Si tu veux changer les électeurs, il faut leur faire payer des impôts. Un électeur imposable devient plus intelligent et moins susceptible de tomber dans les filets des démagos et des populistes.sofasurfer a écrit : ↑22 mars 2020 22:40Justement, peut être que le meilleur stratège politique n'est pas un politique de carrière, il faut que les électeurs changent pour que nous puissions changer de paradigme électoral...
Sujet général Covid-19: Pandémie à l'échelle planétaire
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Re: Tchad : L'humanité ébranlée et la société effondrée par un petit machin
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
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Re: Sujet général Covid-19 : La planète doit-elle se préparer à une pandémie ?
Mon dernier vote était pour Fillonau premier tour .Au 2 ie je me suis abstenu je savais comme tt le monde qu'il n'y aurait pas match .
Trés content que Macron soit Président il n'y a pas meilleur que lui pour le moment .
A la prochaine Présidentielle je voterai pour le candidat de mon camp ,mm si je sais qu'il va prendre une trempe et que Macron sera renouvelé dans ses fonctions à ton grand désarroi .
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Re: Sujet général Covid-19 : La planète doit-elle se préparer à une pandémie ?
Quand on parle des sondages, on nous sort que 1000 personnes interrogées, cela n apporte aucune info fiable et là on trouve un type qui fait un test sur seulement 24 malades et les mêmes nous disent que c'est pertinent
...

...


En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
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Re: Tchad : L'humanité ébranlée et la société effondrée par un petit machin
La bonne blague. C'est intéressant à observer ce niveau de déni.Victor a écrit : ↑22 mars 2020 22:31Mais tu ne te rappelles même pas tout ce que les types dans ton genre racontait sur la pauvre Roseline. Et maintenant on a les mêmes types qui disent le contraire.
Hier on en faisait trop, ON dilapidait l argent public et aujourd'hui on n en fait pas assez.
Les types dans ton genre sont tous les mêmes. Ils ne sont bons qu'à rechercher des coupables alors qu'ils font partie intégrante des coupables, vu que l erreur est collective.
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Re: Tchad : L'humanité ébranlée et la société effondrée par un petit machin
Apres, impôts ou pas, on le choix au deuxième tour soit avec un démago, soit avec un populiste. Triste choix. Peut être que la sortie de cette crise sanitaire va changer la donne et que les francais vont devenir plus exigeants...Victor a écrit : ↑22 mars 2020 22:50Si tu veux changer les électeurs, il faut leur faire payer des impôts. Un électeur imposable devient plus intelligent et moins susceptible de tomber dans les filets des démagos et des populistes.sofasurfer a écrit : ↑22 mars 2020 22:40
Justement, peut être que le meilleur stratège politique n'est pas un politique de carrière, il faut que les électeurs changent pour que nous puissions changer de paradigme électoral...
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Re: Sujet général Covid-19 : La planète doit-elle se préparer à une pandémie ?
Wahou, la comparaison... Le confinement te fait chauffer le système, non?
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Re: Sujet général Covid-19 : La planète doit-elle se préparer à une pandémie ?
.sofasurfer a écrit : ↑22 mars 2020 22:50N)1 en virologie c'est assez prétentieux, néanmoins Raoult a au le mérite de persister sur une piste évoquée par la Chine et balayée au début par le conseil national scientifique. Et actuellement, tout donne le sentiment que ce conseil va dans ce sens a reculons par pur orgueil. Dans le bilan après crise, il va sérieusement falloir se poser des questions sur ce conseil et sur les réelles compétences de ses membres...lotus95 a écrit : ↑22 mars 2020 18:52
Raoult est le n°1 mondial en virologie ... ça fait plus d'un mois qu'on sait que la Chine a réussi à faire régresser le virus grâce à ce traitement entre autres ; de nombreux pays traitent leurs malades à la chloroquine, récemment la Belgique, et le Maroc qui a acheté le stock intégral produit localement
en effet, il n'y a pas besoin d'études particulières pour administrer un médicament qui existe depuis 70 ans, les contre-indications sont claires et la pharmacovigilance existe ; c'est seulement en cas de surdosage que les risques sont les plus importants, et on en est loin avec les doses préconisées.
mais à 3€ la dose et 11€ le traitement d'un malade, ça n'intéresse personne en Francece serait couper l'herbe sous le pied des labos qui travaillent actuellement à des essais sur X médicaments dont on ne mesurera pas davantage les effets secondaires, mais à coup sûr, ils seront bien plus chers
Voilà où on en est en France ... à considérer les vies humaines comme de la roupie de sansonnet ... j'espère que les responsables auront à répondre de leurs actes
Compétences ou intérêts ?
Ou bien compétences intéressées......
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
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Re: Tchad : L'humanité ébranlée et la société effondrée par un petit machin
Délégation de compétence tu n'as jamais entendu parler .Si c'est pour apprendre à jouer du piano je viendrai te voir mais pour ressemeler mes chaussures ça sera le cordonnier qui s'en occupera .Et bien pour gouverner c'est idem .Tu devrais pouvoir suivre jusque là ,c'est basique
A chacun sa spécialité .
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Re: Sujet général Covid-19 : La planète doit-elle se préparer à une pandémie ?
.
Un peu léger dans la réponse quand victor redevient petit.
Le médicament a 70 ans de vie......et il en a vu de toutes les couleurs.
On connait tout de lui et de ses effets secondaires.
Pourquoi il a été autorisé à être testé sur seulement 24 cas positifs ?
L'échantillon est plus que suffisant pour un traitement super expérimenté.
Les chinois en avaient fait l'éloge, et, si je ne me trompe pas Israel a décidé de l'utiliser.
Israel a eu 883 cas positifs pour un seul mort, d'où sont intérêt pour un traitement qui agit des les premiers signes de positivité.
Israel n'est pas encore concernée par un nombre important de thérapies intensives.
Trump aussi a manifesté un intérêt pour ce type de médicament.
Peut être que Macron attend le feu vert de ceux qu'il connait.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
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Re: Agnès Buzyn affirme avoir alerté l'exécutif sur la gravité du coronavirus dès janvier
latresne a écrit : ↑22 mars 2020 22:21 C'est le défoulement total .TT le monde va y passer .Cette pauvre Buzyn est critiquée par tt le monde ou presque .je veux bien qu'on cherche des responsables ,mais un peu de retenue, d'amour propre. Pas jojo tt ça .Je ne veux pas faire partie de cette équipée d'aboyeurs . Aprés Il y aura une justice si il y a eu de grosses fautes ,la première sera les élections.
C'est sur on ne peut pas compter sur les bénis oui oui du gouvernement pour aboyer contre la macronie quoi qu'il arrive. Tu t'es déjà tellement défoulé et tu as déjà tellement aboyé contre les gilets jaunes.. sans trop de retenue ni d'amour propre non plus d'ailleurs.
Cette pauvre Buzyn est critiquée, mais elle a eu le mérite d'apporter son témoignage et elle ne s'est pas privé pour critiquer le premier ministre et Casimir en personne.
Un ministre de la santé qui ronge son frein faute d'arriver à faire entendre raison au premier ministre, et qui néglige de mettre en garde la population alors qu'elle dit avoir été parfaitement informé du tsunami en préparation ça nous donne un aperçu du style de la gouvernance derrière les beaux discours de façade.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
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Re: Sujet général Covid-19 : La planète doit-elle se préparer à une pandémie ?
N°1 mondial, je l'ai lu sur plusieurs articles le concernant ; et Georges a posté ce lien sur un autre filAAAgora a écrit : ↑22 mars 2020 22:39 .
Là vous mettez le doigt sur un dossier très sensible, Lotus.
Non, Rault n'est pas le N° 1 mondial en virologie.
D'ailleurs ils est très contesté dans son milieu.
Mais c'est un sacré type, un marginal talentueux.
Il ne fait pas parti de la hiérarchie du pouvoir sanitaire, et là j'entends celle qui est au dessus de toutes les élites sanitaires.
Vous avez mentionné les recherches des gros laboratoires qui investissent beaucoup maintenant pour avoir un retour plus tard.
Mais bon, lutte de pouvoir mis à part, de quoi s'agit-il ?
Rault n'intervient pas dans les cas plus sérieux du virus, les phases terminales (thérapie intensive) ne sont pas son domaine.
Lui il propose d'intervenir au début de l'infection, quand les personnes sont atteintes par le virus.
Mais pour savoir qui est positif, il faut passer par des tests à grande échelle.
Aujourd'hui en France nous ne savons pas combien de personnes sont contaminées, seul des tests sur l'ensemble de la population française pourrait nous le dire.
10 millions, vingt, trente......sur ceux là le traitement, pas cher, suggéré par Rault pourrait être le remède pour stopper la contamination du coronavirus.
Il l'ai dit lui même, après l'échantillon de 24 patients dont il a eu le droit de traiter.
Pour 75% les symptômes du virus ont disparus après 5 jours.
Il a stoppé l'évolution.
On voit bien que cette façon de procéder va à l'encontre des recherches des gros laboratoires, donc tant que Rault n'aura pas obtenu l'aval de Macron, tout est bloqué.
Les chinois l'ont laissé filtrer, Israel semble vouloir le tester, Trump aussi, qu'attend Macron pour donner le feu vert....peut être qu'il attend qu'on lui donne le feu vert.......
discussions-politique-actualite-debats/ ... l#p1815249
et ici : son parcours complet
https://marcelle.media/2020/03/19/mais- ... ur-raoult/
2 passages intéressants :
Aujourd’hui, la prudence reste de mise en haut lieu, mais on se garde bien de formuler les mêmes commentaires méprisants. « Ce que je disais à ce moment-là n’a pas germé spontanément dans ma tête, sourit Didier Raoult. Cela s’appuyait sur deux choses : d’une part ma propre expérience, puisqu’ici, à Marseille, nous utilisons l’hydrxychloroquine dans le traitement des infections bactériennes depuis plus de 25 ans. D’autre part les travaux du professeur Zhong Nanshan, un de mes plus brillants confrères chinois, qui a évoqué l’efficacité de la chloroquine dans une conférence de presse le 17 février. » Sauf que, selon Raoult, « à Paris, ils ont beaucoup de mal à admettre que la France ne soit plus le phare de la science mondiale et que les chercheurs plus performants aujourd’hui, c’est en Asie du sud-est qu’on les trouve et plus en Occident. » Les déclarations de l’infectiologue chinois n’ont d’ailleurs pas été relayées en France.
Un essai clinique plus tard, les résultats obtenus à l’IHU Méditerranée Infection recoupent ceux de Zhong Nanshan, confirmant ainsi l’efficacité de la chloroquine dans le traitement du coronavirus. Mieux : associée à un vieil antibiotique, l’azythromycine, la non moins vieille chloroquine a débarrassé du coronavirus plus 90% des personnes porteuses incluses dans l’essai clinique marseillaise.
« Et cette combinaison des deux molécules, c’est nous qui l’avons inventée ! », souligne Didier Raoult, prêt à traiter tous les patients qu’on lui amènera pour finir de démontrer l’intérêt de ce cocktail médicamenteux.
Pourquoi a-t-il fallu en arriver là pour que cessent les critiques et que les autorités françaises considèrent enfin que ses déclarations avaient du sens ?
a priori, il s'agit donc bien d'un problème politique, plus que scientifique ... d'un concours d'intérêts entre labos, mais pas seulement ... c'est aussi la question du choix entre 2 stratégies de lutte contre ce virus :Guerre de positions
« Le problème, indique l’infectiologue, c’est qu’intellectuellement, ils ont du mal à admettre qu’une nouvelle maladie, un nouveau virus, puissent être traités efficacement par des molécules anciennes qui ne coûtent rien, et pas par une nouvelle prouesse de la recherche pharmaceutique, très chère et très compliquée à industrialiser. »
Raoult sait de quoi il parle. Depuis des années, il plaide pour une révision des modèles économiques de la santé, afin que l’ensemble des molécules existantes, créées pour la plupart au XXe siècle, soient considérées comme un patrimoine au service de l’humanité.
« Ce n’est pas le cas aujourd’hui, se désole-t-il, car on abandonne les médicaments qui ne rapportent rien, même s’ils sont efficaces. C’est comme ça que plus aucun antibiotique n’est fabriqué en Occident et que nous avons régulièrement des pénuries sur des molécules très importantes, comme récemment la doxycycline, indisponible pendant 6 mois alors que nous en avons besoin au quotidien pour soigner les gens. »
La question reste entière avec le coronavirus : si l’efficacité de la combinaison chloroquine/azythromycine se confirme, on pourra guérir tout le monde mais cela ne rapportera d’argent à personne. Un problème, vraiment ? ♦
- l'immunité de groupe qui suppose l'infection d'une majorité (60-70%), avec pour risques le débordement des hôpitaux et une plus grande mortalité, et sans garantie d'une réelle immunité puisque des cas de doubles contaminations ont été relevés
- l'éradication du virus
NB. Sur le nombre de personnes contaminées au total, j'ai extrapolé un chiffre sur un autre fil sur la base des stats chinoises :
les cas graves représentent 20% des cas ; la France ne teste que les cas graves, donc si on part du principe que les chiffres communiqués sont fiables, 16 018 / 0.20 = 80 090 cas de contaminations au total
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
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Re: Agnès Buzyn affirme avoir alerté l'exécutif sur la gravité du coronavirus dès janvier
Quand on parle d'équipements de protection, qui plus est en matière de santé publique, il y a stock de sécurité permanent de toute évidence ;
250 millions de masques ne représentent que 10 semaines de consommation dans la configuration actuelle ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
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Re: Agnès Buzyn affirme avoir alerté l'exécutif sur la gravité du coronavirus dès janvier
tenez gag désopilant et lotus lucky luke, voilà une VRAIE information qui ne masque pas la réalité du fonctionnement de l'administration en matière de constitution et de préservation des stocks de masques, la fin du document de france info est clair sur le rôle du ministre de la santé, donc Mme Buzin jusqu'à son départ en mars!gare au gorille a écrit : ↑23 mars 2020 00:12latresne a écrit : ↑22 mars 2020 22:21 C'est le défoulement total .TT le monde va y passer .Cette pauvre Buzyn est critiquée par tt le monde ou presque .je veux bien qu'on cherche des responsables ,mais un peu de retenue, d'amour propre. Pas jojo tt ça .Je ne veux pas faire partie de cette équipée d'aboyeurs . Aprés Il y aura une justice si il y a eu de grosses fautes ,la première sera les élections.
C'est sur on ne peut pas compter sur les bénis oui oui du gouvernement pour aboyer contre la macronie quoi qu'il arrive. Tu t'es déjà tellement défoulé et tu as déjà tellement aboyé contre les gilets jaunes.. sans trop de retenue ni d'amour propre non plus d'ailleurs.
Cette pauvre Buzyn est critiquée, mais elle a eu le mérite d'apporter son témoignage et elle ne s'est pas privé pour critiquer le premier ministre et Casimir en personne.
Un ministre de la santé qui ronge son frein faute d'arriver à faire entendre raison au premier ministre, et qui néglige de mettre en garde la population alors qu'elle dit avoir été parfaitement informé du tsunami en préparation ça nous donne un aperçu du style de la gouvernance derrière les beaux discours de façade.
Ses responsabilité sont évidentes! Elle savait disait elle ...sauf qu'elle n' a rien fait dans le cadre de ses prérogatives!
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 79451.html
franceinfo avec AFPFrance Télévisions
Mis à jour le 22/03/2020 | 14:36
publié le 22/03/2020 | 13:48
Le ministre de la Santé Olivier Véran a promis une "transparence absolue", samedi 21 mars, alors que la polémique sur la pénurie de masques perdure en pleine épidémie de coronavirus. En dix ans, la France a réduit son stock de masques de protection afin de rationaliser les coûts. Le pays a misé sur les importations et sa propre capacité productive pour réagir efficacement en cas d'épidémie, mais l'anticipation lui a fait défaut.
2011 : les leçons de l'épidémie de H1N1
Deux ans après le début de l'épidémie de grippe A (H1N1), les services de l'Etat s'interrogent sur leur gestion de la crise. Une polémique avait éclaté autour de la commande massive de 94 millions de doses de vaccin (doses conditionnées par deux), alors que seules six millions ont été finalement utilisées. Les stocks de masques sont alors pléthoriques, avec près d'un milliard de masques chirurgicaux et plus de 700 millions de modèles FFP2.
Ces stocks ont un coût, car il faut entreposer des montagnes de cartons dans un grand hangar à Vitry-le-François (Marne), sachant que les masques se périment peu à peu : les élastiques risquent de lâcher, après quatre ou cinq ans.
Saisi par la direction générale de la santé, le Haut Conseil à la santé publique recommande, dans un avis rendu le 1er juillet 2011, de constituer "un stock tournant", composé de masques chirurgicaux et FFP2. Ce stock tournant implique "la libération (par exemple vers les hôpitaux pour l'usage en soins courants) et la reconstitution régulières d'une partie du stock". L'Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus), créé en 2007 et aujourd'hui intégré au sein de l'Agence de santé publique, cesse de renouveler ses réserves.
2013 : l'arrêt du renouvellement des réserves est acté
En mai 2013, le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) qui dépend de Matignon, acte le changement de doctrine et donc le renouvellement des stocks. "La logique était de dire : faisons plus comme dans l'industrie et ne gérons pas des stocks inertes, mais ayons des stocks à flux", explique un connaisseur des gestions des crises sanitaires. "Mais ceci implique qu'on sache les reconstituer en cas de crise", ajoute-t-il. L'idée est alors de s'appuyer sur les importations chinoises, mais aussi sur les capacités de production française.
L'Eprus est délesté d'une partie de la responsabilité de constituer des stocks. Les ministères doivent disposer de leur propres réserves de précaution. Les employeurs (hôpitaux, cliniques privées...) doivent alors "déterminer l'opportunité de constituer des stocks de masques pour protéger leur personnel", en particulier FFP2.
2015 : la réserve est divisée par deux
Cette année-là, un rapport du sénateur Francis Delattre témoigne de la baisse des stocks dont la valeur "est passée d'un maximum de 992 millions d'euros à la fin de l'année 2010 à (...) à 416 millions d'euros", en mars 2015. Ce même rapport met aussi en garde : "La réservation de capacités de production ne peut constituer une solution unique pour prévenir les situations sanitaires exceptionnelles". En clair, l'Etat doit conserver des stocks stratégiques suffisants en prévision d'une épidémie.
2020 : les stocks sont impossibles à inventorier
Alors que l'épidémie de coronavirus commence à se propager au début de l'année 2020, les stocks ont fondu. L'Etat ne dispose d'aucune réserve en masques FFP2, de 117 millions de masques chirurgicaux adultes et de 40 millions de masques pédiatriques enfants. Dans ses entrepôts d'Orléans, l'armée "identifie" cinq millions de masques, qu'elle distribue le 19 mars. Le volume de masques détenu par les employeurs est, lui, impossible à déterminer.
Un décret de réquisition de la production française est pris le 3 mars, deux semaines avant le début du confinement général. L'augmentation de la cadence "n'est pas un exercice simple", a reconnu samedi le Premier ministre Edouard Philippe. Dans le même temps, la France finalise l'acquisition de 250 millions de masques à l'international, a annoncé le ministre de la Santé. Il assure également que le gouvernement a commencé, dès le mois de janvier, à en importer de nouveaux.
Ces mesures n'éteignent pas les interrogations autour de l'anticipation de la crise. Sachant que la décision de renouvellement des stocks appartient au ministre de la Santé, selon l'article L1413-4 du code de la santé publique. Pour l'instant, l'exécutif ne souhaite pas débattre. "Il sera temps au moment voulu de tirer toutes les conséquences en matière de préparation", a affirmé Olivier Véran. "Ce n’est pas quand on est en guerre qu'il faut faire des polémiques", a ajouté, dimanche, Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics.
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Re: Le confinement peut- il tourner à l'émeute?
Suite sur le référé liberté jugé hier:
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Mis à jour le 22/03/2020 | 21:01
publié le 22/03/2020 | 20:54
Les mesures pour lutter contre l'épidémie de coronavirus ne font pas consensus. Le Conseil d'Etat a refusé, dimanche 22 mars, d'ordonner le "confinement total" réclamé en urgence par certains médecins, mais a enjoint au gouvernement de revoir d'ici 48 heures certaines dérogations de déplacement, notamment pour motifs de santé ou pour l'activité physique, a-t-il annoncé dans un communiqué.
La plus haute juridiction administrative, saisie d'un référé-liberté, juge "trop large" l'autorisation de pratiques sportives individuelles, telles que le jogging et demande son réexamen. Elle demande aussi au gouvernement de "préciser" le "degré d'urgence" des motifs de santé justifiant un déplacement et d'"évaluer les risques pour la santé publique du maintien (...) des marchés ouverts, compte tenu de leur taille et de leur niveau de fréquentation".
"Des implications graves pour la santé de la population"
"Si l'économie générale de ces mesures ne révèle pas une carence des autorités publiques, la portée de certaines dispositions présente néanmoins un caractère ambigu", ont relevé les hauts magistrats de la section des contentieux, Jean-Denis Combrexelle, Nicolas Boulouis, et Christophe Chantepy. Ces hauts magistrats devaient se prononcer en urgence sur le décret gouvernemental du 16 mars fixant les règles du confinement.
"Un confinement total tel que celui demandé par les requérants pourrait avoir des implications graves pour la santé de la population", ont toutefois estimé les trois juges qui ont examiné dimanche matin la requête des syndicats Jeunes Médecins, de l'InterSyndicale Nationale des Internes (ISNI) et de l'ordre des médecins. Un confinement total impliquerait un ravitaillement à domicile qui "ne peut être organisé sur l'ensemble du territoire national, compte tenu des moyens dont l'administration dispose", souligne le Conseil
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Re: Agnès Buzyn affirme avoir alerté l'exécutif sur la gravité du coronavirus dès janvier
Ses responsabilité sont évidentes! Elle savait disait elle ...sauf qu'elle n' a rien fait dans le cadre de ses prérogatives!UBUROI a écrit : ↑23 mars 2020 04:07tenez gag désopilant et lotus lucky luke, voilà une VRAIE information qui ne masque pas la réalité du fonctionnement de l'administration en matière de constitution et de préservation des stocks de masques, la fin du document de france info est clair sur le rôle du ministre de la santé, donc Mme Buzin jusqu'à son départ en mars!gare au gorille a écrit : ↑23 mars 2020 00:12
C'est sur on ne peut pas compter sur les bénis oui oui du gouvernement pour aboyer contre la macronie quoi qu'il arrive. Tu t'es déjà tellement défoulé et tu as déjà tellement aboyé contre les gilets jaunes.. sans trop de retenue ni d'amour propre non plus d'ailleurs.
Cette pauvre Buzyn est critiquée, mais elle a eu le mérite d'apporter son témoignage et elle ne s'est pas privé pour critiquer le premier ministre et Casimir en personne.
Un ministre de la santé qui ronge son frein faute d'arriver à faire entendre raison au premier ministre, et qui néglige de mettre en garde la population alors qu'elle dit avoir été parfaitement informé du tsunami en préparation ça nous donne un aperçu du style de la gouvernance derrière les beaux discours de façade.
Ses responsabilité sont évidentes! Elle savait disait elle ...sauf qu'elle n' a rien fait dans le cadre de ses prérogatives!
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Mis à jour le 22/03/2020 | 14:36
publié le 22/03/2020 | 13:48Le ministre de la Santé Olivier Véran a promis une "transparence absolue", samedi 21 mars, alors que la polémique sur la pénurie de masques perdure en pleine épidémie de coronavirus. En dix ans, la France a réduit son stock de masques de protection afin de rationaliser les coûts. Le pays a misé sur les importations et sa propre capacité productive pour réagir efficacement en cas d'épidémie, mais l'anticipation lui a fait défaut.
2011 : les leçons de l'épidémie de H1N1
Deux ans après le début de l'épidémie de grippe A (H1N1), les services de l'Etat s'interrogent sur leur gestion de la crise. Une polémique avait éclaté autour de la commande massive de 94 millions de doses de vaccin (doses conditionnées par deux), alors que seules six millions ont été finalement utilisées. Les stocks de masques sont alors pléthoriques, avec près d'un milliard de masques chirurgicaux et plus de 700 millions de modèles FFP2.
Ces stocks ont un coût, car il faut entreposer des montagnes de cartons dans un grand hangar à Vitry-le-François (Marne), sachant que les masques se périment peu à peu : les élastiques risquent de lâcher, après quatre ou cinq ans.
Saisi par la direction générale de la santé, le Haut Conseil à la santé publique recommande, dans un avis rendu le 1er juillet 2011, de constituer "un stock tournant", composé de masques chirurgicaux et FFP2. Ce stock tournant implique "la libération (par exemple vers les hôpitaux pour l'usage en soins courants) et la reconstitution régulières d'une partie du stock". L'Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus), créé en 2007 et aujourd'hui intégré au sein de l'Agence de santé publique, cesse de renouveler ses réserves.
2013 : l'arrêt du renouvellement des réserves est acté
En mai 2013, le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) qui dépend de Matignon, acte le changement de doctrine et donc le renouvellement des stocks. "La logique était de dire : faisons plus comme dans l'industrie et ne gérons pas des stocks inertes, mais ayons des stocks à flux", explique un connaisseur des gestions des crises sanitaires. "Mais ceci implique qu'on sache les reconstituer en cas de crise", ajoute-t-il. L'idée est alors de s'appuyer sur les importations chinoises, mais aussi sur les capacités de production française.
L'Eprus est délesté d'une partie de la responsabilité de constituer des stocks. Les ministères doivent disposer de leur propres réserves de précaution. Les employeurs (hôpitaux, cliniques privées...) doivent alors "déterminer l'opportunité de constituer des stocks de masques pour protéger leur personnel", en particulier FFP2.
2015 : la réserve est divisée par deux
Cette année-là, un rapport du sénateur Francis Delattre témoigne de la baisse des stocks dont la valeur "est passée d'un maximum de 992 millions d'euros à la fin de l'année 2010 à (...) à 416 millions d'euros", en mars 2015. Ce même rapport met aussi en garde : "La réservation de capacités de production ne peut constituer une solution unique pour prévenir les situations sanitaires exceptionnelles". En clair, l'Etat doit conserver des stocks stratégiques suffisants en prévision d'une épidémie.
2020 : les stocks sont impossibles à inventorier
Alors que l'épidémie de coronavirus commence à se propager au début de l'année 2020, les stocks ont fondu. L'Etat ne dispose d'aucune réserve en masques FFP2, de 117 millions de masques chirurgicaux adultes et de 40 millions de masques pédiatriques enfants. Dans ses entrepôts d'Orléans, l'armée "identifie" cinq millions de masques, qu'elle distribue le 19 mars. Le volume de masques détenu par les employeurs est, lui, impossible à déterminer.
Un décret de réquisition de la production française est pris le 3 mars, deux semaines avant le début du confinement général. L'augmentation de la cadence "n'est pas un exercice simple", a reconnu samedi le Premier ministre Edouard Philippe. Dans le même temps, la France finalise l'acquisition de 250 millions de masques à l'international, a annoncé le ministre de la Santé. Il assure également que le gouvernement a commencé, dès le mois de janvier, à en importer de nouveaux.
Ces mesures n'éteignent pas les interrogations autour de l'anticipation de la crise. Sachant que la décision de renouvellement des stocks appartient au ministre de la Santé, selon l'article L1413-4 du code de la santé publique. Pour l'instant, l'exécutif ne souhaite pas débattre. "Il sera temps au moment voulu de tirer toutes les conséquences en matière de préparation", a affirmé Olivier Véran. "Ce n’est pas quand on est en guerre qu'il faut faire des polémiques", a ajouté, dimanche, Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics.
elle faisait exactement macron
il dit mais ne fait rien , sauf pour ses sponsor qui ont financé sa campagne
vous êtes vraiment versatile
de fan vous passez à dénigreur de Agnès Buzyn qui a déplu à votre maitre
en attendant hier nous avons atteint les 16 milles cas hier à cause de l'amateurisme de macron et sa cour de potes