Sujet général Covid-19: Pandémie à l'échelle planétaire

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125195
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: Le confinement peut- il tourner à l'émeute?

Message par tisiphoné »

Nice : des pompiers caillassés

De source policière, un véhicule de pompiers intervenant sur un feu de poubelle a été caillassé vendredi soir, vers 20 heures, dans le quartier sensible des Moulins à l’ouest de Nice. Des policiers ont dû intervenir et tirer cinq grenades pour faire fuir les agresseurs. L’incident a notamment été condamné par le député des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, et par le maire de Nice, Christian Estrosi qui vient de décider d’instaurer un couvre-feu dans sa ville.
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Le confinement peut- il tourner à l'émeute?

Message par Crapulax »

Bertrand a écrit : 21 mars 2020 05:43
Crapulax a écrit : 21 mars 2020 05:38 l'Islam et la communauté turque ont fait apparaître le racisme en Allemagne
:hehe: :super:

Le racisme est dans l'instinct des Hommes depuis la nuit des temps. Bien avant l'apparition de l'Islam et de la Turquie, ça tu peux en être sûr.
Je ne te parle pas du racisme en terme défini mais au sein d'une population...Il faut voir que le racisme en Allemagne fut quasi-moribond pendant X temps..Je te parlais des "causes" de sa montée,ce qui est à différencier des idées politiques qui vont avec...Il n'y a pas que des gens d'extrême-droite qui sont racistes...

Mais tu vois,ta réponse sur l'instinct des hommes qui serait à l'origine du racisme propre à chacun me rappelle cette référence aux races..Notamment dans un célèbre film de propagande nazi...Là,ou par instinct...Par origine raciale un animal en dominait un autre et le tuait..C'est la loi de la nature...
Il n'y a qu'une seule race et elle est humaine..L'instinct lui se contrôle,ce qui donne lieu à la sociabilité...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Sujet général Covid-19 : La planète doit-elle se préparer à une pandémie ?

Message par lotus95 »

https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-in ... de-1187493
L'Allemagne prête à accueillir des patients français

La région allemande du Bade-Würtemberg, frontalière de la France, est prête à accueillir des patients français atteints du Covid-19 ayant besoin d'une assistance respiratoire, indique un porte-parole du ministère de la Santé local. La région allemande dispose actuellement de quelque 2.300 lits équipés, dont 80 % sont occupés, selon le journal.

Une vingtaine de personnes infectées par le nouveau coronavirus sont actuellement en assistance respiratoire dans le Land. « Même si nous disposons aussi de capacités limitées […], nous allons bien sûr essayer d'aider notre voisin français », a précisé le porte-parole du ministère à l'AFP.
> Un nouveau vol militaire pour soulager les hôpitaux alsaciens

Un avion militaire médicalisé doit décoller d'Istres (Bouches-du-Rhône) samedi matin vers Mulhouse, où il embarquera des patients atteints du nouveau coronavirus à destination de l'Aquitaine, a annoncé le ministère des Armées. Il s'agit du second A330 Phénix de l'armée de l'air équipé par le service de santé des armées (SSA) utilisé en quelques jours pour évacuer des malades d'Alsace vers d'autres régions.

Au cours du week-end, la marine va aussi être mise à contribution pour transférer des malades de Corse vers la Côte d'Azur. Le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre se rendra à Ajaccio pour l'évacuation sanitaire d'une dizaine de patients atteints du Covid-19 vers des établissements de Marseille.
> La région Grand Est mobilisée pour récupérer des masques

Le président de la région a annoncé, ce samedi matin, avoir commandé 5 millions de masques en Chine, récolté 350.000 masques auprès d'entreprises. Jean Rottner a également indiqué mobiliser les industriels du textile pour en fabriquer un million par semaine.

Ancien chef du service des urgences de l'hôpital de Mulhouse, Jean Rottner, qui a repris du service à la régulation du Samu, avait lancé jeudi sur Twitter un appel aux entreprises possédant des stocks de masques FFP2. « 24 heures plus tard, on avait 350.000 masques sortis des entreprises et ça continue d'arriver », s'est-il félicité, précisant que « d'autres entreprises en ont adressé directement aux centres hospitaliers, aux Ehpad et aux structures de soins de proximité ».
> Le gouvernement teste des masques de protection alternatifs

Face à la pénurie de masques de protection FFP2 et chirurgicaux, le gouvernement a chargé industriels et chercheurs de travailler sur des alternatives afin de protéger le personnel soignant et la population de la propagation du coronavirus, a fait savoir samedi le Premier ministre. Selon Edouard Philippe, 40 prototypes sont en cours de test.

Un déstockage d'environ 25 millions de masques a été opéré début mars, précise le Premier ministre. Grâce aux réquisitions, et en tenant compte de ce déstockage, le stock a été maintenu à 105 millions de masques au 16 mars.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Sujet général Covid-19 : La planète doit-elle se préparer à une pandémie ?

Message par Crapulax »

..........................................Coronavirus : près d'un milliard de personnes sont confinées dans le monde.....................................


900 millions de personnes dans le monde sont confinées chez elles dans plus de 30 pays, que ce soit dans le cadre de mesures obligatoires ou sur simples recommandations.

Le chiffre est à peine croyable et il est inédit : de Rome à New York en passant par Paris, 900 millions de personnes dans le monde sont confinées chez elles, dans plus de 35 pays, que ce soit dans le cadre de confinements obligatoires, de recommandations ou de couvre-feu, selon un décompte réalisé

La plupart - environ 600 millions de personnes dans 22 pays - font l'objet d'un ordre de confinement obligatoire, comme en France ou en Italie. Les autres sont soumises à des couvre-feu (comme en Bolivie), des quarantaines (comme dans les principales villes d'Azerbaïdjan et du Kazakhstan) ou à des appels non coercitifs à ne pas sortir de chez soi (comme en Iran).

..............Les pays en confinement total:

Italie:

Pays le plus touché en Europe avec plus de 4000 morts à ce jour, l'Italie est le premier sur le Vieux Continent à avoir ordonné le confinement de sa population, le 10 mars. Ce samedi 21 mars, le pays s'apprête à renforcer ses mesures face aux ravages de la maladie.

Tous les parcs, espaces verts et jardins publics seront fermés au public ce week-end, en attendant d'autres restrictions, pour inciter les Italiens à rester chez eux au maximum.Le coronavirus a tué 627 personnes en 24 heures dans le pays, ont annoncé vendredi les autorités, un pic depuis le début de la crise. Il y a désormais plus de décès en Italie (plus de 4000 morts) qu'en Chine.

France:

Depuis mardi 17 mars à midi, la France est elle aussi passée en confinement, avec des mesures semblables à celles en vigueur en Italie. Les Français doivent ainsi être munis d'une attestation officielle motivant leurs déplacements pour circuler, sous peine d'une amende de 135 euros.

Les rassemblement sont interdits mais le sport et la marche individuelle, pour une durée brève et à proximité du domicile, sont tolérés.

Belgique:

Depuis mercredi 18 mars, la population belge est invitée à rester à la maison jusqu'au 5 avril, afin d'éviter la propagation du coronavirus.

Seules sont autorisées les sorties pour aller chez le médecin, pour l'activité physique en plein air et dans quelques commerces jugés essentiels, notamment les pharmacies et les commerces d’alimentation. Les voyages à l'étranger "qui ne sont pas considérés comme indispensables seront interdits jusqu'au 5 avril".

Espagne:

Depuis l'entrée en vigueur le 14 mars de l'état d'urgence, les 46 millions d'Espagnols ne peuvent sortir de chez eux que pour des activités jugées essentielles : faire des courses alimentaires, se rendre à leur travail si le télétravail n'est pas possible, aller à la pharmacie, et ce pour 15 jours minimum.
Les frontières avec la France et le Portugal sont fermées.

Autriche:

Le gouvernement de Sebastian Kurz a annoncé vendredi 20 mars que les mesures de confinement, en vigueur depuis une semaine dans le pays, seraient prolongées jusqu'au 13 avril.

Depuis lundi 16 mars, quatre exceptions permettent de quitter son domicile : nécessité professionnelle, ravitaillement, assistance à autrui et exercice physique. Il n'existe toutefois pas d'attestation comme en Italie ou en France permettant de justifier ses sorties.

Tunisie:

Le confinement débutera ce dimanche 22 mars matin et durera jusqu'au 4 avril, a indiqué la présidence du gouvernement dans un communiqué sur Facebook, tout en précisant que le travail continuera dans les secteurs vitaux.

Maroc:

Après une série de mesures préventives, dont un confinement partiel, la décision de passer à la vitesse supérieure a été annoncée jeudi soir tard pour une entrée en vigueur vendredi 20 mars après-midi avant le week-end.

Le Maroc reste encore relativement épargné par le virus, mais le nombre de cas déclarés est passé de 8 à 77 en une semaine, avec trois décès et deux rémissions.

Venezuela:

Le gouvernement vénézuélien a annoncé dès lundi 16 mars la mise en «quarantaine totale» du pays. Cette dernière est effective depuis mardi. Les activités professionnelles sont suspendues, sauf celles liées à la distribution alimentaire, la sécurité policière et militaire, ainsi que les services sanitaires et les transports.

Argentine:

Deuxième pays d'Amérique latine, après le Venezuela, à décider de telles mesures, l'Argentine a décrété jeudi 19 mars le confinement «préventif et obligatoire» de la population, soit quelque 44 millions de personnes, jusqu’au 31 mars.

Colombie:

La Colombie sera en confinement obligatoire à partir de mardi soir 24 mars et ce pour près de trois semaines. «Dans le cadre de l'état d'urgence, nous appliquerons un isolement préventif obligatoire pour tous les Colombiens à partir de mardi prochain 24 mars à 23h59 (04h59 GMT) jusqu'au lundi 13 avril à 00h00», a déclaré vendredi soir le président Ivan Duque dans une adresse à la nation, alors que près de la moitié du pays est déjà en simulation d'isolement jusqu'à lundi inclus.

Liban:

Le Liban a décrété le 15 mars dernier un «état d'urgence sanitaire», réclamant à la population de rester confinée jusqu'au 29 mars et ordonnant la fermeture de la quasi-totalité des administrations publiques, entreprises et commerces.

Israël:

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, a rendu obligatoire le confinement à domicile jeudi 19 mars, en chargeant la police de faire appliquer le confinement à domicile de la population.

«Dans le cadre de ces ordres, vous, citoyens israéliens, devez rester chez vous. Il ne s'agit plus d'une demande, il ne s'agit pas d'une recommandation, il s'agit d'une directive obligatoire qui sera appliquée par les autorités en charge du maintien de l'ordre», a-t-il déclaré à la télévision.

Les Israéliens restent autorisés à sortir pour aller acheter nourriture et médicaments, et certains salariés sont exemptés des mesures de confinement.

..............Les pays en confinement partiel:

États-Unis:

Le confinement total du territoire national a été écarté pour le moment par le président Trump. En revanche, il est en vigueur dans plusieurs états : après la Californie, l'Etat de New York, le New Jersey ou l'Illinois, la Pennsylvanie et le Nevada ont décrété l'arrêt de toutes les activités non essentielles.

Les trois plus grandes villes du pays, New York, Los Angeles et Chicago sont donc à l'arrêt et environ 100 millions de personnes claquemurées chez elles. «Nous sommes tous en quarantaine», a résumé vendredi Andrew Cuomo, le gouverneur de l'Etat de New York, aux États-Unis, en annonçant la «mesure la plus radicale que nous puissions prendre».

Allemagne

Dans l'Allemagne fédérale, deux régions, la Bavière et la Sarre, sont devenues vendredi les premières à décréter le confinement de leur population, que des mesures plus strictes sont prises partout dans le pays.

«Nous allons réduire à presque rien l'ensemble de la vie publique», a annoncé le chef du gouvernement bavarois, Markus Söder, la mesure devant entrer en vigueur vendredi à 23h GMT et dans un premier temps durer deux semaines. Les 13 millions d'habitants de cet Etat du Sud de l'Allemagne, frontalier de l'Autriche, de la Suisse et de la République tchèque, ne pourront sortir de leur domicile que pour des motifs limités, notamment aller travailler, acheter à manger ou se rendre à la pharmacie ou chez le médecin.

La Sarre, région limitrophe de l'Est de la France fortement touchée par l'épidémie, a elle aussi opté pour l'option du confinement. «Il y a malheureusement encore trop de gens qui ne prennent pas nos instructions au sérieux», s'est justifié le ministre-président de cette petite région de l'ouest de l'Allemagne, Tobias Hans.

Chine:

La province chinoise de Hubei et sa capitale Wuhan, épicentres de l'épidémie de Covid-19, sont coupées du monde depuis fin janvier. La quarantaine dure toujours, mais les restrictions aux déplacements ont été allégées le 14 mars pour les plus de 50 millions d’habitants.

Portugal:

Au Portugal, en état d'urgence depuis jeudi 19 mars, seules les personnes porteuses du coronavirus ou soupçonnées de l'être sont soumises à «un confinement obligatoire», a annoncé le premier ministre Antonio Costa.

Ce dernier a para ailleurs recommandé à ses habitants de rester chez eux et a fermé les commerces non essentiels.

..............Les pays se contentant de mesures préventives:

Royaume-Uni:

Sans aller jusqu'au confinement, le Royaume-Uni a pour sa part drastiquement renforcé vendredi sa riposte face à la pandémie, en ordonnant la fermeture des pubs, restaurants, cinémas et salles de sports.

Le pays demande désormais à la population d'éviter tous les contacts sociaux et déplacements «non essentiels». Le gouvernement recommande aux personnes âgées et aux femmes enceintes de s'isoler pendant trois mois.

Pologne:

En Pologne, tout comme chez les voisins tchèque, slovaque et baltes, les établissements d’enseignement ont été fermés temporairement, et les rassemblements publics, les événements sportifs et culturels, ont été interdits ou sévèrement limités.

Varsovie a instauré des contrôles sanitaires à toutes les frontières et impose la quarantaine

Suisse:

Le pays a de son côté durci ses mesures, interdisant tout rassemblement de plus de cinq personnes, mais a écarté tout confinement, jugeant qu'il s'agissait de «politique spectacle».

République tchèque:

Les écoles, les pubs, les théâtres, les cinémas et d'autres lieux de rassemblement habituels restent fermés en République tchèque. Le pays faisait état vendredi matin de 774 cas confirmés du virus, de trois patients guéris et d'aucun décès.

Hongrie:

Depuis le 16 mars, la Hongrie autorise uniquement les ressortissants hongrois à entrer sur son territoire et n'a fait connaître cette décision que quelques heures à l'avance, provoquant des embouteillages très importants en Autriche et en Slovaquie, ses voisines de l'ouest et du nord.

Grèce:

Dès le premier mort, le 12 mars, le gouvernement a adopté de strictes mesures pour limiter «les déplacements non indispensables», allant de la fermeture des établissements d'enseignement, parcs et lieux de divertissements jusqu'à l'interdiction des rassemblement de plus de dix personnes.

Le ministère de la Protection civile ne cesse d'exhorter les citoyens à «rester chez eux», prévenant que le recours au confinement général sera décidé si ces recommandations ne sont pas suivies.

Australie:

Si l'Australie a fermé ses frontières à tout étranger non résident, le premier ministre libéral Scott Morrison s'est refusé à ordonner une fermeture des commerces non essentiels, bars et restaurants, ou encore un confinement de la population.

En revanche, le pays, qui compte près de 1000 cas de Covid-19, a interdit les rassemblements de plus de 500 personnes.

Turquie:

En Turquie, le confinement n'est pas obligatoire. Le président Recep Tayyip Erdogan a exhorté mercredi 18 mars la population à rester chez elle, sauf en cas de nécessité. «Je demande à mes concitoyens de ne pas sortir et de ne pas être en contact avec les autres», a déclaré le président turc, estimant que ce confinement volontaire ne devrait pas dépasser trois semaines.

Ces derniers jours, les écoles ont été fermées et les vols suspendus avec 20 pays. Et mercredi, la Turquie a annoncé la fermeture des frontières terrestres avec la Grèce et la Bulgarie.

Suède:

En Suède, seuls les collèges, lycées et universités sont fermés.

Cuba:

L'île a décidé de refouler les touristes, renonçant à une source cruciale de devises.

Brésil:

Le pays a annoncé jeudi 19 mars la fermeture à partir de lundi de ses frontières aux ressortissants venus d'Europe, d'Australie et de plusieurs pays asiatiques. L'État de Rio de Janeiro a annoncé quant à lui qu'il allait fermer, à partir de samedi et pour au moins deux semaines, ses plages, ses bars et restaurants.

Iran:

Les autorités demandent depuis plusieurs semaines à la population de s'abstenir de tout voyage, notamment à l'occasion du congé de Norouz, le Nouvel An iranien, qui a débuté vendredi jusqu'au 3 avril.

Le vice-ministre de la Santé, Aliréza Raïssi, défend la décision de l'Iran de ne pas avoir recours au «pouvoir coercitif». «Dans les treize provinces les plus touchées par la maladie, nous surveillons les abords des villes pour identifier et renvoyer» chez elles les personnes contaminées.

Russie:

Fin janvier, alors que la Chine était frappée de plein fouet, la Russie a ordonné la fermeture de ses 4.200 kilomètres de frontière commune et interdit l'entrée aux citoyens chinois. Le président Vladimir Poutine a souligné qu'en fermant ses frontières, la Russie avait évité une «épidémie massive» et que la situation était sous contrôle.

Hormis cette fermeture totale des frontières, en vigueur depuis mercredi, les mesures d'ampleur nationale sont peu nombreuses.

Moscou - et quelques autres villes - ont instauré des restrictions sur les rassemblements et fermé les sites scolaires et culturels, mais l'essentiel du pays vit normalement.

..............Plusieurs pays instaurent un couvre-feu:

Divers pays se sont contenté pour leur part d'instaurer un couvre-feu, comme en Bolivie, en Haïti, en République dominicaine voisine, et à partir de samedi en Jordanie.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/international/c ... e-20200321
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9801
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: Sujet général Covid-19 : La planète doit-elle se préparer à une pandémie ?

Message par scorpion3917 »

Crapulax a écrit : 21 mars 2020 15:11 ..........................................Coronavirus : près d'un milliard de personnes sont confinées dans le monde.....................................


900 millions de personnes dans le monde sont confinées chez elles dans plus de 30 pays, que ce soit dans le cadre de mesures obligatoires ou sur simples recommandations.

Le chiffre est à peine croyable et il est inédit : de Rome à New York en passant par Paris, 900 millions de personnes dans le monde sont confinées chez elles, dans plus de 35 pays, que ce soit dans le cadre de confinements obligatoires, de recommandations ou de couvre-feu, selon un décompte réalisé

La plupart - environ 600 millions de personnes dans 22 pays - font l'objet d'un ordre de confinement obligatoire, comme en France ou en Italie. Les autres sont soumises à des couvre-feu (comme en Bolivie), des quarantaines (comme dans les principales villes d'Azerbaïdjan et du Kazakhstan) ou à des appels non coercitifs à ne pas sortir de chez soi (comme en Iran).

..............Les pays en confinement total:

Italie:

Pays le plus touché en Europe avec plus de 4000 morts à ce jour, l'Italie est le premier sur le Vieux Continent à avoir ordonné le confinement de sa population, le 10 mars. Ce samedi 21 mars, le pays s'apprête à renforcer ses mesures face aux ravages de la maladie.

Tous les parcs, espaces verts et jardins publics seront fermés au public ce week-end, en attendant d'autres restrictions, pour inciter les Italiens à rester chez eux au maximum.Le coronavirus a tué 627 personnes en 24 heures dans le pays, ont annoncé vendredi les autorités, un pic depuis le début de la crise. Il y a désormais plus de décès en Italie (plus de 4000 morts) qu'en Chine.

France:

Depuis mardi 17 mars à midi, la France est elle aussi passée en confinement, avec des mesures semblables à celles en vigueur en Italie. Les Français doivent ainsi être munis d'une attestation officielle motivant leurs déplacements pour circuler, sous peine d'une amende de 135 euros.

Les rassemblement sont interdits mais le sport et la marche individuelle, pour une durée brève et à proximité du domicile, sont tolérés.

Belgique:

Depuis mercredi 18 mars, la population belge est invitée à rester à la maison jusqu'au 5 avril, afin d'éviter la propagation du coronavirus.

Seules sont autorisées les sorties pour aller chez le médecin, pour l'activité physique en plein air et dans quelques commerces jugés essentiels, notamment les pharmacies et les commerces d’alimentation. Les voyages à l'étranger "qui ne sont pas considérés comme indispensables seront interdits jusqu'au 5 avril".

Espagne:

Depuis l'entrée en vigueur le 14 mars de l'état d'urgence, les 46 millions d'Espagnols ne peuvent sortir de chez eux que pour des activités jugées essentielles : faire des courses alimentaires, se rendre à leur travail si le télétravail n'est pas possible, aller à la pharmacie, et ce pour 15 jours minimum.
Les frontières avec la France et le Portugal sont fermées.

Autriche:

Le gouvernement de Sebastian Kurz a annoncé vendredi 20 mars que les mesures de confinement, en vigueur depuis une semaine dans le pays, seraient prolongées jusqu'au 13 avril.

Depuis lundi 16 mars, quatre exceptions permettent de quitter son domicile : nécessité professionnelle, ravitaillement, assistance à autrui et exercice physique. Il n'existe toutefois pas d'attestation comme en Italie ou en France permettant de justifier ses sorties.

Tunisie:

Le confinement débutera ce dimanche 22 mars matin et durera jusqu'au 4 avril, a indiqué la présidence du gouvernement dans un communiqué sur Facebook, tout en précisant que le travail continuera dans les secteurs vitaux.

Maroc:

Après une série de mesures préventives, dont un confinement partiel, la décision de passer à la vitesse supérieure a été annoncée jeudi soir tard pour une entrée en vigueur vendredi 20 mars après-midi avant le week-end.

Le Maroc reste encore relativement épargné par le virus, mais le nombre de cas déclarés est passé de 8 à 77 en une semaine, avec trois décès et deux rémissions.

Venezuela:

Le gouvernement vénézuélien a annoncé dès lundi 16 mars la mise en «quarantaine totale» du pays. Cette dernière est effective depuis mardi. Les activités professionnelles sont suspendues, sauf celles liées à la distribution alimentaire, la sécurité policière et militaire, ainsi que les services sanitaires et les transports.

Argentine:

Deuxième pays d'Amérique latine, après le Venezuela, à décider de telles mesures, l'Argentine a décrété jeudi 19 mars le confinement «préventif et obligatoire» de la population, soit quelque 44 millions de personnes, jusqu’au 31 mars.

Colombie:

La Colombie sera en confinement obligatoire à partir de mardi soir 24 mars et ce pour près de trois semaines. «Dans le cadre de l'état d'urgence, nous appliquerons un isolement préventif obligatoire pour tous les Colombiens à partir de mardi prochain 24 mars à 23h59 (04h59 GMT) jusqu'au lundi 13 avril à 00h00», a déclaré vendredi soir le président Ivan Duque dans une adresse à la nation, alors que près de la moitié du pays est déjà en simulation d'isolement jusqu'à lundi inclus.

Liban:

Le Liban a décrété le 15 mars dernier un «état d'urgence sanitaire», réclamant à la population de rester confinée jusqu'au 29 mars et ordonnant la fermeture de la quasi-totalité des administrations publiques, entreprises et commerces.

Israël:

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, a rendu obligatoire le confinement à domicile jeudi 19 mars, en chargeant la police de faire appliquer le confinement à domicile de la population.

«Dans le cadre de ces ordres, vous, citoyens israéliens, devez rester chez vous. Il ne s'agit plus d'une demande, il ne s'agit pas d'une recommandation, il s'agit d'une directive obligatoire qui sera appliquée par les autorités en charge du maintien de l'ordre», a-t-il déclaré à la télévision.

Les Israéliens restent autorisés à sortir pour aller acheter nourriture et médicaments, et certains salariés sont exemptés des mesures de confinement.

..............Les pays en confinement partiel:

États-Unis:

Le confinement total du territoire national a été écarté pour le moment par le président Trump. En revanche, il est en vigueur dans plusieurs états : après la Californie, l'Etat de New York, le New Jersey ou l'Illinois, la Pennsylvanie et le Nevada ont décrété l'arrêt de toutes les activités non essentielles.

Les trois plus grandes villes du pays, New York, Los Angeles et Chicago sont donc à l'arrêt et environ 100 millions de personnes claquemurées chez elles. «Nous sommes tous en quarantaine», a résumé vendredi Andrew Cuomo, le gouverneur de l'Etat de New York, aux États-Unis, en annonçant la «mesure la plus radicale que nous puissions prendre».

Allemagne

Dans l'Allemagne fédérale, deux régions, la Bavière et la Sarre, sont devenues vendredi les premières à décréter le confinement de leur population, que des mesures plus strictes sont prises partout dans le pays.

«Nous allons réduire à presque rien l'ensemble de la vie publique», a annoncé le chef du gouvernement bavarois, Markus Söder, la mesure devant entrer en vigueur vendredi à 23h GMT et dans un premier temps durer deux semaines. Les 13 millions d'habitants de cet Etat du Sud de l'Allemagne, frontalier de l'Autriche, de la Suisse et de la République tchèque, ne pourront sortir de leur domicile que pour des motifs limités, notamment aller travailler, acheter à manger ou se rendre à la pharmacie ou chez le médecin.

La Sarre, région limitrophe de l'Est de la France fortement touchée par l'épidémie, a elle aussi opté pour l'option du confinement. «Il y a malheureusement encore trop de gens qui ne prennent pas nos instructions au sérieux», s'est justifié le ministre-président de cette petite région de l'ouest de l'Allemagne, Tobias Hans.

Chine:

La province chinoise de Hubei et sa capitale Wuhan, épicentres de l'épidémie de Covid-19, sont coupées du monde depuis fin janvier. La quarantaine dure toujours, mais les restrictions aux déplacements ont été allégées le 14 mars pour les plus de 50 millions d’habitants.

Portugal:

Au Portugal, en état d'urgence depuis jeudi 19 mars, seules les personnes porteuses du coronavirus ou soupçonnées de l'être sont soumises à «un confinement obligatoire», a annoncé le premier ministre Antonio Costa.

Ce dernier a para ailleurs recommandé à ses habitants de rester chez eux et a fermé les commerces non essentiels.

..............Les pays se contentant de mesures préventives:

Royaume-Uni:

Sans aller jusqu'au confinement, le Royaume-Uni a pour sa part drastiquement renforcé vendredi sa riposte face à la pandémie, en ordonnant la fermeture des pubs, restaurants, cinémas et salles de sports.

Le pays demande désormais à la population d'éviter tous les contacts sociaux et déplacements «non essentiels». Le gouvernement recommande aux personnes âgées et aux femmes enceintes de s'isoler pendant trois mois.

Pologne:

En Pologne, tout comme chez les voisins tchèque, slovaque et baltes, les établissements d’enseignement ont été fermés temporairement, et les rassemblements publics, les événements sportifs et culturels, ont été interdits ou sévèrement limités.

Varsovie a instauré des contrôles sanitaires à toutes les frontières et impose la quarantaine

Suisse:

Le pays a de son côté durci ses mesures, interdisant tout rassemblement de plus de cinq personnes, mais a écarté tout confinement, jugeant qu'il s'agissait de «politique spectacle».

République tchèque:

Les écoles, les pubs, les théâtres, les cinémas et d'autres lieux de rassemblement habituels restent fermés en République tchèque. Le pays faisait état vendredi matin de 774 cas confirmés du virus, de trois patients guéris et d'aucun décès.

Hongrie:

Depuis le 16 mars, la Hongrie autorise uniquement les ressortissants hongrois à entrer sur son territoire et n'a fait connaître cette décision que quelques heures à l'avance, provoquant des embouteillages très importants en Autriche et en Slovaquie, ses voisines de l'ouest et du nord.

Grèce:

Dès le premier mort, le 12 mars, le gouvernement a adopté de strictes mesures pour limiter «les déplacements non indispensables», allant de la fermeture des établissements d'enseignement, parcs et lieux de divertissements jusqu'à l'interdiction des rassemblement de plus de dix personnes.

Le ministère de la Protection civile ne cesse d'exhorter les citoyens à «rester chez eux», prévenant que le recours au confinement général sera décidé si ces recommandations ne sont pas suivies.

Australie:

Si l'Australie a fermé ses frontières à tout étranger non résident, le premier ministre libéral Scott Morrison s'est refusé à ordonner une fermeture des commerces non essentiels, bars et restaurants, ou encore un confinement de la population.

En revanche, le pays, qui compte près de 1000 cas de Covid-19, a interdit les rassemblements de plus de 500 personnes.

Turquie:

En Turquie, le confinement n'est pas obligatoire. Le président Recep Tayyip Erdogan a exhorté mercredi 18 mars la population à rester chez elle, sauf en cas de nécessité. «Je demande à mes concitoyens de ne pas sortir et de ne pas être en contact avec les autres», a déclaré le président turc, estimant que ce confinement volontaire ne devrait pas dépasser trois semaines.

Ces derniers jours, les écoles ont été fermées et les vols suspendus avec 20 pays. Et mercredi, la Turquie a annoncé la fermeture des frontières terrestres avec la Grèce et la Bulgarie.

Suède:

En Suède, seuls les collèges, lycées et universités sont fermés.

Cuba:

L'île a décidé de refouler les touristes, renonçant à une source cruciale de devises.

Brésil:

Le pays a annoncé jeudi 19 mars la fermeture à partir de lundi de ses frontières aux ressortissants venus d'Europe, d'Australie et de plusieurs pays asiatiques. L'État de Rio de Janeiro a annoncé quant à lui qu'il allait fermer, à partir de samedi et pour au moins deux semaines, ses plages, ses bars et restaurants.

Iran:

Les autorités demandent depuis plusieurs semaines à la population de s'abstenir de tout voyage, notamment à l'occasion du congé de Norouz, le Nouvel An iranien, qui a débuté vendredi jusqu'au 3 avril.

Le vice-ministre de la Santé, Aliréza Raïssi, défend la décision de l'Iran de ne pas avoir recours au «pouvoir coercitif». «Dans les treize provinces les plus touchées par la maladie, nous surveillons les abords des villes pour identifier et renvoyer» chez elles les personnes contaminées.

Russie:

Fin janvier, alors que la Chine était frappée de plein fouet, la Russie a ordonné la fermeture de ses 4.200 kilomètres de frontière commune et interdit l'entrée aux citoyens chinois. Le président Vladimir Poutine a souligné qu'en fermant ses frontières, la Russie avait évité une «épidémie massive» et que la situation était sous contrôle.

Hormis cette fermeture totale des frontières, en vigueur depuis mercredi, les mesures d'ampleur nationale sont peu nombreuses.

Moscou - et quelques autres villes - ont instauré des restrictions sur les rassemblements et fermé les sites scolaires et culturels, mais l'essentiel du pays vit normalement.

..............Plusieurs pays instaurent un couvre-feu:

Divers pays se sont contenté pour leur part d'instaurer un couvre-feu, comme en Bolivie, en Haïti, en République dominicaine voisine, et à partir de samedi en Jordanie.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/international/c ... e-20200321
C'est bon pour l'écologie.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Sujet général Covid-19 : La planète doit-elle se préparer à une pandémie ?

Message par Crapulax »

..........................................La perte de l'odorat et du goût seraient des symptômes du coronavirus........................................


De nombreux patients souffrant du Covid-19 ont été victimes d'anosmies et d'agueusies brutales.

Fièvre, toux, fatigue, maux de tête et de gorge, gêne respiratoire et courbatures : voici l'ensemble des symptômes du coronavirus, listés par Santé publique France. Dans un communiqué publié vendredi, le conseil national professionnel de l'ORL (CNPORL) assurent que la perte brutale du goût et de l'odorat seraient de nouveaux signes annonciateurs du Covid-19.

«Plusieurs ORL et infectiologues français ont récemment constaté la survenue d’anosmies brutales, souvent associées à une agueusie mais sans obstruction nasale, chez des patients suspects ou confirmés», indiquent-ils.

En Allemagne comme en France, des spécialistes ont également affirmé ces derniers jours que perte de goût et d'odorat étaient liés au coronavirus. L'information a été confirmée vendredi soir par le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, lors de sa conférence de presse quotidienne. Selon lui, ces signaux, «assez rares», seraient «liés au virus».

Ces symptômes interviendraient sur des personnes «plutôt jeunes», ayant des formes «peu sévères» de la maladie. «Il faut appeler son médecin traitant et éviter toute automédication sans avis spécialisé», a-t-il averti.

La perte de l'odorat pourrait être un nouveau signe de coronavirus selon Jérôme Salomon.

Le confinement recommandé:

Dans leur communiqué, les ORL conseillent pour leur part aux personnes symptomatiques «de rester confinées chez elles et de surveiller l’apparition d’autres symptômes évocateurs». Ils demandent aussi aux médecins «de ne pas prescrire de corticoïdes par voie générale ou locale devant tout tableau clinique comportant une anosmie ou une dysgueusie aiguës».

Pour l'heure, les spécialistes ne prescrivent pas de lavages de nez, d'autant que les altérations du goût et de l'odorat «ne sont pas
habituellement accompagnées d’une obstruction nasale invalidante». «Selon les données préliminaires dont nous disposons, l’évolution naturelle des anosmies aiguës liées au Covid-19 semble souvent favorable», rassurent-ils.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/sciences/la-per ... s-20200320
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Le confinement peut- il tourner à l'émeute?

Message par Crapulax »

........................................À la campagne, les maires ont du mal à faire respecter le confinement....................................


Les élus ruraux et de petites villes doivent faire œuvre de pédagogie pour faire rentrer chez eux leurs concitoyens.

Se sentant plus à l'abri, les habitants des petites communes ont souvent du mal à respecter les règles de confinement.

Emmanuel Macron et Édouard Philippe auraient-ils dû davantage faire peur aux Français ? Telle est la question que se posent bon nombre de maires de villages et de petites villes. Car, à l'instar de ce qui se passe dans les grandes agglomérations, les habitants des champs ont du mal à respecter le confinement et continuent de se promener dans les rues comme si de rien n'était. «

À la campagne, les limites imposées sont même plus difficiles à comprendre. Certains habitants partent seuls en forêt faire de l'affouage, on a un retraité qui tous les jeudis va à la pêche en solitaire. Comment lui expliquer que même cela pose problème ? » s'interroge Étienne Payeur, directeur général des services de Commercy et responsable de la cellule de crise mise en place dès lundi dans cette petite ville de la Meuse de 6 000 habitants.

Les dîners entre amis continuent:

Et s'il n'y avait que la poursuite d'activités isolées… Dans certaines communes, des habitants continueraient de se recevoir à dîner, de jouer à la pétanque, au foot, ou de faire des virées à vélo à plusieurs. « Pensez-vous vraiment que je peux attraper ce virus ici en pleine campagne ? » répondent ces imprudents aux élus, aux agents de police municipale ou aux gendarmes qu'ils rencontrent et qui leur intiment l'ordre de rentrer chez eux.

« Sortir n'est pas interdit, rester chez soi est recommandé. Voilà l'ambiguïté, note Béatrice Bulou, maire de Mundolsheim (Bas-Rhin), une petite ville de 4 800 habitants entre ville et campagne. En plus, comme il fait beau et que les gens ne travaillent pas, il y a comme un air de vacances qui pousse les familles à se retrouver pour que les enfants jouent ensemble. Je vois aussi beaucoup trop d'ados qui partent en groupe pour des balades à vélo. Il faut faire preuve de pédagogie. »

Aussi cette maire n'hésite-t-elle pas à dire à ceux qu'elle croise dans la rue lors de sa tournée quotidienne qu'« il y a plusieurs habitants qui ont le Covid-19 et que l'un d'entre eux est dans un état grave, en réanimation ». Cela fonctionne-t-il ? « Oui, la plupart du temps, dit-elle. Mais il faudra aussi en passer par la verbalisation pour les irréductibles qui refusent de se soumettre au confinement. »

Pour le moment, « les maires, ces fantassins de la République, sont en première ligne, et ils assument », souligne Georges Cristiani, maire de Mimet (4 500 habitants) et président des maires de Bouches-du-Rhône. Pour faire respecter les distances de sécurité, il a demandé à un ancien adjoint de patrouiller devant les pharmacies et les commerces de bouche. Du système D qui semble fonctionner, selon lui : « Le confinement est bien respecté », assure-t-il.

« Dire aux gens qu'ils risquent la mort »:

Proches de leurs administrés, les élus des petites villes misent encore avant tout sur la pédagogie. « Le président a manqué de clarté dans son discours. Il a eu peur d'affoler la population. Or, je pense qu'il faut parler vrai en disant aux gens qu'ils risquent la mort. D'autant que certains citoyens se comportent vraiment comme des gamins », analyse Paul Mumbach, maire de Dannemarie (2 000 habitants, Haut-Rhin).

Lui explique à ses administrés que « rester chez soi est impératif, contrairement à ce que le discours du gouvernement a pu laisser entendre ». Il ajoute également : « Si tout le monde fait comme vous et sort à tout bout de champ, nous n'obtiendrons aucun résultat et le confinement durera.»

Certains maires n'ont pu s'empêcher toutefois de pousser des coups de gueule, à l'instar de Roland Tabart, le maire d'Arzon. Cette commune balnéaire du golfe du Morbihan a vu sa population de 2 100 habitants bondir mardi, avec l'arrivée de Parisiens, de Rennais et de Nantais, qui ont rempli au moins 20 % des résidences secondaires, n'hésitant pas parfois à rejoindre les grands-parents déjà installés sur place.

« Certains se sont comportés comme des vacanciers. J'ai vu des enfants faire des pâtés de sable sur la plage, d'autres se promener tranquillement à vélo avec leurs parents. Sans parler des appels gaguesques que je reçois de la part de ces estivants précoces, qui nettoient leur jardin et me demandent de rouvrir la déchèterie ! »

Depuis, l'élu a décidé de fermer l'accès aux plages et aux chemins côtiers. Il lui a aussi fallu inciter les personnes âgées, qui représentent 65 % de sa population, à moins mettre le nez dehors : « On leur a envoyé une lettre pour leur proposer de leur livrer leurs courses, la plupart jouent le jeu désormais. »

Il faut que les policiers municipaux verbalisent:

Maire de Bourg-de-Péage (10 000 habitants), Nathalie Nieson reconnaît aussi que « si le confinement est plutôt bien respecté, certains sont complètement inconscients et ont un comportement irresponsable ». Et de noter : « Je suis contente qu'un amendement au projet de loi Covid19 visant à déclarer l'état d'urgence ait été adopté par les sénateurs afin que les policiers municipaux puissent verbaliser les infractions aux mesures de confinement. »

Encore faut-il que ces derniers soient en nombre suffisant. À Commercy, ils ne sont que deux. La commune dispose aussi d'une petite brigade de la gendarmerie nationale. Mais Étienne Payeur semblait presque rassuré, ce vendredi, en observant celle-ci tester un drone pour repérer les contrevenants – comme à Nice !

La plus grande crainte de ces élus, comme de tous les maires de France, concerne cependant la durée du confinement. « J'ai peur qu'avec le temps, celui-ci ne soit plus vu comme indispensable et que les gens relâchent leur vigilance, d'autant que, pour l'instant, la Drôme est peu touchée », s'inquiète Nathalie Nieson.

Faut-il alors durcir les conditions du confinement pour que celui-ci soit respecté et rapidement levé ? « Tout le monde navigue à vue », souligne Pierre Perrin, maire de Souffelweyersheim (8 000 habitants, Bas-Rhin). Infirmier libéral, cet édile, réélu dimanche au premier tour, note que « c'est une crise qui n'avait pas été prévue. Tout bouge tout le temps. Il faut s'adapter et expliquer. Mais je pense que si nous suivons tous scrupuleusement ce qui a été mis en place, cela suffira. »
Source:Le Point.
https://www.lepoint.fr/politique/a-la-c ... 116_20.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Scandale aux Etats Unis, les raisons de l'inaction des USA contre le coronavirus

Message par Crapulax »

..............................................Coronavirus: Ces rapports sur l'épidémie que Trump a négligés........................................


Les agences de renseignements ont fait remonter des informations depuis la Chine dès les premiers jours de janvier, rapporte le « Washington Post ».

Le président américain Donald Trump a minimisé la situation malgré les rapports, selon le « Washington Post ».

L'administration Trump a particulièrement minimisé l'épidémie de Covid-19 qui s'annonçait, alors que tous les signaux envoyés à l'exécutif par les agences de renseignements américaines étaient au rouge. C'est ce que l'on apprend d'une enquête menée par le journal Washington Post.

Selon un responsable américain qui a eu accès à ces rapports et qui a souhaité rester anonyme, les agences de renseignements ont mis en garde l'administration Trump, mais aussi le Congrès sur l'épidémie de Covid-19 dès le début du mois de janvier.

Ces rapports n'ont pas prédit quand le virus pourrait toucher les États-Unis ni préconisé des mesures à prendre pour endiguer l'épidémie, indique le journal, mais ils ont suivi la propagation du virus en Chine et ont averti le pouvoir américain que les autorités chinoises semblaient minimiser l'ampleur du phénomène.

Multiplication des avertissements:

Les différents documents (rapports et avertissements) des agences de renseignements ont brossé un premier tableau qui montrait les caractéristiques d'une pandémie mondiale, qui obligerait les gouvernements à prendre des mesures rapides pour le contenir. « Malgré ce flux constant de rapports, Trump a continué à minimiser publiquement et en privé la menace que le virus représentait pour les Américains.

Les législateurs, eux aussi, ne se sont pas vraiment attaqués au virus avant ce mois-ci [mars, NDLR], note le quotidien américain. Les avertissements concernant le Covid-19 se sont multipliés vers la fin janvier et le début du mois de février pour finalement représenter la majorité du volume des documents quotidiens des agences de renseignements.

C'est dans ce contexte qu'un sénateur américain républicain, Richard Burr, a vendu des dizaines d'actions d'une valeur comprise entre 628 033 dollars et 1,72 million de dollars, alors qu'il avait tous les rapports des agences de renseignements dans les mains. Accusé de délit d'initié, le sénateur s'est défendu en disant qu'il s'était basé sur des informations accessibles au public pour ses ventes. Le comité sénatorial d'éthique va mener une enquête.
Source:Le Point.
https://www.lepoint.fr/monde/coronaviru ... 134_24.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7086
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32

Re: Le confinement peut- il tourner à l'émeute?

Message par danielle49 »

danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7086
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32

Re: Le confinement peut- il tourner à l'émeute?

Message par danielle49 »

Un autre appel du docteur Philippe Klein (je l'ai connu personnellement quand je travaillais dans l'hospitalier).
https://www.republicain-lorrain.fr/edit ... x-francais
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Sujet général Covid-19 : La planète doit-elle se préparer à une pandémie ?

Message par Crapulax »

.........................................................Quelques chiffres de la situation en France.................................................


L'épidémie a causé à ce jour la mort de 450 patients depuis fin janvier. Il y en a eu 78 de plus hier vendredi.

5226 malades ont été hospitalisés, dont près de 1300 en réanimation, selon le ministère de la Santé. La moitié de ces personnes en réanimation ont moins de 60 ans.

Près de 1600 patients ont quitté les hôpitaux, guéris.

Les 7 régions les plus touchées sont le Grand Est, la Corse, l'Ile-de-France, les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône Alpes et désormais la Nouvelle-Aquitaine.

La France s'emploie par ailleurs à organiser le retour d'environ 130.000 ressortissants bloqués à l'étranger.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/sciences/2020/0 ... vid-19.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17412
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Le confinement peut- il tourner à l'émeute?

Message par sofasurfer »

danielle49 a écrit : 21 mars 2020 15:59 Nous avons beaucoup à apprendre de la Chine
https://www.lci.fr/international/video- ... 48621.html
Et ceci :
https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video ... 31995.html
Le docteur Philippe Klein sonne le tocsin :
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-20200321
Pour ce collectif de médecins, il aurait fallu agir plus rapidement, dès le 30 janvier, lorsque l'organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié l'épidémie d'urgence de santé publique internationale. Concrètement, le gouvernement aurait du «constituer des stocks de protections (masques, blouses, lunettes, gants…)» mais aussi «acheter des tests en quantité importante» et «suivre les recommandations de la même OMS», à savoir «procéder au dépistage systématique». Une technique, selon ces médecins, qui aurait permis de repérer et d'isoler les personnes asymptomatiques alors qu'on compte un malade pour cinq porteurs sains. «Cela a été fait avec succès en Corée du Sud et aurait dû être un modèle pour l'Europe», déplore encore l'avocat du collectif.
Le 30 janvier, le gouvernement pensait que le covid19 n'aurait que peu d'impact en France et n'a pris aucune mesure pour stopper l'exportation des EPI de santé qui étais tous vendus en Chine, malgré l'alerte donnée par l'OMS. Il devra en répondre devant les français et la justice...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16856
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Sujet général Covid-19 : La planète doit-elle se préparer à une pandémie ?

Message par latresne »

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16856
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Sujet général Covid-19 : La planète doit-elle se préparer à une pandémie ?

Message par latresne »

latresne a écrit : 21 mars 2020 16:17 détendez-vous https://youtu.be/-t5pexal3OE.https://yo ... D8rRX_-s3g
manqué ,suis vraiment nul .
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16856
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Sujet général Covid-19 : La planète doit-elle se préparer à une pandémie ?

Message par latresne »

Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »