C'est toi qui le dit. Ici en France, c'est primordial et cela fait partie de la devise du pays.Jiimmy a écrit : 12 avril 2020 13:23Mais quelle est la bonne morale ?vivarais a écrit : 12 avril 2020 08:20
ce n'est pas parce que la polygamie est permise par une religion que cela est moral
Ce qui est moral pour vous peut ne pas l'être pour un autre. Vérité au delà des pyrénées erreur en deçà . A chacun sa morale. Si la religion permet la polygamie selon certains critères, alors elle est morale pour les religieux à partir du moment où les critères sont respectés.
Qui est-on, en tant que religieux, pour remettre en cause des commandements qui nous viennent d'en-haut ?
Quant à l'histoire de l'égalité, je ne vois pas le rapport étant donné que l'égalité ne signifie rien. Aucun humain n'est égal à un autre. Nous sommes égaux en dignité mais pas en droits et en devoirs. Nous en avons tous qui nous incombent selon les contextes de notre existence.
Le chauvinisme
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Re: La discrimination
-
capochef99
- Posteur Giganovesque

Re: Le chauvinisme
Je pense, vivarais, que cela est dû à l'exemple du prophète Mahomet qui est donné en exemple avec la dizaine de femmes qu'il a eu et pour certaines très très jeunes !
- Jiimmy
- Posteur Titanesque

Il est vrai que nous avons tous des fantasmes particuliers mais en l'occurrence il s'agit juste là de la transcription d'une perception qui m'est propre et d'après ce que je peux constater, votre perception (subjective comme la mienne) semble ne pas être en accord avec la mienne.Stounk a écrit : 12 avril 2020 13:31
Peut-être dans tes fantasmes et dans ceux de tes mauvaises fréquentations, mais cela ne décrit en rien la réalité de ce qui se passe en France. Tu vis en France?
Quoi qu'il en soit, c'est dire si, de la même façon que l'on est tous le con d'un autre, l'on peut être également le "déconsidéré" d'un autre.
Vergissmeinnicht
- Jiimmy
- Posteur Titanesque

Et pourtant cela n'existe pas. Avez-vous les mêmes droits et devoirs qu'un député ? qu'un sans-papiers ? qu'un chômeur ? qu'une femme ? qu'une personne handicapée ?Stounk a écrit : 12 avril 2020 13:32
C'est toi qui le dit. Ici en France, c'est primordial et cela fait partie de la devise du pays.
Bien entendu non. Vos droits (possibilité de faire telle ou telle chose) ainsi que vos devoir (obligations de faire telle ou telle chose) sont tributaires de votre statut social, de votre métier, de votre sexe, de votre âge etc....
Je pense qu'équité est un terme plus adapté pour définir l'idéal qu'il faudrait atteindre car l'égalité ne peut exister entre deux êtres essentiellement inégaux.
Vergissmeinnicht
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

La femme n'est évidemment pas perçue dans notre pays (tu vis donc en France?) que comme un potentiel objet de plaisir, si ce n'est que par quelques obsédés et quelques mal éduqués, rien de plus.Jiimmy a écrit : 12 avril 2020 13:34Il est vrai que nous avons tous des fantasmes particuliers mais en l'occurrence il s'agit juste là de la transcription d'une perception qui m'est propre et d'après ce que je peux constater, votre perception (subjective comme la mienne) semble ne pas être en accord avec la mienne.Stounk a écrit : 12 avril 2020 13:31
Peut-être dans tes fantasmes et dans ceux de tes mauvaises fréquentations, mais cela ne décrit en rien la réalité de ce qui se passe en France. Tu vis en France?
Quoi qu'il en soit, c'est dire si, de la même façon que l'on est tous le con d'un autre, l'on peut être également le "déconsidéré" d'un autre.
Il n'empêche que tu vas avoir bien du mal à nous démontrer que les femmes sont autant considérées dans des pays où on les marie de force, qu'elles n'ont pas le droit de grand chose (parfois pas même de conduire), etc, etc, qu'en France. La mauvaise foi a ses limites.
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Les choses ne sont pas parfaites, mais oui, l'essentiel des citoyens ont les mêmes droits (à savoir l'égalité devant la loi) dans ce pays, et il y a bien peu de pays plus vertueux en la matière.Jiimmy a écrit : 12 avril 2020 13:37Et pourtant cela n'existe pas. Avez-vous les mêmes droits et devoirs qu'un député ? qu'un sans-papiers ? qu'un chômeur ? qu'une femme ? qu'une personne handicapée ?Stounk a écrit : 12 avril 2020 13:32
C'est toi qui le dit. Ici en France, c'est primordial et cela fait partie de la devise du pays.
Bien entendu non. Vos droits (possibilité de faire telle ou telle chose) ainsi que vos devoir (obligations de faire telle ou telle chose) sont tributaires de votre statut social, de votre métier, de votre sexe, de votre âge etc....
Je pense qu'équité est un terme plus adapté pour définir l'idéal qu'il faudrait atteindre car l'égalité ne peut exister entre deux êtres essentiellement inégaux.
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN

Je rappelle que le sujet INITIAL n'a rien à voir avec la polygamie.
Que ce thème de la polygamie a été introduit par ceux qui n'avaient plus rien à dire sur la signification générale du comportement si contradictoire de cette jeune Kabyle.
C'était l'occasion, une de plus, de s'épandre sur leur thème favori: la haine des Musulmans.
Que dit la Bible, référence partagée des Chrétiens au sujet de la polygamie?
Il l'interdit?
Non. Bon alors il en va des Chrétiens comme des Musulmans et des Juifs: la LOI (pas celle de Dieu) mais celle de la République doit être respectée et ceux qui ne la respectent pas sanctionnés.
Y-at-il quelque chose d'autre à dire?
Que ce thème de la polygamie a été introduit par ceux qui n'avaient plus rien à dire sur la signification générale du comportement si contradictoire de cette jeune Kabyle.
C'était l'occasion, une de plus, de s'épandre sur leur thème favori: la haine des Musulmans.
Il l'interdit?
Non. Bon alors il en va des Chrétiens comme des Musulmans et des Juifs: la LOI (pas celle de Dieu) mais celle de la République doit être respectée et ceux qui ne la respectent pas sanctionnés.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
- Jiimmy
- Posteur Titanesque

Il n'est pas question de démonstration à l'autre dans le sens où lorsque l'on étale notre subjectivité (comme nous l'avons fait tout deux) on ne démontre en réalité qu'à nous-même (et à ceux disposant de schèmes de perception similaires) ce que l'on croyait déjà . De la même façon que vous ne pourrez pas me démontrer (me persuader) que les femmes sont + déconsidérées dans les pays en question qu'en France, je ne pourrai pas vous démontrer (persuader) le contraire.Stounk a écrit : 12 avril 2020 13:39
La femme n'est évidemment pas perçue dans notre pays (tu vis donc en France?) que comme un potentiel objet de plaisir, si ce n'est que par quelques obsédés et quelques mal éduqués, rien de plus.
Il n'empêche que tu vas avoir bien du mal à nous démontrer que les femmes sont autant considérées dans des pays où on les marie de force, qu'elles n'ont pas le droit de grand chose (parfois pas même de conduire), etc, etc, qu'en France. La mauvaise foi a ses limites.
On voit le monde à travers le prisme de nos émotions, de nos expériences, de nos croyances. De ce fait, sur de tels sujets, il n'est pas possible d'employer un ton péremptoire puisque nous nageons au sein du royaume de la subjectivité. Vous n'êtes pas d'accord avec mes visions, pas plus que je ne le suis avec les vôtres. Mais au moins peut-être nous comprendrons-nous un peu mieux à présent à force de partager nos avis.
Vergissmeinnicht
- Jiimmy
- Posteur Titanesque

Même l'égalité devant la loi est une chimère. Un représentant politique ne bénéficie pas du même traitement qu'une personne lambda. Une personne socialement élevée également par rapport à une personne moins élevée (elle pourra se défendre avec des moyens qui ne sont pas atteignables par d'autres).Stounk a écrit : 12 avril 2020 13:42
Les choses ne sont pas parfaites, mais oui, l'essentiel des citoyens ont les mêmes droits (à savoir l'égalité devant la loi) dans ce pays, et il y a bien peu de pays plus vertueux en la matière.
Une homme ne bénéficiera généralement pas du même traitement devant la loi qu'une femme en cas de divorce (concernant la garde des enfants notamment).
D'ailleurs, l'égalité n'est pas une qualité en soi, selon moi. Il ne vous viendrait pas à l'esprit, j'imagine, de noter vos élèves en prenant en considération uniquement les efforts entrepris. Et ça c'est déjà une inégalité. Car vous récompensez les meilleurs (en fonction de capacités qu'ils n'ont pas choisie mais dont ils ont héritées de manière générale) et non pas les plus méritants (au sens ceux qui ont le plus travaillé et qui ne sont pas systématiquement les meilleurs).
De la même façon, nous n'accordons pas les mêmes droits à tous les humains résidant en France. Nous considérons qu'un citoyen n'est pas l'égal d'un sans-papiers et nous les traitons en conséquence. Cela s'appelle l'équité. Chacun est rétribué selon son statut, selon ses "mérites" (dans l'idéal). Tandis que légalité voudrait que l'on traite tout le monde de la même manière et ce nonobstant son statut social, son âge, son handicap, son sexe etc... Ce qui n'existe nulle part et ne peut exister bien évidemment.
Vergissmeinnicht
Depuis le temps que je pratique les musulmans je connais leur fonctionnement du - de la majorité d'entre eux .Pour faire court ce sont de grands machistes avec une confiance limitée en leurs congénères .C'est la raison pour laquelle les femmes musulmanes ne sont pas autorisées par ex à accompagner leur mari dans les bars ,cafés ou lieux de rencontres amicales
Je leur dis souvent les we où je me rends dans un pmu ," Pourquoi n'amenez-vous jamais vos femmes ? Vous avez peur qu'elles tombent amoureuses d'un autre ?"
Ils rient mais il y a une grande part de réalité dans ces interrogations .
Ils jouent,s'amusent,pendant que leurs femmes doivent s'occuper de la bouffe et des gosses .
Nier tt ça c'est nier l'évidence .Bien sûr il y a les exceptions ,mais ce sont justement elles qui confirment la règle .
svp ,ne pas comparer la vie (liberté d'aller et venir ou bon lui semble par ex sans la présence de son mari) de la trés grande majorité des femmes françaises avec celle de la presque quasi totalité des femmes musulmanes .
Une grande différence avec les asiatiques qui sont en majorité des femmes ,parfois avec leur mari .Beaucoup + libérés ,épanouies ,avec lesquelles les discussions sont courantes .
Les musulmans devraient en prendre de la graine .
Je leur dis souvent les we où je me rends dans un pmu ," Pourquoi n'amenez-vous jamais vos femmes ? Vous avez peur qu'elles tombent amoureuses d'un autre ?"
Ils jouent,s'amusent,pendant que leurs femmes doivent s'occuper de la bouffe et des gosses .
Nier tt ça c'est nier l'évidence .Bien sûr il y a les exceptions ,mais ce sont justement elles qui confirment la règle .
svp ,ne pas comparer la vie (liberté d'aller et venir ou bon lui semble par ex sans la présence de son mari) de la trés grande majorité des femmes françaises avec celle de la presque quasi totalité des femmes musulmanes .
Une grande différence avec les asiatiques qui sont en majorité des femmes ,parfois avec leur mari .Beaucoup + libérés ,épanouies ,avec lesquelles les discussions sont courantes .
Jiimmy a écrit : 12 avril 2020 13:50Il n'est pas question de démonstration à l'autre dans le sens où lorsque l'on étale notre subjectivité (comme nous l'avons fait tout deux) on ne démontre en réalité qu'à nous-même (et à ceux disposant de schèmes de perception similaires) ce que l'on croyait déjà . De la même façon que vous ne pourrez pas me démontrer (me persuader) que les femmes sont + déconsidérées dans les pays en question qu'en France, je ne pourrai pas vous démontrer (persuader) le contraire.Stounk a écrit : 12 avril 2020 13:39
La femme n'est évidemment pas perçue dans notre pays (tu vis donc en France?) que comme un potentiel objet de plaisir, si ce n'est que par quelques obsédés et quelques mal éduqués, rien de plus.
On voit le monde à travers le prisme de nos émotions, de nos expériences, de nos croyances. De ce fait, sur de tels sujets, il n'est pas possible d'employer un ton péremptoire puisque nous nageons au sein du royaume de la subjectivité. Vous n'êtes pas d'accord avec mes visions, pas plus que je ne le suis avec les vôtres. Mais au moins peut-être nous comprendrons-nous un peu mieux à présent à force de partager nos avis.
Si ce n'est pas du machisme ça lui ressemble .achement .Rien à en espérer ,guérison quasi impossible .
-
fleur2jasmin
- Posteur TOP VIP

- A été liké : 3 fois
C’est quoi ce ramassis de clichés ???latresne a écrit : 12 avril 2020 14:12 Depuis le temps que je pratique les musulmans je connais leur fonctionnement du - de la majorité d'entre eux .Pour faire court ce sont de grands machistes avec une confiance limitée en leurs congénères .C'est la raison pour laquelle les femmes musulmanes ne sont pas autorisées par ex à accompagner leur mari dans les bars ,cafés ou lieux de rencontres amicales
-
fleur2jasmin
- Posteur TOP VIP

Mais Anne32, la polygamie est interdite en Tunisie!!!Anne32 a écrit : 12 avril 2020 12:37 Je ne connais pas le Liban, donc je ne porte pas de jugement
Je suis plus réservée quant à la liberté de la Tunisie
Elle a le mérite de tenter de se démocratiser
Elle se heurte aux radicaux (c'est à dire les conservateurs fanatiques d'Allah et de son Coran) qui tentent de mettre la main sur ce pays
Exemple:Attentats de Tunis le 27/06/2019 et de Sousse le 21/06/2015
Donc par déduction, ce n'est pas demain que la polygamie sera éradiquée
Le but avoué de ces fanatiques est de faire le plus d'enfants par le truchement de LEURS femmes ou concubines
Il me semble que c’est le président Bourguiba qui a mis fin à cette pratique et je n’en connais pas la raison.
-
fleur2jasmin
- Posteur TOP VIP

Oui merci de recadrer le sujet tous les prétextes sont bons pour prendre pour cible les musulmans.Hdelapampa a écrit : 12 avril 2020 13:43 Je rappelle que le sujet INITIAL n'a rien à voir avec la polygamie.
Il l'interdit?
>>>C’est capochef99 qui a fait dévier le sujet initial (oui je balance tampis). ^ ^
fleur2jasmin a écrit : 12 avril 2020 14:24C’est quoi ce ramassis de clichés ???latresne a écrit : 12 avril 2020 14:12 Depuis le temps que je pratique les musulmans je connais leur fonctionnement du - de la majorité d'entre eux .Pour faire court ce sont de grands machistes avec une confiance limitée en leurs congénères .C'est la raison pour laquelle les femmes musulmanes ne sont pas autorisées par ex à accompagner leur mari dans les bars ,cafés ou lieux de rencontres amicales
C'est la réalité quotidienne que je vous convie de venir partager 48hs dans ma ville .
Et quand je reviens dans ma ville d'origine ,Bordeaux,je fais le mm constat.
Vous vivez dans quel pays de bisounours .Etes-vous libre au - ?
J'ai l'inconvénient ou l'avantage d'avoir environ + de 60 ans que vous,et d'avoir eu la chance et malchance de vivre ce que vous ne connaitrez jamais .Ca sert pour la perception de la vie et des hommes , l'expérience qu'ils appellent ça.Je vous laisse à vos rêveries et fantasmes et ne veux pas les gâcher.
Vous êtes l'ex mm de l'enfant dont le cerveau a été lavé trés tôt .Vous vivez dans votre monde