Kelenner a écrit : 25 mars 2020 17:25
Anne32 a écrit : 25 mars 2020 17:07
Contrairement aux autres pays, et je le répète sans être démentie:
Autour de 1 million d'autochrones en 1830, 10 millions en 1962
Comme génocide on fait pas mieux, n'est ce pas??????
Le principe d'un régime colonialiste n'est justement pas d'exterminer la population, mais d'exploiter la force de travail à son profit, c'est le B.A-BA de la chose, mais vous le savez mieux que quiconque pour en avoir bénéficié. Il s'est passé en Algérie française ce qui s'est passé dans les régimes similaires (Afrique du Sud sous l'apartheid, Sud des Etats-Unis esclavagistes, en laissant de côté les différences de fonctionnement formelles) : une majorité de la population privée de droits politiques et aux ressources réduite au minimum vital, dont la travail a été mis à profit de la petite minorité exploitante (dans le cas de l'Algérie française, les colons représentant 10% de la population + les propriétaires métropolitains captaient 90% des richesses produites dans le pays, laissant aux "indigènes" 10% correspondant aux besoin vitaux).
Vous me faites penser à deux institutrices, rencontrées lors d'un séjour à Vichy, et qui me disaient la bouche en coeur qu'en Algérie, les lions se promenaient dans les rues et que lorsqu'on n'etait pas contents d'un "esclave", on le donnait à bouffer au lion
J'etais pliée en deux
La France n'a pas été parfaite, citez moi un pays qui l'est
Quant aux ressources, dans un pays grand comme 10 fois la France, avec des villages perdus dans les montagnes, avec une terre aride la plupart du temps, il y avait de la misère partout, aussi bien chez les maghrébins que chez les Européens
On voit bien que vous ne connaissez rien à ce pays, ni ce qui a amené les différents gouvernements, adoubés par vos parents, à faire de l'Algérie un département Français
Il y avait peu de gros colons, dont certains etaient des Arabes, tel Tamzali et autre Brahimi Lakdar, qui eux, faisaient suer le burnous
Vous voyez donc que vous êtes loin du compte
Les autres etaient de petits exploitants de terres qui n'appartenaient à personne.Les autres parcelles ont été achetées légalement aux propriétaires.
Vos idées reçues sont d'un autre âge et votre anticolonalisme, je le répète est le pire des racismes
Bizarre, quand même que nous ayons encore tant d'immigrés venant d'outre Méditerranée
Vous ne vous posez pas la question de savoir pourquoi.Ca vous gêne sans doute d'avouer qu'en ayant laissé un pays en etat de marche, les citoyens Algériens viennent encore chez nous;
Vous avez la compassion selective, la solidarité idem
Quand nous sommes rentrés, l'hostilité de certains etait flagrante,nous avons tenu bon, nous avons par notre ténacité obtenu des postes de responsabilité dont vous êtes jaloux
Vous avez voulu qu'on rentre en France, faut nous supporter, faut vous y faire.