La France dépense plus pour l'hôpital que ses voisins européens.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La France dépense plus pour l'hôpital que ses voisins européens.

Message par Hdelapampa »

Avant de vous répondre, je te demande de répondre à cette question.
Selon vous, quel est le problème, ou, pour le dire autrement, quelle est la question?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 19 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

Hdelapampa a écrit : 30 mars 2020 15:34
mic43121 a écrit : 30 mars 2020 09:01

Je ne crois pas POURQUOI tu poses cette question?
J'ai été clair..
:-|
Je vais être clair.
D'aucuns constatent que le Service Public Hospitalier se dégrade, qu'on n'est pas soigné ou mal accueilli.

Ce qui ne les empêche pas AUJOURD'HUI de "féliciter" (comme "Le Grand Bienveillant)" le personnel soignant.

Cela ne vous a pas échappé: l'affluence d'aujourd'hui, comme celle d'hier (depuis quinze ans) concerne l'Hôpital Public (repaire de fonctionnaires) et non les cliniques et hôpitaux privés (moins équipés en matériel lourd, comme le matériel de réanimation).

Ce n'est que dans un deuxième temps que l'Etat a "invité" le secteur privé (incapable d'assurer des missions de service public dans une telle situation) à rejoindre "le front".

Au passage: dans les cliniques privées la majorité des infirmières sont en CDD.

Dans le secteur hospitalier public, la politique de l'Etat, alors que la demande de soins augmente (pour des raisons diverses mais la démographie est la principale) consiste à réduire l'offre de soins, en:

-fermant des établissements de proximité.

-supprimant des lits, des postes, des services entiers.

-refusant d'équiper en matériel lourd: IRM, scanners et...on le voit aujourd'hui des lits de réanimation, c'est à dire faut-il le rappeler une machinerie lourde associée dont les fameux respirateurs qui font cruellement défaut aujourd'hui. Même les hôpitaux ne sont pas (assez) équipés en masques alors que, par définition, ils sont confrontés aux maladies infectieuses.

Résultat de tout cela: le personnel est épuisé, craque est débordé, et certains malades-consommateurs, ne voyant que le bout de leur ego, sont mécontents et quand ils sont inspirés (alleluiah) par l'idéologie "je-paie-trop-d'impôts-pour-des-fonctionnaires-fainéants-il faut tailler-dans les dépenses-publiques-et-privatiser" ils ne veulent pas savoir (tout simplement VOIR) pourquoi le personnel n'en peut plus, ce qui se ressent sur la qualité des soins, l'attente etc.

SUIS-JE ASSEZ CLAIR?
-
Pour etre encore plus clair , ou avez vous lu que dans les cliniques privees la majorite des infirmieres sont en CDD ? D'avance merci :]
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

La France dépense plus pour l'hôpital que ses voisins européens.

C'est ce qui se dit en France, mais personne n'en apporte la preuve.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : 30 mars 2020 15:47 Avant de vous répondre, je te demande de répondre à cette question.
Selon vous, quel est le problème, ou, pour le dire autrement, quelle est la question?
Et bien par exemple, quand on veut réorganiser le système de soins pour être plus professionnels ou plus efficaces, et bien on a des "administrés" qui s'opposent à la fermeture d'un petit hôpital ou d'une clinique.
Avec des élus locaux, qui pour être réélus, les soutiennent.
Finalement, on maintient un système coûteux et très moyennement efficace.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

bonjour
Certes la France dépense plus que ses voisins mais dépense plus mal que ses voisins
Pour rester général ,ces dernières années elle a consacré ses efforts sur une gestion bureaucratique et comptable au détriment d'investissement de personnel soignant et matériel
Un exemple : les hôpitaux ont du recruter du personnel administratif pour encoder les actes (nature,tarification ,durée) afin de satisfaire cette gestion comptable imposée idem pour la médecine de ville :médecins généralistes et infirmiers consacrent 25 % de leur temps à remplir du papier
Autre fait un directeur d'hôpital confiait qu'il devait solliciter des prêts près de banques privées à des taux bien supérieurs à ce que l'état pourrait consentir via la caisse des dépôts ou autres
Bref ne jetons pas 'le manche après la cognée' nous avons un bon système de santé mais en période de crise sanitaire ,il a montré ses limites !
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Victor a écrit : 30 mars 2020 16:12
Hdelapampa a écrit : 30 mars 2020 15:47 Avant de vous répondre, je te demande de répondre à cette question.
Et bien par exemple, quand on veut réorganiser le système de soins pour être plus professionnels ou plus efficaces, et bien on a des "administrés" qui s'opposent à la fermeture d'un petit hôpital ou d'une clinique.
Que voulez vous dire par "efficace"?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Peracetic a écrit : 30 mars 2020 16:38 bonjour
Certes la France dépense plus que ses voisins mais dépense plus mal que ses voisins
Pour rester général ,ces dernières années elle a consacré ses efforts sur une gestion bureaucratique et comptable au détriment d'investissement de personnel soignant et matériel
Un exemple : les hôpitaux ont du recruter du personnel administratif pour encoder les actes (nature,tarification ,durée) afin de satisfaire cette gestion comptable imposée idem pour la médecine de ville :médecins généralistes et infirmiers consacrent 25 % de leur temps à remplir du papier
Autre fait un directeur d'hôpital confiait qu'il devait solliciter des prêts près de banques privées à des taux bien supérieurs à ce que l'état pourrait consentir via la caisse des dépôts ou autres
Bref ne jetons pas 'le manche après la cognée' nous avons un bon système de santé mais en période de crise sanitaire ,il a montré ses limites !
Non, il ne s'agissait pas de gestion bureaucratique et comptable, mais de décisions POLITIQUES largement approuvées par beaucoup de ceux qui s'expriment ici, dans ce forum et qui noient (ce n'est pas votre cas sur ce dernier point :mdr3: ) les critiques sous un torrent de messages d'invectives réciproques (et sans intérêt)
Il s'agissait d'une volonté politique : celle de réduire la dépense publique pour le "remboursement" de la dette.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : 30 mars 2020 16:51
Victor a écrit : 30 mars 2020 16:12
Je comprends que c'est un concept difficilement accessible à un obscur petit fonctionnaire.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Georges61 a écrit : 30 mars 2020 16:02 La France dépense plus pour l'hôpital que ses voisins européens.

C'est ce qui se dit en France, mais personne n'en apporte la preuve.
et le tout , alors que nos médecins sont moins bien payés " va comprendre Charles "

Dépenses de santé : où se situe la France par rapport à ses voisins européens ?

Selon une étude publiée jeudi par la Commission Européenne et l'OCDE, la France consacre 11,3 % de son PIB à la santé, la part la plus élevée de l'Union européenne. Mais le pays devrait renforcer son système de prévention, et compte relativement moins de médecins que la moyenne.
Par
Tifenn Clinkemaillié
Publié le 28 nov. 2019 à 18h39

En matière de santé, la France n'est pas avare. Selon les données publiées jeudi par la Commission européenne et l'OCDE le pays est même un des plus dépensiers comparé à ses voisins européens. En 2017, 11,3 % du PIB était consacré aux dépenses de santé, soit la part la plus élevée de l'Union européenne avec l'Allemagne.

Au total, 3.626 euros ont été dépensés par habitant en termes de santé. Un chiffre 25 % plus élevé que la moyenne européenne fixée à 2.884 euros par habitant. Toutefois plusieurs pays comme l'Allemagne, l'Autriche, la Suède, les Pays-Bas et le Danemark dépensent plus.

L'hôpital, principal poste de dépenses
Le plus grand poste de dépenses de santé en France correspond aux soins hospitaliers dans les secteurs privés et publics souligne l'étude. Un tiers de l'ensemble des dépenses de santé de 2017 leur a ainsi été consacré, soit une part plus élevée que la moyenne de l'Union européenne de 29 %
. Viennent ensuite les soins de ville, qui représentent également un quart du budge
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Victor a écrit : 30 mars 2020 17:05
Hdelapampa a écrit : 30 mars 2020 16:51
Je comprends que c'est un concept difficilement accessible à un obscur petit fonctionnaire.
Mais non..
Il se peut (c'est très probable) en effet, que nous n'ayons sur ce sujet comme sur beaucoup d'autres, pas du tout la même définition.
Il n' y a pas forcément consensus en la la matière.
Par exemple, je considère que la politique de santé du gouvernement n'a pas été "efficace" au sens que rien n'était prêt à temps.
Je vous repose donc la question:
Que voulez vous dire par efficace?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : 30 mars 2020 17:35
Victor a écrit : 30 mars 2020 17:05
Mais non..
Il se peut (c'est très probable) en effet, que nous n'ayons sur ce sujet comme sur beaucoup d'autres, pas du tout la même définition.
Il n' y a pas forcément consensus en la la matière.
Par exemple, je considère que la politique de santé du gouvernement n'a pas été "efficace" au sens que rien n'était prêt à temps.
Je vous repose donc la question:
Que voulez vous dire par efficace?
Et que penses-tu de Roselyne Bachelot, ministre de la santé sous Sarkozy ?
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

On en reparlera APRES votre réponse à ma question sur l'efficacité.
Et très certainement nous pourrons ALORS confronter nos points de vue en parlant de Mme Bachelot et de ses décisions.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : 30 mars 2020 18:20 On en reparlera APRES votre réponse à ma question sur l'efficacité.
Et très certainement nous pourrons ALORS confronter nos points de vue en parlant de Mme Bachelot et de ses décisions.
Prend un dictionnaire et regarde la définition du mot !
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Bon alors je pars du principe que votre définition est celle du Larousse.
Et que vous avez (enfin) répondu...ça au lieu de le dire tout de suite.
Ca valait le coup d'attendre. :cool:
Il va donc vous falloir assumer et vous en tenir à cette définition.
Caractère de ce qui est efficace ; effet, action utile : L'efficacité d'un médicament.
Caractère d'une personne, d'un organisme efficace, qui produit le maximum de résultats avec le minimum d'efforts, de moyens ; efficience, rendement : Un souci d'efficacité.
Je suppose que vous serez à tout prix attaché à l'idée de RENDEMENT.
C'est pourtant et précisément cette illusion (celle qu'efficacité = rendement) qui a poussé en refusant de financer les Hôpitaux Publics à hauteur des besoins sociaux à l'épuisement du personnel hospitalier et au manque de moyens.
Alors où est l'efficacité?
Chez le personnel soignant ou chez ceux qui ont par leur incompétence et leur imprévoyance ont laissé la France dans un tel état de faiblesse?
L'opération résilience est-elle efficace?
D'un point de vue politique, c'est peu probable.
D'un point de vue sanitaire, c'est un PETIT résultat obtenu avec un maximum d'effort: donc ce n'est pas efficace.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : 30 mars 2020 19:09 L'opération résilience est-elle efficace?
D'un point de vue politique, c'est peu probable.
?
Dans la 5ième, le président est chef des armées.
Avec l'opération résilience, Macron assume son rôle et joue sa carte "chef des armées".

Je pense que politiquement, c'est un bon coup.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »