Source:Le Figaro.
Le second tour des élections municipales pourra-t-il se tenir ? Étant donné les enjeux, Les Républicains ont souhaité que cette décision soit prise «collectivement». Le numéro 2 de LR, Guillaume Peltier, et le président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau, ont donc demandé au premier ministre de recevoir, dès lundi, les présidents de parti et les présidents des groupes parlementaires. Objectif ; trancher enfin cette question et «prendre la meilleure décision», a indiqué Bruno Retailleau sur le plateau de TF1, soucieux d'éviter «l'emballement» des dernières heures. «Il est clair que l’annonce du premier ministre, samedi soir à 19h40, du stade 3 a créé un mouvement de panique», a déploré l'élu vendéen.
Quelques minutes plus tard, en direct du Havre, le premier ministre a répondu favorablement à la demande. «Je réunirai en début de semaine le conseil scientifique puis je consulterai les représentants des forces politiques. C'est dans une transparence totale en prenant en compte les recommandations sanitaires et je l'espère dans un esprit de consensus républicain que nous prendrons les mesures nécessaires», a déclaré le premier ministre à la tribune.
Invité de France 2 ce dimanche soir, le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait déjà indiqué des experts seraient sondés en début de semaine sur l'opportunité du maintien du second tour. «Mardi, mercredi, sans doute mardi, je serai amené à leur poser la question du deuxième tour», a-t-il dit. Interrogé par ailleurs sur des rumeurs d'annonce de confinement total du pays mardi, il a répondu: «On entend dire beaucoup de choses. Si une personne doit signer un tel décret, je serai au courant».
Abstention massive:
Dans un contexte d'expansion de l'épidémie de coronavirus, le ministre a également souligné, à propos du passage au stade 3 de l'épidémie, qu'il faudrait au moins «huit à douze jours» pour que les mesures de confinement qui ont été prises fassent effet pour enrayer l'épidémie. Le bilan de l'épidémie de coronavirus en France s'élève désormais à 127 morts, soit 38 de plus que samedi, et 5423 cas de contamination confirmés depuis le mois de janvier.
Par ailleurs, face à une abstention massive lors de ce premier tour des élections municipales, l'eurodéputé EELV Yannick Jadot a demandé le report du second tour. Quant à la présidente du RN, Marine Le Pen, elle a considéré que le scrutin de dimanche prochain ne pouvait «manifestement» pas avoir lieu.
https://www.lefigaro.fr/elections/munic ... r-20200315