Sujet général Covid-19: Pandémie à l'échelle planétaire

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Sujet général Covid-19 : La planète doit-elle se préparer à une pandémie ?

Message par Crapulax »

..............................Coronavirus: Sanofi offre de l'anti-paludique Plaquenil pour traiter 300.000 malades.............................

Le laboratoire français Sanofi s'est dit prêt à offrir aux autorités françaises des millions de doses de l'anti-paludique Plaquenil, pouvant traiter potentiellement 300.000 malades, après des essais jugés «prometteurs» auprès de patients atteints du Covid-19.

Des essais cliniques «prometteurs» vont être étendus sur un plus grand nombre de patients.
Au regard d'une étude aux résultats encourageants menée sur ce médicament, «Sanofi s'engage à mettre son traitement à la disposition de la France et à offrir plusieurs millions de doses qui pourraient permettre de traiter 300.000 patients», a indiqué à l'AFP mardi un porte-parole du laboratoire, tout en précisant que le groupe se tenait prêt à travailler avec les autorités de santé françaises «pour confirmer ces résultats».

Le Plaquenil, une molécule d'hydroxychloroquine, également utilisée depuis des décennies dans les maladies auto-immunes de type lupus ou polyarthrite rhumatoïde, pourrait en effet avoir un effet sur la disparition du virus, a indiqué lundi le professeur Didier Raoult, directeur de Institut Hospitalo-Universitaire de Marseille. Selon cette étude menée par le professeur Raoult sur 24 patients atteints du coronavirus, six jours après le début de la prise de Plaquenil, le virus avait disparu chez trois quarts des personnes traitées.

Plus tôt dans la journée de mardi, la porte-parole du gouvernement français, Sibeth Ndiaye, avait indiqué que ces essais cliniques étaient «prometteurs» et seraient étendus sur un plus grand nombre de patients. Ces nouveaux essais cliniques «seront réalisés avec une équipe indépendante du professeur (Didier) Raoult», a précisé Mme Ndiaye à l'issue d'un Conseil des ministres, en soulignant qu'à ce stade «nous n'avons pas de preuve scientifique» que ce traitement fonctionne.

Plusieurs experts appellent en effet à la prudence en l'absence d'études plus poussées et en raison des effets indésirables qui peuvent être graves, notamment en cas de surdosage. «J'ai pris connaissance des résultats et j'ai donné l'autorisation pour qu'un essai plus vaste par d'autres équipes puisse être initié dans les plus brefs délais sur un plus grand nombre de patients», a de son côté indiqué lors d'une conférence de presse téléphonique le ministre de la Santé Olivier Véran.

Ce dernier a émis l'espoir que ces nouveaux essais permettraient «de conforter les résultats intéressants» obtenus par le professeur Raoult. Mais «il est absolument fondamental d'asseoir toute décision de politique publique en santé sur des données scientifiques validées, et les processus de validation, on ne peut pas négocier avec», a-t-il souligné à propos de ces essais.

Les initiatives des entreprises se multiplient face à la pandémie. Vendredi dernier, Sanofi, qui travaille sur un vaccin contre le nouveau coronavirus, avait déjà annoncé la création d'un fonds d'amorçage pour soutenir l'effort de recherche des équipes de l'Assistance Publique Hopitaux de Paris (AP-HP) dans leur lutte contre le coronavirus. Dimanche, le groupe de luxe LVMH a aussi dit agir en annonçant que sa branche parfums allait fabriquer des gels hydroalcooliques mis gracieusement à disposition des autorités sanitaires françaises.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/societes/corona ... s-20200318
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

http://www.leparisien.fr/societe/corona ... 282217.php
Coronavirus : «Il va falloir choisir» entre les malades, admettent des soignants
Faute de places suffisantes en réanimation, des soignants dans les zones les plus touchées par l’épidémie nous confient avoir renoncé à intuber des patients de 70 ans, déjà malades.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Crapulax a écrit : 18 mars 2020 14:29 ..............................Coronavirus: Sanofi offre de l'anti-paludique Plaquenil pour traiter 300.000 malades.............................

Le laboratoire français Sanofi s'est dit prêt à offrir aux autorités françaises des millions de doses de l'anti-paludique Plaquenil, pouvant traiter potentiellement 300.000 malades, après des essais jugés «prometteurs» auprès de patients atteints du Covid-19.

Des essais cliniques «prometteurs» vont être étendus sur un plus grand nombre de patients.
Au regard d'une étude aux résultats encourageants menée sur ce médicament, «Sanofi s'engage à mettre son traitement à la disposition de la France et à offrir plusieurs millions de doses qui pourraient permettre de traiter 300.000 patients», a indiqué à l'AFP mardi un porte-parole du laboratoire, tout en précisant que le groupe se tenait prêt à travailler avec les autorités de santé françaises «pour confirmer ces résultats».

Le Plaquenil, une molécule d'hydroxychloroquine, également utilisée depuis des décennies dans les maladies auto-immunes de type lupus ou polyarthrite rhumatoïde, pourrait en effet avoir un effet sur la disparition du virus, a indiqué lundi le professeur Didier Raoult, directeur de Institut Hospitalo-Universitaire de Marseille. Selon cette étude menée par le professeur Raoult sur 24 patients atteints du coronavirus, six jours après le début de la prise de Plaquenil, le virus avait disparu chez trois quarts des personnes traitées.

Plus tôt dans la journée de mardi, la porte-parole du gouvernement français, Sibeth Ndiaye, avait indiqué que ces essais cliniques étaient «prometteurs» et seraient étendus sur un plus grand nombre de patients. Ces nouveaux essais cliniques «seront réalisés avec une équipe indépendante du professeur (Didier) Raoult», a précisé Mme Ndiaye à l'issue d'un Conseil des ministres, en soulignant qu'à ce stade «nous n'avons pas de preuve scientifique» que ce traitement fonctionne.

Plusieurs experts appellent en effet à la prudence en l'absence d'études plus poussées et en raison des effets indésirables qui peuvent être graves, notamment en cas de surdosage. «J'ai pris connaissance des résultats et j'ai donné l'autorisation pour qu'un essai plus vaste par d'autres équipes puisse être initié dans les plus brefs délais sur un plus grand nombre de patients», a de son côté indiqué lors d'une conférence de presse téléphonique le ministre de la Santé Olivier Véran.

Ce dernier a émis l'espoir que ces nouveaux essais permettraient «de conforter les résultats intéressants» obtenus par le professeur Raoult. Mais «il est absolument fondamental d'asseoir toute décision de politique publique en santé sur des données scientifiques validées, et les processus de validation, on ne peut pas négocier avec», a-t-il souligné à propos de ces essais.

Les initiatives des entreprises se multiplient face à la pandémie. Vendredi dernier, Sanofi, qui travaille sur un vaccin contre le nouveau coronavirus, avait déjà annoncé la création d'un fonds d'amorçage pour soutenir l'effort de recherche des équipes de l'Assistance Publique Hopitaux de Paris (AP-HP) dans leur lutte contre le coronavirus. Dimanche, le groupe de luxe LVMH a aussi dit agir en annonçant que sa branche parfums allait fabriquer des gels hydroalcooliques mis gracieusement à disposition des autorités sanitaires françaises.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/societes/corona ... s-20200318
meme si ce n'est pas la panacée , cela peut eventuellement soulager les srtuctures en manque d'assistance respiratoire , ce serait deja pas mal
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

jabar a écrit : 18 mars 2020 14:34 http://www.leparisien.fr/societe/corona ... 282217.php
Coronavirus : «Il va falloir choisir» entre les malades, admettent des soignants
Faute de places suffisantes en réanimation, des soignants dans les zones les plus touchées par l’épidémie nous confient avoir renoncé à intuber des patients de 70 ans, déjà malades.
moi, je ne comprends pas pourquoi les tests prometteurs qui ont été faits à Marseille à base de chloroquine ne sont pas d'ores et déjà prescrits dans les cas les plus graves, et notamment dans le Haut Rhin qui est totalement saturé ... si le pronostic vital est engagé, qu'est ce qu'il y a à perdre ??
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Je préfère me tenir aux tableaux statistiques d'évolution de l'épidémie dans le monde en analysant la situation dans chaque pays.

La Chine est en voie de guérison, les cas de nouvelles contagions sont au plus bas, il n'y a plus de décès.

L'Italie, par contre, est en plein crise de contagions et surtout en nombre de décès (7,94% contre 3,99 en Chine).

La France qui a une courbe de progression de la contagion équivalente à l'Italie (avec 8 jours de retard) présente quand même un nombre de décès bien inférieur à l'Italie (1,93% contre 7,94%)

L'Espagne a dépassé la France en nombre de contagions (11748 contre 7730) et aussi en décès (4,54% contre 1,93%)

Il me semble que la France, si elle est loin du pic de la contagion, maitrise davantage le processus des soins dans la thérapie intensive (nombre de décès nettement inférieur aux pays limitrophes (Italie et Espagne).

L'Italie prévoie son pic de contagions, avant décrue, entre le 25 mars et le 5 avril.

Pour nous ça pourrait être entre vers le 10, voir 15, avril.

https://coronavirus.politologue.com/
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le confinement peut il tourner a l'émeute?

Message par UBUROI »

Macron qui est lettré comme dirait le vivarais cousu d'or, n' a pas utilisé le mot "confinement". Je le comprends, il est comme moi, c'est un mot affreux, laid, qui sonne mal à l'oreille des artistes.
En plus il est con ce mot! C'est un oxymore en soi, pour finir... comme Micromegas!
- "Con" et "finement"!
Un peu comme les "braves... gilets jaunes..."
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Brouette a écrit : 18 mars 2020 14:26 L'émeute viendra si on commence à manquer de nourriture ou pire : d'internet :taistoi: .
Sans internet ce serait la cata de chez cata!!! Pour le coup plus de télétravail, ni même de télévision pour beaucoup. Donc là, à part ceux qui comme moi, ont une bonne bibliothèque chez eux, ou une pratique yogique et méditative...ils pêteraient un plomb les gens.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

............................................Le nombre de cas confirmés du Covid-19 dépasse la barre des 200 000........................................

Plus de 200 000 cas du nouveau coronavirus étaient recensés mercredi dans le monde depuis le début de la pandémie en décembre, selon un bilan établi par l'Agence France-Presse à partir de sources officielles.

Au total, près de 200 680 cas étaient recensés mercredi à 13 heures GMT. Ce chiffre ne reflète qu'une partie du nombre de cas réels, du fait de la politique de dépistage adoptée par beaucoup de pays consistant à ne tester que les cas nécessitant une hospitalisation. Parmi les personnes contaminées, au moins 80 000 sont aujourd'hui considérées comme guéries et plus de 8 000 sont décédées.
Source:Le Point.
https://www.lepoint.fr/sante/en-direct- ... 614_40.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

lotus95 a écrit : 18 mars 2020 13:19
fleur2jasmin a écrit : 18 mars 2020 12:49 J’ai du mal à penser que tout ceci soit un complot orchestré par je ne sais quel groupuscule. Cette pandémie est mondiale donc ça touche tout le monde, tous les pays confondus.
Donc A la question : à qui profite le « crime » ?? J’y vois aucun intérêt quelconque derrière. Après je me trompe peut être, c’est vrai que fonck1 a raison on voit plein de truc qui pullulent sur le net tout le monde apporte sa version... On lit tout et n’importe quoi à la fois.
bien sûr, on lit tout et n'importe quoi ... c'est le cas parce qu'il y a des questions sans réponse et de l'incohérence dans les actions

Il n'y a pas forcément complot à la base, et je ne crois pas à une théorie particulière même si je trouve très gros que le virus ait pris à quelques kms d'un laboratoire P4 qui étudie précisément ce type de virus ... je crois plus à une aubaine qui peut être saisie dans d'autres objectifs ...
qui peut dire d'ou vient vraiment le virus?
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

Si ça dure trop longtemps bien sûr qu'il va y avoir un tas de problèmes.
Le remède ne devrait pas être pire que le mal.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

Fonck1 a écrit : 18 mars 2020 15:06
lotus95 a écrit : 18 mars 2020 13:19
bien sûr, on lit tout et n'importe quoi ... c'est le cas parce qu'il y a des questions sans réponse et de l'incohérence dans les actions

Il n'y a pas forcément complot à la base, et je ne crois pas à une théorie particulière même si je trouve très gros que le virus ait pris à quelques kms d'un laboratoire P4 qui étudie précisément ce type de virus ... je crois plus à une aubaine qui peut être saisie dans d'autres objectifs ...
La guerre dont a parlé 6 fois Macron est la guerre économique qui se profile si d'aventure cette pandémie devait avoir des effets incalculables et délétères sur l'économie mondiale, chose à ne pas souhaiter.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

scorpion3917 a écrit : 18 mars 2020 15:16

La guerre dont a parlé 6 fois Macron est la guerre économique qui se profile si d'aventure cette pandémie devait avoir des effets incalculables et délétères sur l'économie mondiale, chose à ne pas souhaiter.
la seule guerre qui risque de se produire, c'est s'il dépense du fric comme un con, et c'est bien ce qui a l'air de se profiler !

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

lotus95 a écrit : 18 mars 2020 13:19 bien sûr, on lit tout et n'importe quoi ... c'est le cas parce qu'il y a des questions sans réponse et de l'incohérence dans les actions

Le labo à quelques kms, des patients 0 qu'on ne retrouve pas, la désinvolture de la majorité des états européens et de l'US qui laissent filer le virus, les chiffres hasardeux qui ne traduisent pas l'ensemble des indicateurs, les populations en état de psychose, les légiférations de restriction des libertés qui tombent, les bourses qui s'écroulent mais qui permettent néanmoins la spéculation pour les sachants ...
je ne sais pas si on peut appeler ça des coïncidences ... je ne m'aventurerai pas non plus à faire des liens, mais il y a de quoi s'interroger
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Le mieux et le moins coûteux c'est d'appeler les pompiers..Qu'ils viennent avec un camion citerne et une lance bien entendu..Qu'ils arrosent..Ensuite il reste à trouver une prise et du câble....Ce sera ambiance "Alors on danse!!!!" :content79
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

lotus95 a écrit : 18 mars 2020 15:20
Le labo à quelques kms, des patients 0 qu'on ne retrouve pas, la désinvolture de la majorité des états européens et de l'US qui laissent filer le virus, les chiffres hasardeux qui ne traduisent pas l'ensemble des indicateurs, les populations en état de psychose, les légiférations de restriction des libertés qui tombent, les bourses qui s'écroulent mais qui permettent néanmoins la spéculation pour les sachants ...
je ne sais pas si on peut appeler ça des coïncidences ... je ne m'aventurerai pas non plus à faire des liens, mais il y a de quoi s'interroger
ya rien...rien de rien.
allez sur wiki, vous verrez que cette famille de virus existe depuis longtemps (1962) et quelle mute comme toutes les familles de virus.
pour l'instant, je trouve les français assez calmes, et disciplinés même si ce n’était pas très rigolo au début.
pas la peine de rajouter à l'histoire des trucs farfelus, si vous avez besoin de vous poser des questions, lisez le dico, vous en apprendrez plus sans filer la peur à tout le monde.

Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »