclaré dans ses réquisitions que ces derniers "savent ce qu’ils font, c’est pas comme la BAC de Cergy, des méthodes de ripoux", ont relaté les policiers, dans une des plaintes consultée par l’AFP.

"J’apprécie les gendarmes, qui eux au moins ne sont pas venus dans la salle pour arrondir leurs fins de mois", avait aussi dit la représentante du ministère public, selon les plaignants.

Les policiers "étaient prêts à accepter des excuses, ils ont essayé de temporiser la chose, mais il n’y a pas eu de main tendue du parquet" donc "la seule solution c’était le dépôt de plainte", a expliqué à l’AFP Ludovic Collignon, secrétaire départemental du syndicat d’Alliance.

"Il y a un doute sur l’impartialité au sein de parquet de Pontoise", a-t-il estimé, soulignant le "côté symbolique" de cette action "sans remettre en cause l’institution judiciaire."
Source:Ouest-France.
https://www.ouest-france.fr/societe/pol ... te-6768668
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: 28 policiers de la BAC de Cergy portent plainte contre une magistrate.

Message par evariste »

La justice selon le cas elle la rend très bien où bien elle fait le mort ou retarde le dossier en délocalisant le parquet par exemple surtout quand il s'agit de juger des personnalités ou des hauts gradés . Il est vrai que la justice manque de personnel surtout des greffiers ceci explique peut être cela . Les procureurs croulent sous les plaintes et ménagent la chèvre et le choux , et passé un moment il y avait les maisons de justice et de droit pour régler les problèmes litigieux ce qui évitaient le parquet de crouler sous les affaires je ne sais pas si ces maisons existent toujours.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

ce qui serait intéressant de savoir c'est ce qui s'est passé avec cette BAC. j'imagine assez mal la magistrate sortir ce genre de truc sans qu'il y ait un certain passif.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

coincetabulle a écrit : 07 mars 2020 10:03 ce qui serait intéressant de savoir c'est ce qui s'est passé avec cette BAC. j'imagine assez mal la magistrate sortir ce genre de truc sans qu'il y ait un certain passif.
Les magistrats n'ont pas les pleins pouvoirs, quoi qu'ils en pensent! Ils se permettent de passer de l'exercice de la justice c'est à dire qualifier des faits par rapport aux Codes et sanctionner selon les grilles de peines de ces mêmes codes, mais n'ont aucune qualification à "faire des leçons de morale": ils ne sont ni procureurs ni juges de l'Ethique, de la Morale...
Une fois rappelé cette évidence, ils ont encore moins le droit de diffamer ni une personne ni un groupe de personnes.

Or, ces fonctionnaires se permettent trop souvent de laisser parler leurs préjugés de classe, religieux ou moraux!. Suffit d'aller assister à des audiences des tribunaux de police ou correctionnels pour voir s'exprimer ces travers de moralisateurs, de censeurs, de bigots, de fachos ou de gauchos...etc...

Taisez vous et travaillez: le Code rien que le code.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Le propos de cette magistrate est intolérable
Si la BAC mise en cause avait commis tel acte de ripou, il fallait immédiatement engager une procédure, avant de tenir ces propos en audience publique
J'attends la suite
Pour ma part,je pense que les policiers diffamés auraient dû saisir le Parquet Général, avec l'option:
-retirer l'habilitation des OPJ ripoux
-ou alors engager une procédure disciplinaire contre ce substitut diffamateur
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par le chimple »

UBUROI a écrit : 07 mars 2020 10:21
coincetabulle a écrit : 07 mars 2020 10:03 ce qui serait intéressant de savoir c'est ce qui s'est passé avec cette BAC. j'imagine assez mal la magistrate sortir ce genre de truc sans qu'il y ait un certain passif.
Les magistrats n'ont pas les pleins pouvoirs, quoi qu'ils en pensent! Ils se permettent de passer de l'exercice de la justice c'est à dire qualifier des faits par rapport aux Codes et sanctionner selon les grilles de peines de ces mêmes codes, mais n'ont aucune qualification à "faire des leçons de morale": ils ne sont ni procureurs ni juges de l'Ethique, de la Morale...
Une fois rappelé cette évidence, ils ont encore moins le droit de diffamer ni une personne ni un groupe de personnes.

Or, ces fonctionnaires se permettent trop souvent de laisser parler leurs préjugés de classe, religieux ou moraux!. Suffit d'aller assister à des audiences des tribunaux de police ou correctionnels pour voir s'exprimer ces travers de moralisateurs, de censeurs, de bigots, de fachos ou de gauchos...etc...

Il y a certainement , en majorité , de bon magistrats ...vrai ,dame Anne ?.. par contre , il y en a qui se prennent pour dieu , politisés un maximum , qui détestent la police !
Perso , j'ai aussi assisté à des audiences , ça donne envie de mettre des tartes ..
Chaque cas est à étudier mais je pense que ces policiers en avaient raz la casquette de voir leur travail sapé à longueur de journée .
Un ami commissaire subit ces revers assez souvent , aujourd'hui , il n'a plus d'état d'âme , aux ordres de quelques hauts fonctionnaires qui vivent dans un autre monde , bien loin de la vraie délinquance ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

le chimple a écrit : 07 mars 2020 10:51

Il y a certainement , en majorité , de bon magistrats ...vrai ,dame Anne ?.. par contre , il y en a qui se prennent pour dieu , politisés un maximum , qui détestent la police !
Perso , j'ai aussi assisté à des audiences , ça donne envie de mettre des tartes ..
Chaque cas est à étudier mais je pense que ces policiers en avaient raz la casquette de voir leur travail sapé à longueur de journée .
Un ami commissaire subit ces revers assez souvent , aujourd'hui , il n'a plus d'état d'âme , aux ordres de quelques hauts fonctionnaires qui vivent dans un autre monde , bien loin de la vraie délinquance ..
Mon cher Chimple, je ne saurais donner un avis sur les magistrats qui siègent car je ne connais ni leurs convictions politiques, ni le contenu des affaires en cours
J'ai donné mon avis en tant que vieux grognard du Parquet (20 ans de responsabilités et de cauchemars)
Il me semble que les idées reçues restent toujours ancrées dans le crâne des adversaires de notre Justice
Et quoiqu'on essaie d'expliquer ou de démontrer, ce leit motiv "justice pourrie" "justice aux ordres" restera privilégié
Ailleurs l'herbe est plus verte paraît il
On donne comme exemple le système Américain, si différent selon les Etats, avec sa peine de mort encore appliquée, les Attorneys élus par des politiques....eh oui.....
Ca me plairait assez de nous voir imiter nos amis ricains.....Et j'attendrais avec délectation vos protestations..... :hello:
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

et donc ça parle pour ne rien dire comme toujours.

je note que c'est une BAC bien précise qui est ciblée et pas l'ensemble de la police. j'imagine donc qu'il a du se passer quelque chose. du coup pour avoir autre chose à dire que des banalités comme vous savez si bien le faire, je réitère qu'il serai intéressant de savoir le pourquoi de cette déclaration.

en l'absence d'éléments, tout ce qu'on peut dire c'est que la magistrate est clairement sorti de son droit de réserve. mais je sais que par ici, on ne cherche pas vraiment à savoir le pourquoi du comment.
le fond messieurs dames, le fond du problème et ses causes avant de parler des conséquences.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par le chimple »

Anne32 a écrit : 07 mars 2020 12:04
le chimple a écrit : 07 mars 2020 10:51

Mon cher Chimple, je ne saurais donner un avis sur les magistrats qui siègent car je ne connais ni leurs convictions politiques, ni le contenu des affaires en cours
J'ai donné mon avis en tant que vieux grognard du Parquet (20 ans de responsabilités et de cauchemars)
Il me semble que les idées reçues restent toujours ancrées dans le crâne des adversaires de notre Justice
Et quoiqu'on essaie d'expliquer ou de démontrer, ce leit motiv "justice pourrie" "justice aux ordres" restera privilégié
On donne comme exemple le système Américain, si différent selon les Etats, avec sa peine de mort encore appliquée, les Attorneys élus par des politiques....eh oui.....
Ca me plairait assez de nous voir imiter nos amis ricains.....Et j'attendrais avec délectation vos protestations..... :hello:
Dame Anne , je proteste nullement sur justice française dans la mesure ou ils appliquent les lois votées par nos chers députés..
Par contre je proteste contre certaines de ces lois , et contre une certaine magistrature qui se permet d'avoir un mur des cons dans une permenence syndicale et sa signification politique :icon_winks:
Pour c qui concerne la justice américaine , ce sont aussi les politicards qui ont voté leurs lois , pour ce qui concerne la peine de mort , plutot l'absence en France , le politiquement correct m'empêche de formuler ce que j'en pense , elle a été abolie , dont acte .. :hello:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

le chimple a écrit : 07 mars 2020 15:08
Anne32 a écrit : 07 mars 2020 12:04

Dame Anne , je proteste nullement sur justice française dans la mesure ou ils appliquent les lois votées par nos chers députés..
Par contre je proteste contre certaines de ces lois , et contre une certaine magistrature qui se permet d'avoir un mur des cons dans une permenence syndicale et sa signification politique :icon_winks:
Pour c qui concerne la justice américaine , ce sont aussi les politicards qui ont voté leurs lois , pour ce qui concerne la peine de mort , plutot l'absence en France , le politiquement correct m'empêche de formuler ce que j'en pense , elle a été abolie , dont acte .. :hello:
Totalement d'accord sur vos arguments
La connerie du Syndicat de la magistrature classée à gauche n'est plus à démontrer
Heureusement elle est en minorité dans notre système ;-) ;-)
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

pour la justice , des policiers trop zélés nuisent à leur fond de commerce "la délinquance" :hehe: :hehe:
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

vivarais a écrit : 08 mars 2020 07:18 pour la justice , des policiers trop zélés nuisent à leur fond de commerce "la délinquance" :hehe: :hehe:
Prouvez le
Quand on avance de telles sottises, il faut en apporter la preuve
Les Palais sont suffisamment engorgés et les magistrats font leur boulot du mieux qu'ils peuvent
Esprit moutonnier quand tu nous tiens :evil:
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

L'étudiant, comme les deux policiers, n'ont pas bougé d'un iota leurs versions. Cinq mois après son interpellation musclée par deux membres d'un équipage de la brigade anticriminalité (BAC) de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise), Pierre B, un jeune étudiant ingénieur de 22 ans a été confronté mercredi après-midi durant trois heures à ceux qu'il accuse de l'avoir violenté. Le parquet de Cergy-Pontoise avait ouvert une enquête préliminaire et saisi l'IGPN, la police des polices.

Mercredi, le jeune homme a maintenu devant «les bœufs-carottes» ses accusations graves. Selon lui, il sortait d'une soirée le 5 mai dernier lorsqu'une voiture banalisée s'est arrêtée à sa hauteur, voyant qu'il avait un joint d'herbe à la main. Après avoir réclamé, en vain, que les policiers s'identifient, il aurait été saisi à la gorge par l'un d'eux tandis que le second passait sa main dans son pantalon et serrait très fortement ses parties génitales. L'étudiant aurait ensuite été projeté au sol, frappé, étranglé, insulté et humilié. Des violences qui se seraient poursuivies et aggravées dans la voiture puis au commissariat.

Les policiers, eux, ont maintenu leur version. Ils accusent ce fils de sociologue et de médecin de détention illicite de produits stupéfiants, rébellion et dégradations de véhicule administratif. L'un des deux fonctionnaires a même confirmé avoir été frappé. «Il s'agissait d'un individu alcoolisé, fumant un joint et récalcitrant qu'il a fallu maîtriser, ce qui a été fait selon les règles» affirme Ludovic Collignon, secrétaire départemental du syndicat Alliance.

«Ce qui caractérise cette interpellation c'est son anormalité»
Néanmoins, les policiers n'ont pas expliqué comment le jeune homme s'était retrouvé avec un œil au beurre noir qui lui a valu trois jours d'interruption temporaire de travail (ITT) par les Unités Médico-judiciaires (UMJ). «Ce qui caractérise cette interpellation c'est son anormalité, elle n'a été précédée d'aucun contrôle d'identité, constate Me Francis Terquem, l'avocat de l'étudiant. Manifestement, il est urgent d'apprendre à ces policiers à procéder aux contrôles dans les règles et à se maîtriser».

La version de Pierre a été corroborée par plusieurs étudiants qui l'accompagnaient ce soir-là. Une étudiante a notamment assuré avoir été étranglée et insultée. Par ailleurs deux témoins extérieurs, interrogés par la police des polices, ont permis d'éclairer les enquêteurs sur ce qui s'est passé. Des témoignages qui en l'absence de vidéo surveillance sur le lieu de l'interpellation devraient être déterminants. L'enquête de l'IGPN devrait être prochainement transmise au parquet qui décidera ou non de poursuites contre les deux policiers.
la vidéo du témoignage ici http://www.leparisien.fr/faits-divers/s ... 313061.php

Frappé au commissariat sous l'œil impassible » d'autres fonctionnaires
Lors de la fouille, « un policier lui met la main dans le pantalon et serre très fort ses parties génitales », relate encore Me Pioli. Les amis de l'étudiant essaient de raisonner les policiers, en répétant que Pierre B. ne résiste pas, en vain, décrit l'avocate. « Il est collé dans la voiture avec de nombreux coups et de nouveau frappé au commissariat sous l'œil impassible » d'autres fonctionnaires, ajoute Me Pioli.

L'avocate indique avoir saisi vendredi le procureur de Pontoise, assortissant la plainte de « non-assistance à personne en danger ». Elle n'était pas en mesure d'indiquer ce que les médecins légistes des unités médico-judiciaires (UMJ), chargés d'estimer un préjudice physique, ont constaté. Cette affaire rappelle l'arrestation musclée de Théo à Aulnay-sous-Bois en février dernier.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

la violence des unités bac n'est plus à démontrer depuis longtemps. si cette magistrate a déjà eu à régler beaucoup de ce genre de cas, ça peut expliquer son dérapage. ça ne l'excuse pas mais c'est toujours utile d'aller au fond des choses et de comprendre le pourquoi plutôt que de braire comme un âne.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »