crepenutella a écrit : ↑15 avril 2020 13:07
La dette va être lissée sur 100 ans (et avec l’inflation sera racheté a pas cher dans dix ans par l’etat) et les banquiers feront semblant de pas manger leur chapeau et d’en sortir gagnant. Ils conservent leur capacité d’investissement grâce à l’action de l’état, ils n’ont rien d’autre à demander.
T'as sorti ta boule de cristal ?
Sérieusement, il ne faut pas augmenter trop rapidement les impôts tant que l'économie n'a pas redémarré pour ne pas freiner le redémarrage.
Mais une fois que l'économie a redémarré, quelques augmentations d'impôts comme par exemple une augmentation de TVA permettra de diminuer le poids du remboursement de cette dette dans le budget de l'état.
On pourrait même augmenter légèrement la TVA dès maintenant sur les produits sur lesquels se ruent actuellement les français comme les pâtes, le riz, les conserves, le PQ, les produits ménagers et d'hygiène. Vu le rush actuel sur ces produits, cela rapporterait un max, juste avec une légère augmentation.
Et en parallèle, il faut évidemment fermer tous les banques alimentaires ou restos du cœur qui sont de véritables aberrations économiques.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville