110 députés de la majorité veulent une réouverture des restaurants à partir du 15 mai.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre

Etes-vous personnellement favorable à une réouverture des restaurants le 15 mai?

Le sondage s’est terminé le 07 mai 2020 15:26

Oui.
3
38%
Non.
5
63%
Ce n'est pas mon problème.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 8

Crapulax
Administrateur
Administrateur

110 députés de la majorité veulent une réouverture des restaurants à partir du 15 mai.

Message par Crapulax »

Le plan proposé au gouvernement prône un redémarrage par département allant du 15 mai au 15 juin, en fonction de la mortalité liée au Covid-19.

Les députés proposent aussi « un paquet social fléché Tourisme en France sous forme de prime Chèques-vacances assorti d’un transport gratuit n’allant pas au-delà de 200 kilomètres ».

Un sujet épineux:

Remise à de nouvelles discussions programmées « fin mai » entre les professionnels du secteur et le gouvernement, la date de réouverture des restaurants provoque débats et incompréhensions depuis plusieurs semaines. Dans ce contexte, une centaine de députés de la majorité ont remis ce lundi au gouvernement « un rapport spontané » pour « sauver le secteur touristique », préconisant notamment la réouverture progressive des restaurants après le 15 mai.

Dans un communiqué, la députée Pascale Fontenel-Personne (apparentée LREM et coprésidente du groupe « Tourisme » de l'Assemblée), fait état de 150 propositions cosignées par 110 députés « de la majorité élargie », issus de LREM et du MoDem ainsi que de l'UDI-Agir.
Des règles nationales « claires » adaptables par les maires

Parmi ces propositions figure une demande de réouverture des restaurants après le déconfinement le 11 mai en « trois étapes » sous réserve de l'évolution de la pandémie : le 15 mai pour les départements en « sous-mortalité », le 1er juin pour les départements « à mortalité modérée » et le 15 juin pour les départements « à mortalité forte ».

Les élus préconisent pour cette réouverture des « règles nationales claires adaptables par chaque maire » avec notamment des mesures barrières (distances entre les tables, nettoyage entre les services…) et des effectifs autorisés en fonction de la capacité d'accueil du restaurant, ainsi qu'« un label sanitaire lisible pour la clientèle, rassurant pour les opérateurs ».

Le gouvernement a annoncé la semaine dernière une « décision finale vers la fin du mois de mai pour avoir une date de réouverture des cafés, restaurants et bars », qui bénéficieront de mesures de soutien renforcées.

« Proclamer l'année blanche 2020 pour le secteur touristique »:

Les députés proposent en outre de « proclamer l'année blanche 2020 pour le secteur touristique ». Ils suggèrent de geler le passif « issu et contracté au cours de cette crise en le garantissant par un fonds de l'Etat dédié sur une durée qui pourrait être de 5 ans » et de « proposer à tous les acteurs un moratoire de la dette 2020 ».

Ils prônent aussi, selon le communiqué, « une politique volontariste de départ en vacances pour TOUS afin de jouer la solidarité touristique nationale », avec « un paquet social fléché Tourisme en France sous forme de prime Chèques-vacances assorti d'un transport gratuit n'allant pas au-delà de 200 kilomètres ».
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/archives/resta ... 306511.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Re: 110 députés de la majorité veulent une réouverture des restaurants à partir du 15 mai.

Message par Victor »

C'est encore un peu tôt pour prendre cette décision.
Malheureusement, on est obligé de naviguer à vue avec ce virus.
Si fin mai, le déconfinement progressif se passe bien (sans fort redémarrage de l'épidémie) , on pourra alors passer à une seconde phase.

Même si je comprends très bien les enjeux économiques terribles pour les secteurs de la restauration, de l'hôtellerie et du tourisme.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: 110 députés de la majorité veulent une réouverture des restaurants à partir du 15 mai.

Message par Yann Begervil »

c'est un peu comme le tsunami, c'est quand la mer se retire que la deuxieme vague est la plus dangereuse....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

du pur électoralisme où ensuite on en paie les conséquences
considérer les restaurateurs comme des chômeurs et les indemniser comme tels
obliger les assurances à respecter la clause de perte d'exploitation par decret
c'est là qu'on voit que les gouvernants sont à la botte de la haute finance
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Victor a écrit : 27 avril 2020 15:29 C'est encore un peu tôt pour prendre cette décision.
Si fin mai, le déconfinement progressif se passe bien (sans fort redémarrage de l'épidémie) , on pourra alors passer à une seconde phase.

Même si je comprends très bien les enjeux économiques terribles pour les secteurs de la restauration, de l'hôtellerie et du tourisme.
.
J'imagine que vous avez pleuré en écrivant cela.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

AAAgora a écrit : 27 avril 2020 17:54
Victor a écrit : 27 avril 2020 15:29 C'est encore un peu tôt pour prendre cette décision.

.
Pas toi ?
Si tu avais un resto ou bien si tu travaillais dans le secteur, peut-être que tu aurais une réflexion un peu moins idiote ?

Les types comme toi, c'est triste à dire, ont besoin d'être vraiment dans la merde avant de commencer à comprendre un minimum quelque chose.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Victor a écrit : 27 avril 2020 18:33
AAAgora a écrit : 27 avril 2020 17:54
.
Pas toi ?
Si tu avais un resto ou bien si tu travaillais dans le secteur, peut-être que tu aurais une réflexion un peu moins idiote ?

Les types comme toi, c'est triste à dire, ont besoin d'être vraiment dans la merde avant de commencer à comprendre un minimum quelque chose.
Au vu des prix pratiqués dans les restaurants on peut supposer qu'ils disposent d'un bas de laine conséquent. La dernière fois que je suis aller dans un de ces temples de l'escroquerie, ils m'ont facturé 30€ les 25cl de piquette.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »