Quelle démocratisation pour la Chine?
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Quelle démocratisation pour la Chine?
"En Chine, penser la démocratie, voire l'expérimenter, n'est pas tabou... tant que cela ne remet pas en cause le monopole du Parti. Depuis plusieurs années, un débat partage les intellectuels entre les tenants d'une dictature délibérative et ceux d'une démocratie « incrémentielle ». Les premiers, Pan Wei, Fang Shaoguang et Fang Ning, prônent un renforcement du règne de la loi et la consultation de la population sur les grandes décisions. Ils ont un formidable laboratoire vivant pour appliquer leurs idées, la ville de Chongking, 30 millions d'habitants soit plus que 22 des 27 États de l'Union européenne, souligne Mark Leonard, directeur exécutif du Conseil européen des relations extérieures  [1][1]Mark Leonard, Que pense la Chine ?, Plon 2008.. À Chongking, pour chaque décision importante, la mairie organise des auditions publiques par le biais de la télévision et d'Internet. Plus de 600 ont eu lieu, impliquant 100 000 citoyens, sur les dédommagements des paysans expropriés de leur terre, le niveau de salaire minimum ou la fixation des tarifs des services publics comme l'éducation, la santé, l'électricité, etc. L'expérience est désormais reprise dans plusieurs villes.
3La ville de Zeguo teste, elle, une technique conçue par James Fishkin, politologue de Stanford : le sondage délibératif. Elle consiste à tirer au sort un échantillon de la population, à l'impliquer dans une consultation avec des experts, puis à faire voter le groupe. 275 personnes ont été ainsi invitées à participer, moyennant un ticket de bus gratuit et 50 renmimbi (5 euros), à une consultation sur un budget de 40 millions de yuans pour des travaux publics. Après avoir passé une journée à prendre connaissance de 30 projets de construction de stations d'épuration, de parcs, de routes, etc., le groupe en a retenu 12, tous adoptés au final par le congrès du peuple local.
4P. Wei a entrepris de « démythifier » la démocratie. Pour lui, il faut la distinguer du règne de la loi. La démocratie sert à légitimer des officiels pour représenter le peuple tandis que le pouvoir de la loi réside dans les mains de professionnels non élus de l'appareil judiciaire et administratif. Pour lui, les démocraties occidentales confondent les bienfaits de la démocratie et du règne de la loi car leur prospérité leur permet de bénéficier des deux. Adopter la démocratie sans avoir les moyens de faire régner la loi conduirait à la corruption, au clientélisme, au renforcement des tensions ethniques et finalement au chaos...
" Le débat est ouvert est passionnant. Les initiatives se multiplient dans une Chine désireuse comme Singapour de trouver une voie de prospérité et de stabilité fondée sur le progrès scientifique e la méritocratie. Mais la leçon de l'échec de la transition démocratique des anciens pays de l'URSS durablement corrompues et paupérisées, ou des démocraties bananières africaines et d'amérique latine rend frileux les intellectuels et le PCC.
https://www-cairn-info.docelec.u-bordea ... age-24.htm
3La ville de Zeguo teste, elle, une technique conçue par James Fishkin, politologue de Stanford : le sondage délibératif. Elle consiste à tirer au sort un échantillon de la population, à l'impliquer dans une consultation avec des experts, puis à faire voter le groupe. 275 personnes ont été ainsi invitées à participer, moyennant un ticket de bus gratuit et 50 renmimbi (5 euros), à une consultation sur un budget de 40 millions de yuans pour des travaux publics. Après avoir passé une journée à prendre connaissance de 30 projets de construction de stations d'épuration, de parcs, de routes, etc., le groupe en a retenu 12, tous adoptés au final par le congrès du peuple local.
4P. Wei a entrepris de « démythifier » la démocratie. Pour lui, il faut la distinguer du règne de la loi. La démocratie sert à légitimer des officiels pour représenter le peuple tandis que le pouvoir de la loi réside dans les mains de professionnels non élus de l'appareil judiciaire et administratif. Pour lui, les démocraties occidentales confondent les bienfaits de la démocratie et du règne de la loi car leur prospérité leur permet de bénéficier des deux. Adopter la démocratie sans avoir les moyens de faire régner la loi conduirait à la corruption, au clientélisme, au renforcement des tensions ethniques et finalement au chaos...
" Le débat est ouvert est passionnant. Les initiatives se multiplient dans une Chine désireuse comme Singapour de trouver une voie de prospérité et de stabilité fondée sur le progrès scientifique e la méritocratie. Mais la leçon de l'échec de la transition démocratique des anciens pays de l'URSS durablement corrompues et paupérisées, ou des démocraties bananières africaines et d'amérique latine rend frileux les intellectuels et le PCC.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
- da capo
- Posteur Giganovesque

Re: Quelle démocratisation pour la Chine?
crepenutella a écrit : 15 avril 2020 23:18 "En Chine, penser la démocratie, voire l'expérimenter, n'est pas tabou... tant que cela ne remet pas en cause le monopole du Parti. Depuis plusieurs années, un débat partage les intellectuels entre les tenants d'une dictature délibérative et ceux d'une démocratie « incrémentielle ». Les premiers, Pan Wei, Fang Shaoguang et Fang Ning, prônent un renforcement du règne de la loi et la consultation de la population sur les grandes décisions. Ils ont un formidable laboratoire vivant pour appliquer leurs idées, la ville de Chongking, 30 millions d'habitants soit plus que 22 des 27 États de l'Union européenne, souligne Mark Leonard, directeur exécutif du Conseil européen des relations extérieures  [1][1]Mark Leonard, Que pense la Chine ?, Plon 2008.. À Chongking, pour chaque décision importante, la mairie organise des auditions publiques par le biais de la télévision et d'Internet. Plus de 600 ont eu lieu, impliquant 100 000 citoyens, sur les dédommagements des paysans expropriés de leur terre, le niveau de salaire minimum ou la fixation des tarifs des services publics comme l'éducation, la santé, l'électricité, etc. L'expérience est désormais reprise dans plusieurs villes.
Habituellement, je préfère parler de pays où j'ai voyagé ou vécu, mais comme la plupart d'entre-nous, je n'ai jamais mis les pieds en Chine.
L'idée que je me fais de la démocratie est conditionnée au suffrage universel, à la séparation des pouvoirs (exéc. légis. Judic.) et à ces libertés sans condition : expression, circulation, commerce, multipartisme et liberté de coalition (syndicats).
Il me semble qu'aucune de ces conditions ne pourra être réunie sans la dissolution complète et irréversible du PCC, c'est je crois, le passage obligé de toute initiative vers une démocratie digne de ce nom.
Bref, la question prioritaire n'est pas : comment établir la démocratie en Chine ? mais : comment réaliser l'immense tâche consistant à se débarrasser du parti ?
Je crains que tôt ou tard, l'immense majorité des Chinois soient contraints d'employer la force, vu que ce pouvoir implacable et fermement accroché à ses privilèges ne fera jamais de concession majeure.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Hölderlin
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Hum; il me semble que penser de cette manière est un biais occidentale. Les Chinois actuellement ont plusieurs priorités (c’est dit dans l’article); 1) la lutte contre la corruption; 2) l’enrichissement de tous (donc avec un focus sur la question paysanne, gros enjeu), 3) le maintien de la stabilité; 4) le maintien de l’unité. Partant de la, le constat n’est pas bon pour les démocraties libérales. Certaines nations comme la France bénéficient de tout cela...mais pas parce qu’elles sont des démocraties libérales, mais parce qu’elles sont riches, puissantes, et depuis longtemps stabilisées dans leurs frontières et culture. La démocratie est une conséquence, pas une cause. C’est le constat que font les chercheurs, pas uniquement chinois. En outre, l’effondrement de l’URSS a conduit au chaos depuis 30 ans, sans pratiquement aucune avancée, et souvent une immense paupérisation des peuples. C’est un échec par rapport à la trajectoire chinoise qui a su apporté une vraie amélioration dans le quotidien des chinois. En conséquence tous les chinois ont peur de ce schéma. En outre, les républiques africaines et latines ne sont pas moins corrompus que la Chine...et en état de guerre civile permanent. C’est aussi un échec. C’est la raison pour laquelle les chinois veulent une démocratisation, mais qui ne prendra pas forcément la forme qu’elle a prise en Occident. Attendu que nous avons nous mêmes plusieurs types de democratie. En résumé, le débat en Chine c’est « quelle forme doit prendre leur démocratie, et quelle chemin doit elle prendre pour ne pas perturber l’enrichissement des chinois? » c’est un très dur débat. Que dire dans ces condition de Singapour? Pas de liberté de la presse et même en présence d’une forme de multipartisme...un seul parti règne sans discontinuer depuis toujours...cela n’étonnera personne que la Chine regarde dans ce sens...un pays libéral économiquement, capitaliste, mais avec un état omniprésent et stratège; plus un contrôle social fort.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Cette question est vraiment passionnante. Nous sommes face à un peuple qui est en train (très lentement) d’inventer de nouvelles solutions démocratiques par delà un multipartisme souvent artificiel (Japon, Singapour, USA) qui ne change rien au cours d’une société surtout façonnée par l’économie. Ils essaient de pense l’action directe du peuple par delà la médiatisation d’un corps d’élus. Cela a du sens dans un pays habitué à diriger lui même sa vie en s’engageant dans le parti (plusieurs dizaines de millions de membres). Ils n’ont pas la culture de la représentation, mais de l’action. C’est enthousiasmant. Cela peut nous aider à revitaliser nos propres démocraties trop sclérosées sur des élections qui n’offre au final que peu d’occasion aux citoyens de choisir. Singapour est très en pointe sur cette question avec une consultation permanente des citoyens sur tout en vue d’améliorer constamment ses services. C’est d’ailleurs la raison du succès du PAP, le parti du président de Singapour. Il se comporte comme une chambre de raisonnance permanente des citoyens et agir vite par l’intermédiaire de ses « entreprises » et banques d’investissement.
- Jiimmy
- Posteur Titanesque

@Crepenutella
J'aime bien lire ce que vous dites, je trouve cela souvent intéressant sur des sujets comme celui-là mais si vous voulez un conseil, il faudrait sauter des lignes parfois pour aérer le texte au lieu de mettre tout dans un gros bloc. Cela sera plus aisément lisible. Je me permets de vous dire ça car je fais souvent la même "erreur" et je me rends compte après que ça ne donne pas forcément envie aux potentiels lecteurs.
J'aime bien lire ce que vous dites, je trouve cela souvent intéressant sur des sujets comme celui-là mais si vous voulez un conseil, il faudrait sauter des lignes parfois pour aérer le texte au lieu de mettre tout dans un gros bloc. Cela sera plus aisément lisible. Je me permets de vous dire ça car je fais souvent la même "erreur" et je me rends compte après que ça ne donne pas forcément envie aux potentiels lecteurs.
Vergissmeinnicht
- da capo
- Posteur Giganovesque

crepenutella a écrit : 16 avril 2020 20:55 Cette question est vraiment passionnante. Nous sommes face à un peuple qui est en train (très lentement) d’inventer de nouvelles solutions démocratiques par delà un multipartisme souvent artificiel (Japon, Singapour, USA) qui ne change rien au cours d’une société surtout façonnée par l’économie. Ils essaient de pense l’action directe du peuple par delà la médiatisation d’un corps d’élus. Cela a du sens dans un pays habitué à diriger lui même sa vie en s’engageant dans le parti (plusieurs dizaines de millions de membres). Ils n’ont pas la culture de la représentation, mais de l’action. C’est enthousiasmant. Cela peut nous aider à revitaliser nos propres démocraties trop sclérosées sur des élections qui n’offre au final que peu d’occasion aux citoyens de choisir. Singapour est très en pointe sur cette question avec une consultation permanente des citoyens sur tout en vue d’améliorer constamment ses services. C’est d’ailleurs la raison du succès du PAP, le parti du président de Singapour. Il se comporte comme une chambre de raisonnance permanente des citoyens et agir vite par l’intermédiaire de ses « entreprises » et banques d’investissement.
Je ne pense pas qu'il existe de ''démocratie sur mesure''. Si l'on préconise la libération d'un peuple, quel qu'il soit, on doit rétablir toutes ses libertés fondamentales et ce n'est pas à mon avis un biais occidental (sic), mais un idéal universel.
Cet idéal n'était-il pas celui qu'énoncaient les étudiants-martyrs de Tiananmen en 89 ?
En gros, ce n'est pas parce qu'un jeune Chinois n'a connu qu'une semi-liberté qu'il devra se contenter toute sa vie d'une demi-démocratie de la carotte et du bâton à la sauce au soja.
Je ne partage pas ton avis sur les républiques de l'ex-urss, dont le niveau de vie global s'est nettement amélioré, malgré le désordre social de certaines républiques et une corruption tenace, - vestige de l'ancien régime - que le long travail de la démocratie finira par atténuer.
Si l'on envisage le ''temps long de l'histoire'', on sait qu'il faut plusieurs générations, peut-être 3, 4 ou plus pour corriger ces excès et accéder à une certaine stabilité.
Enfin, je ne connais pas la situation de Singapour, mais concernant le Japon et les US, l'expression ''multipartisme artificiel'' n'est vraiment pas sérieuse.
Hölderlin
Hölderlin
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN

J'approuve.Jiimmy a écrit : 16 avril 2020 21:44 @Crepenutella
J'ajoute que multiplier les sujets sur la Chine peut perturber.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Hum oui, c’est pas évident de sauter les lignes depuis un smartphone. C’est un problème. Après j’ai lu des articles sur la chine récemment qui sont vraiment intéressants. D’où mon engouement du moment. En tant qu’étudiant j’ai accès en ligne à des milliers de revues et d’articles scientifiques gratuitement...alors avec le confinement je m’y plonge; et en ce moment on parle beaucoup de la Chine, coronavirus oblige, alors cela m’a donné envie de comprendre un peu mieux ce pays et son fonctionnement. Sauf que confinement oblige, les opportunités d’échanger dessus, à part ici...sont assez limitées. En outre je lis beaucoup de facilités et stéréotypes sur ce pays qui sont gênants à force.Hdelapampa a écrit : 16 avril 2020 23:25J'approuve.Jiimmy a écrit : 16 avril 2020 21:44 @Crepenutella
J'ajoute que multiplier les sujets sur la Chine peut perturber.
-
danielle49
- Posteur Titanesque

l'économie française, une des plus fragile du monde "développé" a intéret à ménager la Chine, comme le prouve cette annonce :
https://www.bfmtv.com/economie/en-2024- ... 31109.html
La prudence devrait inspirer autant nos politiques que le MEDEF concernant la Chine, la France n'a plus les moyens de ses ambitions.
La prudence devrait inspirer autant nos politiques que le MEDEF concernant la Chine, la France n'a plus les moyens de ses ambitions.
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Une étude auprès des jeunes diplômés et étudiants chinois présents en France, à montré (j'ai plus les références en tête), que les littéraires et "créatifs" se laissaient volontiers imprégnés de l'esprit critique français et des possibilités d'expression qu'offre notre pays. En revanche, l'immense majorité, plutôt venant du commerce et des filières techniques et scientifiques, restaient parfaitement hermétiques à ce pan de notre culture. Même en France il se désintéressent complètement de la politique, n'y participent pas (quand ils deviennent français), et se contentent de consommer et travailler sans s'emparer de cette culture de la liberté d'expression.danielle49 a écrit : 17 avril 2020 10:56 l'économie française, une des plus fragile du monde "développé" a intéret à ménager la Chine, comme le prouve cette annonce :
C'est intéressant, ma compagne d'origine chinoise (bien que né en France) correspond bien à ce schéma.
Cela rejoint les critiques des intellectuels chinois libéraux (qui veulent plus de démocratisation). Ceux-ci considèrent que l'existence d’élections compétitives (notre système d’élection) dans un pays ne participe pas de la diminution de la pauvreté, de l'enrichissement ou de la lutte contre la corruption. Ils considèrent cependant qu'une forme de démocratisation est nécessaire à l'amélioration de ces données qui sont les enjeux majeur en Chine. Mais pas forcément les élections compétitives. En gros il y a d'autres choses à faire qu'organiser périodiquement des tournois pour choisir des élus.
Ils proposent pas mal de choses. Expérimentent beaucoup, et regardent ce qui se fait ailleurs, notamment à Singapour. Singapour étant très intéressant pour le Parti Communiste Chinois en ce que cette cité-état est dirigée par un même parti (en contexte de pluralisme des partis) depuis toujours. Ce résultat est le fruit d'une intense démocratie "directe" passant par la prise en compte systématiques des usagers des services publiques en vue de les améliorer sans cesse. Dans tous les cas, la Chine a pour priorité le renforcement de l'état de droit. C'est un gros enjeu que le parti à commencé à prendre en compte pour survivre tout simplement. C'est la loi qui doit diriger, et pas l'arbitraire de membres locaux du parti qui se comportent comme des mafieux ou des petits seigneurs. D'où les clash entre le gouvernement chinois et les régions...qu'il doit pourtant ménager pour maintenir l'unité.
Donc je ne sais pas s'il faut "ménager" la Chine (je ne pense pas). Mais il faut sans doute arrêter de croire que le PCC va tomber demain et attendre de pouvoir repartir comme du temps des guerres de l'Opium et se tailler la part du lion. Ça n'arrivera pas.Le cas de Gorbatchev est trop bien intégré par les chinois qui ont vu sombrer l'URSS dans le chaos, la pauvreté, la division, et la guerre entre oligarques. Le PCC est lui-même parfaitement conscient (d'après les intellectuels et politiciens chinois) qu'il doit se démocratiser. Mais cela n'aura pas la même forme ou le même sens qu'en France. Il s'agira de nouvelles modalités permettant au parti d'être certain de répondre aux attentes de la population...et ainsi rester au pouvoir. Et ça va marcher. Ça va forcément marcher.
-
danielle49
- Posteur Titanesque

crepenutella, je partage votre analyse, votre point de vue est censé et lucide, j'aimerais en reparler avec vous, j'ai des membres de ma famille qui sont franco-chinois.
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
vous l'avez dit : démocratie = choix du peuple pas d'un parti uniquementda capo a écrit : 16 avril 2020 15:55crepenutella a écrit : 15 avril 2020 23:18 "En Chine, penser la démocratie, voire l'expérimenter, n'est pas tabou... tant que cela ne remet pas en cause le monopole du Parti. Depuis plusieurs années, un débat partage les intellectuels entre les tenants d'une dictature délibérative et ceux d'une démocratie « incrémentielle ». Les premiers, Pan Wei, Fang Shaoguang et Fang Ning, prônent un renforcement du règne de la loi et la consultation de la population sur les grandes décisions. Ils ont un formidable laboratoire vivant pour appliquer leurs idées, la ville de Chongking, 30 millions d'habitants soit plus que 22 des 27 États de l'Union européenne, souligne Mark Leonard, directeur exécutif du Conseil européen des relations extérieures  [1][1]Mark Leonard, Que pense la Chine ?, Plon 2008.. À Chongking, pour chaque décision importante, la mairie organise des auditions publiques par le biais de la télévision et d'Internet. Plus de 600 ont eu lieu, impliquant 100 000 citoyens, sur les dédommagements des paysans expropriés de leur terre, le niveau de salaire minimum ou la fixation des tarifs des services publics comme l'éducation, la santé, l'électricité, etc. L'expérience est désormais reprise dans plusieurs villes.
Habituellement, je préfère parler de pays où j'ai voyagé ou vécu, mais comme la plupart d'entre-nous, je n'ai jamais mis les pieds en Chine.
L'idée que je me fais de la démocratie est conditionnée au suffrage universel, à la séparation des pouvoirs (exéc. légis. Judic.) et à ces libertés sans condition : expression, circulation, commerce, multipartisme et liberté de coalition (syndicats).
Il me semble qu'aucune de ces conditions ne pourra être réunie sans la dissolution complète et irréversible du PCC, c'est je crois, le passage obligé de toute initiative vers une démocratie digne de ce nom.
Bref, la question prioritaire n'est pas : comment établir la démocratie en Chine ? mais : comment réaliser l'immense tâche consistant à se débarrasser du parti ?
Je crains que tôt ou tard, l'immense majorité des Chinois soient contraints d'employer la force, vu que ce pouvoir implacable et fermement accroché à ses privilèges ne fera jamais de concession majeure.
et l'on peut dire qu'en France nous ne sommes pas non plus en démocratie car l'on a donné démocratiquement la majorité absolu à un parti qui fait absolument et uniquement ce qu'il veut (d'où conflits sociaux )
ce qui est plus une perte économiquement qu'un gain (ce qui fait la différence avec l'Allemagne qui économiquement s'en sort mieux que nous avec un choix à la proportionnelle et non à la majorité absolue
(la chèvres et le chou sont pris en compte en Allemagne ) alors qu'avec la majorité absolue c'est un qui est choisi et l'autre sacrifié
et certains sont satisfaits de cela
- da capo
- Posteur Giganovesque

vivarais a écrit : 17 avril 2020 17:56vous l'avez dit : démocratie = choix du peuple pas d'un parti uniquementda capo a écrit : 16 avril 2020 15:55
et l'on peut dire qu'en France nous ne sommes pas non plus en démocratie car l'on a donné démocratiquement la majorité absolu à un parti qui fait absolument et uniquement ce qu'il veut (d'où conflits sociaux )
ce qui est plus une perte économiquement qu'un gain (ce qui fait la différence avec l'Allemagne qui économiquement s'en sort mieux que nous avec un choix à la proportionnelle et non à la majorité absolue
(la chèvres et le chou sont pris en compte en Allemagne ) alors qu'avec la majorité absolue c'est un qui est choisi et l'autre sacrifié
et certains sont satisfaits de cela
Voyons Vivarais, nous ne sommes pas dans un régime de parti unique, mais en démocratie.
Les électeurs n'ont-ils pas le choix de leur président et de leur majorité au parlement ?
La proportionnelle en France serait un facteur de désordre et on n'a vraiment pas besoin d'une IV ° république en ce moment et contrairement à l'Allemagne, nous sommes un pays de 5 ou 600 fromages....
Hölderlin
Hölderlin
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Ma compagne est également de culture chinoise. Mais seule une partie de sa famille vie encore en Chine. Elle, est née à Tahiti.danielle49 a écrit : 17 avril 2020 17:46 crepenutella, je partage votre analyse, votre point de vue est censé et lucide, j'aimerais en reparler avec vous, j'ai des membres de ma famille qui sont franco-chinois.
Malheureusement à l'exception des intellectuels chinois qui ont une certaine liberté d'expression (bien plus que les médias), le peuple en lui même ne me parait pas être une source de réflexion sur la Chine. Ils sont très peu politisés, et n'ont jamais appris à théoriser leur vie et leur environnement. Ils travaillent, et connaissent leur travail c'est tout. Leur éducation est purement utilitariste (mais c'est pareil à Hong-Kong, Taïwan, Singapour ou en Corée du Sud et même au Japon).
D'ailleurs même concernant leur propre culture, il est rare de rencontrer des chinois qui la connaissent vraiment à part la langue et quelques superstitions. Au fond cela peut arriver aussi avec les français. Combien savent vraiment expliquer la légitimité religieuse du roi de France, ou les causes politiques de la construction de Versailles? Qui a lut la Guerre des Gaules, et connais les étapes de la construction territoriale de la France?
Tout cela pour dire que l’intérêt que j’éprouve pour la Chine n'est pas étranger au fait que je sois avec une franco-chinoise. Mais cela m'a appris aussi que l'on ne peut se passer des recherches et des intellectuels pour vraiment comprendre cette culture. Et c'est encore plus vrai concernant la politique. Même les communautés en France sont peu politisées.
- crepenutella
- Posteur Titanesque

"Deng Xiaoping a répété que la Chine devait apprendre de Singapour. Nous l'avons fait, nous le faisons aujourd’hui et nous le ferons demain. »
Par cette déclaration, l’actuel président de la Chine Xi Jinping montre que connaître Singapour, c’est comprendre l’empire du Milieu. L’efficacité exceptionnelle de cette île-État, pays sous-développé il y a 40 ans, désormais placé au premier rang dans tous les domaines – niveau de vie, plein-emploi,
performance du système éducatif, etc. – est principalement l’œuvre du pèrefondateur de la nation singapourienne : Lee Kuan Yew.
À la fois homme d’action et penseur, Lee Kuan Yew a bâti ce succès en mettant en œuvre des principes simples :
• la méritocratie, avec le recrutement des meilleurs ;
• la discipline sociale et une lutte impitoyable contre la corruption ;
• une laïcité souple, avec une gestion spécifique de la communauté musulmane pour éviter les influences extérieures du fondamentalisme.
Lee Kuan Yew est à l’origine de la modernisation du modèle millénaire chinois : il a été le premier à considérer le confucianisme comme un atout plutôt que comme un frein au développement. Et la méritocratie au service de l’excellence étatique s’inscrit dans la tradition mandarinale de l’Empire
du Milieu.
Ce livre est à la fois une biographie et un essai. De chaque étape de la vie du dirigeant se dégage un thème dominant : ses origines chinoises et la dynamique de l’immigré, son entrée en politique et son combat pour un « socialisme qui marche », l’intégration à la Malaisie et la lutte contre le communautarisme, le développement économique et l’impératif de la discipline, la défense de sa culture d’origine et la refondation du confucianisme.
https://www.lesbelleslettres.com/livre/ ... e-la-chine
Par cette déclaration, l’actuel président de la Chine Xi Jinping montre que connaître Singapour, c’est comprendre l’empire du Milieu. L’efficacité exceptionnelle de cette île-État, pays sous-développé il y a 40 ans, désormais placé au premier rang dans tous les domaines – niveau de vie, plein-emploi,
performance du système éducatif, etc. – est principalement l’œuvre du pèrefondateur de la nation singapourienne : Lee Kuan Yew.
À la fois homme d’action et penseur, Lee Kuan Yew a bâti ce succès en mettant en œuvre des principes simples :
• la méritocratie, avec le recrutement des meilleurs ;
• la discipline sociale et une lutte impitoyable contre la corruption ;
• une laïcité souple, avec une gestion spécifique de la communauté musulmane pour éviter les influences extérieures du fondamentalisme.
Lee Kuan Yew est à l’origine de la modernisation du modèle millénaire chinois : il a été le premier à considérer le confucianisme comme un atout plutôt que comme un frein au développement. Et la méritocratie au service de l’excellence étatique s’inscrit dans la tradition mandarinale de l’Empire
du Milieu.
Ce livre est à la fois une biographie et un essai. De chaque étape de la vie du dirigeant se dégage un thème dominant : ses origines chinoises et la dynamique de l’immigré, son entrée en politique et son combat pour un « socialisme qui marche », l’intégration à la Malaisie et la lutte contre le communautarisme, le développement économique et l’impératif de la discipline, la défense de sa culture d’origine et la refondation du confucianisme.
https://www.lesbelleslettres.com/livre/ ... e-la-chine