Rien a redire .Si ce n'est que dimensionner un systeme pour parer a une crise centennale a un cout , il ne peut etre possible qu'aux detriments d'autres priorites Pas vu de chasses neiges sur les parkings de la Havane,, pas plus qu'a Miami ou a Managua et pourtant un jour peut etre........Hdelapampa a écrit : 03 avril 2020 18:49 Vous racontez ce que vous voulez bien.
Je ne vais pas polémiquer et revenir en détail sur ce qui est vrai ou faux.
Il y a des choses vraies (mais que j'explique "autrement" que ce bon vieux conte de fée : c'est toujours la même histoire, les chats et les souris, les forts et les faibles, c'est la nature humaine et gna-gna-gna.) et des choses fausses.
Je ne suis jamais allé à Cuba où je finirais en taule comme espion trotskiste, bien que je sois trotskiste mais pas espion.
Par contre, je suis allé au Nicaragua en 1982, en pleine période sandiniste et d'affrontement avec les "Contras" (Baie des Cochons par voie de terre).
Les contras étaient des quasi SS Cubains...venus de Mayami (USA Floride).
Des défenseurs de la "Liberté" bien comme il faut.
Mais ce n'est pas ces Cubains là que j'ai rencontrés.
'ai pu discuter avec d'autres dans les Brigades de solidarité.
Ils/Elles étaient chargé(e)s de protéger (avec le FSLN) ceux d'entre nous qui n'étaient pas des combattants. Ils/elles étaient plutôt décontracté(e)s politiquement. Certains parlaient le Français, d'autres l'Anglais et j'ai fait des progrès en Espagnol', surtout à l'occasion d'une agréable rencontre sans rien cacher de mon trotskisme.
Pas du tout des fanas de Castro, mais des défenseurs des acquis de la Révolution sans réserves...qui s'accommodaient du régime faute de mieux (ou de pire, pour vous).
Je ne prétends pas en tirer des conclusions pertinentes sur la situation à Cuba...quarante après.
Je veux dire simplement par là , que eux au moins étaient bien plus attachés au nouveau système qu'à leur chef suprême.
Contrairement à ce que l'on dit actuellement de Cuba, il y a d'autres alternatives qu'être un castriste fanatique ou un opposant baillonné.
Aujourd'hui, je constate ('et je me limite à constater) que malgré les difficultés gravissimes créés par un blocus quasi total depuis l'effondrement de l'URSS, Cuba est en mesure de proposerà l'exportation (si vous y tenez) des médecins excellents alors que dans les pays "riches" on en manque.
Que fait la main invisible du marché?
Elle est devenue toute petite et noire comme à Cuba?
Apres si on manque de medecins ca doit un peu venir un peu du fait que "les gens " ne souhaitent plus trop etres medecins malgres le promesse de rutilants 4x4 et de chalets a la montagne .Un peu comme pour les vocations a enseigner , de longues vacances vs les rutilants 4×4 ne suffisent plus