Le chauvinisme

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: La discrimination

Message par tisiphoné »

Hdelapampa a écrit : 06 avril 2020 23:21
Dan a écrit : 30 mars 2020 03:54 Bon, je ne savais pas trop ou poster ça : j'ai un ami très proche avec qui je parle beaucoup et qui m'a confié qu'il était intéressé par une très jolie fille, très studieuse en plus, qu'il croisait souvent sur son campus.

L'histoire, c'est qu'à force de se voir, ils ont fini par faire connaissance et il s'avère que c'était la fille qui a fait le premier pas vers lui.
Puis rapidement est venu la question des origines : un jour, peu après le premier contact verbale, elle lui a demandé si il était d'origine Kabyle et il lui a répondu qu'il était d'origine Marocaine. Il faut savoir que mon ami dont je vous parle a des ascendants maghrébin (il est 100% berbère, du Maroc pour être précis) et du coup son apparence physique (surtout son teint clair/couleur blanche) fait qu'il est très typé Algérien Kabyle, et cette fille a cru au premier abord qu'il était Kabyle.

Bref, depuis ce jour, il a senti cette fille beaucoup moins intéressée et plus distante (réponse sec en SMS, moins d'enthousiasme, etc...). Il m'a aussi rapporté qu'une amie qu'ils ont en commun lui a confirmé que ses origines représentaient un obstacle parce que c'est un critère très important pour cette fille qui est justement d'origine Algerienne Kabyle. Lui avoir dit la vérité sur ses origines lui a donc totalement ruiné ses espoirs de conquérir le cœur de cette jolie fille.

Et du coup, on a discuté un peu de tout ça et j'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. C'est justement la raison pour laquelle je poste ce message, pour savoir comment auriez-vous fait dans une telle situation ? Auriez-vous menti sur votre patrie d'origine ? Pensez-vous qu'il a eu raison de dire la vérité ? Devons-nous vraiment dissimuler nos origines ?
Ben , je vais mettre les pieds dans le plat.
Cette histoire tend à nous faire "réfléchir" et tirer des conclusions générales sur une histoire TRES particulière.
Une très jolie Marocaine (Musulmane? :] )rencontre un beau blond aux yeux bleus. Elle se dit "Waoouh kilébo sans doute un Suédois!"
Alors elle lui pose "Ze Kuechtionne": "Tu es de quelle origine? " (comme toute Marocaine qui se respecte hé té pardi" :] ).
Le gars lui répond qu'il est kabyle et là... catastrophe : elle discrimine.
Une Marocaine qui discrimine un Kabyle, aux origines (probables) algériennes, une sorte de Suédois d'outre-Méditerranée.
QUI CELA INTERESSE-T-IL par définition?

Dan ne nous prendrait pas pour des perdreaux de l'année?
bon, c'est l'inverse non ? c'est lui qui est marocain :confus25

mais ça change rien à cette fable parabolique :confus25
nankurunaisa
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

tisiphoné a écrit : 07 avril 2020 07:18
Hdelapampa a écrit : 06 avril 2020 23:21
Ben , je vais mettre les pieds dans le plat.
Cette histoire tend à nous faire "réfléchir" et tirer des conclusions générales sur une histoire TRES particulière.
Une très jolie Marocaine (Musulmane? :] )rencontre un beau blond aux yeux bleus. Elle se dit "Waoouh kilébo sans doute un Suédois!"
Alors elle lui pose "Ze Kuechtionne": "Tu es de quelle origine? " (comme toute Marocaine qui se respecte hé té pardi" :] ).
Le gars lui répond qu'il est kabyle et là... catastrophe : elle discrimine.
Une Marocaine qui discrimine un Kabyle, aux origines (probables) algériennes, une sorte de Suédois d'outre-Méditerranée.
QUI CELA INTERESSE-T-IL par définition?

Dan ne nous prendrait pas pour des perdreaux de l'année?

dan dans le pseudo cache surement ses origines à voulu faire du prosélytisme masqué
ce n'est pas croyable ce manque d'honneteté
comme ceux qui prétendent vivre à hayange alors qu'ils habitent dans le pietmont
qui annonce le debut d'un procés mais ne donnent jamais le jugement qui en est sorti
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 19 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

Fonck1 a écrit : 06 avril 2020 20:51
oups a écrit : 06 avril 2020 17:38
Et meme que si c'etait fait dans le forum adapté , ca serait encore mieux :twisted: .
Au fait , ils le deconfinent quand Fonck ? On dirait qu'il ne poste pas quand il ne bosse pas :gene3: :hello: de
vous inquiétez pas bande de buses, je vous surveille de loin !!! :twisted:
Bah voila , en télétravail ca va tout de suite mieux :]
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 19 fois

Message par oups »

Hdelapampa a écrit : 07 avril 2020 00:39
fleur2jasmin a écrit : 06 avril 2020 16:54

Vous précisez que le kabyle est bien un algérien mais le pb c’est que le kabyle ne se considère pas algérien. (Pas tous attention je ne généralise pas).
Donc il a beau avoir un passeport algérien et habiter l’Algérie ça ne fait pas de lui un algérien voyez vous...
Qu'en pense Relax?
Que c'est juste comme un musulman israelien qui vit a Jerusalem Est :]
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Merci Tisiphoné de me reprendre.
La fatigue sans doute...
Mais bon: un Marocain peut avoir la peau claire sans être Kabyle??
Un Marocain de souche ou bien? :mdr3:
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

fleur2jasmin a écrit : 06 avril 2020 20:48
Victor a écrit : 06 avril 2020 18:17
Et bien les différentes classes sociales.
Tu n'as jamais entendu parler des classes sociales ?

Les couples issus de classes sociales trop éloignées sont des unions risquées. Car une fois le feu de la passion amoureuse redescendu, la différence de classe sociale peut très rapidement créer des tensions dans le couple.

Aujourd'hui, des couples mixtes racialement ou ethniquement peuvent tout à fait être des couples stables mais à condition que la différence de classe sociale ne soit pas importante.
Pourquoi vous dites que la différence de classe sociale serait à risque ? Dans ce genre d’union il faut juste faire attention que le mariage ne soit pas par « intérêt financier », même si juger les intentions du conjoint(e) n’est pas chose aisée.
Je veux dire que ce genre d’union peut tout aussi s’avérer être stable. C’est mon avis.
Oui tout à fait.
Les classes sociales structurent la société. Les opinions, les point de vue, sont différents entre les classes sociales.
On pourrait presque dire que chaque classe sociale génère sa propre sous-culture propre, ses propres valeurs.

Un exemple simple que tout le monde peut comprendre, c'est la musique. Les différentes classes sociales n'écoutent pas les mêmes musiques et ne vont pas aux mêmes spectacles.

C'est pour cela qu'un mariage entre deux personnes qui n'ont pas les mêmes références culturelles, le même humour, les mêmes références économiques ou politiques est une union risquée.

L'un des deux trouvera très rapidement que l'autre n'a aucune éducation, a des goûts de chiotte, un langage inadapté, etc.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par fleur2jasmin »

Hdelapampa a écrit : 07 avril 2020 14:13

La fatigue sans doute...
Oui les Rif par exemple ont le teint clair.
Mais bon Le Marocain peut avoir la peau blanche mais qu’il le veut ou non géographiquement parlant il est plus proche d’un Mauritanien ou d’un Malien que d’un Norvégien : je suis désolée mais c’est un fait ! :perv:
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Victor a écrit : 07 avril 2020 15:03
fleur2jasmin a écrit : 06 avril 2020 20:48

Pourquoi vous dites que la différence de classe sociale serait à risque ? Dans ce genre d’union il faut juste faire attention que le mariage ne soit pas par « intérêt financier », même si juger les intentions du conjoint(e) n’est pas chose aisée.
Je veux dire que ce genre d’union peut tout aussi s’avérer être stable. C’est mon avis.
Oui tout à fait.
Les classes sociales structurent la société. Les opinions, les point de vue, sont différents entre les classes sociales.
On pourrait presque dire que chaque classe sociale génère sa propre sous-culture propre, ses propres valeurs.

Un exemple simple que tout le monde peut comprendre, c'est la musique. Les différentes classes sociales n'écoutent pas les mêmes musiques et ne vont pas aux mêmes spectacles.

C'est pour cela qu'un mariage entre deux personnes qui n'ont pas les mêmes références culturelles, le même humour, les mêmes références économiques ou politiques est une union risquée.

L'un des deux trouvera très rapidement que l'autre n'a aucune éducation, a des goûts de chiotte, un langage inadapté, etc.
Oui je comprends. Vu comme ça tout de suite c’est plus parlant.

Mais après les goûts « raffinés » ne sont pas réservés qu’à une certaine catégorie de classe.
Puis ne dit on pas aussi que les opposés s’attirent ;)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

fleur2jasmin a écrit : 07 avril 2020 17:16
Victor a écrit : 07 avril 2020 15:03
Oui tout à fait.

Mais après les goûts « raffinés » ne sont pas réservés qu’à une certaine catégorie de classe.
Bien entendu, quelques différences pimentent la relation !
Mais il ne faut pas un abîme dans le couple.

Si on reste dans le cadre marocain, et bien je suis certain, par exemple, qu'un marocain d'une classe sociale relativement élevée peut plus facilement une épouser une française du même niveau social qu'une marocaine d'une classe sociale populaire. Et même si les deux époux ne partagent pas la même religion, car ils auront probablement le même rapport à leur religion respective.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

fleur2jasmin a écrit : 07 avril 2020 17:14
Hdelapampa a écrit : 07 avril 2020 14:13
La fatigue sans doute...
Mais bon Le Marocain peut avoir la peau blanche mais qu’il le veut ou non géographiquement parlant il est plus proche d’un Mauritanien ou d’un Malien que d’un Norvégien : je suis désolée mais c’est un fait ! :perv:
J'étais sarcastique, fleurdejasmin: c'était de l'ironie.
La couleur de la peau n'est pas une indication (à 100 %) de l'origine ethnique et encore moins de la nationalité (origine politique).
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Victor a écrit : 07 avril 2020 17:41

Si on reste dans le cadre marocain, et bien je suis certain, par exemple, qu'un marocain d'une classe sociale relativement élevée peut plus facilement une épouser une française du même niveau social qu'une marocaine d'une classe sociale populaire. Et même si les deux époux ne partagent pas la même religion, car ils auront probablement le même rapport à leur religion respective.
Voilà le problème bien posé.
De la même façon un bailleur proposera volontiers une location à un riche saoudien qu'à un précaire malien.
C'est l'argent, le facteur discriminant le plus nocif.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : 07 avril 2020 17:44

La couleur de la peau n'est pas une indication (à 100 %) de l'origine ethnique et encore moins de la nationalité (origine politique).
Mais la couleur de peau est quand même une bonne indication pour choisir sa crème solaire ! :siffle:
Alexis de Tocqueville
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

Hdelapampa a écrit : 07 avril 2020 17:46

Voilà le problème bien posé.
De la même façon un bailleur proposera volontiers une location à un riche saoudien qu'à un précaire malien.
C'est l'argent, le facteur discriminant le plus nocif.

J'ai tjrs entendu dire que c'est le nerf de la G .On m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ?
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Oui il suffit de trouver le juste équilibre.
Après pour votre exemple, je ne suis pas convaincue. Et je vais vous dire pourquoi : on peut être issue d’une classe sociale populaire et avoir des valeurs morales élevées et l’inverse est tout aussi vrai.

Après oui je suis d’accord que la classe sociale influence pas mal sur nos choix et nos goûts mais ça ne fait pas tout. Ce sont Les valeurs et les principes qui font l’Homme.
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Hdelapampa a écrit : 07 avril 2020 17:44

Oui tout à fait !
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »