Sondage: Les Français ont peur de l'épidémie.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...

Avez-vous peur de cette épidémie de coronavirus?

Le sondage s’est terminé le 03 avril 2020 07:04

Oui
7
47%
Non
7
47%
Ca dépend des jours
1
7%

Nombre total de votes : 15

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Sondage: Les Français ont peur de l'épidémie.

Message par Crapulax »

La prise de conscience de l’épidémie est désormais actée chez les Français, et avec elle, la peur pour ses proches, pour soi, pour l’avenir… C’est ce que révèle un sondage Ifop que nous publions en exclusivité.

62 % des Français reconnaissent être inquiets de perdre la vie s’ils étaient contaminés par l’épidémie de coronavirus.
Souvenez-vous : ces quais parisiens bondés et ces parcs pleins à craquer où familles et amis profitaient, en toute désinvolture, d'un bain de soleil. C'était il y a treize jours à peine. Une éternité à l'heure du confinement. Finie l'insouciance. Finis les haussements d'épaules lorsqu'on évoquait les dangers du Covid-19 et les risques d'extension de l'épidémie à l'ensemble de la France…

Alimentée par les messages de plus en plus alarmants des médecins et du gouvernement face à l'indifférence de certains, la peur du virus a finalement gagné tout le pays. Au point qu'aujourd'hui, d'après un sondage Ifop pour Depanneo que nous vous révélons, 81 % des Français ont peur à l'idée de voir mourir leurs proches.

62 % avouent même être inquiets de perdre la vie s'ils étaient eux-mêmes contaminés. « Cette crainte de mourir est plus élevée dans les centres-villes où la promiscuité est plus grande qu'ailleurs », détaille François Kraus, directeur du pôle politique/actualité au département opinion de l'Ifop.

........Angoisses liées à l'impact sanitaire et sécuritaire du coronavirus:..Lien du tableau:
http://www.leparisien.fr/resizer/GG40yN ... 5Z6HEI.jpg

« Ces taux élevés ne sont pas étonnants car ils sont le reflet de l'état de charge affective, de stress, dans lequel les gens sont actuellement, décrypte Saverio Tomasella auteur de « La charge affective », avec Charlotte Wils (Larousse), psychanalyste et docteur en psychologie. Lors d'épidémies, la conscience de pouvoir perdre un proche, surtout âgé, est plus aiguë. Quant à la crainte de transmettre le virus, cela montre que les Français sont dans une forme de responsabilité solidaire et pas si inciviques. »

«La crainte de mourir est l'émotion la plus forte chez l'humain»:

La preuve : « Les règles de distanciation sociale et d'hygiène drastique sont majoritairement respectées, constate François Kraus. Cette crainte de mourir est l'émotion la plus forte chez l'humain », souligne Saverio Tomasella. « Elle est inévitable. Chaque jour, lorsqu'on entend parler de mort, on pense forcément à la sienne. Je l'entends aussi en consultation en ce moment et chez des patients de tous les âges. »

La peur d'être infecté, 79 % des salariés la ressentent en allant travailler et 75 % redoutent d'infecter sans le savoir des membres de leur entourage. À l'image de Christian, pneumologue dans un hôpital du Val-d'Oise et chaque jour au contact de patients atteints du Covid-19. Depuis deux semaines, par peur de contaminer les siens, il a progressivement arrêté tout contact avec sa famille. « Je ne vois plus mes parents, âgés, et je n'ai plus de contact physique avec mes propres enfants, ni avec mon épouse, avec laquelle on fait maintenant chambre à part. »

Face à cette détresse psychique, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a annoncé, mercredi, la création d'une cellule d'aide psychologique via le numéro vert 0800.130.000. L'objectif est aussi de désengorger le 15 qui, en moyenne, reçoit 5 000 appels par jour, notamment pour des anxiétés.

Le virus fait aussi ressurgir des frayeurs plus… matérielles. « Les émotions sont contagieuses, constate Saverio Tomasella. On a d'abord peur pour ses proches, pour soi, puis de ne pas avoir assez à manger, de perdre son travail… C'est un effet domino. »

«La peur n'y changera rien, la panique encore moins»:

Depuis que le pays est en partie à l'arrêt, victime d'une sorte d'embolie généralisée, près de neuf Français sur dix craignent de voir l'économie s'effondrer. Et d'en payer les pots cassés. Un tiers a peur de perdre son emploi. Chez la société Psy France, qui accompagne des salariés en souffrance, on note « une recrudescence des appels depuis jeudi dernier ». « Le temps que les gens s'organisent pour le confinement et prennent conscience de la situation », témoigne Benoît Hérard, directeur de la société qui compte 350 psychologues.

« Outre les appels, nous continuons d'intervenir sur les lieux, par exemple dans des maisons de retraite auprès des personnels » poursuit le responsable. Parmi les inquiétudes qui reviennent le plus en ligne : « Va-t-on réussir à poursuivre l'activité ? », « Vais-je retrouver mes collègues en bonne santé ? », « L'entreprise aura-t-elle les moyens de nous garder »…

Épouse de soignant, Bénédicte tente de garder la tête froide : « En qualité de famille de soignant, nous avons aussi une mission : les aider à supporter ce qu'ils vivent, leur donner de l'énergie, un peu de joie de vivre en dehors de l'hôpital. Si mon mari et donc nous, sa famille, nous trouvions infectés, ce serait la fatalité. Mais la peur n'y changera rien, la panique encore moins. »
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/societe/corona ... 288853.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Sondage: Les Français ont peur de l'épidémie.

Message par bister »

les gens ont au minimum peur de tout ça , après cela dépend comment ils gèrent leur peur , la France est le 1ier consommateur d'anxiolytique , calmant , somnifère et compagnie , ce stress là en + , et l'avenir économique incertain , les drogues qui vont manquer , tenez celui qui a besoin de fumer , c'est ouvert le bureau de tabac ? .. le pastis qui va manquer pour certains , j'ai entendu qu'il va y avoir une pénurie, machine à l'arrêt

et les virus qui circulent partout pendant ce temps là , moi je les entend , derrière la porte ; << ouvrez-nouuus.. ouvrez-nous !?.. ouvrez-nouuuuus.. >>

et devant les portes des Epap ; << On veut des vieux !! .. On veut des vieux !! .. ouvrez-Nouuuuus..>>

le pouvoir du complot contre l'homme a lâché ses fauves , invisibles , destructeurs , au aguets et quant il vous attrape vous ne pouvez plus vous en dépêtrer , il vous colle à la gorge , vous rentre dans les entrailles , fait des tranchés et des travaux partout.. horrible !

à mon avis c'est typique de ceux du complot , les tranchés et les travaux
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

peur ou pas peur qu est ce que cela change
la peur n'enlève pas le danger
par contre le respect des consignes elles peuvent le supprimer
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

J'estime que ne pas prendre conscience de la puissance de ce virus c'est être simple d'esprit ..
Bien sur que tout le monde à peur …Je ne vois personne dans les rues je ne vois pas de voitures ..
Penses vous que c'est des gendarmes que les gens ont peur ..
Exeptés les excités des cités ..
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 7 fois
A été liké : 4 fois

Message par scorpion3917 »

Si on savait au moins comment se transmet ce virus car même faire ses courses est devenu anxiogène.
Le virus reste t il sur les objets et pour combien de temps ?
Est il alors toujours actif ? Faut il tout passer à l eau de javel ?
Trop d infos contradictoires circulent et chacun y va de sa théorie
c est comme les masques. Pas besoin si on est pas malade nous disait on alors qu en fait c est un mensonge pour justifier la pénurie de masques.
Macron en portait bien lui.
Combien de gens ont été contaminés par manque de masques ?
On ne le saura jamais.
Un mensonge d Etat depuis le début.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

scorpion3917 a écrit : 27 mars 2020 08:53 Si on savait au moins comment se transmet ce virus car même faire ses courses est devenu anxiogène.
Le virus reste t il sur les objets et pour combien de temps ?
Est il alors toujours actif ? Faut il tout passer à l eau de javel ?
Trop d infos contradictoires circulent et chacun y va de sa théorie
c est comme les masques. Pas besoin si on est pas malade nous disait on alors qu en fait c est un mensonge pour justifier la pénurie de masques.
Macron en portait bien lui.
Combien de gens ont été contaminés par manque de masques ?
On ne le saura jamais.
Un mensonge d Etat depuis le début.
l'on a menti et raconté n'importe quoi
on avait dit que la javel ne servait à rien et pourtant aujourd'hui à canne je crois on passe toutes les rues à l'eau de javel
le masque ne servait à rien pour les chauffeurs de bus qui avaient exercé leur droit de retrait
et on voit macron qui lui met un masque alors qu'il est à 30 mètres de la tente
c'est tous ces mensonges qui font flipper car l'on ne sait plus le vrai du faux
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Ce qui fait peur aux Françaises et aux Français, c'est le constat d'impuissance qui caractérise ceux qui nous gouvernent, la pénurie de tous les moyens pour faire face à cette pandémie, un sentiment de panique générale, une absence de maitrise des territoires, en particulier dans les cités ou le confinement devient de plus en plus difficile.
https://www.cnews.fr/videos/france/2020 ... ter-940793
https://www.marianne.net/societe/dans-l ... a-violence
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

danielle49 a écrit : 27 mars 2020 10:40 Ce qui fait peur aux Françaises et aux Français, c'est le constat d'impuissance qui caractérise ceux qui nous gouvernent, la pénurie de tous les moyens pour faire face à cette pandémie, un sentiment de panique générale, une absence de maitrise des territoires, en particulier dans les cités ou le confinement devient de plus en plus difficile.
https://www.cnews.fr/videos/france/2020 ... ter-940793
https://www.marianne.net/societe/dans-l ... a-violence

oui , en France plus particulièrement ......et ailleurs , ce des incompétents qui nous gouvernent , les seuls compétents sont ceux qui sont dans l' opposition ( en France ) ce sont les "sachants" dont vous faites partie , qui jugent les "non sachants" c a d ceux qui sont aux manettes .....

Par My B. · Publié le 27 mars 2020 à 09h50 · Mis à jour le 27 mars 2020 à 11h02
Depuis plusieurs semaines, le monde entier fait face à la crise sanitaire sans précédent du coronavirus. Découvrez le bilan des pays les plus touchés par l'épidémie de coronavirus ce vendredi 27 mars 2020. Le nombre de cas aux Etat-Unis dépasse la Chine, la Russie ferme des cafés et restaurants et l'Afrique du Sud passe en confinement.
Dans le monde, le nombre de personnes contaminées atteint 533 416 cas. On compte ce jour, 24 082 morts dans le monde. Alors que l'épidémie de Coronavirus s'étend dans le monde entier et que le nombre de personnes contaminées ne cesse d'augmenter, l'OMS demande aux pays d'attaquer et de tester tous les cas suspects.

Code : Tout sélectionner

[surligne]Aux Etats-Unis, le bilan continue de s'alourdir. Avec 85 991 cas recencés ce vendredi 27 mars, le pays est désormais celui qui compte le plus de personnes infectés, dépassant la Chine et l'Italie.[/surligne]
Le nombre de décès est actuellement de 1 296. C'est à New York que la pandémie sévit le plus. Alors que l'OMS les désigne comme le nouveau foyer de pandémie, le gouvernement se concentre sur son économie. Le Sénat a validé ce mercredi un plan de relance de 2 000 milliards de dollars.

En France, le confinement devrait se poursuivre pour 6 semaines au moins selon de Conseil scientifique créé pour lutter contre l'épidémie. Ce jeudi 26 mars en France, la situation s'accélère. Certains hôpitaux arrivent à saturation. Selon le dernier bilan communiqué par les autorités sanitaires, 29 155 personnes sont contaminées (+2365) par le COVID-19 et 1 696 sont décédées, soit 365 décès supplémentaires en 24 heures et 3 375 personnes en réanimation. On recense actuellement 13 904 personnes hospitalisées. 34% ont moins de 60 ans et 58% entre 60 et 80 ans. 4 948 personnes sont sorties guéries de l'hôpital. Emmanuel Macron déclare sur Twitter avoir eu une bonne discussion avec Donald Trump. Face à la crise du COVID-19, avec d’autres pays, ils préparent pour les prochains jours une nouvelle initiative importante.
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

L'HISTOIRE retiendra l'ironie d'une époque ou un gouvernement EN MARCHE qui ne sait pas ou il va a contraint des millions de gens à l'immobilité ! :D
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Il y a un truc qui m'a désolé dans cette histoire, c'est le peu de considération vers les personnes plus âgées.
Dans les débuts de l'épidémie, les gens ne s'inquiétaient pas trop car seuls "les vieux" mourraient.
On considère leur existence facultative. On parle de pères et de mères, d'ami(e)s, de grands-parents, de collègues, avec un droit à vivre pas moindre que quiconque.
Le risque d'en mourir en effet va en croissant passant 50 ans (même s'il y a toujours des exceptions). Mais il y avait ce dédain quasi-général du risque tant que ça ne touche que les personnes plus âgées.
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Nous sommes passés d'une indifférence pratiquement totale des élus lors des précédents virus
à un confinement jusqu'au 4 Mai 2020 et s'il se continue avec la couverture TV ACTUELLE je crains que des problèmes de santé autres vont s'ajouter à la peur de ce minuscule et invisible poison en train de déséquilibrer totalement notre quotidien !!!
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

jabar a écrit : 27 mars 2020 12:56 Il y a un truc qui m'a désolé dans cette histoire, c'est le peu de considération vers les personnes plus âgées.
Dans les débuts de l'épidémie, les gens ne s'inquiétaient pas trop car seuls "les vieux" mourraient.
On considère leur existence facultative. On parle de pères et de mères, d'ami(e)s, de grands-parents, de collègues, avec un droit à vivre pas moindre que quiconque.
Le risque d'en mourir en effet va en croissant passant 50 ans (même s'il y a toujours des exceptions). Mais il y avait ce dédain quasi-général du risque tant que ça ne touche que les personnes plus âgées.
Il faut dire que passer 75 ans il faut bien mourir de quelque chose...
C'est quand même beaucoup plus moche de mourir à 16 ans qu'à 87...

Donc violon encore :-/
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Arrêtez de vous inquiéter, cette pandémie va être entretenue tant qu'il y aura encore des retraités à chopper !
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

vivarais a écrit : 27 mars 2020 09:56 l'on a menti et raconté n'importe quoi
on avait dit que la javel ne servait à rien et pourtant aujourd'hui à canne je crois on passe toutes les rues à l'eau de javel
le masque ne servait à rien pour les chauffeurs de bus qui avaient exercé leur droit de retrait
et on voit macron qui lui met un masque alors qu'il est à 30 mètres de la tente
c'est tous ces mensonges qui font flipper car l'on ne sait plus le vrai du faux
Donc tu flippes quand-même

la peur n'arrête ou n'évite pas le danger ... ça c'est dans les zone de combats où tu as un fusil d'assaut , que l'ennemi est devant et qu'il faut y aller
tu dois agir sans peur et sans reproche et que la peur peut t'empêcher d'être au mieux de tes moyens

mais là , si les gens ont peur et restent chez eux, bah c'est tant-mieux , parce que tu ne peux pas combattre un truc que tu ne vois même pas , seul tes cellules et ton système immunitaire savent de quoi il en retourne

il y a une autre tirade qui dit ; il ne faut pas s'exposer inutilement.. donc pour l'instant

Ah oui, la peur n'évite pas le danger , bah si quand-même , si tu te sauves ? , mais ce n'est pas le but des forces de combats sur les zones de combat

enfin si parfois ils font une retraite calculée, ils se mettent en retrait ( parce que l'ennemi est quand-même costaud ) mais ils ne se sauvent pas , nan , jamais , c'est pour mieux cerné l'ennemie , l'oeil aux aguets , c'est un repli stratégique :pascontent:
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Il me semble que s'ils ont peur, c'est surtout de l'incompétence du gouvernement et nos soignants en font la constatation et sont de plus en plus nombreux à le dire.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »