Je n'ai pas dit que pays capitaliste implique pénurie.
J'ai dit que la politique libérale (surtout en Europe) de remboursement de la dette conduisait à faire des coupes dans le financement des services Publics.
C'est un fait vérifiable et vérifié.
Certains ici disent que le budget d'un hôpital public (comme celui de l'Etat) doit être à l'équilibre.
C'est à dire recettes = dépenses.
Ce qu'un enfant de CE2 comprend généralement pour résoudre par le calcul un problème scolaire...imaginé.
J'ai demandé quelles sont les recettes d'un Hôpital et les réponses ne se sont pas bousculées.

Il faut pourtant répondre à cette question.
Parce que la réalité est là : bien qu'en Corée du Sud il n'y a apparemment pas de pénurie, en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, en Grèce, il y en a.
Pour la Corée du Sud, ne serait-ce pas parce qu'on y produit sur place le matériel médical au lieu de l'acheter en catastrophe à des pays étrangers?
Y-a-t-l pénurie pour le système de santé cubain? Nous verrons, mais il semble a priori que non.
Le personnel soignant réclame des moyens depuis des années, mais plus particulièrement depuis depuis un an.
Les gouvernements successifs ont soit refusé de leur donner des moyens supplémentaires, soit ont répondu bien en-dessous des besoins.
Ils ont tous invoqué la doxa libérale de la Dette et de l'équilibre des compres.
Ils y pensent quand il s'agit des dépenses publiques, pas lorsqu'ils réduisent EN MEME TEMPS les recettes fiscales pour faire des cadeaux à leur base sociale et aux capitalistes des entreprises.
Donc on voit les conséquences aujourd'hui:
Pénurie de personnel.
Pénurie de matériel consommable (masques blouses gants etc).
Pénurie de matériel de réanimation.
Conséquence: des malades ont été sacrifiés et sont morts sans avoir été soignés, faute de moyens.
Pourtant, avant, il y avait eu des signes: des personnes mourant d'avoir trop attendu dans les couloirs des urgences.
Vrai ou faux?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"