Sujet général Covid-19: Pandémie à l'échelle planétaire

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Sujet général Covid-19 : La planète doit-elle se préparer à une pandémie ?

Message par crepenutella »

Mickey a écrit : 18 mars 2020 12:12
vivarais a écrit : 18 mars 2020 08:16 la pandémie ne s'arrêtera pas malgré les mesures de confinement que chaque pays adopte unilatéralement
car certains pays ne le feront pas pour divers raison (guerre , zone non sous l'autorité d'un gouvernement comme les zones tribales du Pakistan )
cela ne s'arrêtera que lorsque la grande majorité de la population se sera auto vaccinée comme pour la grippe espagnole
20 millions de morts et elle s'est brusquement arrêtée en 1920 alors qu'elle avait démarré en 1917
on l'avait appelé "grippe" parce que les symptômes étaient similaires à ceux de la grippe comme le covid 19
c'est ce que pensent les experts médicaux britanniques en disant que cela s'arrêtera lorsque 60 % de la population l'aura contracté et sera auto vacciné
et franchement je pense que par ce qui s'est produit par le passé l'apparition et la disparition de ce que l'on appelait pestes (pas obligatoirement bubonique))
c'est un phénomène naturel prévu par la nature (certains diront dieu) pour réguler les espèces et sélectionner les sujets les plus robustes
Il y'a deux façon d'appréhender l'épidémie, à l'anglaise où aucune restriction n'est prise en comptant sur une contamination de masse qui va finir par immuniser les survivants et le virus disparaîtra tout seul.
Ou comme la plupart des pays l'ont choisi, un confinement totale qui va freiner la contagion mais laisser le virus en latence pour une longue période.
Dans les deux cas on peut compter in fine sur une mortalité importante ,sachant que la première option va la provoquer plus rapidement.
Non les deux cas ne se valent pas. Car notre solution, qui est aussi celle de la Corée du Sud, de la Chine, de l'Italie et de l'Espagne, ainsi que de la Suisse, de la Suède ect, permet de gagner du temps en limitant la mortalité jusqu'à ce que l'on est un traitement. Les Britannique et les américaines laissent plutôt leur peuple crever. Ça n'a juste rien à voir. In fine le virus deviendra plus ou moins impuissant dans les deux cas. Mais il y a une solution dans laquelle on a préservé des vies, et une autre dans laquelle on en a rien eu à foutre.
Selon la même logique, le virus disparaît de lui même quand tout le monde est mort...c'est complètement con, et cela cache tout simplement une faiblesse structurelle du système de santé.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

vivarais a écrit : 18 mars 2020 08:16 la pandémie ne s'arrêtera pas malgré les mesures de confinement que chaque pays adopte unilatéralement
car certains pays ne le feront pas pour divers raison (guerre , zone non sous l'autorité d'un gouvernement comme les zones tribales du Pakistan )
cela ne s'arrêtera que lorsque la grande majorité de la population se sera auto vaccinée comme pour la grippe espagnole
20 millions de morts et elle s'est brusquement arrêtée en 1920 alors qu'elle avait démarré en 1917
on l'avait appelé "grippe" parce que les symptômes étaient similaires à ceux de la grippe comme le covid 19
c'est ce que pensent les experts médicaux britanniques en disant que cela s'arrêtera lorsque 60 % de la population l'aura contracté et sera auto vacciné
et franchement je pense que par ce qui s'est produit par le passé l'apparition et la disparition de ce que l'on appelait pestes (pas obligatoirement bubonique))
c'est un phénomène naturel prévu par la nature (certains diront dieu) pour réguler les espèces et sélectionner les sujets les plus robustes
Il y'a deux façon d'appréhender l'épidémie, à l'anglaise où aucune restriction n'est prise en comptant sur une contamination de masse qui va finir par immuniser les survivants et le virus disparaîtra tout seul.
Ou comme la plupart des pays l'ont choisi, un confinement totale qui va freiner la contagion mais laisser le virus en latence pour une longue période.
Dans les deux cas on peut compter in fine sur une mortalité importante ,sachant que la première option va la provoquer plus rapidement.
les Anglais raisonnent en iliens (on est les plus beaux ,les plus forts..... les plus malins ) bon OK ;mais quand ça se tassera chez nous (comme en chine ) il ne faudra surtout pas qu'ils viennent se plaindre des mesures hyper draconiennes qui seront prises à leur égard
Alors ,laissons les se demerder , qu'ils s'adressent à Trump
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

crepenutella a écrit : 18 mars 2020 12:24 Les Britannique et les américaines laissent plutôt leur peuple crever.
Mais, c'est juste faux. D'ou vient cette rumeur ? Vous suivez les actus les gars ?
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Agnès Buzyn affirme avoir alerté l'exécutif sur la gravité du coronavirus dès janvier

Message par lepicard »

lotus95 a écrit : 18 mars 2020 12:15
crepenutella a écrit : 18 mars 2020 09:45 Oui je suis assez d’accord. On peut toujours faire mieux; mais personne ne bloque un pays entier pour dix malades en réanimation; désolé de le dire. La France a globalement agit presque dans les temps, et on est vraiment pas à plaindre question gouvernance sur ce coup là. Par contre, l’absence de masque au début, le manque de lit; la faiblesse structurelle de notre système de santé; ce sont les politiques récentes qui l’ont provoqué; et forcément cela se traduira dans les urnes. C’est normal. Il faudra changer de paradigme à ce niveau là. En outre concernant Buzin... le 1er ministre a donné des explications tout à fait convaincantes : «  nous avons entendu Mme Buzyn, et écouté les épidémiologistes qui ne préconisaient pas le report des élections. » voilà c’est tout. Rétrospectivement c’était une mauvaise décision mais pas une décision scandaleuse non plus.
Non la France a laissé le virus se disséminer dans toutes les régions ; ce qui, compte tenu d'un système hospitalier déjà au bord du gouffre et d'une insuffisance en moyens de protection, est totalement inconscient, voire criminel

Taiwan est l'exemple idéal de ce qu'il aurait fallu faire pour enrayer la progression du virus ... et Taïwan a réagi au quart de tour, dès 60 infectés

- avec dépistage massif : les porteurs sains sont les plus nombreux ; focaliser sur les cas graves ne permet pas de saisir l'ampleur d'une épidémie, et dépister massivement permet d'anticiper et agir en adéquation
- traçage des personnes contaminées
- distribution générale de masques et rationnement : à toute la population ; ça suppose bien sûr d'en avoir en stock, ou d'avoir anticipé pour les conserver ou les commander, voire les fabriquer
- quarantaine imposée à tous ceux entrant sur le territoire

tout cela relève juste du bon sens, sans fermer les frontières ni bloquer le pays ;
les sons de cloche de la science sont loin d'être unanimes, quand leurs acteurs ne sont pas tout bonnement manipulés, et d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un domaine encore inconnu ... donc écouter la science, c'est vague ...
apprendre de l'expérience de ceux qui sont passés par là et anticiper me parait bien plus sensé
arrete avec ton Taiwan ,c'est une ile , en plus sous la menace permanente de la Chine , la population y est hyper conditionnée ,prete a toutes les cata
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Le confinement peut il tourner a l'émeute?

Message par crepenutella »

Il est évident que l’anxiété augmente. Surtout pour les enfants qui ont peur évidemment. Cela ne se voit pas toujours, et peu se mélanger à l'excitation du "quelque chose d’inhabituel se passe!". Mais forcément, puisque c'est inhabituel c'est aussi inquiétant. Et puis des gens meurent, et on voit pas les microbes. Vais-je m'en sortir? Et papa? Et maman? Et Papi?

Pour les adultes aussi c'est la même chose finalement. Beaucoup doivent être collé devant BFM tv à suivre la moindre nouvelle. Moi aussi d'ailleurs je suis l'actualité en permanence. J'ai eu beaucoup de mal à pratiquer le yoga hier, ma concentration était très mauvaise. Je pensais au virus. A cette situation. A mon contrat dont je ne sais quand il recommencera. Au fait que je suis au chômage, et que mon mémoire n'avance pas aussi vite que prévu car les acteurs avec qui je suis en liaison ne travaillent plus et ne m'envoient pas les documents dont j'ai besoin.

Et puis moi, j'aime aller me prendre une bière en terrasse, c'est un peu mon plaisir dans la vie. Je le fais régulièrement. Ou aller au restau. Là c'est chiant. J'ai envie de sortir. Non pas que je m'ennuie, j'ai du boulot avec mon mémoire, et j'ai de toute façon mille livres à lire chez moi, sans parler d'internet, mais c'est l'envie de sortir, de prendre l'air dans un lieu convivial.

Ca ne fait que deux jours. Beaucoup de personne se demandent comment vont-elles supporter la situation pendant deux semaines, voir un moi. Forcément les gens ne se connaissent pas dans cette situation. Et cela aussi c'est très angoissant. On ne se connait qu'à travers les situations déjà rencontré. Mais qui sait comment il peut réagir et devenir dans le confinement sur le long terme. Vais-je commencer à devenir désagréable avec ma compagne? Il y a eu 30% de divorce en plus en Chine. Vais-je pêter un cable? Tourner en rond les nerfs à vif? Fulminer? Ou au contraire, vais-je vivre cette situation avec calme et flegmatisme? Et ma compagne, comment va-elle devenir jours après jours?
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Fonck1 a écrit : 18 mars 2020 11:56 par contre on trouve un tel taux de conneries de théorie du complot sur le corona virus, c'est affligeant, ces gens devraient être poursuivis pour hystériser la population....
Ben il ne suffit pas de dire "théorie du complot" pour que ça en soit une ... personne n'a la vérité dans l'absolu ; il faut garder la souplesse d'esprit qui permet de se poser des questions sans forcément tomber dans les extrêmes ...
il y a quand même là dedans beaucoup de points qui interpellent ou de questions sans réponses

Les communications officielles sont souvent dans le mensonge par omission, que ce soit sur les cas déclarés comme sur la réalité des hôpitaux ... se contenter de gober les versions officielles sans aller plus loin est une solution de facilité qui évite de réfléchir
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

crepenutella a écrit : 18 mars 2020 12:33 Il est évident que l’anxiété augmente. Surtout pour les enfants qui ont peur évidemment. Cela ne se voit pas toujours, et peu se mélanger à l'excitation du "quelque chose d’inhabituel se passe!". Mais forcément, puisque c'est inhabituel c'est aussi inquiétant. Et puis des gens meurent, et on voit pas les microbes. Vais-je m'en sortir? Et papa? Et maman? Et Papi?

Pour les adultes aussi c'est la même chose finalement. Beaucoup doivent être collé devant BFM tv à suivre la moindre nouvelle. Moi aussi d'ailleurs je suis l'actualité en permanence. J'ai eu beaucoup de mal à pratiquer le yoga hier, ma concentration était très mauvaise. Je pensais au virus. A cette situation. A mon contrat dont je ne sais quand il recommencera. Au fait que je suis au chômage, et que mon mémoire n'avance pas aussi vite que prévu car les acteurs avec qui je suis en liaison ne travaillent plus et ne m'envoient pas les documents dont j'ai besoin.

Et puis moi, j'aime aller me prendre une bière en terrasse, c'est un peu mon plaisir dans la vie. Je le fais régulièrement. Ou aller au restau. Là c'est chiant. J'ai envie de sortir. Non pas que je m'ennuie, j'ai du boulot avec mon mémoire, et j'ai de toute façon mille livres à lire chez moi, sans parler d'internet, mais c'est l'envie de sortir, de prendre l'air dans un lieu convivial.

Ca ne fait que deux jours. Beaucoup de personne se demandent comment vont-elles supporter la situation pendant deux semaines, voir un moi. Forcément les gens ne se connaissent pas dans cette situation. Et cela aussi c'est très angoissant. On ne se connait qu'à travers les situations déjà rencontré. Mais qui sait comment il peut réagir et devenir dans le confinement sur le long terme. Vais-je commencer à devenir désagréable avec ma compagne? Il y a eu 30% de divorce en plus en Chine. Vais-je pêter un cable? Tourner en rond les nerfs à vif? Fulminer? Ou au contraire, vais-je vivre cette situation avec calme et flegmatisme? Et ma compagne, comment va-elle devenir jours après jours?
Helas , avec une société qui a pris l'habitude de confondre besoin et envie , ce n'est pas gagné , espérons que cet épisode "recadre" les comportements
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Mickey a écrit : 18 mars 2020 12:12 Il y'a deux façon d'appréhender l'épidémie, à l'anglaise où aucune restriction n'est prise en comptant sur une contamination de masse qui va finir par immuniser les survivants et le virus disparaîtra tout seul.
C'est ça, sauf que la première approche n'est pas juste anglaise ; c'est dans ce schéma que la France et l'Allemagne se sont inscrites dans un premier temps, en laissant le virus circuler largement, et en parlant de 60% de la population infectée
un choix complètement débile pour ce qui est de la France quand on sait que le système hospitalier était déjà en crise avant, mais un prétexte pour ne pas bloquer l'économie sans le dire ouvertement

Je ne pense pas que les deux approches soient équivalentes en nombre de morts ; la première table sur une diffusion massive du virus pour espérer une immunité de groupe ... ça veut dire plus de cas, plus de régions touchées, plus de cas graves avec le risque de débordement des hôpitaux, et donc plus de morts tant qu'un traitement n'est pas au point

dans l'autre approche, c'est "tuer" le virus dans l'oeuf, donc limiter le nombre de cas et de morts ; ce qui n'empêche pas la recherche de traitements ou vaccins ... il n'y a pas photo
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par fleur2jasmin »

Vous le vivez bien vous ??
Ça m’angoisse personnellement, les rues sont vides, tout à l’heure je suis passée près du parc (jardin d’enfants) habituellement bondé le mercredi quand il fait beau : là il n’y avait pas un chat dehors. Je me remémorais les cris, les sourires des enfants qui y jouaient, dont les miens. C’est très oppressant ce climat. Je suis rentré je me suis effondrée c’était plus fort que moi. Après J’essaye de rester forte pour ne rien laisser paraître à mes proches mais c’est difficile.
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. MalcolmX
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Le confinement aurait dû être instauré dès le départ dès l’apparition du 1er cas de décès. Surtout qu’on avait déjà connaissance du scénario en Chine, en Italie etc
C’est une mesure qui a été prise un peu sur le tard mais bon.
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. MalcolmX
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

lotus95 a écrit : 18 mars 2020 12:34
Fonck1 a écrit : 18 mars 2020 11:56 par contre on trouve un tel taux de conneries de théorie du complot sur le corona virus, c'est affligeant, ces gens devraient être poursuivis pour hystériser la population....
Ben il ne suffit pas de dire "théorie du complot" pour que ça en soit une ... personne n'a la vérité dans l'absolu ; il faut garder la souplesse d'esprit qui permet de se poser des questions sans forcément tomber dans les extrêmes ...
il y a quand même là dedans beaucoup de points qui interpellent ou de questions sans réponses

Les communications officielles sont souvent dans le mensonge par omission, que ce soit sur les cas déclarés comme sur la réalité des hôpitaux ... se contenter de gober les versions officielles sans aller plus loin est une solution de facilité qui évite de réfléchir
J’ai du mal à penser que tout ceci soit un complot orchestré par je ne sais quel groupuscule. Cette pandémie est mondiale donc ça touche tout le monde, tous les pays confondus.
Donc A la question : à qui profite le « crime » ?? J’y vois aucun intérêt quelconque derrière. Après je me trompe peut être, c’est vrai que fonck1 a raison on voit plein de truc qui pullulent sur le net tout le monde apporte sa version... On lit tout et n’importe quoi à la fois.
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Agnès Buzyn affirme avoir alerté l'exécutif sur la gravité du coronavirus dès janvier

Message par lotus95 »

lepicard a écrit : 18 mars 2020 12:33 arrete avec ton Taiwan ,c'est une ile , en plus sous la menace permanente de la Chine , la population y est hyper conditionnée ,prete a toutes les cata
peu importe, il n'en reste pas moins que leur stratégie a été la bonne ; c'est l'anticipation qui fait la différence, quelle que soit la taille du pays
Toto
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Toto »

Le gouvernement et principalement Philippe a été une nouvelle fois nul !!
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

evariste a écrit : 18 mars 2020 11:21 Si elle a vraiment alerté le Président en temps et en heure , il va de soi puisque le Président a failli par peur de l'UE, il doit remettre sa démission ! car laisser rentrer à tout va une guerre bactériologique est une faute majeure , et pour ses prédécesseurs ils doivent être jugés pour avoir laissé partir nos entreprises de fabrications de toutes natures en Asie dont on subi aujourd'hui les effets néfastes, chacun doit prendre sa part des responsabilités quand espérons le l'épidémie se stabilisera

Mais il n'y aura jamais de prises de responsabilité par la gouvernance. Macron depuis le début de son mandat est un pompier pyromane qui allume tous les incendies et qui ensuite prend des postures théâtrales pour se présenter en sauveur du monde. Ils ont géré cette crise comme des irresponsables alors que dans le même temps ils avaient la crise épidémique Italienne sous les yeux. Madame Buzin nous confirme qu'elle rongeait son frein devant la stupidité et l' inaction du gouvernement qui aujourd'hui commence à peine à sortir de sa léthargie pour se ruer sur l'endettement open barre comme seule planche de salut.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

gare au gorille a écrit : 18 mars 2020 13:01
evariste a écrit : 18 mars 2020 11:21 Si elle a vraiment alerté le Président en temps et en heure , il va de soi puisque le Président a failli par peur de l'UE, il doit remettre sa démission ! car laisser rentrer à tout va une guerre bactériologique est une faute majeure , et pour ses prédécesseurs ils doivent être jugés pour avoir laissé partir nos entreprises de fabrications de toutes natures en Asie dont on subi aujourd'hui les effets néfastes, chacun doit prendre sa part des responsabilités quand espérons le l'épidémie se stabilisera

Mais il n'y aura jamais de prises de responsabilité par la gouvernance. Macron depuis le début de son mandat est un pompier pyromane qui allume tous les incendies et qui ensuite prend des postures théâtrales pour se présenter en sauveur du monde. Ils ont géré cette crise comme des irresponsables alors que dans le même temps ils avaient la crise épidémique Italienne sous les yeux. Madame Buzin nous confirme qu'elle rongeait son frein devant la stupidité et l' inaction du gouvernement qui aujourd'hui commence à peine à sortir de sa léthargie pour se ruer sur l'endettement open barre comme seule planche de salut.

Le communiqué d'Agnès Buzyn :

"Sans délai, nous avons organisé des réunions de travail autour du Premier ministre, avec le Directeur général de la santé, pour analyser et préparer la réponse sanitaire le cas échéant. Et des conseils de défense autour du Président", ajoute celle qui est médecin de profession.

La candidate LREM à la mairie de Paris, arrivée troisième derrière Anne Hidalgo et Rachida Dati, a déclenché la polémique suite à des confessions au "Monde". "Depuis le début je ne pensais qu’à une seule chose : au coronavirus. On aurait dû tout arrêter, c’était une mascarade. La dernière semaine a été un cauchemar. J’avais peur à chaque meeting. J’ai vécu cette campagne de manière dissociée", dit-elle notamment, selon le quotidien.

"Il est vrai que je me suis adressée au Premier ministre en lui disant : 'si la France en arrive à être touchée par un pic épidémique alors il se pourrait que les municipales ne puissent pas se tenir'", confirme-t-elle, se disant "totalement solidaire" avec le gouvernement. "Toutes les mesures anticipées ont été mises en œuvre pour assurer la sécurité sanitaire de nos concitoyens" pour voter lors du premier tour dimanche dernier. "Ce sont les avis et les faits scientifiques qui ont - à chaque étape - fondé les décisions prises par le gouvernement", ajoute-t-elle.

Dans son communiqué, Agnès Buzyn "regrette l'utilisation du terme de 'mascarade', qui dans (ses) propos concernait le fait de débuter des discussions de fusions de listes électorales", alors que le stade 3 de pandémie du coronavirus était atteint."
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »