Télétravail, l'autre lutte des classes?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 6 fois

Re: Télétravail, l'autre lutte des classes?

Message par sofasurfer »

Mickey a écrit : 20 mars 2020 21:47 En tous les cas, j'espère que les caissières qui ont du scanner des tonnes de PQ ,sans aucune protection, toucheront la prime de 1000€.
Elles vont se retrouver au chômage car ce virus sera un excellent prétexte pour généraliser les caisses automatiques...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

J'ajoute à l'excellent message de Crepenutella que SI un accord d'entreprise a été signé (par la CFDT et l'UNSA par exemple :XD: ) un employeur a le droit d'imposer aux salariés de prendre des congés décomptés de leurs congés payés (au moins six, je crois).
Accord d'entreprise ou conventions collectives?
Le Medef peut remercier Mme El Khomri.
On voit à quoi sert le nouveau Code du Travail.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Diogène a écrit : 20 mars 2020 19:08 Encore un article d'extrême-gauchiste impénitent. :siffle:
et pourtant tellement vrai :hehe: :hehe:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

sofasurfer a écrit : 21 mars 2020 14:00
Mickey a écrit : 20 mars 2020 21:47 En tous les cas, j'espère que les caissières qui ont du scanner des tonnes de PQ ,sans aucune protection, toucheront la prime de 1000€.
Elles vont se retrouver au chômage car ce virus sera un excellent prétexte pour généraliser les caisses automatiques...
sauf si comme moi , les gens ne les utilisent jamais ,ne vont plus là où il n'y a que cela comme à Leroy merlin
et là où s'est impossible faire durer au maximum mon passage en caisse comme les péages d'autoroute
les gens passent aux caisses automatiques pour gagner simplement quelques minutes dans leur journée
par contre j'utilise le drive pour des commande minimum car cela crée un emploi pour celui qui fait les courses à ma place plus celui qui les charge dans mon coffre de voiture et qui encaisse
il ne faut pas rendre responsable les autres des conséquences de notre comportement individualiste
il y a de moins en moins de salariés par leur faute et ensuite se plaignent de payer plus d'impôts et de charges sociales alors qu'ils en sont responsables
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

sofasurfer a écrit : 21 mars 2020 13:59 J'ai des témoignages autour de moi de personnes ingénieur ou employé de bureau que l'employeur contraint a faire venir travailler au bureau alors que leur poste pourrait être aménagé en télétravail, uniquement pour des raisons de coût, de manque de "faire l'effort" ou de suspicion de glande a la maison.

Mais dans ces moment exceptionnelles, l’égoïsme se paie parfois cash...
C'est tout à fait vrai. Ma compagne à du insister pour être mise en télétravail alors qu'elle fait de la gestion de données. Au bout d'un moment toute son équipe à demandé à l'être car cela allait dans le sens des consignes, et le patron à fini par céder...par crainte sans doute de sanction, ou de perdre des salariés qu'il a déjà beaucoup de mal à recruter, et qui sont très recherchés par la concurrence. Mais beaucoup ont résisté autant qu'ils ont pu car ils ont peur que cela face "jurisprudence". De nombreux patron font parti d'une culture transmise par leur famille, dans laquelle ses salariés doivent venir à leur bureau impérativement, s'asseoir correctement en costume, point barre. On est pas encore dans l'esprit "silicon valley" partout.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

vivarais a écrit : 24 mars 2020 07:46
sofasurfer a écrit : 21 mars 2020 14:00

sauf si comme moi , les gens ne les utilisent jamais ,ne vont plus là où il n'y a que cela comme à Leroy merlin
et là où s'est impossible faire durer au maximum mon passage en caisse comme les péages d'autoroute
les gens passent aux caisses automatiques pour gagner simplement quelques minutes dans leur journée
par contre j'utilise le drive pour des commande minimum car cela crée un emploi pour celui qui fait les courses à ma place plus celui qui les charge dans mon coffre de voiture et qui encaisse
il ne faut pas rendre responsable les autres des conséquences de notre comportement individualiste
il y a de moins en moins de salariés par leur faute et ensuite se plaignent de payer plus d'impôts et de charges sociales alors qu'ils en sont responsables
Ah non moi je fais exprès d'utiliser systématiquement les caisses automatiques. Je suis pour la robotisation de l'emploi et la libération des êtres humains de la servitude des tâches ingrates.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

oups a écrit : 21 mars 2020 13:30
Toto a écrit : 21 mars 2020 13:11 Mon voisin adore le télétravail , il tond sa pelouse , refait sa maison ! Cool la vie de télétravailleur !
C'est un peu comme chomeur en fait , sauf que ca dure moins longtemps :gene3:
Ma mère dirige une équipe de 70 "gestionnaires de paie" dans une grande entreprise. Elle est en télétravail et me dit qu'elle bosse que quelques heures par jour car vu que son boulot c'est essentiellement de "manager", elle n'a pas grand chose à faire quand tout le monde est aussi en télétravail. Elle fait quelques télé-conférences et c'est bon. Sans doute exagère-t-elle, mais elle pointe une réalité qui est qu'à salaire égale, sa masse de travail a diminué, et en plus elle est pénard chez elle. Elle supporte plutôt bien la situation XD Tant mieux pour elle cela dit, moi j'ai rien contre le télétravail. Mais ça la fou mal pour des caissiers au smic...non seulement ils sont totalement sous payés, mais en plus...ils sont contaminés XD

Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Hdelapampa a écrit : 24 mars 2020 01:57 J'ajoute à l'excellent message de Crepenutella que SI un accord d'entreprise a été signé (par la CFDT et l'UNSA par exemple :XD: ) un employeur a le droit d'imposer aux salariés de prendre des congés décomptés de leurs congés payés (au moins six, je crois).
Accord d'entreprise ou conventions collectives?
Le Medef peut remercier Mme El Khomri.
On voit à quoi sert le nouveau Code du Travail.
Ce sera probablement bien plus que ça, au moins trois semaines.
De plus ,il faut justifier un an d'ancienneté pour être payé à 100%, ce qui élimine les nouveaux embauché, les CDD et les intérimaires .
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 6 fois

Message par sofasurfer »

crepenutella a écrit : 24 mars 2020 09:23
sofasurfer a écrit : 21 mars 2020 13:59 J'ai des témoignages autour de moi de personnes ingénieur ou employé de bureau que l'employeur contraint a faire venir travailler au bureau alors que leur poste pourrait être aménagé en télétravail, uniquement pour des raisons de coût, de manque de "faire l'effort" ou de suspicion de glande a la maison.

Mais dans ces moment exceptionnelles, l’égoïsme se paie parfois cash...
C'est tout à fait vrai. Ma compagne à du insister pour être mise en télétravail alors qu'elle fait de la gestion de données. Au bout d'un moment toute son équipe à demandé à l'être car cela allait dans le sens des consignes, et le patron à fini par céder...par crainte sans doute de sanction, ou de perdre des salariés qu'il a déjà beaucoup de mal à recruter, et qui sont très recherchés par la concurrence. Mais beaucoup ont résisté autant qu'ils ont pu car ils ont peur que cela face "jurisprudence". De nombreux patron font parti d'une culture transmise par leur famille, dans laquelle ses salariés doivent venir à leur bureau impérativement, s'asseoir correctement en costume, point barre. On est pas encore dans l'esprit "silicon valley" partout.
Les employeurs qui ne font aucun effort pour favoriser le télétravail devront répondre de mise en danger d'autrui apres la crise. C'est inadmissible cette mentalité arrièrée digne du 20 eme siecle...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Vu la débàcle économique annoncée et prévisible on peut en conclure que le capitalisme occidental ultra-libéral financier et mondialiste est très vulnérable face à une pandémie virale, soutenir le contraire me semble dérisoire.
Toto
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Toto »

sofasurfer a écrit : 24 mars 2020 10:50
crepenutella a écrit : 24 mars 2020 09:23
Les employeurs qui ne font aucun effort pour favoriser le télétravail devront répondre de mise en danger d'autrui apres la crise. C'est inadmissible cette mentalité arrièrée digne du 20 eme siecle...
Mon voisin est payé pour tondre sa pelouse , c'est cool la vie pour lui !
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

crepenutella a écrit : 20 mars 2020 19:16 Les fachos ne se gênent pas sur ce forum pour nous rabattre les oreilles avec l’immigration, alors chacun sa croix. En tout état de cause, je suis content de ne pas être ouvrier dans ce pays de merde.
Va à Cuba et restes-y.
On se débrouillera bien sans toi dans notre pays de merde et toi tu seras au Paradis !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

danielle49 a écrit : 24 mars 2020 12:07 Vu la débàcle économique annoncée et prévisible on peut en conclure que le capitalisme occidental ultra-libéral financier et mondialiste est très vulnérable face à une pandémie virale, soutenir le contraire me semble dérisoire.
C'est quoi ce truc "le capitalisme occidental ultra-libéral" ???
Tu devrais prendre ta température ... pour sortir ce genre de choses.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Victor a écrit : 24 mars 2020 12:52
crepenutella a écrit : 20 mars 2020 19:16 Les fachos ne se gênent pas sur ce forum pour nous rabattre les oreilles avec l’immigration, alors chacun sa croix. En tout état de cause, je suis content de ne pas être ouvrier dans ce pays de merde.
Va à Cuba et restes-y.
On se débrouillera bien sans toi dans notre pays de merde et toi tu seras au Paradis !
Ah non je ne suis pas d'accord. Quand on est pas ouvrier et d'un milieu populaire, et que l'on a une famille au moins de la classe moyenne/moyenne aisée, la France est assez agréable...je n'ai pas l'intention de partir.
Le capitalisme est géniale pour ceux qui naissent du bon côté.

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

..............................................Covid-19: Déjà plus d’un million d’arrêts de travail en quinze jours..........................................

Avec les mesures mises en place par le gouvernement, la Caisse nationale d’assurance maladie a enregistré en quinze jours un nombre record de demandes d’indemnisation, selon nos informations.

La Cnam a déjà enregistré « 838 000 arrêts de travail de personnes devant rester chez elles pour garder leur(s) enfant(s) et ne pouvant pas télétravailler ».

Avec l'apparition du Covid-19 fin janvier, une partie de la France s'est soudain arrêtée de travailler, contrainte et forcée. Contrainte de garder ses enfants que les écoles fermées ne peuvent plus accueillir depuis lundi 16 mars. Forcée de se confiner et éviter toute contamination, conformément aux injonctions du président de la République Emmanuel Macron. Dans ce contexte inédit, le gouvernement a décidé d' élargir le bénéfice des arrêts de travail et, dans un second temps, de supprimer le délai de carence de trois jours pour éviter que des personnes à risque ne refusent de s'isoler.

Covid-19 et effets collatéraux obligent, une partie de la France est en arrêt de travail indemnisé. Mais pas en arrêt pour cause de maladie. Selon le directeur de la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM), Nicolas Revel, « depuis 15 jours qu'est ouvert un dispositif spécifique, nous avons enregistré 838 000 arrêts de travail de personnes devant rester chez elles pour garder leur(s) enfant(s) et ne pouvant pas télétravailler ».

La Cnam a mis en place un second canal pour déclarer les arrêts de travail qui concernent cette fois les personnes fragiles devant s'isoler pour se protéger. « Le Haut Conseil de santé publique a recommandé aux personnes ne pouvant pas travailler à domicile et souffrant de fragilités physiques, particulièrement les personnes en affection longue durée, d'arrêter de travailler et de se confiner », rappelle Nicolas Revel.

« Pas de retard de paiement »:

De même, à titre préventif, les femmes enceintes atteignant le troisième trimestre de grossesse sont invitées à se confiner. « Sur ce second volet, nous avons reçu 190 000 déclarations », poursuit le directeur général. Au global, en deux semaines, c'est plus d'un million de prescriptions d'arrêts de travail qui ont été délivrées dans le secteur privé, soit par les médecins de ville, soit par l'Assurance maladie. Un volume qui vient s'ajouter aux « arrêts maladie » habituels. Pour 2017, selon une étude de l'Assurance maladie, 4 928 000 de personnes ont bénéficié d'arrêts pour cause de maladie.

Y a-t-il un risque que cet afflux affecte le calendrier de traitement des dossiers ? « Nous sommes actuellement sur 29 jours en moyenne, répond Nicolas Revel, c'est une durée normale. Il peut y avoir des caisses où les délais sont plus courts, d'autres où ils sont plus longs, notamment dans les régions les plus affectées par la pandémie où des personnels des caisses ont pu devoir s'arrêter. Mais tout cela va se rattraper et il n'y aura pas de retard de paiement. »

Une facture de plusieurs centaines de millions d'euros:

Pour faire face, la Caisse nationale d'assurance maladie a engagé une vaste réorganisation pour permettre à la grande majorité de ses 70 000 salariés de télétravailler. Les services informatiques planchent nuit et jour afin de créer des comptes et codes d'accès pour chaque agent. Ils se mobilisent aussi pour que le système résiste à cette très forte sollicitation puisque de 6000 agents qui travaillent en ligne habituellement, d'ici quelques jours, ils seront jusqu'à 34 000 simultanément en réseau.

Aujourd'hui, l'enveloppe d'indemnités journalières versées par l'Assurance maladie pour cause d'arrêt maladie atteint 8 milliards d'euros par an. Combien va coûter ce surplus ? Selon une étude de la Cnam, en 2017, le coût de ces arrêts était de 31,70 euros par jour et par bénéficiaire. A raison d'un million d'arrêts, depuis en moyenne dix jours, la facture actuelle peut être évaluée à environ 320 millions d'euros. Qui va payer ? « Ça n'est pas un sujet pour l'instant, balaie Nicolas Revel. L'heure est à la solidarité, à répondre aux besoins et demandes. On verra plus tard pour faire les comptes. »
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/economie/covid ... 286795.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »