Ceux qui travaillent en étant confrontés au coronavirus.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Hierarchie dans la gendarmrie......la connerie des chefs

Message par AAAgora »

Victor a écrit : 05 avril 2020 17:00
scorpion3917 a écrit : 19 mars 2020 12:00

Vous savez ce que je crois moi. Et bien c est tout simple. Comme il n y a pas assez de masques pour toute la populace, o. prétend qu ils ne sont pas nécessaires.
Mon ami médecin, non malade, en porte un en permanence lors de ses consultations en cabinet.
Alors où est la vérité ?
Ton médecin, il fait bien partie des soignants, non ?
Sinon, c'est un faux médecin !
Et les masques c'est d'abord pour les soignants parce que pour soigner, on doit souvent se rapprocher, ausculter, etc. et on peut se prendre des postillons ! Surtout qu'on ne voit que des malades toute la journée.
Avec le risque de se faire contaminer, puis de contaminer à son tour !
.
Et vous y êtes arrivé tout seul à cette conclusion, ou votre petit fils vous a aidé ?
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Les fonctionnaires de Police,les pompiers et les hospitaliers face au coronavirus.

Message par Hdelapampa »

Ce n'est pas possible.
Je suis volontaire actif pour le télétravail.
:hehe:
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Epuisement des soignants

Message par Hdelapampa »

Ici on discute s'inquiète pour nos proches, pour nous.
C'est humain.
On félicite et on s'inquiète pour eux: les soignants, les pompiers, les brancardiers. Un peu moins les caissières et les petits commerçants.
On se rappelle que les éboueux et celles/ceux qui nettoient existent.
On se préoccupe d'un traitement.
Déjà de la sortie du confinement...alors que...
De l'après et de l'avenir "économique".
OK.
Mais il y a un GROS problème auquel on ne pense pas assez, rassurés qu'on est par les bonnes nouvelles de Chine ou d'Italie.
Le pic de l'épidémie est passé ici, ailleurs non.
En fait on ne sait pas grand chose, mais tout le monde sait que la crise va durer des semaines encore et peut-être plus.
Les médias ne nous montrent plus que des chefs de service qui parlent, l'air calme et reposé.
Beaucoup moins les soignants: Fr 2 ce soir au JT a montré des soignants avec des images datant de plusieurs jours (du 2 avril).

Quel est l'état de fatigue, quel est le moral des soignants?
Peut-on faire confiance à ceux qui parlent à leur place?
Le 12 mars:
https://www.20minutes.fr/sante/2739407- ... r-distance
En moins de 24 heures, près de 140 témoignages de soignants ont été reçus à la rédaction 20 Minutes. Qu’il s’agisse de la gestion de la garde de leurs enfants, du manque accru de personnels dans les hôpitaux publics, des risques d’épuisement ou des équipements insuffisants mis à disposition, les craintes et les interrogations semblent s’accumuler pour les équipes médicales. Déjà éreintés par un mouvement de grève sans précédents dans certains hôpitaux, les soignants se disent tout de même prêts « à monter au front »
Plus rien ou presque depuis.
Cela veut-ll dire que tout va bien?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

non il n y aura pas de suppréssions de lits de posts dans l' Est

Message par vincent »

Laurent Hénart
@LaurentHenart
·
21h
Merci a
@olivierveran
pour sa position : les équipes de
@CHRU_de_Nancy
apprécieront cette clarification. Elle garantit le présent pour mobiliser tous les moyens contre le Covid-19, et prépare pour après un avenir nécessairement différent pour notre système de santé #COVID2019
Citer le Tweet

Olivier Véran
@olivierveran
· 22h
En réponse à @CHRU_de_Nancy @LaurentHenart et 11 autres
À Nancy comme partout, l'heure est à la mobilisation de tous pour faire face au #COVID19. L'heure viendra de tirer les enseignements de cette crise sans précédent & de refonder notre Hôpital. Tous les plans de réorganisa° sont évidemment suspendus à la grande consulta° qui suivra
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Les fonctionnaires de Police,les pompiers et les hospitaliers face au coronavirus.

Message par Crapulax »

...................................L'Académie de médecine pour la reconnaissance d'une «maladie professionnelle»................................

Les professionnels de santé, mais aussi de l'alimentation, des transports ou de la sécurité, devront être «pris en charge au titre des maladies professionnelles» en cas d'infection au coronavirus, estime l'Académie de médecine.

«Dans tous les secteurs, la responsabilité des employeurs est de protéger au mieux la santé de leurs employés», rappelle l'Académie dans un communiqué, recommandant la mise à disposition de masques et gels hydroalcooliques, ainsi que l'application des «mesures barrière» pour endiguer l'épidémie.

Mais pour ceux «qui ont été exposés et ont subi des conséquences graves», l'institution suggère qu'ils «soient pris en charge au titre des maladies professionnelles dues à des virus», comme cela est déjà possible pour les hépatites, la rage ou les infections nosocomiales.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/sciences/2020/0 ... nement.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Quel dommage que les flashballs ne marchent pas contre le virus, parce que là, on est super équipés! :twisted:
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Epuisement des soignants

Message par Hdelapampa »

https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... es-6796645
Article daté du 31 mars.
Conditions de travail, manque d’équipement de protection, épuisement… Les soignants sont sous tension, alors que l’épidémie de coronavirus fait rage, comme le montre le témoignage d’Aurélie une aide-soignante dans un centre hospitalier du Maine-et-Loire. « Plus le temps passe, plus l’épidémie grandit, plus le nombre de cas et de risques augmentent moins nous avons de moyens pour nous protéger de ce virus », confie-t-elle.

De son côté, le centre hospitalier de Cholet indique qu’il « se mobilise depuis la gestion de cette crise pour protéger et accompagner au mieux l’ensemble de ses professionnels ».

Une cellule psychologique

Dans un long communiqué, l’établissement, qui accueille plus d’une vingtaine de malades du covid-19, assure être « attentif à l’approvisionnement de tous les équipements indispensables à la gestion de cette épidémie ».

Le centre hospitalier annonce avoir mis en place une boîte mails dédiée aux questions du personnel ainsi qu’un « numéro spécifique de soutien psychologique, opérationnel dès lundi dernier ». Un dispositif qui sera renforcé grâce à la mise en place d’une équipe mobile composée de psychologues, dont la mission sera « d’aller au-devant des soignants pour leur permettre d’exprimer toutes leurs angoisses et peurs face à cette épidémie ».
Pourquoi en parle-t-on si peu, ici, alors que tant de monde "connait des soignants" ?
Vont-ils tenir?
A quel prix, pour EUX?

https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... ne-6794498
Coronavirus. « Je ne veux pas être une héroïne », le cri du cœur d’une soignante vendéenne
Aurélie vit en Vendée et travaille en tant qu’aide-soignante dans le Maine-et-Loire. Samedi 28 mars, nous avons reçu son message dans la boîte de réception de notre page Facebook. Un long texte. Fort. Quand nous lui avons demandé son autorisation pour le publier, elle nous a simplement répondu « Je le partage avec vous afin qu’il soit relayé. C’est mon quotidien, j’assume mes mots ». Il était 12 h 15. Elle a repris le travail à 13 h 30. Témoignage sur la crise du Covid-19 vécue de l’intérieur.

« On les soigne, on s’en occupe, on rassure »

« Je ne suis personne, je ne suis pas une héroïne, juste un matricule, un nom dans la liste, une personne qui n’a pas le choix que de faire son devoir, une personne qui ne reçoit pas d’empathie de la part de ses supérieurs ni du gouvernement. Je suis une inconnue.

Au terme de quelques jours de congés qui permettent de souffler, qui deviennent vitaux, je reviens dans mon service de médecine, un samedi matin, le 14 mars. Surprise, la moitié du service est transformée en accueil pour le Covid-19. Il est 6 h 45, quelles sont les infos ? Quelle est la marche à suivre ? À nous de le découvrir, de lire les consignes, personne pour nous orienter… Au fil des jours, le service est vite transformé totalement en accueil de patients Covid-19. Les premiers cas positifs tombent rapidement. On fait notre travail, on les soigne, on s’en occupe, on rassure. Ils sont isolés, les visites étant interdites pour tout le monde.

Aurélie est aide-soignante dans un établissement hospitalier du Maine-et-Loire. La Vendéenne nous a fait parvenir son témoignage, où elle dénonce ses conditions de travail au cœur de la crise sanitaire et s’inquiète des risques pour elle et sa famille(...).
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Nouvelles méthodes à l'Hôpital: conditions de travail

Message par Hdelapampa »

https://www.lemonde.fr/journal-blouses- ... 33712.html
« Même si la période est éprouvante, on sent que certains verrous d’autrefois sont maintenant ouverts. Ceci démontre la capacité d’adaptation du vieux mammouth qu’est l’hôpital public.

Par exemple, il nous a été demandé de bien remplir nos tableaux de service, notamment avec le nom des personnes que nous avons directement recrutées pour cet épisode, afin qu’elles puissent être rémunérées en conséquence. Ceci est assez incroyable, car pendant des années, pour des raisons budgétaires, nous avons eu de grandes difficultés à recruter des praticiens hospitaliers, des assistants, des infirmières, des manipulateurs. Et là, on a l’impression que tout est possible, qu’on peut presque tout faire pour surmonter cette épreuve, même en dérogeant aux fondamentaux de l’administration hospitalière, qui étaient de tenir fermement les cordons de la bourse.

Pareil pour l’utilisation des masques périmés. Quand on y pense : utiliser des trucs périmés à l’hôpital ? On nous a toujours fait la guerre à ce sujet, de peur qu’il y ait un problème – alors que dépasser la date de péremption est possible dans l’alimentation. Et là on nous y autorise, c’est quand même surprenant.

Idem pour la télémédecine. On nous a limité l’accès à ces outils numériques modernes pendant des années en nous mettant des freins multiples. Et là, en quinze jours, tout le monde peut les utiliser depuis chez soi. C’est une grande évolution.

Néanmoins la situation reste tendue et rien n’est pour autant réglé. Une chose m’a choqué aujourd’hui. J’ai vu des photos où l’on voyait des soignants chinois ou américains s’occuper d’un patient Covid avec combinaisons, masques, gants, etc. L’image est forte pour nous car pour l’instant, au quotidien, nous en sommes à mettre un masque et, par-dessus notre tenue, un tablier en tissu, pour aller dans les services Covid ou en réanimation.

Avant, en réa, il fallait, d’un patient à l’autre, mettre un tablier plastifié. Maintenant, ils nous disent de mettre un tablier au début de la tournée et de l’enlever à la fin parce qu’il n’y en a plus assez. L’ampleur de l’épidémie fait qu’il nous manque toujours les outils les plus simples pour nous protéger, mais, heureusement, la motivation est toujours là pour surmonter cette épreuve. »

Au niveau du matériel, la situation s'améliore-t-elle?

Article publié aujourd’hui à 16h27, mis à jour à 16h50
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Ceux qui travaillent en étant confrontés au coronavirus.

Message par Hdelapampa »

Je précise à LOFOTEN (auteur du fil) que si mes messages, qui ne parlent pas en tout premier lieu des policiers et des gendarmes, se retrouvent ici, ce n'est pas de mon fait.
J'avais ouvert des sujets qui ont été déplacés dans ce fil..
volder45
Petit Posteur
Petit Posteur

hommage soignants

Message par volder45 »

Bonjour à tous. Je voudrais comme on le fais tous les soirs rendre un vibrant hommage à tous les soignants :icon_clap:
Mais pour en venir à mon sujet certaines personnes font preuve d'un manque de respect à leurs encontre du style ne peux plus laisser son véhicule la nuit car se retrouve avec rétro explosé.
Que pensez- vous de la phrase d'un auditeur sur une radio. Je cite "de quoi il se plaignent! il on un travail et la maladie et la mort fais partie de leurs quotidien "Ce qui n'est pas totalement faux mais ce ne sons quand même pas des robots!
Et le comportement de certain voisins qui reproche la propagation du virus et qui la traite d'empoisonneuse!
Et que quelques jour plus tards elle sauvera la vie de cette personne ou un de leur proche.
Les soignants ce son eux les vrais héros j'espère que notre président pensera à les réconpenser comme il le mérite :f_fr:
Vos réactions sur ce petit sujet. Et bon confinement à tous.
bernard-de-toulouse
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: hommage soignants

Message par bernard-de-toulouse »

volder45 a écrit : 08 avril 2020 22:09 Bonjour à tous. Je voudrais comme on le fais tous les soirs rendre un vibrant hommage à tous les soignants :icon_clap:
Mais pour en venir à mon sujet certaines personnes font preuve d'un manque de respect à leurs encontre du style ne peux plus laisser son véhicule la nuit car se retrouve avec rétro explosé.
Que pensez- vous de la phrase d'un auditeur sur une radio. Je cite "de quoi il se plaignent! il on un travail et la maladie et la mort fais partie de leurs quotidien "Ce qui n'est pas totalement faux mais ce ne sons quand même pas des robots!
Et le comportement de certain voisins qui reproche la propagation du virus et qui la traite d'empoisonneuse!
Et que quelques jour plus tards elle sauvera la vie de cette personne ou un de leur proche.
Les soignants ce son eux les vrais héros j'espère que notre président pensera à les réconpenser comme il le mérite :f_fr:
Vos réactions sur ce petit sujet. Et bon confinement à tous.

Je suis d accord avec vous, il y a des cons partout, trouver que la mort fait partie d un risque que l on aurait choisi est complètement crétin, que ce soit pour des infirmières, des militaires ou des policiers.
Ceci dit je suis un peu amère envers les grands professeurs qui nous font le 20h tous les soirs.
N oublions pas les femmes de ménages et aides soignants qui sont eux aussi très exposés.
Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. ... Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C'est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: hommage soignants

Message par Hdelapampa »

Bah, la meilleure façon de rendre hommage aux soignants c'est peut être de soutenir et de participer à leurs manifestations entre février 2019 et février 2020.
De faire grève avec eux pour qu'ils aient du matériel, du repos, de meilleurs salaires, qu'ils soient plus nombreux quand tout sera fini (en attendant la prochaine) :XD:
dud49
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par dud49 »

Veilleur de nuit en résidence séniors (moyenne d'âge 88 ans) en ce qui me concerne. C'est très compliqué depuis 1 mois (enfin surtout pour mes collègues de jour). On a des protocoles stricts pour éviter de faire rentrer le virus dans la résidence. Equipe super soudée pour protéger au max nos résidents mais ce n'est pas simple. Certains sont récalcitrants et ne se rendent pas compte de la situation et mettent en danger toute la structure. Ca va un peu mieux depuis 1 semaine mais les 15 premiers jours c'était l'enfer. On faisait la police à chaque instant.
Double boulot en ce qui me concerne. Les femmes de ménage ne sont plus autorisées donc je me charge du nettoyage des rembardes et des poignées de porte la nuit dans chaque bâtiment et chaque étage. Sans compter tous les plateaux repas des résidents à ramasser vu que notre salle de restaurant est désormais fermée.
Tout ceci n'est que matériel mais psychologiquement c'est quand même de plus en plus compliqué sur la durée. M'enfin faut tenir pas le choix. :cry:

Bon au moins ça me fait une sortie dans la semaine, ça m'évite de rester dans mon appart sans jardin trop longtemps. :content36
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Le nouveau blues du soir de l'infirmière ; le "non pas ce soir chéri j'ai la migraine" a été remplacé par "non pas ce soir chéri, il y a pénurie".
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

celle ci elle est pour toi lofo :hello:
Coronavirus. Des CRS protégeant l’Élysée contraints de dormir dans leurs fourgons
Ils avaient la charge de protéger l’Élysée et ses abords. Mais les chambres où ils devaient dormir du côté de Rungis n’étaient pas désinfectées. Ils ont préféré dormir dans leurs camionnettes. Et leur retour du côté de Dijon a été précipité…

La Compagnie républicaine de sécurité 40 est arrivée dans la nuit de mercredi à jeudi en région parisienne. Ces 73 CRS basés à Dijon, devant quinze jours durant, assurer la sécurité de l’Élysée, ont établi leur casernement à Pontarly, non loin de Rungis (Val-de-Marne). Mais ont finalement refusé d’y passer leur première nuit par crainte d’y croiser le coronavirus.

Les chambres n’ont pas été désinfectées avant notre arrivée, et vu qu’elles étaient occupées par une autre compagnie 24 heures avant, on a refusé les chambres, a justifié une déléguée syndicale Unsa-Police à nos confrères de France 3 . Aucune solution acceptable n’a été proposée, donc on a décidé de dormir dans les véhicules.

Au 9 m2, toilettes comprises, non désinfectés, la CRS 40 a donc préféré les camionnettes dans lesquelles les CRS ont passé la nuit, posant du papier sur les vitres des véhicules pour en obscurcir l’habitacle.

Retour au bercail avant la fin de mission
À chaque relève, une désinfection des cantonnements de CRS est censée avoir lieu. En l’espèce, les chambres ont juste été nettoyées. On sait très bien qu’il existe des porteurs sains, et qu’en période d’incubation, on peut transmettre le virus, confie un autre policier auprès de France 3. Dénonçant un manque de considération vis-à-vis des collègues. Une amertume qui s’ajoute à celle découlant du manque de moyens de protection, à commencer par les masques.

Les 73 hommes de la CRS 40 s’apprêtaient la nuit dernière à passer une seconde nuit dans leur camionnette, la direction ayant refusé de désinfecter leur cantonnement de Pontarly. Y a-t-il un lien de cause à effet, la compagnie va finalement être relevée dès ce vendredi. Retour au bercail…
le niveau d'incompétence de la hiérarchie crève le plafond la !
y a pas un mec dans toute la tartine d'officiers supérieurs qui a eu l'idée d'assurer la sécurité de ses propres hommes ? hallucinant.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »