Sujet général Covid-19: Pandémie à l'échelle planétaire

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Sujet général Covid-19 : La planète doit-elle se préparer à une pandémie ?

Message par sofasurfer »

Mickey a écrit : 21 mars 2020 21:31
danielle49 a écrit : 21 mars 2020 21:18 La réponse à la question posée me semble désormais sans objet ? L'épidémie est là, et manifestement la planète n'y était pas préparée ?
Posons autrement la question : la planète doit elle se préparer pour des pandémies futures, qui ne manqueront pas de surgir ?
Il y a un organisme international, adouber par l'ONU, prévu pour cela, ça s'appelle l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), de toute évidence il n'a pas semblé efficace, et on ne peut pas dire que l'UE a fait preuve de diligence face à l'arrivée prévisible du virus sur le continent européen.
Alors quelle conclusion à en tirer ? Je n'ai pas la réponse.
Ce virus a valeur de test pour ceux qui vont débarquer dans les années à venir et qui seront beaucoup plus virulents. En espérant que d'ici là on aura changer de présidence, car le laxisme ne pardonnera pas face à des épidémies de type Ebola,mh5n1 qui garantissent un taux de mortalité de 70%.
Le programme mh5n1 a été mené de manière controversée et a été abandonné, la fievre Ebola et Lassha avoisinent les 10% de mortalité dans des milieux dans lesquels il y a epu de prie en charge médicale et ils sont peu contagieux, ce qui est tout de meme une grande menace. L'urbanisation a outrance est vectrice de propagations rapides, vu le nombre d'humains il va falloir repenser nos regles d'hygiènes préventives...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

jabar a écrit : 21 mars 2020 20:54 Quand même fortiche que tous sur ce forum ont anticipé la crise de ce virus, auraient pu conseiller le gouvernement de quoi faire et ces fous n'ont pas voulu écouter.
ça c'est la répétition bête et méchante des discours du gouvernement ...

Pourquoi ? ça requiert des années d'étude et de grosses compétences pour comprendre que laisser circuler très largement un virus, dont on connait pas grand chose, avec 0 contrôle allait nous mener à la catastrophe ???

Est ce qu'il faut être particulièrement perspicace pour se souvenir que le système hospitalier a été graduellement flingué ces dernières décennies, que le personnel était dans la rue il y a quelques mois, et que la France partait déjà avec un gros handicap à la base ?

ou pour déceler l'imprudence dans le fait d'envoyer une grande partie de ses stocks d'équipements de protection alors que le virus atteignait déjà l'Italie ??

ou pour deviner que laisser des Français en séjour en Italie livrés à eux mêmes et sans consignes de quarantaine à leur retour en France allait forcément étendre la pandémie en France ??

ou pour comprendre que les risques de contamination se foutent d'un quota établi de 5000 personnes ??

ou pour juger prétentieux de considérer que les expériences des autres pays ne valent rien et qu'il ne faut pas en tirer de leçons ??
.........................

je pourrais encore étendre la liste des aberrations, mais à quoi ça servirait ?? il me semble que ça a été dit et redit sur le forum, si vous ne captez pas pourquoi tous les corps de métier, le corps médical en tête, sont furax aujourd'hui , c'est que vous n'avez pas envie de le comprendre ...

Aujourd'hui, ça ne sert à rien de revenir en arrière, mais ne prétendez pas que tout cela n'était pas prévisible ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Il ne faut pas déprimer, il y a encore de l'espoir :
http://www.rfi.fr/fr/science/20200321-c ... e-absinthe
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

A qui va profiter la pandémie du coronavirus ?

Message par AAAgora »

C'est trop tôt pour en parler, car nous sommes au coeur de ce drame humain.
Et pourtant nous savons tous qu'il y aura des gagnants et des perdants.

Parmi les premiers on peut évoquer, car nous les avons vu en action, les spéculateurs financièrs, qui ont retiré leurs billes de la bourse aux premiers signes de la crise, pour revenir plus tard à bon marché.
Mais les spéculateurs ne sont que l'avant-garde d'un système financier bien plus puissant.

Les perdants seront toujours les mêmes, inutile d'en parler.

J'ai lancé ce fil à contrecourant, car au milieu d'un crise le perdants ne peuvent que penser à comment sauver leur peau, tandis que les futurs gagnants ont le privilège de "voir plus loin".
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Le confinement peut- il tourner à l'émeute?

Message par danielle49 »

Le confinement n'est pas toujours dramatique, la preuve :
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

danielle49 a écrit : 21 mars 2020 21:18 La réponse à la question posée me semble désormais sans objet ? L'épidémie est là, et manifestement la planète n'y était pas préparée ?
Posons autrement la question : la planète doit elle se préparer pour des pandémies futures, qui ne manqueront pas de surgir ?
Il y a un organisme international, adouber par l'ONU, prévu pour cela, ça s'appelle l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), de toute évidence il n'a pas semblé efficace, et on ne peut pas dire que l'UE a fait preuve de diligence face à l'arrivée prévisible du virus sur le continent européen.
Alors quelle conclusion à en tirer ? Je n'ai pas la réponse.
A mon sens, il y a d'ores et déjà au moins une conclusion à tirer : la santé publique n'est pas un business comme les autres et, à ce titre, doit échapper aux considérations financières qui le polluent ; on voit bien aujourd'hui que sabrer dans les dépenses à ce niveau fait qu'on perd 100 fois plus en cas de crise que les quelques économies qu'on pensait avoir faites

J'ajouterais que le chauvinisme ne doit pas amener à déconsidérer les pays dont l'expérience en la matière est supérieure à la nôtre, quand bien même les régimes politiques seraient différents, ou que des problématiques géopolitiques et économiques y pousseraient. Seuls les résultats devraient compter.

Et enfin, on peut souligner une fois de plus le simulacre d'union que représente l'UE, dont l'existence ne semble justifiée que par des intérêts financiers.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: A qui va profiter la pandémie du coronavirus ?

Message par Brouette »

Les grands gagnants sont ceux qui comme après la crise de 2008 se sont vu donner par nos généreux gouvernants des milliers de milliards pour relancer l'économie avec le résultat qu'on connait, des salaires qui stagnent pendant que les grandes fortunes ont triplées.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

A la Chine, à l'origine de la pandémie qu'elle a su contenir rapidement lui permettant de relancer son économie.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Ceux qui profitent sont les grandes enseignes de la distribution et les fabricants de PQ , +150% de bénéf.
Pour les autres ce n'est pas la même musique avec une économie totalement arrêtée, on s'oriente vers des pertes gigantesques qui ne pourront êtres amorties par l'état, contrairement aux dires du président de la république.
Les friqués non seulement font face, comme tout le monde au Covid mais vont moins rouler des mécaniques dans quelques semaines lorsqu'il vont voir leur compte en banque à zéro.
Une chose est sure, Il va y avoir beaucoup plus de perdants qu'en 2008.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Mickey a écrit : 21 mars 2020 22:50 Ceux qui profitent sont les grandes enseignes de la distribution et les fabricants de PQ , +150% de bénéf.
Pour les autres ce n'est pas la même musique avec une économie totalement arrêtée, on s'oriente vers des pertes gigantesques qui ne pourront êtres amorties par l'état, contrairement aux dires du président de la république.
Les friqués non seulement font face, comme tout le monde au Covid mais vont moins rouler des mécaniques dans quelques semaines lorsqu'il vont voir leur compte en banque à zéro.
Une chose est sure, Il va y avoir beaucoup plus de perdants qu'en 2008.
Je ne suis pas d'accord, les achats qui ce sont fait ces derniers jours ne se feront pas dans les semaines suivantes.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Re: Le confinement peut- il tourner à l'émeute?

Message par gare au gorille »

Bertrand a écrit : 21 mars 2020 21:09
tisiphoné a écrit : 21 mars 2020 20:11 le sujet a été nettoyé des H.S et digressions, tout post non en rapport sera supprimé sur-le-champ et son auteur sanctionné.
Oh oui vas y tisi! Sanctionne moi! :ghee:

:XD:

Tiens donc, t'es capable d'humour et de finesse polissonne. Tu remonte grandement dans mon estime monsieur Vincent, faut dire que je n'ai aperçu que le coté étroit de ton esprit. La c'est déjà un cran au dessus.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Certes ce n'est plus la gabegie de la semaine dernière, mais l'afflux des clients est bien là, au point que les rayons PQ pain de mie ou conserves sont toujours vides.
Il suffirait que Macron durcisse un peu les conditions du confinement, pour que la ruée vers le sopalin recommence de plus belle.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Mickey a écrit : 21 mars 2020 23:06 Certes ce n'est plus la gabegie de la semaine dernière, mais l'afflux des clients est bien là, au point que les rayons PQ pain de mie ou conserves sont toujours vides.
Il suffirait que Macron durcisse un peu les conditions du confinement, pour que la ruée vers le sopalin recommence de plus belle.
Je suis d'accord, mais ce qui est stocké maintenant ne sera pas acheté plus tard. C'était très net aujourd’hui. Nous avons fait nos courses habituels ce matin vers 11 heures, (ce qui est rare puisque d'habitude on se fait livrer), mais là c'était une occasion de sortir. Il y avait peu de monde, moins qu'un jour en semaine.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Etes vous toujours en train de décortiquer qui seront les gagnants et les perdants ?
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Il ne faut pas être naïf, il y a toujours des financiers, des profiteurs friqués qui profitent de toute les situations et catastrophes pour faire du profit. Le malheur des uns a toujours fait le bonheur des autres.
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »