Sujet général Covid-19: Pandémie à l'échelle planétaire

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Sujet général Covid-19 : La planète doit-elle se préparer à une pandémie ?

Message par Georges61 »

D'après les soignants, un grand nombre des malades une fois guéris, garderont des séquelles de cette attaque du virus, comme des problèmes respiratoires.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Il est aussi possible que cette maladie devienne endémique. Imaginez.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

jabar a écrit : 25 mars 2020 13:15
lotus95 a écrit : 25 mars 2020 12:56
Toujours la même rengaine qui oublie ce que cette "science idéale" est devenue avec le temps ... et les enjeux de pognon :]
Personne ne niera qu'il y a des chercheurs sérieux dans le monde entier, le tout est de savoir ce qui les gouverne, et la plupart du temps, ils n'ont pas voix au chapitre parce que ce sont les actions en bourse qui parlent le plus ;
c'est toi qui es dans la naïveté la plus confondante (vraie ou fausse)

Raoult a le mérite d'être indépendant et d'avoir une grande gueule : dans le contexte présent, c'est incontestablement une qualité parce qu'il en faut pour se faire entendre dans le brouhaha de cette armée de requins qui ne visent que le fric et la gloire ;
il défend notamment les vieilles molécules efficaces qu'on fait disparaitre parce qu'elles ne rapportent plus rien, ça en fait un ennemi évident pour tous ceux qui ne voient la santé publique que par le profit;

N'inverses pas les choses, c'est justement cette communauté scientifique que tu défends qui a reconnu l'expertise du Pr Raoult et qui justifie de la renommée internationale qu'il a aujourd'hui ; c'est particulièrement FQ de retourner sa veste aujourd'hui ...
les rêves de gloire sont du côté de ceux qui le dénigrent aujourd'hui, et on mesure leur frustration dans le nombre et la force de leurs critiques

Une armée de maçons est en train de construire une grande maison, ils travaillent sur les fondations, les murs, les charpentes etc. Ils font leur boulot consciencieusement, efficacement et en silence.
Quant arrive un clown qui gesticule autour d'eux en réclamant qu'ils doivent utiliser des briques, il leur explique que la brique est un objet vachement utile pour construire une maison. Les maçons ignorent ce clown qui leur apporte une information sans intérêt. Ils sont au delà de ça.
Mais le clown réussit par ses bruits et ses gesticulations à créer un attroupement de badauds autour de lui qui finissent par prendre le clown pour un grand découvreur.
Sors de facebook, de tes blogs et que sais-je. Intérèsse toi aux recherches en cours. Elles sont entamées depuis longtemps par des groupes de chercheurs à travers le monde qui ignorent l'existence de votre gourou. Ce que tu racontes n'appartient pas au monde réel.
ne vous inquiétez pas le temps se charge des choses
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Hdelapampa a écrit : 25 mars 2020 01:15
lepicard a écrit : 24 mars 2020 19:09
1) c'est pour que tu fasses des empletes à GIfi ou que tu pianotes à moindre frais
2) nos ancètres ,pour capter des ressources nesséçaires à ton confort
3) ceux qui ont des forets ,pour les remplacer par des productions toujours nesséçaires à ton confort
confort : à prendre au sens générique
hé oui ; l'homme blanc est le roi des prédateurs
:mdr3:
Je n'avais pas relevé ça.
Pouvez-vous croire UNE seconde que les colons et autres pilleurs capitalistes ont "capté" (un mot bien faible pour cacher l'horreur) des ressources pour le confort de leurs concitoyens, surtout plusieurs décennies après...
Mais quel bel altruisme!!! Bienvenue chez les Bisounours.
J'ai tendance à penser, moi,qu'ils ne recherchaient que l'enrichissement personnel.
Les grandes familles bourgeoises nantaises ou bordelaises qui se sont enrichies avec le commerce triangulaire n'ont pas "réparti" leur patrimoine: elles l'ont transmis de génération en génération : propriété privée.
Il reste pourtant que c'est un "bien mal acquis" qui profite toujours.
Pour ce qui me concerne, cela fait plus de quarante ans que je combats le colonialisme et le racisme.
Si j'avais eu l'âge à la fin des années 50 et au début des années 60, j'aurais au moins déserté, porté des valises, au plus combattu dans les rangs du FLN.
Quand à mon PC, au début de ma carrière, je n'en avais pas BESOIN.
En cours de carrière, il m'a été demandé dans les Programmes et Instructions officielles d'enseigner les TICE: pas de formation, pas de fourniture de matériel (tiens ça me rappelle qu'il faut se laver les mains avec du gel hydroalcoolique, mais qu'on n'en trouve pas).
La culpabilité, gardez-la pour vous.

Je maintiens donc ce que j'ai dit: la propagation rapide du virus est la conséquence du développement des transports et du commerce, préparés/précédés par la colonisation.

J'ai joué avec un algérien qui a fait partie de l'équipede football du FLN.
Aprés les accords d'Evian il est revenu jouer avec nous .Le Président du club et le maire de la ville ont dit "le passé est le passé,tournons nous vers l'avenir.
Il est resté qqs années encore .J'ai appris il y a une bonne trentaine d'années lors d'un match d'anciens du club que le dit joueur s'était vanté d'avoir égorgé des soldats français lors de son séjour avec l'équipe du FLN .Nous n'avons appris ça que trop tard.J'ai fait mon SM (24 mois à l'époque 56-58)dans un EM parce que Pupille de la Nation ,j'ai vu défiler des photos "top secret" qui montraient des soldats français égorgés par le FLN dans des conditions que je ne veux mm pas dédrire ici .
Voilà des infos pour votre regret de ne pas avoir été soldat du FLN .
Je terminerai en disant sur le joueur en question qu'avant de venir signer dans notre club j'avais joué l'année précédente contre lui dans son club de l'époque et qu'il m'avait fait expulser (la seule expulsion de ma carrière) lamentablement alors que c'est lui qui était le fautif ,trop long à expliquer ici.J'avais pris 3 matchs.
Ensuite vos déductions sur le développement du virus qui serait dû à la colonisation ,les preuves ?
On sera d'accord au - sur un point : qu'elle idée d'avoir été en 1830 dans ce pays ?
Nous en payons depuis longtemps et pour longtemps encore le prix fort.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Georges61 a écrit : 25 mars 2020 13:17 D'après les soignants, un grand nombre des malades une fois guéris, garderont des séquelles de cette attaque du virus, comme des problèmes respiratoires.
c'est le cas de tous les virus comme par exemple celui de la rougeole
et cela ne se voit qu'avec l'Age
pour l'instant pour le covid on ne peut pas dire ce qu'il en sera pour les porteurs sains
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Georges61 a écrit : 25 mars 2020 13:17 D'après les soignants, un grand nombre des malades une fois guéris, garderont des séquelles de cette attaque du virus, comme des problèmes respiratoires.
c'est comme pour la "jaunassite" meme si dans ce cas bon nombres s'en tirent avec une pathologie du larynx ................
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

lotus95 a écrit : 25 mars 2020 13:05
Non non, tu confonds plateforme et source ... qu'il y ait toutes les opinions, on s'en fout, ce sont les faits qui comptent
Si on prend l'exemple que tu cites, c'est juste un lien vers une communication officielle du site de Méditerranée Infection, l'IFU du Dr Raoult
Bref, un partage d'informations ... même principe que ce forum d'ailleurs ; maintenant, s'il y a des sources qui ne te plaisent pas, c'est un autre sujet

Perso, je n'utilise pas FB mais je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain ; quand les médias sont à 95% contrôlés par l'oligarchie, il faut bien trouver des sources indépendantes, avec le risque de tomber dans des fake news certes, mais pas que ... il faut savoir faire le tri
Que facebook pointe vers un lien valide ne change rien au fait que c'est un nid à conneries.
Quand quelqu'un trouve une info sur les réseaux sociaux, il est allé la chercher, il consulte ces réseaux.
Facebook par ses algos de rapprochements d'intérêts augmente le biais cognitif. Il rassemble les gens par affinités. Il créé une chambre d'échos ou les gens se créent leur petite sphère, se partageant des liens similaires allant dans le sens de leurs convictions. Facebook est de la daube, c'est un danger pour la santé mentale d'une société.

Il n'y a pas à faire le tri sur facebook, il ne faut pas y aller, c'est tout. Si l'on veut s'informer de façon sérieuse et varier ses sources, il y a tout ce qu'il faut.
C'est comme si tu me demandais d'aller au bistrot du coin pour m'informer sur l'état de la science en espérant que par chance, un poivrot me donne une info valide dans le torrent de stupidité qui y règne. Je n'y vais pas, c'est tout.
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

jabar a écrit : 25 mars 2020 13:15 Une armée de maçons est en train de construire une grande maison, ils travaillent sur les fondations, les murs, les charpentes etc. Ils font leur boulot consciencieusement, efficacement et en silence.
Quant arrive un clown qui gesticule autour d'eux en réclamant qu'ils doivent utiliser des briques, il leur explique que la brique est un objet vachement utile pour construire une maison. Les maçons ignorent ce clown qui leur apporte une information sans intérêt. Ils sont au delà de ça.
Mais le clown réussit par ses bruits et ses gesticulations à créer un attroupement de badauds autour de lui qui finissent par prendre le clown pour un grand découvreur.
Sors de facebook, de tes blogs et que sais-je. Intérèsse toi aux recherches en cours. Elles sont entamées depuis longtemps par des groupes de chercheurs à travers le monde qui ignorent l'existence de votre gourou. Ce que tu racontes n'appartient pas au monde réel.
Comparer Raoult à un clown, il fallait oser ... :]
moi je défends moins un individu que le principe d'une santé publique qui échappe à l'appât du gain ; c'est une illusion depuis longtemps, au vu des nombreux scandales sanitaires qui se sont enchainés ces dernières décennies, et encore, ce ne sont que ceux qui sont remontés à la surface ; il y en a probablement bien d'autres ...

J'ai du respect pour les scientifiques, les vrais, ceux qui ne se laissent pas influencer par les enjeux financiers d'une découverte quelconque, ceux qui ne sont pas capables de trafiquer des essais cliniques ou s'infiltrer dans les commissions d'AMM pour forcer les choses, ceux qui sont réellement indépendants ...
autant dire que ce sont des aiguilles dans des bottes de foin, Raoult en est une, et ne serait ce qu'à ce titre, il est infiniment précieux

ce n'est pas incompatible avec le fait de s'intéresser à ce qui se fait par ailleurs, ce qui fait la différence n'est pas la compétence, mais la confiance ...

en l'occurrence, ce qui fait la différence est la situation d'urgence ; Raoult est parfaitement dans le sujet, il met sa renommée en jeu pour répondre aux priorités : le désengorgement des hôpitaux, la limitation du nombre de décès ...
ceux qui s'insurgent contre ça représentent une science qui se fout du nombre de morts qui s'accumulent, et qui ne vise que les milliards d'un futur vaccin, bien plus lucratif qu'une pauvre molécule à 10 centimes le comprimé
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

jabar a écrit : 25 mars 2020 11:57
AAAgora a écrit : 25 mars 2020 11:42
.
Non, c'est tout simplement le protocole de tests et traitements effectués par les signataires.
Nous verrons dans quelques jours si les effets seront positifs ou pas.
Les tests existent déjà. Sors un peu de facebook, des phases de tests à grande échelle ont débuté partout dans le monde.
Le problème avec les gens comme toi, c'est que tu es sensible aux gens bruyants. Un bouffon comme Raoult qui a commencé par minimiser la pandémie avant de bramer pour la chloroquine te fascine parce qu'il donne l'image romantique d'un lutteur contre le système établi. Ce bouffon qui a minimisé le virus face à la trottinette. Ce Trump de la médecine qui a raconté beaucoup d'âneries par le passé et qui recherche son heure de gloire avec la défense de la chloroquine dont on sait déjà qu'elle a des résultats positifs. Alors le charognard passe pour découvreur à tes yeux.
Cela te fait ignorer l'existence de milliers de scientifiques sérieux qui travaillent déjà sur le sujet, bien plus compétents. Dont je regrette qu'ils ne passent pas plus de temps à expliquer aux braillards pourquoi les phases de tests sont longues, complexes et absolument nécessaires.
.
D'abord, et ça fait déjà depuis un moment que ça me gène, nous n'avons jamais partagé quoi que ce soit dans le réel.
Donc je vous ai toujours vouvoyé, pour bien souligner cette distance tout en vous accordant du respect.

Les test existent déjà et c'est vrai, ce n'est pas vous qui me l'apprendrez.
J'ai mentionné le protocole du traitement pour un souci de transparence, il sera appliqué des que les résultats des test effectués seront connus sur les personnes positives qui le souhaitent.

Vous citez des tests pratiqués partout dans le monde, sans faire de hiérarchie de ceux qui sont les plus avancés et surtout de ceux qui ont abouti sur des traitements.
Vous êtes donc un généraliste qui se contente de croire que tout est déjà fait et qu'il nous reste que attendre.

Peut être qu'à Marseille ça sera un flop ou peut être pas, mais en tout cas eux se sont investi sur une démarche scientifique qu'ils jugent bonne.

Nous en reparlerons dans quelques jours, quand les premiers résultats du traitement tomberont.

Soyez plus respectueux, ça sera tout à votre honneur.

Bonne journée
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

..............................................En Afrique, mesures d’urgence et confinement face au coronavirus.......................................

Le Sénégal, la Côte d'Ivoire, la Sierra Leone et la République Démocratique du Congo ont décrété l’état d’urgence tandis que l’Afrique du Sud a décidé d’un confinement.

Les Africains pleurent Manu Dibango, grand saxophoniste de jazz camerounais, décédé mardi en France à 86 ans des suites du coronavirus. Un choc pour un continent qui a semblé jusqu'alors relativement épargné par la pandémie. Mardi soir, on dénombrait ainsi 2.137 cas de contamination dans toute l'Afrique, dont 62 morts, alors que le bilan mondial dépassait 404.000 cas et 18.000 décès.

Toutefois, la faiblesse des systèmes de santé des pays africains suscite de vives craintes. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a ainsi annoncé mardi qu'un « vrai paquet financier » allait être mobilisé pour aider les pays les plus vulnérables, notamment africains.

Dans le même temps, le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a appelé le G20 à soutenir les économies africaines en allégeant leur dette et en préparant un plan d'aide financière d'urgence de 150 milliards de dollars.

Enfin, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique, une institution de la Ligue arabe basée à Khartoum, a annoncé qu'elle allouait une enveloppe de 100 millions de dollars pour aider l'Afrique subsaharienne face à la crise du coronavirus.

Dans l'immédiat, les pays africains adoptent un à un des mesures de protection.

Au Sénégal, le président Macky Sall a ordonné lundi soir « l'état d'urgence » assorti d'un couvre-feu. Pour atténuer l'impact économique et social de la pandémie, un fonds « de riposte et de solidarité » doit être doté d'environ 1,5 milliard d'euros, dont 75 millions destinés à l'aide alimentaire d'urgence.

En République Démocratique du Congo, le président Félix Tshisekedi a décrété mardi soir « l'état d'urgence » ainsi que l'isolement de la capitale Kinshasa du reste du pays.

En Côte d'Ivoire, le président Alassane Ouattara avait fait de même lundi, assortissant l'état d'urgence d'un couvre-feu. Et l'exécutif pourrait confiner certaines régions en fonction de l'évolution. La Côte d'Ivoire a enregistré 48 nouveaux cas en deux jours, portant le total à 73, selon le dernier bilan mardi soir.

Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a annoncé s'être placé en « autoconfinement » après avoir été « récemment en contact » avec une personne atteinte.

Des couvre-feux ont été décrétés en Mauritanie, en Égypte et au Gabon. Le confinement est imposé au Rwanda, sur l'île Maurice, dans les deux plus grandes villes de Madagascar, en Tunisie et en Algérie. Le président de la Sierra Leone Julius Maada Bio a décrété mardi l'état d'urgence « pour une période de 12 mois ».

Dans l'est de l'Afrique, les cas de contamination ont doublé au Rwanda (36) et le Soudan du Sud a annoncé la fermeture de ses frontières, sauf pour le ravitaillement en vivres et en carburant.

Au Burkina Faso, 114 cas ont été répertoriés et quatre décès. Le Cap-Vert et le Niger ont annoncé mardi leurs premiers décès, après le Zimbabwe et le Nigeria (pays le plus peuplé d'Afrique) lundi.

En Afrique du Sud, pays le plus touché du continent, le nombre de personnes contaminées a bondi mercredi, avec 709 cas contre 554 la veille. Le ministre de la Santé, Zweli Mkhize, dit s'attendre à ce que ces chiffres soient « multipliés par trois ou quatre » dans les deux semaines.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a ordonné lundi soir un confinement national de trois semaines et l'armée est mobilisée pour le faire respecter. En Namibie, pays limitrophe, l'état d'urgence est activé depuis une semaine.

À la date du mercredi 25 mars, plus d'un tiers de l'humanité est sommé de rester à la maison après la décision de l'Inde de confiner son 1,3 milliard d'habitants face au coronavirus.
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/international/ ... 287476.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

lotus95 a écrit : 25 mars 2020 13:52
autant dire que ce sont des aiguilles dans des bottes de foin, Raoult en est une, et ne serait ce qu'à ce titre, il est infiniment précieux

Raoult est le seul que tu cites et que tu sembles connaître. Raoult par-ci, Raoult par-là, on est en plein dans cette chambre d'échos suffisante et peu curieuse du reste de la recherche. Les recherches ne se fondent pas sur la base d'un individu, aussi arriviste et bruyant soit-il. Ce sont des équipes attachés à des institutions telles que des universités par exemple. C'est une profession averse de la célébrité. C'est l'expérience cumulée d'années de recherches et de milliers de personnes impliquées qui fondent le savoir scientifique. Le coup de l'argent roi est facile et paresseux. C'est juste une vision bêtifiante, simpliste et infantile.
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

La pandémie et le confinement et les nombreux problèmes que ceux ci nous posent dans l immédiat ne peuvent pas nous laissez indifférents et devrait nous servir de leçons pour nous en sortir socialement dans le futur .Il y a toujours des leçons a tirer de situations qui nous posent problèmes il suffit tout simplement de nous remettre en causes dans de très nombreux domaines . Car le droit de vivre est une priorité et c est les droits de tous :D :hello:
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

En Tchéquie, autorisation à venir du Remdesivir pour soigner les malades du covid 19.

https://www.radio.cz/fr/rubrique/infos/ ... sars-cov-2
L’Institut national en charge du contrôle des médicaments (SÚKL) a informé, ce mardi sur son site Internet, avoir donné son aval à l’usage du médicament appelé Remdesivir. Co-développé aux Etats-Unis par un chercheur tchèque, cet antiviral doit permettre de soigner les personnes victimes de l’épidémie de nouveau coronavirus (Covid-19). Il appartient désormais au ministère de la Santé d’autoriser ce médicament.
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

PHOTO-2020-03-25-13-39-55.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

jabar a écrit : 25 mars 2020 14:39
lotus95 a écrit : 25 mars 2020 13:52

Raoult est le seul que tu cites et que tu sembles connaître. Raoult par-ci, Raoult par-là, on est en plein dans cette chambre d'échos suffisante et peu curieuse du reste de la recherche. Les recherches ne se fondent pas sur la base d'un individu, aussi arriviste et bruyant soit-il. Ce sont des équipes attachés à des institutions telles que des universités par exemple. C'est une profession averse de la célébrité. C'est l'expérience cumulée d'années de recherches et de milliers de personnes impliquées qui fondent le savoir scientifique. Le coup de l'argent roi est facile et paresseux. C'est juste une vision bêtifiante, simpliste et infantile.
l'avenir le dira entre lui et les mandarins du conseil scientifique
tout comme le passé il l'a dit entre pasteur et les mandarins de son époque qui niaient l'existence d'une faune microbienne
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »