Second tour des Municipales: E.Philippe veut consulter l'opposition et les experts.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...

Seriez-vous favorable à un report du second tour des élections Municipales?

Le sondage s’est terminé le 26 mars 2020 05:10

Oui.
4
44%
Non.
2
22%
Peu importe.
3
33%

Nombre total de votes : 9

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Second tour des Municipales: E.Philippe veut consulter l'opposition et les experts.

Message par Crapulax »

Alors que plusieurs leaders de l'opposition estiment que le scrutin prévu dimanche prochain n'a plus lieu d'être à cause de la crise sanitaire, l'exécutif va organiser une série de consultations en début de semaine. Les Républicains ont demandé à être reçus à Matignon pour décider «collectivement».

Le second tour des élections municipales pourra-t-il se tenir ? Étant donné les enjeux, Les Républicains ont souhaité que cette décision soit prise «collectivement». Le numéro 2 de LR, Guillaume Peltier, et le président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau, ont donc demandé au premier ministre de recevoir, dès lundi, les présidents de parti et les présidents des groupes parlementaires. Objectif ; trancher enfin cette question et «prendre la meilleure décision», a indiqué Bruno Retailleau sur le plateau de TF1, soucieux d'éviter «l'emballement» des dernières heures. «Il est clair que l’annonce du premier ministre, samedi soir à 19h40, du stade 3 a créé un mouvement de panique», a déploré l'élu vendéen.

Quelques minutes plus tard, en direct du Havre, le premier ministre a répondu favorablement à la demande. «Je réunirai en début de semaine le conseil scientifique puis je consulterai les représentants des forces politiques. C'est dans une transparence totale en prenant en compte les recommandations sanitaires et je l'espère dans un esprit de consensus républicain que nous prendrons les mesures nécessaires», a déclaré le premier ministre à la tribune.

Invité de France 2 ce dimanche soir, le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait déjà indiqué des experts seraient sondés en début de semaine sur l'opportunité du maintien du second tour. «Mardi, mercredi, sans doute mardi, je serai amené à leur poser la question du deuxième tour», a-t-il dit. Interrogé par ailleurs sur des rumeurs d'annonce de confinement total du pays mardi, il a répondu: «On entend dire beaucoup de choses. Si une personne doit signer un tel décret, je serai au courant».

Abstention massive:

Dans un contexte d'expansion de l'épidémie de coronavirus, le ministre a également souligné, à propos du passage au stade 3 de l'épidémie, qu'il faudrait au moins «huit à douze jours» pour que les mesures de confinement qui ont été prises fassent effet pour enrayer l'épidémie. Le bilan de l'épidémie de coronavirus en France s'élève désormais à 127 morts, soit 38 de plus que samedi, et 5423 cas de contamination confirmés depuis le mois de janvier.

Par ailleurs, face à une abstention massive lors de ce premier tour des élections municipales, l'eurodéputé EELV Yannick Jadot a demandé le report du second tour. Quant à la présidente du RN, Marine Le Pen, elle a considéré que le scrutin de dimanche prochain ne pouvait «manifestement» pas avoir lieu.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/elections/munic ... r-20200315
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Second tour des Municipales: E.Philippe veut consulter l'opposition et les experts.

Message par Anne32 »

E.Philippe tente de minimiser le désastre electoral des LREM
Une claque monumentale pour Macron
Le LR se débrouille bien
Les écolos font une percée
Un Poutou, ce candidat dont il faut lire le programme ahurissant..... :icon_surprise: :icon_surprise:
Le premier tour sera t'il annulé pour cause de coronavirus
Alors pourquoi l'avoir maintenu?
J'ai dû louper un chapitre :divers125
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: Second tour des Municipales: E.Philippe veut consulter l'opposition et les experts.

Message par vivarais »

Anne32 a écrit : 16 mars 2020 07:16 E.Philippe tente de minimiser le désastre electoral des LREM
Le LR se débrouille bien
Un Poutou, ce candidat dont il faut lire le programme ahurissant..... :icon_surprise: :icon_surprise:
donc nous seule avait droit d'avoir un avis pas les électeurs de poutou
respectez la démocratie meme si elle vous déplait
il va vous falloir vous habituer à voir ces partis monter à l'exemple du RN
et les autres régresser
'l'auberge espagnole du LAREM qui a réuni tous les personnes ayant gouverné dans les autres partis a sonné le glas des partis dit politiquement corrects , alors qu'il a été fait qu'ils sont tout sauf politiquement correct
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Je comprend que les résultats ne satisfassent pas LREM ni même la droite et l’extrême droite. Il est possible que l’élection soit invalidée pour cette raison. Le pire c’est Anne Hidalgo. Les médias ne semblent pas comprendre (sous le choc), pourquoi après l’avoir autant insulté et fait mousser Dati, les parisiens ne l’ont pas rejeté...peut-être que les français se sont souvenu de la politique menée par le successeur de François Hollande détesté des médias à la solde de la droite, et ce sont dit que cette fois ils ne se feront pas avoir.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

vivarais a écrit : 16 mars 2020 07:31
Anne32 a écrit : 16 mars 2020 07:16 E.Philippe tente de minimiser le désastre electoral des LREM
Le LR se débrouille bien
et les autres régresser
'l'auberge espagnole du LAREM qui a réuni tous les personnes ayant gouverné dans les autres partis a sonné le glas des partis dit politiquement corrects , alors qu'il a été fait qu'ils sont tout sauf politiquement correct
Où avez vous lu que j'interdisais quoique ce soit aux électeurs de Poutou?
Je donnais mon avis sur son programme
L'avez vous lu?
Moi oui
Ensuite vous pourrez en discuter
Quant au RN, lui aussi a été déçu, il n'a pas eu les résultats escomptés
Je persiste donc à dire que le LR a fait une belle perçée, et souhaite qu'au second tour il y ait beaucoup d'élus
Silence dans les rangs de la majorité
J'aimerais avoir un avis de UBU
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Anne32 a écrit : 16 mars 2020 09:32
vivarais a écrit : 16 mars 2020 07:31

et les autres régresser
Où avez vous lu que j'interdisais quoique ce soit aux électeurs de Poutou?
Je donnais mon avis sur son programme
L'avez vous lu?
Moi oui
Ensuite vous pourrez en discuter
Quant au RN, lui aussi a été déçu, il n'a pas eu les résultats escomptés
Je persiste donc à dire que le LR a fait une belle perçée, et souhaite qu'au second tour il y ait beaucoup d'élus
Silence dans les rangs de la majorité
J'aimerais avoir un avis de UBU
pour le RN attendez le second tour pour d'autres commune
pour l'instant ils ont été réélus dans les communes qu'ils gerent
et celles ci ils ne les ont acquises qu'apres le second tour en 2014
le danger pour le LR c'est la montée des verts car avec LAREM cela a diminué ses voix
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Le LR se débrouille bien
Parce que Larcher (LR) président du sénat s'y est totalement opposé.
Dois-je te rappeler le pouvoir et le rôle du président du sénat dans notre constitution ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

crepenutella a écrit : 16 mars 2020 07:40 Je comprend que les résultats ne satisfassent pas LREM ni même la droite et l’extrême droite. Il est possible que l’élection soit invalidée pour cette raison. Le pire c’est Anne Hidalgo. Les médias ne semblent pas comprendre (sous le choc), pourquoi après l’avoir autant insulté et fait mousser Dati, les parisiens ne l’ont pas rejeté...peut-être que les français se sont souvenu de la politique menée par le successeur de François Hollande détesté des médias à la solde de la droite, et ce sont dit que cette fois ils ne se feront pas avoir.
Tout à fait. Tu as raison.
Cette Hidalgo, c'est la pire de toutes !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Victor a écrit : 16 mars 2020 11:07
crepenutella a écrit : 16 mars 2020 07:40 Je comprend que les résultats ne satisfassent pas LREM ni même la droite et l’extrême droite. Il est possible que l’élection soit invalidée pour cette raison. Le pire c’est Anne Hidalgo. Les médias ne semblent pas comprendre (sous le choc), pourquoi après l’avoir autant insulté et fait mousser Dati, les parisiens ne l’ont pas rejeté...peut-être que les français se sont souvenu de la politique menée par le successeur de François Hollande détesté des médias à la solde de la droite, et ce sont dit que cette fois ils ne se feront pas avoir.
Tout à fait. Tu as raison.
Cette Hidalgo, c'est la pire de toutes !

Tu as oublié tes lunettes …. :hehe:
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Victor a écrit : 16 mars 2020 11:05
Le LR se débrouille bien
Dois-je te rappeler le pouvoir et le rôle du président du sénat dans notre constitution ?

Larcher aidé de JACOB et Fabius ..
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit : 16 mars 2020 11:05
Le LR se débrouille bien
En cas de catastrophe, il faudra se souvenir que la droite française a été prête à risquer la vie des citoyens afin de maintenir cette mascarade d'élection. La droite n'aurait jamais dû dire qu'elle était prête à déclarer la guerre si les élections étaient reportées, c'était indigne et je pense que la droite a fait preuve qu'elle était dangereuse pour la nation. Et le centre au pouvoir n'aurait jamais dû céder.

Je vois mal comment le deuxième tour pourrait être maintenu avec le durcissement de toutes les mesures actuelles. Ce serait ubuesque et irresponsable. Déjà que c'était plus que limite de maintenir le premier tour.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Macron va encore prendre la parole ce soir
Il va tourner autour du pot comme d'habitude, et sans doute, etant donné la claque qu'il a reçue, trouver un biais pour s'en sortir
Quant au RN, qu'on nous garde de ce parti dont on connaît les extrêmes
Ce serait tomber de Charybde en Scylla
Je ne pense pas, etant donné ses positions défavorables, qu'il obtiendra d'autres municipalités
Au grand dam de ses partisans
Je le répète, et l'avais prévu, le seul parti capable de battre Macron est le LR, en bonne position un peu partout avec les écolos
Ces derniers ont progressé, mais s'ils ont (peut être) la capacité de gérer le climat, ils n'ont pas la carrure internationale pour le reste des problèmes (économie, terrorisme, sécurité, justice, etc)
Attendons la suite
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

Le LR se débrouille bien
Je pense qu'au contraire c'est en faisant l'élection en plein période de fin du monde qu'on permet de la faire passer inaperçu, c'est à mon avis d'ailleurs ce qui a motivé l'exécutif à ne pas reporter le 1er tour.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

...Le deuxième tour est reporté...Jusqu'à la fête de la musique...Normalement...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

Maintenir la premier tour fut une erreur, les gens ont compris que l'on pouvait sortir, que ce n'était pas grave. ils sont allé voter puis comme il faisait beau se sont promené dans les parcs. Très intelligent.

DOnc oui le report du deuxième tour est tout a fait logique...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »