https://www.youtube.com/watch?v=v37AO1v_W_s
Lors de son discours du 25 mars, Macron disait:
1) Le mot "résilience" est très mal choisi. En effet il désigne la capacité à ne pas être empêché de vivre par une épreuve passée.Solidarité aussi nationale qui joue à plein. Plusieurs transferts ont été organisés vers des régions moins touchées. Une trentaine de patients ont ainsi été conduits dans d'autres hôpitaux de la région. Trois opérations menées par les Armées ont permis de transférer 18 patients vers d'autres régions. Et demain, un train médicalisé sera affrété pour transférer une vingtaine de patients à nouveau. La mobilisation de nos systèmes de santé est totale. Je veux saluer tous les personnels de l'hôpital, des hôpitaux de la région, mais aussi tous les médecins de ville que j'ai croisé tout à l'heure et avec qui j'ai pu discuter, et l'ensemble du secteur sanitaire, médico-social et social.
(...)
Nos armées sont déjà mobilisées comme ici, à Mulhouse, avec cet hôpital de campagne dans lequel je viens de me rendre et par la mobilisation aussi du service de santé dans son intégralité. Cet hôpital a été monté dans des délais records par le service de santé et l'armée de terre. Les 5 hôpitaux d'instruction des armées sont aussi mobilisés, où des malades sont déjà pris en charge. Des opérations de transport sanitaire aérien et maritime ont déjà été réalisées par des avions ravitailleurs, dont les opérations Morphée de l'armée de l'air, le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre, d'autres missions de soutien encore. Partout, je le sais, nos militaires sont prêts et déterminés.
(...)
Nous sommes en guerre et face à ce qui se profile, ce pic de l'épidémie qui est devant nous, j'ai décidé, sur proposition de la ministre des Armées et du chef d'état-major des Armées, de lancer l'opération Résilience. Cette opération, distincte de l'opération Sentinelle qui continue de se concentrer sur la lutte contre le terrorisme quant à elle, cette opération Résilience sera entièrement consacrée à l'aide et au soutien aux populations ainsi qu'à l'appui aux services publics pour faire face à l'épidémie de Covid-19 en métropole et en outre-mer, en particulier dans les domaines sanitaire, logistique et de la protection. Dans ce cadre, j'ai d'ores et déjà décidé de déployer immédiatement le porte-hélicoptères amphibies Mistral dans le sud de l'Océan Indien et à partir de début avril le porte-hélicoptères Dixmude ira se positionner dans la zone Antilles Guyane en soutien de nos territoires ultramarins.
Or, nous sommes encore loin d'en être sortis.
2) Ces interventions de l'Armée certes nécessaires sont-elles suffisantes? Bien sûr que non. Elles concernent un très petit nombre de malades et n'ont qu'un effet provisoire. Transporter des malades vers des Hôpitaux de régions encore peu contaminées c'est sans doute leur sauver la vie, mais que se passera-t-il quand ces hôpitaux seront confrontés à leur tour à des malades arrivant en nombre?
3) Est-ce que ces transports TRES MEDIATISES doivent faire oublier la politique désastreuse de santé du gouvernement (baisse des dépenses publiques) dont souffrent aujourd'hui les maladesz et les soignants.
Les sommes folles que coûtent ces opérations d'aujourd'hui, n'auraient-elles pas pu être mieux utilisées AVANT?
4) Les porte-hélicoptères vont-ils apporter des masques, des gants, du gel et rétablir l'au courante chez les Français d'Outre-Mer?
J'en doute.