Hdelapampa a écrit : 12 avril 2020 17:29
Anne32 a écrit : 12 avril 2020 17:19
Ma carrière professionnelle ne s'est pas arrêtée en 1962, ne vous en déplaise, et je suis encore assez curieuse de l'évolution de notre société et en particulier de la situation des petits vieux
Ces petits vieux qui vous ont tracé la route pour qu'elle vous soit plus douce et plus facile
Un bienfait est toujours puni......
Pourquoi petits?
Les vieux à qui je dois respect et reconnaissance parce qu'ils m'ont (à moi et à d'autres) adouci la vie sont ceux qui:
-ont lutté contre le travail des enfants.
-ont lutté pour le droit de vote non censitaire
-ont lutté pour le repos le samedi.
-ont lutté pour la liberté de s'organiser, de penser et d'écrire.
-ont lutté pour les congés payés, les conventions collectives, le Droit du Travail.
-pour le respect de certains principes contenus dans la DUDH.
Curieusement, il y avait des gens contre. Qui?
Attention, ne me prêtez pas des intentions que je n'ai pas
Pour moi le terme "petit vieux" est affectueux et non pas méprisant
J'ai bien connu Jean Pierre Chabrol, qui s'élevait contre le fait qu'on n'appelle pas les personnes âgées "les vieux".Pour lui les appeler ainsi est un terme de respect
Il dissertait la dessus avec tout le talent voulu
Effectivement, quand on est vieux, on est vieux et on n'a pas à en avoir honte, ce sont ceux qui s'insurgent contre ce mot qui ont tort
Les petits vieux ont fait beaucoup de sacrifices et encore aujourd'hui, nombre d'entre eux gardent leurs petits enfants quand les parents travaillent.
Aussi, leurs retraites sont bien méritées, ils ont suffisamment bataillé pour ça, vous l'avez bien décrit.