La forêt amazonienne pourrait disparaitre en moins de 50 ans.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

La forêt amazonienne pourrait disparaitre en moins de 50 ans.

Message par Crapulax »

Une étude publiée mardi annonce une fin plus précoce que prévu de plusieurs grands écosystèmes, comme la forêt amazonienne, rapporte CNN. Par

La forêt amazonienne s'étend sur neuf pays, pour un total de 5,5 de km².

À ceux qui espéraient que le "poumon vert" de la planète avait encore le temps d'être sauvé, une étude publiée mardi dans la revue Nature Communications oppose un dur retour à la réalité. Selon ces travaux, rapportés par CNN, les grands écosystèmes de la planète, et donc la forêt amazonienne, sont plus menacés que ce qu'établissaient jusqu'alors les prédictions.

Le plus grand réservoir de biodiversité au monde, à cheval sur neuf pays d'Amérique du Sud, pourrait même s'effondrer en 49 ans une fois qu'il aura atteint son point de basculement, selon ces prévisions. Une étape dont il est toutefois difficile de déterminer l'imminence, même si certains chercheurs l'estiment "à portée de main", comme c'est le cas de Thomas Lovejoy et Carlos Nobre, respectivement professeur à l'Université George Mason, en Virginie, et chercheur à l'Université brésilienne de Sao Paulo.

Grande de 5,5 millions de km², la gigantesque forêt tropicale n'en est donc pas moins à l'abri : en proportion, conclut la recherche publiée mardi, les grands écosystèmes pourraient disparaître plus rapidement que leurs équivalents plus petits, justement en raison de leur taille. L'étude s'est penchée sur les effondrements passés qu'ont connus 42 écosystèmes - 4 terrestres, 25 marins et 13 d'eau douce - répartis sur cinq continents et dont les dimensions sont très variables.

42 écosystèmes étudiés:

À titre d'exemple, les récifs coralliens au large de la Jamaïque ont périclité en 15 ans seulement. Il n'en reste plus aujourd'hui qu'un écosystème dominé par les algues. "Nous devons nous préparer à des changements dans les écosystèmes de notre planète qui sont plus rapides que ce que nous avions envisagé", résume John Dearing, professeur de géographie physique à l'Université de Southampton, et directeur de l'étude.

Notons tout de même les réserves de plusieurs scientifiques quant aux travaux publiés dans Nature Communications. Erika Berenguer, chercheuse brésilienne associée à l'Université d'Oxford et de Lancaster, pointe par exemple le faible nombre d'écosystèmes terrestres dans les précédents étudiés. De surcroît, parmi ceux-ci, aucun n'était une forêt tropicale. Si Erika Berenguer estime qu'"il ne faut aucun doute que l'Amazonie est en grand danger et qu'un point de basculement est probable", elle juge aussi "improbable de s'attendre à ce qu'une zone moitié de la taille de l'Europe connaisse un changement complet de végétation en seulement 50 ans".
Source:Le Point.
https://www.lepoint.fr/environnement/la ... 8_1927.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: La forêt amazonienne pourrait disparaitre en moins de 50 ans.

Message par Brouette »

Le seul moyen de sauver la forêt amazonienne c'est de revenir à un monde protectionniste dans lequel les déboucher pour la viande et le soja brésiliens serait très limité! On peut aussi signer le Mercosur et aggraver les choses.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Quelle bien triste nouvelle !
J'espère que le coronavirus va continuer à sévir pour ralentir l'activité humaine.

Je ne sais pas si ça pourra freiner ou stopper la disparition de la forêt amazonienne !
Quel désastre !
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Brouette a écrit : 11 mars 2020 11:25 Le seul moyen de sauver la forêt amazonienne c'est de revenir à un monde protectionniste dans lequel les déboucher pour la viande et le soja brésiliens serait très limité! On peut aussi signer le Mercosur et aggraver les choses.
Exactement.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Stounk a écrit : 11 mars 2020 11:35
Brouette a écrit : 11 mars 2020 11:25 Le seul moyen de sauver la forêt amazonienne c'est de revenir à un monde protectionniste dans lequel les déboucher pour la viande et le soja brésiliens serait très limité! On peut aussi signer le Mercosur et aggraver les choses.
Exactement.
Malheureusement on en prend pas le chemin, puisqu'on négocie aussi des accords de libre échange avec d'autres pays (vietnam, cambodge), la mondialisation et le libre échangisme ne va pas s'arrêter là.

Ce qu'il faudrait c'est une multiplication des épidémies pour freiner, enrayer l'activité humaine et peut être sauver l'humanité en danger de disparition !
Quand on voit ce qu'il se passe en Chine avec le coronavirus, il y a une baisse depuis 3 mois du CO2 rejeté dans l'atmosphère. Les épidémies sont donc bonnes pour la planète et régulent la population !
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Bah on fera sans. Tant pis. C’est la sélection naturelle. La forêt amazonienne n’est pas adaptée au capitalisme libéral qui est le plus naturel des systèmes; elle sera remplacé par des champs de soja plus performants économiquement et mieux adaptés au marché. D’ailleurs même les cataclysmes climatiques provoqués par le capitalisme libéral font marcher le commerce, donc c’est la preuve que ce mode de vie est équilibré.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

On ne peut pas être pour le retour des nations et vouloir retirer de la souveraineté au Brésil sur la gestion de son territoire.

Ou bien alors il faut sortir la forêt amazonienne des pays à qui elle appartient et la transformer comme l’Antarctique en territoire mondial avec un statut spécial.
Mais cela sera très difficile.

Le plus "facile" serait d'obliger les pays de la zone à s'engager sur un programme international de protection.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par le chimple »

Victor a écrit : 11 mars 2020 12:13 On ne peut pas être pour le retour des nations et vouloir retirer de la souveraineté au Brésil sur la gestion de son territoire.

Ou bien alors il faut sortir la forêt amazonienne des pays à qui elle appartient et la transformer comme l’Antarctique en territoire mondial avec un statut spécial.

Le plus "facile" serait d'obliger les pays de la zone à s'engager sur un programme international de protection.
Juste ne plus acheter quoi que ce soit au Brésil ..
Ils ont le droit de produire ce qu'ils veulent , nous , on a le droit de ne pas l'acheter , malgré les pleurs de nos riches importateurs !
Idem pour la Chine !
Et ça pourrait peut etre dérouiller nos politicards à relocaliser beaucoup de prod faite à l'étranger !
Le virus est aussi une excellente occasion !
Pour ma petite paroisse , j'évite autant que possible , des merdes à l'huile de palme , de la viande hors Europe et tout produit chinois ! :twisted:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

le chimple a écrit : 11 mars 2020 12:28
Victor a écrit : 11 mars 2020 12:13 On ne peut pas être pour le retour des nations et vouloir retirer de la souveraineté au Brésil sur la gestion de son territoire.

Juste ne plus acheter quoi que ce soit au Brésil ..
Ils ont le droit de produire ce qu'ils veulent , nous , on a le droit de ne pas l'acheter , malgré les pleurs de nos riches importateurs !
Idem pour la Chine !
Et ça pourrait peut etre dérouiller nos politicards à relocaliser beaucoup de prod faite à l'étranger !
Le virus est aussi une excellente occasion !
Pour ma petite paroisse , j'évite autant que possible , des merdes à l'huile de palme , de la viande hors Europe et tout produit chinois ! :twisted:
Le problème c'est que quand tu achètes de la viandes française ou européenne elle a de bonne chance d'avoir été nourri notamment au soja brésilien.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Exactement.
La viande et le soja sont les richesses du Brésil.
Ce sont leur LVMH et Airbus.

Sans eux, le Brésil n'exporte plus rien et ne peut plus importer le pétrole, et les produits manufacturés made in China.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

vilains ces brésiliens surtout depuis qu'ils sont d' extrême droite
par contre les gentils indonésiens brule la foret primaire pour qu'on ait du nutella :lol:
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit : 11 mars 2020 16:55

Exactement.

Sans eux, le Brésil n'exporte plus rien et ne peut plus importer le pétrole, et les produits manufacturés made in China.
Te rends-tu compte de ce que tu es en train de comparer?

Je pense que les centristes radicalisés sont un danger pour l'espèce. Il faudra d'une manière ou d'une autre que nous nous en débarrassions, sans quoi nous allons tous y passer par leur faute.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Stounk a écrit : 11 mars 2020 21:04
Victor a écrit : 11 mars 2020 16:55

Je pense que les centristes radicalisés sont un danger pour l'espèce. Il faudra d'une manière ou d'une autre que nous nous en débarrassions, sans quoi nous allons tous y passer par leur faute.

çà existe des centristes radicalisés
quand je vois le gentil Bayrou je pense plutôt à de belles carpettes
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

vivarais a écrit : 11 mars 2020 21:15
Stounk a écrit : 11 mars 2020 21:04

Bien sûr que ça existe! Quand on voit des gens applaudir des deux mains la disparition programmée de la plus grande forêt équatoriale parce que du coup on peut faire du fric en mettant à la place du soja et du bétail, je pense qu'on est vraiment dans une radicalité mortifère!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Stounk a écrit : 11 mars 2020 21:41
vivarais a écrit : 11 mars 2020 21:15

Bien sûr que ça existe! Quand on voit des gens applaudir des deux mains la disparition programmée de la plus grande forêt équatoriale parce que du coup on peut faire du fric en mettant à la place du soja et du bétail, je pense qu'on est vraiment dans une radicalité mortifère!
expliquez moi qui sont ces centristes radicalisés

normalement c'est aux extremes la radicalisation , pas chez ceux qui ne cessent de tourner leur veste avec pour slogan
je ne suis pas pour ;je ne suis pas contre bien au contraire
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »